par Lumpinee Jeu 25 Sep 2014 - 8:23
Yudo, maître zen a écrit: Lumpinee a écrit:
-Soit il est né de "quelquechose", il a été créé par ce quelquechose, et ce quelque chose est obligatoirement non matière, non espace, hors du temps, et celui ci n'a pas de cause (sinon l'univers n'aurait pas de début, ce qui serait contraire à la théorie que l'univers est né à un moment donné)
Le Bouddha refusait ce genre de discussions tout simplement parce que, dans le cadre qui nous occupe, elles n'ont aucun intérêt.
Ce qui ne veut pas dire qu'elles n'en ont aucun dans un cadre scientifique ou de métaphysique spéculative. Mais comme fondamentalement le Bouddha-Dharma traite de l'Insatisfaction et de comment y mettre fin, il me paraît que ce genre de spéculation ne fait qu'augmenter, en quelque sorte, l'Insatisfaction.
Je comprends très bien .
C'est comme hier, j'ai eu une discussion très intéressante avec quelqu'un sur la pensée animale, et ce qui définit un animal.
Mais, dans l'absolu, cela ne change en rien ma vie à moi. Donc ce n'est pas essentiel.
....pour la plupart des gens. Car peut etre, pour certains, trouver certaines réponses moindres peut créer une inertie pour remettre en question tout un tas de choses.
Oui, les qualités dont tu parles (gentillesse, bienveillance...) et que tu dis que dans le milieu du zen elles ne t'ont parues les premières choses qui t'ont marquées; on peut dire que dans le monde en général, ces choses essentielles sont au rang de choses secondaires. On doit d'abord travailler. L'ambition est, par exemple, une qualité qu'on met au meme rang que la bonté.
C'est comme l'écologie. On parle de Notre Mère à tous, la Terre, comme si c'était un sujet de préoccupation banale. On veut nous faire oublier que nous sommes la Terre, nous sommes tous frères, nous sommes tous inter reliés, et que ces choses là sont à mettre au dessus de tout le reste.
Ouais, notre monde est fou.