Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu


+6
zanshin
gigi
bulleOcéan
Kaïkan
Yudo, maître zen
Admin
10 participants

    Taisen Deshimaru

    Admin
    Admin
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 166
    Localisation : Partout
    Date d'inscription : 14/01/2008

    Taisen Deshimaru Empty Taisen Deshimaru

    Message par Admin Lun 14 Jan 2008 - 16:52




    Taisen Deshimaru Deshim10


    Taisen Deshimaru Stef_a10
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Taisen Deshimaru Empty Re: Taisen Deshimaru

    Message par Yudo, maître zen Dim 15 Fév 2015 - 21:37

    Dans son autobiographie, M° Deshimaru mentionne le "kôan" qu'avait été pour lui le choix entre son amitié pour le général Masaki et le Zen. Ceci laisse bien entendre qu'il ne voulait pas choisir.

    Mais qui était le général Masaki?

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Faction_de_la_voie_imp%C3%A9riale

    La faction de la voie impériale ou Kōdōha (皇道派, Kōdōha?) était une faction politique de l'armée impériale japonaise active dans les années 1920 et 1930. Elle avait pour objectif d'établir un gouvernement militaire et promouvait des idéaux totalitaristes, militaristes et expansionnistes. Elle n'est jamais devenue un parti et n'avait aucun statut officiel au sein de l'armée.

    La Kōdōha fut fondée par Sadao Araki et son protégé Jinzaburô Masaki. Araki était un théoricien politique réputé parmi les militaires, il mélangea l'ancien code du Bushidô des samouraï avec les idéaux similaires du fascisme européen pour créer la base idéologique de sa philosophie qui considérait l'empereur, le peuple, la terre et la morale du Japon comme un et indivisible. Né le 27 novembre 1876, Masaki fut un ardent partisan de l'Allemagne nazie.

    En novembre 1934 fut découvert un complot des officiers de la Kōdōha pour assassiner un certain nombre de politiciens importants. La faction du contrôle força Masaki à démissionner de son poste d'inspecteur-général de l'entraînement militaire (la troisième plus puissante position dans la hiérarchie de l'armée japonaise) pour ses complicités dans le complot et rétrograda plus de 3 000 autres officiers.

    Il rentra en 1941 à Saga, sa ville natale, pour travailler au Bureau préfectoral de l'Education. Il y mourut en 1956.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Taisen Deshimaru Empty Re: Taisen Deshimaru

    Message par Kaïkan Lun 16 Fév 2015 - 15:35



    Bonjour

    Au sujet de T. Deshimaru et de Horyu Tamaki, il est intéressant de consulter les liens suivants :
    http://is.gd/McFN5q
    http://www.zen.wikibis.com/shiho.php

    Pour le reste je propose le lien : http://terebess.hu/zen/mesterek/deshimaru.html
    Et plus particulièrement « Le rapport critique sur l’Association Zen Internationale » de Ralf  Halfmann qui se trouve sur la même page et dont voici le lien PDF : http://terebess.hu/zen/mesterek/Halfmann.pdf

    Il est à noter que ce rapport contient de nombreuses erreurs et approximations, mais qu’il y a aussi du contenu parfaitement exact et qu’il est intéressant de ne pas toujours regarder le côté bien propre et lumineux qu’on cherche à faire avaler à tout le monde, mais aussi le côté plus obscur qu’on cherche à nous dissimuler.  Ralf Halfmann exagère un peu bien sûr car il est déçu un peu comme le collègue lausm qui a lui aussi des amertumes, car lorsqu’on jette un œil derrière le rideau, la réalité crue n’est pas celle qu’on idéalisait.

