Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

+11
fleurdecerisier
zanshin
Frédérique
lausm
esprit du débutant
Kalki
Lumpinee
Fred
Yudo, maître zen
Kaïkan
bulleOcéan
15 participants

4 femmes shihotés en même temps : Kosen

bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron

Masculin Nombre de messages : 690

4 femmes shihotés en même temps : Kosen Empty 4 femmes shihotés en même temps : Kosen

Message par bulleOcéan Mar 21 Avr 2015 - 17:18

4 femmes ont été shihotés en même temps avec Kosen

Cela ne doit pas être courant!..

4 femmes shihotés en même temps : Kosen 11170310

Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin

Masculin Nombre de messages : 6086
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -

4 femmes shihotés en même temps : Kosen Empty Re: 4 femmes shihotés en même temps : Kosen

Message par Kaïkan Mar 21 Avr 2015 - 20:27

Très bien.  bravo

Mais au fait ça ne date pas d'hier, c'était quand ?
    En tout cas je les connais toutes y compris la cinquième derrière. En fait il y en a quatre au premier rang donc la fournée ne serait que de quatre ? La cinquième étant déjà passée précédemment ? (à côté de Barbara)
    Affaire à suivre ...  rigolo

4 femmes shihotés en même temps : Kosen 234910

Dernière édition par Kaïkan le Mar 21 Avr 2015 - 20:34, édité 1 fois
    bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron

4 femmes shihotés en même temps : Kosen Empty Re: 4 femmes shihotés en même temps : Kosen

Message par bulleOcéan Mar 21 Avr 2015 - 20:33

En fait peut être en fin de semaine je crois car c'est publié sur leur page facebook et ailleurs depuis hier

bulleOcean
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin

Message par Kaïkan Mar 21 Avr 2015 - 20:39

Je pensais que Ingrid était déjà shihotée depuis belle lurette. Donc j'avais anticipé... OK
    bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron

Message par bulleOcéan Mar 21 Avr 2015 - 20:44

Je ne connais en fait aucune Donc si tu peux y donner des noms lol Wink

4 femmes shihotés en même temps : Kosen 11174910

4 femmes shihotés en même temps : Kosen 10996610

4 femmes shihotés en même temps : Kosen 10360410

Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin

Message par Kaïkan Mar 21 Avr 2015 - 20:51

Justement c'est Ingrid en gassho à genoux debout qui reçoit le bâton (de promenade  Laughing  ) blanc.
    Ça remplace (peut-être) le bâton de maréchal dans l'armée. (I presume)à cause des étoiles

4 femmes shihotés en même temps : Kosen Bugs_bunny
    bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron

Message par bulleOcéan Mar 21 Avr 2015 - 21:34

Kaïkan a écrit:
    Justement c'est Ingrid en gassho à genoux debout qui reçoit le bâton (de promenade  Laughing  ) blanc.
    Ça remplace (peut-être) le bâton de maréchal dans l'armée. (I presume)à cause des étoiles

4 femmes shihotés en même temps : Kosen Bugs_bunny

Bonjour Kaîkan

Et peux tu nommer les autres de gauche à droite sur la première photo du post, si possible?

merci d'avance Wink
    bulleOcean
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin

Message par Kaïkan Mar 21 Avr 2015 - 23:20

Je ne me souviens plus des noms mais c'est sans importance puisque maintenant elles ont probablement un nouveau nom donné par Kosen.  Very Happy

4 femmes shihotés en même temps : Kosen 234910
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin

Masculin Nombre de messages : 3335
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon

Message par Yudo, maître zen Mer 22 Avr 2015 - 19:58

Pauvre Ingrid. La dureté incarnée...

Je vois ce que mon commentaire peut avoir de dureté, à son tour. Autant expliquer.

En 2005, au mois d'avril, j'ai appris qu'un de mes oncles était décédé. Au mois de mai, un de mes meilleurs amis de Québec, à même pas 60 ans. Au mois de juin, une copine du dojo de Montpellier et bassiste de rock, qui avait le sida. Au mois de juillet, mon meilleur ami de Montpellier, un copain qui m'avait beaucoup aidé et très généreusement depuis le début des années '80. Au mois d'août, un autre ami et enfin, au mois de septembre, mon père. La méchante série, quoi.

