Frédérique a écrit:Bonsoir,
Je suis allée voir sur le lien mis par Kaikan concernant "le livre tibétain des morts", donc en considérant la réincarnation, il est mentionné six états de réincarnation:
déité, déité inférieure, humain, animal, esprit avide, esprit torturé.
Première question : déité serait-elle considérée comme le meilleur état ?
une réincarnation en animal domestique dans la meilleure des familles possibles ne pourrait-elle pas être plus reposante qu'une réincarnation humaine dans la pire des familles possibles ?
Deuxième question : esprit avide et esprit torturé, réincarnations non corporelles ?
Troisième question : Qu'en est-il du végétal ?
Quatrième question : animal, humain, déité sont "Le Corps", auquel s'ajoute "L' Esprit" (tordu ou serein) ?
(ZAZEN pour tous alors !!!)
Pour conclure la source wiki n'est pas citée à ce niveau, peut-être pour cela qu'il y a un flou.
Bonsoir,
Réponse première question : Je dirais comme gigi que les déités ne sont pas le meilleur état et que la condition humaine est la meilleure pour atteindre la Bouddhéité. Une réincarnation en animal même domestique est un recul. C'est terrible de s'incarner dans la pire des familles possible mais c'est aussi une opportunité pour trouver la Voie. Personnellement j'ai eu dès l'enfance une vie familiale très pénible qui m'a affecté très profondément (j'ai fini par croire que finalement c'était peut-être mon choix). Tout ce que j'ai dû endurer m'a progressivement tourné vers le bouddhisme, d'abord un peu comme une thérapie et puis comme une conviction profonde. Je suis quasiment certain que sans tous ces obstacles jamais je n'aurais mis toute mon énergie dans la pratique de zazen, en tout cas cela a été un aiguillon très efficace. Je ne changerais pas pour une autre vie pleine de circonstances idéales me faisant aboutir à une vie réussie pour la société mais ordinaire pour mes convictions.
Réponse Deuxième question : "esprit avide et esprit torturé, réincarnations non corporelles ?" Je ne comprends pas la question il faudra préciser.
Réponse Troisième question : "Qu'en est-il du végétal ?" Je pense que le végétal a en quelque sorte son âme à l'extérieur, c'est difficile à expliquer mais ce monde végétal est vraiment en équilibre et en harmonie de façon tout à fait paisible et passive, il est déjà dans une sorte de nirvana.
Quatrième question : "animal, humain, déité sont "Le Corps", auquel s'ajoute "L' Esprit" (tordu ou serein) ? (ZAZEN pour tous alors !!!) "
Je crains de ne pas vraiment comprendre cette question, il faudra préciser et développer plus clairement. Merci.