    Donc dans ce rapport on noircit le tableau. Par exemple Deshimaru n’est pas allé dans un monastère non pas qu’il ne voulait pas mais parce que Kodo ne le voulait pas. Kodo Sawaki était un ami de la famille Deshimaru et le jeune Deshimaru l’a connu depuis l’enfance.
    Sur son lit de mort Kodo lui a donné l’ordination de moine et la mission de répandre le zen en Europe. Ce n’est pas un shiho officiel mais c’est un shiho (que ne peut comprendre la conscience carrée de Ralf que je ne dénigre pas car il soulève aussi des questions intéressantes même si elles sont gênantes pour certains).
    Si Kosen a quitté l’AZI ce n’est pas pour les raisons évoquées par Ralf, mais parce que la politique de re-japonisation  de l’enseignement de T. Deshimaru qui avait tout adapté pour les européens, lui est apparue incompatible avec l’enseignement  qu’il souhaitait propager. De plus il était perpétuellement dénigré par ceux qui avaient décidé de lui rendre la vie insupportable. Et en la matière vous pouvez faire confiance aux roitelets de l’AZI qui savent bien pourrir la vie de ceux qu’ils ont décidé de virer.
    J’ai assisté personnellement à la façon dont Roland Rech a sermonné Fausto Guareshi qui avait  (après le décès de T. Deshimaru) osé faire un zazen indépendant avec un groupe d’amis, et la mise en demeure d’aller jouer ailleurs ahahah. C’est là que Fausto a décidé de suivre Narita en créant une école indépendante.
    Au sujet des lignées il y a toujours eu des étrangetés et Dôgen n’a pas eu un shiho officiel de son maître chinois. Il est revenu « les mains vides ». C’est aussi « les mains vides » que j’ai rencontré OWG de Weiterswiller en 1981 et il sait très bien que ses propres mains n’ont jamais été vraiment vides à part un petit peu, peut-être, lorsqu’il avait perdu l’argent de la caisse des dons du dojo de Strasbourg en jouant à la bourse à un moment où même les sicav se sont écroulées. (petite digression pour rire un peu).

    De toute façon tout cela n’est pas grave car lorsque vous souhaitez suivre un maître, comme j’ai suivi T.Deshimaru, vous pouvez le faire à la façon orientale (ou hindouiste si vous préférez), c'est-à-dire en se focalisant uniquement sur l’aspect lumineux. C’est une sorte d’aveuglement volontaire qui ne vous est imposé par personne d’autre que vous-même : le guru est la Voie., Bouddha, ou Dieu. Vous ne pouvez pas être déçu car vous ne croyez pas que c’est la personne physique qui est parfaite mais ce que vous voyez à travers lui et qui est du domaine de la transmission d’un esprit (d’une flamme) d’être en être depuis la nuit des temps. C’est comme lorsqu’on fait sampai devant la statuette du Bouddha, c’est à travers le symbole que vous vous prosternez devant Bouddha Dharma Sangha, tous les êtres sensibles et l’univers entier.

    La déception vient lorsqu’on a cru qu’un être était exceptionnel et qu’on s’aperçoit qu’il est tout à fait ordinaire. Mais tous les êtres ont la Nature-de-Bouddha et donc on n’est jamais déçu lorsqu’on comprend cela, qu’on s’adresse à cela et qu’on croit en cela. Cette façon de se positionner envers le maître est la Bhakti qui peut donc être vécue simultanément avec le jnâna (la connaissance) car c’est une façon de faire glisser l’enseignement du maître au disciple comme un liquide d’un vase dans un autre.

    Après, dans toutes les associations humaines il y a des problèmes, aucune n’y échappe. Ce qui permet de traverser tout cela c’est un peu la solution du lotus : les pieds dans la boue et la tête hors de l’eau…

    PS : Sans oublier : http://www.darkzen.org/articles/togodos-fr.htm


    Taisen Deshimaru Lotus-11
    bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 690
    Localisation : Demeurer nulle part
    Emploi/loisirs : zazen
    Humeur : Amour
    Date d'inscription : 15/12/2012

    Taisen Deshimaru Empty Re: Taisen Deshimaru

    Message par bulleOcéan Lun 16 Fév 2015 - 16:34

    Tout cela passe comme nuage dans la non demeure de l'éternel présent. Smile

    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Taisen Deshimaru Empty Re: Taisen Deshimaru

    Message par Yudo, maître zen Lun 16 Fév 2015 - 19:08

    Très bien dit par Kaïkan, même si je reste sceptique sur deux ou trois points.

