Bonsoir à tous,
En parcourant les enseignements( en français!)du Bouddha, j'ai pu constater des formes de désignation du type : l'homme méchant qui a ... , l'homme stupide a ...
Ce choix linguistique implique que l'on associe l'être à l'acte : qui a tué ...devient un assassin !
N'est-ce pas une manière très réductrice voire dangereuse puisqu'elle condamne de manière irréversible l'être coupable d'un acte répréhensible.
Notre justice ne tombe pas dans ce piège sémantique puisqu'elle désigne par exemple un homme coupable d'un vol mais s'interdit s'employer le terme de voleur.
Qu'en pensez-vous ?
A+
En parcourant les enseignements( en français!)du Bouddha, j'ai pu constater des formes de désignation du type : l'homme méchant qui a ... , l'homme stupide a ...
Ce choix linguistique implique que l'on associe l'être à l'acte : qui a tué ...devient un assassin !
N'est-ce pas une manière très réductrice voire dangereuse puisqu'elle condamne de manière irréversible l'être coupable d'un acte répréhensible.
Notre justice ne tombe pas dans ce piège sémantique puisqu'elle désigne par exemple un homme coupable d'un vol mais s'interdit s'employer le terme de voleur.
Qu'en pensez-vous ?
A+