Lorsque j'allais visiter cette copine, Monica, dans les diverses institutions où elle était hospitalisée, plus le temps passait, et plus je la sentais embarrassée de ce que je vienne la voir. Cela me paraissait bizarre, mais je tendais à l'attribuer à l'état de plus en plus délabré par lequel elle passait.

Et puis, l'année suivante, à la foire aux Associations, je croise Ingrid qui me dit sur un ton assez agressif : "C'est toi qui allait visiter Monica?" Je lui réponds oui, et lui mentionne que cette année-là, j'avais perdu bcp de monde. Sur quoi elle me répond d'un ton extrêmement hautain et sévère: "Ils étaient pas à toi!!!"

Que penser d'une telle personne?
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur

Message par Fred Mer 22 Avr 2015 - 22:05

Qu'elle se rassure comme elle peut.
    Réaction émotive de quelqu'un qui cherche à bânir les émotions.

Je comprends ton "pauvre Ingrid"
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin

Message par Kaïkan Mer 22 Avr 2015 - 23:01

Yudo a écrit:Et puis, l'année suivante, à la foire aux Associations, je croise Ingrid qui me dit sur un ton assez agressif : "C'est toi qui allait visiter Monica?" Je lui réponds oui, et lui mentionne que cette année-là, j'avais perdu bcp de monde. Sur quoi elle me répond d'un ton extrêmement hautain et sévère: "Ils étaient pas à toi!!!"

Que penser d'une telle personne?

J'aurais répondu : «Tu ne m'apprends rien, je sais bien que personne n'appartient à qui que ce soit, mais quand on perd un être cher (un proche), on a toujours de la peine à moins d'être dépourvu de compassion. »
    Faut dire que j'ai été habitué à ces attitudes excessives des pratiquants du dojo de Strasbourg dès mes débuts dans le Sangha et je connais la façon de répliquer. Il faut rester calme et leur faire la leçon; une fois qu'ils sont remis sur les rails ils s'inclinent très rapidement. Ils ne sont pas méchants mais ont souvent des vues erronées. Laughing
    Parfois c'est crispant je le reconnais bien volontiers et on n'a pas toujours une patience d'ange. Je me souviens qu'il y avait aussi parfois de bonnes engueulades ...  What a Face
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin

Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon

Message par Yudo, maître zen Jeu 23 Avr 2015 - 9:24

Le pire, c'est surtout le soupçon, encouragé par d'autres personnes qui les connaissent, que lorsqu'ils apprenaient de Monica que j'allais la visiter, ils devaient la sermonner de faire attention parce que j'étais quelqu'un de pas recommandable ou quelque chose du genre.

Car elle semblait parfois vraiment gênée de mes visites; alors que je ne la connaissais pas que du dojo, mais aussi par les concerts où je l'avais vue jouer.

J'ai observé qu'il est assez fréquent que les femmes, dans les dojos, adoptent une attitude d'adjudant envers le reste des pratiquants, et qu'elles sont (pas exclusivement mais...) fréquemment plus dures et arrogantes que les mecs.

J'avais vu cela au dojo de Montpellier, de la part de l'épouse du dirigeant, mais c'est encore plus frappant chez Ingrid, chez Françoise Laurent, j'ai vu cela aussi à Lodi, en Italie, avec l'adjudante de Yushin Marassi, ainsi qu'avec Elena, la successeuse (?) de Daido Strumia.