    Mais la vraie valeur de M° Deshimaru ne peut apparaître que lorsque toute la lumière est faite. S'il est un demi-dieu auquel rien ne saurait être reproché, alors il ne sert à rien. Ce n'est qu'en tant qu'être humain faillible (et failli) qu'il est utile aux autres êtres.
    bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 690
    Localisation : Demeurer nulle part
    Emploi/loisirs : zazen
    Humeur : Amour
    Date d'inscription : 15/12/2012

    Taisen Deshimaru Empty Re: Taisen Deshimaru

    Message par bulleOcéan Lun 16 Fév 2015 - 19:50

    Yudo, maître zen a écrit: Ce n'est qu'en tant qu'être humain faillible (et failli) qu'il est utile aux autres êtres.

    Ce que doit réaliser chaque pratiquant vis à vis chaque personne ayant un  titre de maître.
    Évidemment  pour les personnes qui avaient mises une autre personne sur un piédestal, la chute est abrupte jusqu'à temps qu'elle réalise que  cela est bien ainsi , sans piédestal... Smile

    Par analogie avec zazen
    Celui qui est juché de haut sur son piédestal,  quand il parle à l'autre,    a le menton baissé  , signe qu'il s'endort.
    Celui qui l'écoute a le menton relevé,  signe qu'il est  dispersé Smile

    Édit: oui   merci pour la correction orthographique signalée plus bas  Yudo Smile


    Dernière édition par bulleOcean le Lun 16 Fév 2015 - 22:06, édité 3 fois
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Taisen Deshimaru Empty Re: Taisen Deshimaru

    Message par Yudo, maître zen Lun 16 Fév 2015 - 21:45

    Piédestal, pas pied d'Estale!!!

    D'ailleurs, je ne suis pas loin de penser que c'est d'avoir été mis sur un piédestal par ses groupies, et par là, privé de toute humanité, qui l'a jeté dans l'alcool et l'a tué.
    gigi
    gigi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 499
    Localisation : Quebec
    Humeur : metta
    Date d'inscription : 26/06/2010

    Taisen Deshimaru Empty Re: Taisen Deshimaru

    Message par gigi Mar 17 Fév 2015 - 21:39

    C'est intéressant ce que vous dites Kaikan et Yudo, plus je vous lis plus je me rend compte a quel point,il  est préférable de cheminer sur sa propre voie, avec ses propres expériences et références,
    et plus je lis les Enseignements du Bouddha cela me le confirme aussi, je pense que ce système de maître et disciple ne fonctionne pas vraiment où ne fonctionne plus surtout pour notre époque, tout est disponible à celui et celle qui sont prêt pour le Dhamma, il ne sert absolument a rien de chercher ailleurs ce qui nous pend au bout du nez,
    Le Dhamma est disponible pour tous les êtres sur cette terre
    L'univers est vaste et profond
    Le Dhamma encore plus
    ici et Maintenant
    avec metta
    gigi
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    Taisen Deshimaru Empty Re: Taisen Deshimaru

    Message par zanshin Mer 18 Fév 2015 - 8:07

    tao

    On apprend aussi toujours un peu des autres, même quand on lit un livre. Smile
    Il y a toujours un enseignement (dans le bouddhisme c'est Dharma en sanskrit ou Dhamma en pali) et donc des élèves qui étudient cet enseignement. Parfois rencontrer une personne qui va éclairer des points obscurs ça peut vraiment servir. japonais
    Les problèmes surviennent quand il y a abus dans la relation élèves et enseignants. Des fois ça vient de l'enseignant mais parfois aussi des élèves.
    gigi
    gigi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 499
    Localisation : Quebec
    Humeur : metta
    Date d'inscription : 26/06/2010

    Taisen Deshimaru Empty Re: Taisen Deshimaru

    Message par gigi Mer 18 Fév 2015 - 8:59

    zanshin dit:


    On apprend aussi toujours un peu des autres, même quand on lit un livre. Smile
    Il y a toujours un enseignement (dans le bouddhisme c'est Dharma en sanskrit ou Dhamma en pali) et donc des élèves qui étudient cet enseignement. Parfois rencontrer une personne qui va éclairer des points obscurs ça peut vraiment servir. japonais
    Les problèmes surviennent quand il y a abus dans la relation élèves et enseignants. Des fois ça vient de l'enseignant mais parfois aussi des élèves.

    gigi dit:

