Suite aux événements arrivés très récemment à Paris au siège de Charlie Hebdo , je me suis questionner sur un point concernant le bouddhisme zen sôto, et le bouddhisme en général.
C'est une religion dépeinte comme n'ayant jamais connue de guerres , en tout cas dans le sens où des bouddhistes et maîtres zen auraient participés à des guerres au nom du zen sôto .
C'est ce que j'ai cru naïvement pendant longtemps, avant d'avoir le courage de me renseigner sur le sujet , par peur de vérifier ce que j'avais entendu dire (on m' a parler de massacres perpétrer par des bouddhistes).
Et je suis tombée sur cet article ce soir
http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2011/09/21/2594839_les-massacres-bouddhistes.html
Après sa lecture, je peux déjà répondre à une question que je me suis posée lors d'une discussion avec une personne de culture bouddhiste et aussi chrétienne, nous nous demandions si les guerres de religion étaient du au fait de religions monothéistes, j'ai ce soir ma réponse concernant le bouddhisme.
je pense que cela n'a rien à voir finalement. Aussi fou que cela puisse paraître, et j'ai été choqué de lire des noms tels que ceux de suzuki dans les protagonistes de ces mouvements barbares, je pense que l'homme est capable de détourner tous textes ou tout ce qu'il souhaite pour s'en servir à son profit , même si j'aurais moi même bien eu du mal à trouver dans le bouddhisme une incitation à la violence.
Cela questionne (comme cela m'est venu hier soir également) sur la "nature de bouddha " dans l'homme?
Est elle vraiment là? Existe elle vraiment? Quand je lis cet article de grands maîtres zens je suis perplexe.
En ce moment j'avoue être dans une grosse période de doute face à tout cela.
Finalement la religion c'est bien ce que les hommes décident d'en faire.
qu'en pensez vous? en rapport à l'article? les sources sont elles correctes? êtiez vous au courant de cela?
cela semble très tabou dans l'histoire du japon et du bouddhisme sôto...
bonne soirée à vous