Zenoob a écrit:Certes, si je sais que je suis lié à tout, alors vaut mieux que je comprenne qu'il faut prendre soin de tout et de tout le monde.....
Mais tout ce qui est "forcé" ne relève pas de la compassion, pour moi.
Quand on passe du savoir au ressentir de l'interdépendance, le "il faut" semble disparaît , se dissoudre dans un élan où il serait difficile de voir une différence entre ce qui l'a initié et l'autre. Un élan naturel d'Amour et de Compassion semble surgir de ce ressentir, y trouve sa source .... mais encore une fois, en est ce réellement la source ?
Zenoob a écrit:Mais bon, rien ne me garantit que ce que je fais oeuvre dans le bon sens. Rien, ni ce que je ressens, ni ce que je pense, ne peut me garantir ça.
On ne peut jamais savoir les ramifications, les conséquences bonnes ou mauvaises de l'aide qu'on apporte. Dans un élan d'Amour , de compassion, selon le ressentir que l'on a de L'autre , de ses circonstances , on agit ( ou n'agit pas qui peut être la façon d'aider selon le cas) selon ce qu'on ressent. Donc rien ne peut garantir. On suit l'élan en se mettant sur le terrain, les circonstances de l'autre.
kaikan a écrit:Je pense que la compassion vient du développement de l'intelligence (une de ses formes).
Les enfants ne la comprennent souvent pas, les jeunes adultes non plus la plupart du temps. Il y a des exceptions bien sûr et il est remarquable de voir que les jeunes qui s'ouvrent à cette dimension sont souvent en avance dans leur développement intellectuel.
Du fait de l'utilisation du mot intelligence, est ce que cela implique que les autres êtres sensibles ne peuvent en aucune façon l'éprouver?
kaikan a écrit:Quoi qu'il en soit la source de l'ouverture à la dimension de la compassion vient de la compréhension, même diffuse ou inconsciente, de l'interdépendance de tous les êtres sensibles.
Donc actuellement depuis le début du post, on semble identifié comme source ( le mot ..vient... pointe vers une source [même si on le voit comme un cercle sans début ni fin] )de l' Amour, Compassion ... à partir de notre compréhension, notre ressentir de l'interdépendance. Quoique la notion d'interdépendance est centrale dans le zen, son ressentir se fait et peut se faire sans connaître même l'existence du zen et donc que cela se peut se faire par une " intelligence" comme dit kaikan, un ressentir, un événement (qui ouvre une porte à se ressentir OU BIEN brusquement frappe pour déchirer le voile cette illusion de séparation)
Dans le zen, zazen semblè être le lieu sans lieu par excellence où on peut ressentir cette interdépendance.
Mais si quelqu'un n'a jamais ressenti cette interdépendance ( et aussi éventuellement jamais réellement senti un Amour, un Compatir pour tous les êtres) est ce que le zen dit que naturellement par sa pratique sincère et juste de zazen, ce ressentir nait et en conséquence ... Amour et compassion s'installe graduellement (ou d'un coup selon le cas) ?
Et que penses le zen du fait que l'expérience d'un réel Amour inconditionnel pour un personne en particulier , peut ainsi faire comprendre, réaliser ce qu'est l'Amour inconditionnel, la compassion et que cela peut être l’occasion pour cette personne d' étendre cet Amour, Compassion inconditionnel qui était d'abord pour un être à tous les êtres . et devenir ainsi universel ?
kaikan a écrit:C'est vraiment par la sensation d'une inévitable solidarité que cette sensation s'installe de façon incontournable.
Pour être sûr Kaikan, la deuxième partie de ta phrase tu fait référence à la Compassion pour tous les êtres?
Si c'est le cas donc la compréhension profonde , le ressentir par tous ces fibres de l'Interdépendance conduit automatiquement selon le zen à la Compassion , l'Amour inconditionnel pour les êtres ? Est ce que c'est cela qu'il est dit par la phrase?