En ce moment, et depuis quelques temps, je pratique seule chez moi.
Et cela me va bien, je fais de temps à autre des sesshins plus ou moins longues où l'on peux me rectifier sur la posture.
mais les retours que l'on m' a fait sur la posture étaient qu'elle était bien, du coup les enseignants n'ont pas vraiment eu besoin de me rectifier à ce niveau là.
tout cela pour dire que je rencontre un problème au niveau de la position des mains.
je sais comment elle doivent être placées, et normalement les mains ne doivent pas reposer sur un objet mais se situe au niveau du hara, et tenir d'elles même avec une "tension juste".
Le problème c'est que cette posture des mains me provoquent des tensions dans le haut du corps (dos + épaules), cela dit ses tensions existent aussi en dehors de l'assise, mais elle s'intensifient avec cette posture des mains.
Du coup, il m'arrive de poser mes mains sur une grosse écharpe ou pull replié, ou bien de les mettre carrément sur les genoux avec le pouce et l'index qui se touche (genre "ommmmmm" vous voyez...).
et la question est: est ce que la position des mains lors de zazen est réellement importante?
ce qui compte n'est pas finalement d'avoir le dos (et la colonne vertébrale) droit, et d'être bien ancré dans le sol?
c'est grave docteur si je ne mets pas mes mains dans la posture "classique " de zazen?