    Oui mais qui y a -t-il de plus près de soi-même que le Dhamma, pourquoi se contenter de l'interprétation ou de la compréhention des autres, placer sa croyance en d'autres personnes pour une chose aussi importante est une erreur, il y a en nous-même tout ce dont nous avons de besoin pour progresser sur la Voie, il est regrettable que des personnes se fies à d'autres pour leur propre développement spirituel, cela est notre responsabilité à chacun
    Le Dhamma nous fait grâce d'un Enseignement totalement personnalisé et fiable car tout est expérimentable et vérifiable, on peut passer des siècles à chercher au travers des autres ce qui est tout simplement au plus profond de notre coeur, il y a les Enseignements il suffit d'expérimenter, tout le monde sait lire et tout le monde peut méditer, lorsque la conscience d'une personne est prête à recevoir, elle reçoit selon sa propre compréhention,
    peut-on interpréter la pureté d'une fleur?
    Ici et Maintenant
    avec metta
    gigi

    Taisen Deshimaru 600px-10
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Taisen Deshimaru Empty Re: Taisen Deshimaru

    Message par Zenoob Mer 18 Fév 2015 - 11:13

    Salut !

    Je suis assez d'accord avec toi, mais avec quelques réserves : un bon enseignant peut aussi protéger les gens. Si on médite tout seul dans son coin sans jamais se remettre en question, on peut - selon sa personnalité - vite finir assez mégalo et faire des conneries, croire qu'on est illuminé, etc. L'enseignant remet les pieds sur terre.

    Et aussi, il y a quand même des choses qui sont difficiles dans les enseignements, comme les notions de vacuité etc., qu'on trouve dans les bouquins, et qui peuvent être très néfastes si on les saisit mal (c'est ce que dit Nagarjuna à propos de la vacuité par exemple : c'est comme un serpent, si on le tient bien, on peut utiliser son venin pour faire des vaccins, si on le tient mal, il nous mord). Un professeur peut vraiment aider à démêler tout ça, pas seulement en en parlant mais en l'incarnant.

    Enfin, je pense qu'on ne peut fondamentalement rien trouver en soi, qui ne soit pas fabriqué avec "les autres". Quand tu dis "on peut passer des siècles à chercher au travers des autres ce qui est tout simplement au plus profond de notre coeur", je questionnerais le fait d'envisager ce qu'il y a au fond de notre coeur, et "les autres", comme distincts. Il n'y a pas plus d'autre qu'il n'y a de moi ; il n'y a pas d'autres sans moi, et il n'y a pas de moi sans les autres ; et il y a moi, et il y a les autres.

    Ahaha !
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Taisen Deshimaru Empty Re: Taisen Deshimaru

    Message par Lumpinee Mer 18 Fév 2015 - 14:37

    Je savais pas (ou j'avais oublié) que Deshimaru avait fini ivrogne... Ca fait jamais plaisir d'apprendre ce genre de chose. Non pas par rapport à l'idolatrie dont il fait peut etre l'objet, plus en tant que grand maitre. Vous le citez dans le zen très souvent, donc je présume que c'est un des plus grand maitre du zen. N'a t il point appris de ses propres enseignements? Qu'est ce qui l'a fait se noyer dans la boisson?

    Humain, oui, bien sur, mais un grand maitre alcoolique, ça la fout mal! Il avait les armes, lui, il est pas né de la dernière pluie!

    Bon les Anciens, rassurez moi, il enseignait pas aussi la technique de l'homme saoul?  drunken
    Taisen Deshimaru Chin-Gentsai2k

    Ceci dit, il est vrai qu'il y a des gens qui ont des gestes qui ne sont pas en accord avec leurs pensées, mais dont les paroles sont pures. C'est un grand mystère pour moi: comment enseigner quelquechose dont tu n'as pas toi meme fait l'expérience, comment enseigner quelquechose qui n'est pas profondément ancrée en toi? study
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Taisen Deshimaru Empty Re: Taisen Deshimaru

    Message par Fred Mer 18 Fév 2015 - 16:33

    Lumpinee a écrit:Ceci dit, il est vrai qu'il y a des gens qui ont des gestes qui ne sont pas en accord avec leurs pensées, mais dont les paroles sont pures. C'est un grand mystère pour moi: comment enseigner quelquechose dont tu n'as pas toi meme fait l'expérience, comment enseigner quelquechose qui n'est pas profondément ancrée en toi?  study

    N'avait-il pas dit un moment au sujet d'une chose qu'il se reprochait : "Surtout ne faites pas comme moi."  

