par Invité Mer 21 Jan 2009 - 9:46
Le sujet a légèrement débordé mais peu importe. Concernant la question de la réincarnation, je pense qu'il faut revenir à des notions simples que nous pouvons vérifier en chacun d'entre nous. D'abord, la notion d'égo qui est, à mon sens mal comprise ou, plus exactement, interprétée différemment selon les personnes. L'égo est, dans la définition que j'adopte, une image à laquelle le "Moi" adhère. Une image n'ayant pas de réalité en dehors de l'adhérence du Moi, l'adhérence constitue donc un processus d'illusion (Maya). Quand nous disons que notre "égo" est blessé (quand on nous dit des paroles blessantes par exemple), nous entendons que notre "Moi" est blessé parce qu'il a adhéré à une image. Ce n'est donc pas l'égo qui est blessé, mais le Moi qui souffre (de l'altération de l'image). Il est évident que sans adhérence, le Moi est, par nature, comme un miroir qui ne s'attacherait pas aux reflets (l'homme sans affaire qui se joue des reflets). Mais le Moi n'est pas qu'essence. Il est aussi action. Quand nous nous assayons en zazen, c'est le Moi qui décide de regarder dans sa propre nature, ce n'est pas l'égo (car l'égo est un processus qui n'a pas le pouvoir de faire quoi que ce soit). C'est le Moi qui agit car c'est dans sa nature d'agir. Mais cette action est "non-action" si l'action n'est pas dirigée dans un but égoïste, c'est à dire quand le Moi n'a pas agi sous l'influence de Maya illusion.
Le karma est l'action menée par le Moi sous l'influence de Maya illusion. Et si le Moi adhère à la conséquence de l'action, le Moi subit son propre karma. Si le Moi n'est pas sous l'influence de Maya l'illusion, le karma s'éteind naturellement. On dit alors que l'action du Moi est "non-action".
Concernant la question de la réincarnation, il est bien évident que ce n'est pas un égo qui transmigre mais un Moi qui adhère, sous l'influence de Maya, à la manifestation (phénomènes) qu'il a à connaître de son vivant. Le Moi est présent dans tous les êtres vivants. Mais ce n'est pas "notre" Moi. Nous sommes le Moi et le Moi agit en nous. C'est notre vraie nature. Quand nous naissons, le Moi n'a pas d'égo constitué car il n'a pas eu le temps d'adhérer aux phénomènes. L'adhérence aux phénomènes contribue à la construction de la mémoire qui englobe l'ensemble des agrégats de la personnalité (ou l'individualité). L'égo devient ce dont le Moi se souvient. A notre mort physique, le Moi n'a pas disparu. Il a certes disparu du corps mais le Moi n'étant pas une propriété du corps, ne peut disparaître avec ce corps. Le Moi n'est pas une propriété du cerveau. Le cerveau est simplement l'organe qui permet au Moi de "prendre corps". Mais ce serait faire une erreur que de supposer que le Moi se situe dans le cerveau. On pourrait passer le cerveau sous tous les microscopes du monde, prélever l'ADN, on n'y verrait aucune trace de Moi. Ce serait aussi une erreur de supposer que le Moi se situe ailleurs que dans le cerveau. A cause de cela, le Moi qui n'est pas notre Moi est aussi notre Moi. Il est notre Moi en tant qu'adhérant au karma du Moi et il n'est pas notre Moi en tant que non-adhérent au karma du Moi. Quand on a réalisé la vraie nature du Moi qui n'est pas notre Moi, notre Moi "devient" non-Moi. En tant que non-Moi, nos actions sont non-actions et nous mettons ainsi fin au karma de ce Moi.
Au sens ultime, quand le Moi reconnaît sa vraie nature, Maya cesse d'exister par la même occasion. D'où l'on peut dire que Maya est l'ignorance de la vraie nature du Moi, elle n'est pas quelque chose qui agirait indépendamment du Moi.