Yudo, maître zen a écrit:L'impermanence est un concept, pas une chose...
Ah ces mots !!!
y a-t-il une chose qui ne soit pas un concept ?
Pour approfondir le sujet, wiki dit=
Un concept est une idée abstraite, donc séparée de la réalité d'une chose, d'une situation, d'un phénomène. Un concept se distingue aussi bien de la chose désignée par ce concept, que du mot ou de l'énoncé verbal, qui est le signifiant de ce concept.
Les différents philosophes ne sont pas nécessairement d'accord sur ce qu'est exactement un concept, au-delà de cette définition générale, bien que des lignes centrales puissent être dessinées. Ainsi, un concept est souvent une idée générale (le concept de chien rassemble tous les chiens existants et possibles), mais pas nécessairement (chez Leibniz, la notion complète exprime la substance individuelle et ne correspond qu'à elle ; par ailleurs, un nom propre peut être considéré, selon certaines théories philosophiques, comme exprimant le concept d'un individu1).
Un concept n'est pas une notion car plus abstrait (par exemple, la notion de table, le concept de liberté)[réf. nécessaire]. Le terme concept vient du latin conceptus qui signifie « contenir, tenir ensemble », dérivé du verbe concipere signifiant « concevoir »2.
Je suis assez d'accord avec l' idée que la réalité d'une chose nous échappe forcément, et que pour éteindre cet échappement on soit obligé de la contenir dans un concept.
Pour exemple: comment répondre à la question= que suis-je ?
Si je choisis de ne pas répondre que je n'en sais rien, ma réponse va obligatoirement m'assimiler à un concept....dans le style= je suis un mammifère bipède, pour ne pas dire un humain...or tous ces mots sont des concepts...
Autrement dit, comment désigner une chose sans la cataloguer dans un ou plusieurs concepts ?
Ceci dit, l' éthymologie évoquée par wiki est intéressante, puisque le concept vient de "concevoir"...on peut entendre par là que chaque mot est un concept conçu pour exprimer , dans l'intention finale de transmettre une impression.
En conclusion, je dirais que l'impermanence est un concept pour évoquer un constat que nous faisons en regardant le déploiement des manifestations... or ce déploiement est sous-tendu par des lois permanentes...