    Il me semble avoir lu cela.
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Taisen Deshimaru Empty Re: Taisen Deshimaru

    Message par Zenoob Mer 18 Fév 2015 - 16:44

    Aucun maître - digne de ce nom - n'enseigne la perfection ni ne prétend être parfait. Au contraire, je pense qu'il faut fuir ce genre de personnages. On peut être un maître bouddhiste et être alcoolique et aller aux putes, il n'y a pas de contradiction fondamentale - même si on peut envisager évidemment que selon l'enseignement du Bouddha concernant la souffrance, ses causes et sa fin, ça risque de ne pas donner grand chose de bon, encore faut-il en faire l'expérience et en être sûr et ne pas baser ses conclusions sur une morale toute faite. Il ne faut pas confondre nos conceptions morales et l'enseignement... C'est à chacun de choisir de qui il veut recevoir l'enseignement, et si quelqu'un trouve son professeur néfaste, qu'il le quitte ; sinon, non.
    bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 690
    Localisation : Demeurer nulle part
    Emploi/loisirs : zazen
    Humeur : Amour
    Date d'inscription : 15/12/2012

    Taisen Deshimaru Empty Re: Taisen Deshimaru

    Message par bulleOcéan Mer 18 Fév 2015 - 17:03

    Lumpinee a écrit:Je savais pas (ou j'avais oublié) que Deshimaru avait fini ivrogne...  

    lol il  prenait de l'alcool  mais de là à dire qu'il était ivrogne.. Première fois que je l'entend cette remarque à son propos lol  

    Le mot ivrogne étant un extrême dans mon dictionnaire Smile

    Zenoob a écrit:A On peut être un maître bouddhiste et être alcoolique et aller aux putes, il n'y a pas de contradiction fondamentale

    Ceci dit , quel est nom du maître zen célèbre  d'une autre époque qui était libertin ( il y en a peut être aussi à notre époque    )
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Taisen Deshimaru Empty Re: Taisen Deshimaru

    Message par Fred Mer 18 Fév 2015 - 17:51

    zenoob a écrit:Aucun maître - digne de ce nom - n'enseigne la perfection ni ne prétend être parfait. Au contraire, je pense qu'il faut fuir ce genre de personnages. (...)

    Il y'a aussi je trouve la question de s'assumer tel que l'on est. C'est une sorte de perfection en un sens. Donc l'idée c'est peut-être de renvoyer la personne qui s'interroge à elle-même, rôle qu'un maître usant de boissons peut très bien assumer malgré le fait qu'il boive qu'il s'agisse ou non effectivement d'un problème pour lui. Ce que chacun tire comme conclusion à propos du fait que Deshimaru buvait ne devrait donc pas mettre en définitive Deshimaru au centre de l'affaire, mais soi-même.
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Taisen Deshimaru Empty Re: Taisen Deshimaru

    Message par Zenoob Mer 18 Fév 2015 - 18:28

    Je suis d'accord, tu le dis mieux que moi !
    bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 690
    Localisation : Demeurer nulle part
    Emploi/loisirs : zazen
    Humeur : Amour
    Date d'inscription : 15/12/2012

    Taisen Deshimaru Empty Re: Taisen Deshimaru

    Message par bulleOcéan Mer 18 Fév 2015 - 18:38

    Fred a écrit: Ce que chacun tire comme conclusion à propos du fait que Deshimaru buvait ne devrait donc pas mettre en définitive Deshimaru au centre de l'affaire, mais soi-même.

    Il reste que pour beaucoup , l'image d'un shioté qui ne serait pas un simple humain, est tenace.

    Personnellement qu'il buvait ou non,   ne change rien.


    Smile
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Taisen Deshimaru Empty Re: Taisen Deshimaru

    Message par Yudo, maître zen Mer 18 Fév 2015 - 20:10

    Cela dit, ce n'est pas dans ce sens que je mentionnais ce fait. C'est surtout que je crois que mettre quelqu'un sur un piédestal est une façon de l'éloigner du reste de l'humanité, et que la personne qui, pour diverses raisons, n'arrive pas à empêcher ses "groupies" de l'y mettre, va se retrouver dans une solitude d'autant plus affreuse qu'elle n'est pas choisie.

