Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

+5
Kaïkan
Zenoob
Lumpinee
Yudo, maître zen
bulleOcéan
9 participants

    Amour et Compasion : quelle est la source? Ce qui le fait naître ?

    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    Amour et Compasion : quelle est la source? Ce qui le fait naître ? - Page 2 Empty Re: Amour et Compasion : quelle est la source? Ce qui le fait naître ?

    Message par Fa Mer 24 Sep 2014 - 21:25

    L’égo est une construction aux limites extensibles et n’a pas de réalité figée, c’est une apparence pratique pour vivre entre les êtres.

    Oui c'est le cas, pour celui qui réalise la vacuité de l'ego.

    C’est justement la compassion qui nous fait réaliser la non-substantialité de l’égo.
    Il y a donc un flou entre soi et les autres, il y a la séparation qu’on veut bien y mettre.
    En fait on est libre à ce sujet, si on en décide ainsi. (par rapport à soi et les autres)

    Ayant réalisé la vacuité de l'ego, la compassion en découle. La compassion serait pour moi, une conséquence plutôt qu'une cause du processus d'éveil.
    Tant qu'on vit dans l'illusion de l'existence intrinsèque, dans la dualité, l'existence des 3 poisons est justifiée.

    Fa
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    Amour et Compasion : quelle est la source? Ce qui le fait naître ? - Page 2 Empty Re: Amour et Compasion : quelle est la source? Ce qui le fait naître ?

    Message par zanshin Mer 24 Sep 2014 - 23:16

    Fa a écrit:
    L’égo est une construction aux limites extensibles et n’a pas de réalité figée, c’est une apparence pratique pour vivre entre les êtres.

    Oui c'est le cas, pour celui qui réalise la vacuité de l'ego.
    C'est aussi le cas de tout le monde.  Wink

    Fa a écrit:
    C’est justement la compassion qui nous fait réaliser la non-substantialité de l’égo.
    Il y a donc un flou entre soi et les autres, il y a la séparation qu’on veut bien y mettre.
    En fait on est libre à ce sujet, si on en décide ainsi. (par rapport à soi et les autres)

    Ayant réalisé la vacuité de l'ego, la compassion en découle. La compassion serait pour moi, une conséquence plutôt qu'une cause du processus d'éveil.
    Tant qu'on vit dans l'illusion de l'existence intrinsèque, dans la dualité, l'existence des 3 poisons est justifiée.
    Fa
    Ça peut-être simultané.
    Et il me semble que pour certains c'est par la porte de la compassion qu'ils découvrent "l'élasticité" de l'égo. Certaines âmes sont touchées très jeunes. I love you

    Ce que tu as écrit est très juste très logique et très orthodoxe dans la vision bouddhique, mais parfois c'est pas toujours comme on s'y attendrait. Smile
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    Amour et Compasion : quelle est la source? Ce qui le fait naître ? - Page 2 Empty Re: Amour et Compasion : quelle est la source? Ce qui le fait naître ?

    Message par Fa Mer 24 Sep 2014 - 23:32

    L’égo est une construction aux limites extensibles et n’a pas de réalité figée, c’est une apparence pratique pour vivre entre les êtres.

    La souffrance vient à un ego qui se croie dépourvu de limites extensibles.

    Pour le reste d'accord avec toi !
    esprit du débutant
    esprit du débutant
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 252
    Age : 49
    Localisation : BdR 13
    Emploi/loisirs : educateur guitariste
    Date d'inscription : 12/02/2013

    Amour et Compasion : quelle est la source? Ce qui le fait naître ? - Page 2 Empty Re: Amour et Compasion : quelle est la source? Ce qui le fait naître ?

    Message par esprit du débutant Mer 24 Sep 2014 - 23:42

    Une main vers l'autre tendue,
    et doucement l'égo se dilue.