    Je pense qu'ici, comme ailleurs, les défauts de la personne sont essentiels. Parfois j'ai envie de dire aux chrétiens, lorsqu'ils insistent aussi lourdement pour affirmer la réalité historique de Jésus, que si on pouvait leur prouver noir sur blanc qu'il s'agit d'une personne totalement mythique et que cela suffisait pour leur faire perdre leur foi, alors cette foi ne serait guère solide.

    Moi, comme je l'ai déjà dit, j'ai foi en Avalokiteshvara/Kannon/Notre-Dame des Sons, tout en sachant fort pertinemment que ce personnage n'a JAMAIS existé. Mais, tout comme le Père Noël est la divinité du don gratuit, Notre-Dame des Sons est la divinité de ce qu'il y a de meilleur en nous: la capacité à s'émouvoir de ce qui arrive aux autres. 

    De même, je pense que même si j'arrivais à prouver noir sur blanc, avec documents à l'appui (ce dont, en réalité je n'ai rien à battre) que Deshimaru avait menti sur toute la ligne, même à propos de son ordination par Sawaki et tout le reste, cela ne devrait STRICTEMENT rien changer pour Kaïkan dans l'estime qu'il voue à Mokudo Taisen, parce que c'est ce qu'il a effectivement fait qui compte, et rien d'autre.
    gigi
    gigi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 499
    Localisation : Quebec
    Humeur : metta
    Date d'inscription : 26/06/2010

    Taisen Deshimaru Empty Re: Taisen Deshimaru

    Message par gigi Mer 18 Fév 2015 - 21:56

    Zenoob dit :

    Enfin, je pense qu'on ne peut fondamentalement rien trouver en soi, qui ne soit pas fabriqué avec "les autres". Quand tu dis "on peut passer des siècles à chercher au travers des autres ce qui est tout simplement au plus profond de notre coeur", je questionnerais le fait d'envisager ce qu'il y a au fond de notre coeur, et "les autres", comme distincts. Il n'y a pas plus d'autre qu'il n'y a de moi ; il n'y a pas d'autres sans moi, et il n'y a pas de moi sans les autres ; et il y a moi, et il y a les autres.

    gigi dit:

    Oui bien-sûr il y a les autres, je ne fait pas abstraction des autres, j'apprend avec ce qu'il y a devant moi, et j'ai tant appris avec mes amis Bouddhistes du forum Metta entre autre, ils m'on nourris du Dhamma comme une maman oiseau nourrit son oisillon, je leur en suis tant reconnaissante,cela m'a permis de réaliser et de confirmer beaucoup de choses que je pratiquais déjà et d'en rejeter d'autres qui ne me servaient plus, en prenant connaissance des Suttas, c'est la que j'ai réaliser a quel point les Enseignements des Éveilles sont vérifiables  et fiables, c'est juste que je me dit que compte tenu que tout être humain a un mental disfonctionnel j'ai intérêt a me fier à la source même de l'enseignement  et de me fier à mon jugement par l'expérience, la vacuité Zenoob est un sujet que peut de Maître aborde justement car il n'y a rien a en dire Laughing

    avec metta
    gigi
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    Taisen Deshimaru Empty Re: Taisen Deshimaru

    Message par zanshin Jeu 19 Fév 2015 - 8:17

    gigi a écrit:il est regrettable que des personnes se fies à d'autres pour leur propre développement spirituel

    C'était légèrement exagéré comme position. On n'est pas seul sur terre comme le fait remarquer Zenoob très justement et si on n'avait pas la transmission des écrits il n'y aurait pas de Bouddhisme.
    Il me semble aussi que le Bouddha a enseigné à ses disciples presque toute sa vie et que par la suite il y a eu des maîtres (aussi dans le théravada) qui ont enseigné. Encore de nos jours il y a tous les textes que gigi nous fait parvenir du dhamma de la forêt. C' est bien écrit par des gens qui enseignent, à moins qu'on se trompe et il faudra alors nous expliquer pourquoi ces gens se donnent tant de mal à éclairer la pratique de la Voie Laughing .
    Bon, pour le bashing des enseignants bouddhistes toutes écoles confondues, il ne faut pas compter sur ma participation. Evil or Very Mad
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Taisen Deshimaru Empty Re: Taisen Deshimaru

    Message par Lumpinee Jeu 19 Fév 2015 - 9:48

    Oui, Yudo, mais tu parles de la Foi. Bien sur, la Foi ne repose sur rien de concret. Croire que Deshimaru a donné un enseignement judicieux, je pense qu'on ne peut pas le contredire, c'est fort probable.