    Quand la frontière
    de ce corps se dilue
    alors la main simplement
    est tendue

    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Amour et Compasion : quelle est la source? Ce qui le fait naître ? - Page 2 Empty Re: Amour et Compasion : quelle est la source? Ce qui le fait naître ?

    Message par Lumpinee Jeu 25 Sep 2014 - 8:23

    Yudo, maître zen a écrit:
    Lumpinee a écrit:

    -Soit il est né de "quelquechose", il a été créé par ce quelquechose, et ce quelque chose est obligatoirement non matière, non espace, hors du temps, et celui ci n'a pas de cause (sinon l'univers n'aurait pas de début, ce qui serait contraire à la théorie que l'univers est né à un moment donné)

    Le Bouddha refusait ce genre de discussions tout simplement parce que, dans le cadre qui nous occupe, elles n'ont aucun intérêt.

    Ce qui ne veut pas dire qu'elles n'en ont aucun dans un cadre scientifique ou de métaphysique spéculative. Mais comme fondamentalement le Bouddha-Dharma traite de l'Insatisfaction et de comment y mettre fin, il me paraît que ce genre de spéculation ne fait qu'augmenter, en quelque sorte, l'Insatisfaction.

    Je comprends très bien .

    C'est comme hier, j'ai eu une discussion très intéressante avec quelqu'un sur la pensée animale, et ce qui définit un animal.  
    Mais, dans l'absolu, cela ne change en rien ma vie à moi. Donc ce n'est pas essentiel.

    ....pour la plupart des gens. Car peut etre, pour certains, trouver certaines réponses moindres peut créer une inertie pour remettre en question  tout un tas de choses.


    Oui, les qualités dont tu parles (gentillesse, bienveillance...) et que tu dis que dans le milieu du zen elles ne t'ont parues les premières choses qui t'ont marquées; on peut dire que dans le monde en général, ces choses essentielles sont au rang de choses secondaires. On doit d'abord travailler. L'ambition est, par exemple, une qualité qu'on met au meme rang que la bonté.

    C'est comme l'écologie. On parle de Notre Mère à tous, la Terre, comme si c'était un sujet de préoccupation banale. On veut nous faire oublier que nous sommes la Terre, nous sommes tous frères, nous sommes tous inter reliés, et que ces choses là sont à mettre au dessus de tout le reste.

    Ouais, notre monde est fou.

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Amour et Compasion : quelle est la source? Ce qui le fait naître ? - Page 2 Empty Re: Amour et Compasion : quelle est la source? Ce qui le fait naître ?

    Message par Invité Jeu 25 Sep 2014 - 10:52

    Yudo, maître zen a écrit:(...)
    On m'a dit qu'il existait effectivement, dans le Sud-Ouest, une expression qui correspond à un truc que je dis souvent: "Si on cague partout, il faut pas s'étonner de marcher dans la merde".

    Je pense que cela résume effectivement bien le problème. Si on ne veut pas vivre dans un monde de m..., il vaut mieux faire sa part pour que cela ne soit pas le cas.
    Oui, alors justement, étant originaire du SO et ayant grandi et vécu dans le SO, je n'ai jamais entendu cette expression.
    J'ai beau réfléchir, ça ne me revient pas.

    ps:
    par contre, j'ai entendu parler "d'Ecologie Spiritualiste"...
    "Entre écologie spiritualiste et écologie politique Les petits ruisseaux formeraient-ils les grandes rivières, comme le prétend le sens commun du proverbe ?"

    En me relisant, je vois que ça peut porter à malentendu.
    Je veux dire qu'on peut être du SO et ne pas avoir entendu une expression du SO et ne pas être du SO et avoir entendu une expression du SO. Et que quoiqu'il en soit, le problème des pollutions et la question de l'écologie deviennent de plus en plus centrales.

    Contenu sponsorisé


    Amour et Compasion : quelle est la source? Ce qui le fait naître ? - Page 2 Empty Re: Amour et Compasion : quelle est la source? Ce qui le fait naître ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 14:03