    Oui, Jésus n'était peut etre pas aussi parfait qu'on le dit. Mais tu sais bien que beaucoup de Chrétiens idolatrent le Nazaréen, ils confondent Dieu et Jésus, qui était un simple mortel. Oui, ce qui est important avec Jésus, c'est l'enseignement qu'il a laissé.
    Si tant de croyants (l'abbé Pierre, Gandhi, Martin L. King...) ont fait de si grandes choses, si leur foi  en un Jésus peut etre pas parfait (peut etre inexistant?) les a poussé à faire ces grandes choses, l'essentiel n'est pas la vérité absolue.  L'essentiel est que Gandhi a délivré l'Inde des Anglais, que M.L King et Rosa Parks ont aidé à la "libération" des Noirs en Amérique, et qu'Henri Grouès a aidé tant de miséreux.

    Après si demain j'apprenais que Gandhi a commis des meurtres, ou que l'abbé Pierre a abusé de petits garçons, il faut reconnaitre que les considérer comme des usurpateurs ne serait pas exagéré.

    Ca commence à me rappeler cette histoire avec Castaneda, ou Lobsang Rampa... Neutral

    J'espère vraiment ne blesser personne avec mes propos, et je tiens à rappeler que moi meme, j'ai suivi un usurpateur pendant des années, je l'ai écouté, j'ai intégré son enseignement, et ça ne m'a pas empecher de devenir ce que je suis devenu. Tout comme Yudo et son maitre luthier.

    Je suis sévère certes, mais celui qui sait mais qui ne fait pas est bien plus à blamer que celui qui ignore tout de ce qu'il fait.

    Son alcoolisme était il sévère?

    yudo a écrit:C'est surtout que je crois que mettre quelqu'un sur un piédestal est une façon de l'éloigner du reste de l'humanité,

    Mohandas a dit une très belle chose à ce sujet, il disait qu'il n'avait pas le souvenir d'avoir apprécié une seule fois qu'on l'appelle Mahatma, car ça le coupait de ses semblables.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Taisen Deshimaru Empty Re: Taisen Deshimaru

    Message par Invité Ven 20 Fév 2015 - 18:21

    Bonjour,

    ce n'est pas parce que l'on est armé, que l'on est invincible.
    je me souviens la première fois que j'ai lu "zen et vie quotidienne", je ne connaissais rien au zen, ni au bouddhisme, non seulement je ne comprenais rien, mais en plus je me disais mais qu'est-ce que c'est que toutes ces croyances ? puisque dans l'ignorance de mes propres croyances.
    Même si personne n'est invincible (et est donc faillible), je retiens juste qu'il a armé beaucoup de soldats (façon de parler histoire de rester dans le ton militariste).

    https://youtu.be/0GQT42SARZE
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Taisen Deshimaru Empty Re: Taisen Deshimaru

    Message par Fred Ven 20 Fév 2015 - 18:44

    fonzie a écrit:ce n'est pas parce que l'on est armé, que l'on est invincible.



    Plus même je dirais : c'est parce qu'on est armé qu'on sait qu'on n'est pas invincible. Smile



    Pour le droit de rougir Mad  : Taisen Deshimaru 5877521-smiley-balles-lors-de-la-reunion EmbarassedEmbarassedEmbarassedEmbarassedEmbarassed

    Smile
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Taisen Deshimaru Empty Re: Taisen Deshimaru

    Message par Lumpinee Sam 21 Fév 2015 - 10:26

    Si Sawaki ne lui a pas donné ce fameux Shiho, peut etre que ce dernier n'y a pas décelé un grand éveillé.

    Mais c'est difficile de juger quelqu'un sur les "on dit". L'essentiel est de savoir, hormis l'alcoolisme: était il un homme bon et généreux?

    Contenu sponsorisé


    Taisen Deshimaru Empty Re: Taisen Deshimaru

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 2:24