Pourquoi cette incapacité à l'empathie, à la gentillesse (qui n'exclut pourtant pas la rigueur!) ?
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin

Message par Kaïkan Jeu 23 Avr 2015 - 10:03

J'avais donc bien raison en faisant allusion au bâton de maréchal de l'armée !  Wink
    Et oui c'est ça le problème des grades et c'est aussi pour cela que j'ai reculé dans la course au shiho, c'est aussi parce que j'ai vu des gens plutôt gentils se transformer en adjudant de quartier, les filles comme les garçons.
    Recevoir un grade, une autorité, il faut vraiment faire gaffe au mal que ça peut faire. C'est je crois l'erreur de considérer le shiho comme autre chose que la transmission d'un enseignement et pas du tout une supériorité. C'est plutôt une stimulation à l'humilité et à la compassion envers autrui. Mais tout dépend de l'atmosphère qu'on fait régner dans le Sangha...  Chinois-salut
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron

Message par Lumpinee Jeu 23 Avr 2015 - 10:20

Malheureusement, l'autorité, le pouvoir, excite notre instinct de survie (loup Alpha...), et par la meme occasion notre orgueil.

"Pardonne leur, ils ne savent pas ce qu'ils font." (JdN)
    Kalki
    Kalki
    Amateur
    Amateur

Masculin Nombre de messages : 172

Message par Kalki Jeu 23 Avr 2015 - 10:25

lol!

Dernière édition par Kalki le Ven 24 Avr 2015 - 22:21, édité 1 fois
    esprit du débutant
    esprit du débutant
    Amateur
    Amateur

Masculin Nombre de messages : 252

Message par esprit du débutant Jeu 23 Avr 2015 - 12:06

Hihihi Smile

Bonjour Kalki, trop poilant! Smile
    Tout ceci me fait penser au détachement du détachement, puisque c'est le verbe avoir qui est encore montré du doigt.
    Après les différences de chacun font que recevoir une autorité peut-être vécu de manière adroite ou maladroite. ...a quel point s'oubli t-on dans le geste?

bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron

Message par bulleOcéan Jeu 23 Avr 2015 - 13:57

En passant Kaïkan
    Est ce la même Ingrid que celle qui fait de la couture ?
    Kalki
    Kalki
    Amateur
    Amateur

Message par Kalki Jeu 23 Avr 2015 - 14:59

Salut-zen

Dernière édition par Kalki le Ven 24 Avr 2015 - 22:33, édité 1 fois
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin

Message par Yudo, maître zen Jeu 23 Avr 2015 - 21:59

Question

Dernière édition par Yudo, maître zen le Ven 24 Avr 2015 - 22:40, édité 1 fois
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin

Message par Yudo, maître zen Jeu 23 Avr 2015 - 22:06

Kaïkan a écrit:
    J'avais donc bien raison en faisant allusion au bâton de maréchal de l'armée !  Wink
    Et oui c'est ça le problème des grades et c'est aussi pour cela que j'ai reculé dans la course au shiho, c'est aussi parce que j'ai vu des gens plutôt gentils se transformer en adjudant de quartier, les filles comme les garçons.
    Recevoir un grade, une autorité, il faut vraiment faire gaffe au mal que ça peut faire. C'est je crois l'erreur de considérer le shiho comme autre chose que la transmission d'un enseignement et pas du tout une supériorité. C'est plutôt une stimulation à l'humilité et à la compassion envers autrui. Mais tout dépend de l'atmosphère qu'on fait régner dans le Sangha...  Chinois-salut

Cela dit, je te rappelle que ces attitudes n'ont pas attendu le shiho pour se manifester. Je dirais même qu'on peut imaginer l'effet qu'aura le shiho sur un esprit faible, à partir de son comportement si on lui donne un grade, même fictif. Ingrid n'a pas attendu d'avoir ce "bâton" pour se comporter en garde-chiourme. Donc, la Transmission du Dharma qui, effectivement, comme l'avait fait remarquer mon "grand-père" Niwa aux trois shihotés du début (et qui ne l'ont pas entendu pour au moins deux d'entre eux), est une invitation à l'humilité, n'a rien à voir dans ces comportements débiles, puisqu'ils lui pré-existent.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin

Message par Kaïkan Jeu 23 Avr 2015 - 22:59

Oui c'est exact, j'ai vu les comportements des responsables de groupes, ceux des dojos (j'en étais un), ceux des grandes villes et ceux des campagnes. Et chaque fois j'ai ressenti cette sensation connue par mon passé dans l'armée, sauf que les militaires étaient souvent plus prudents dans leur façon de s'exprimer.  Neutral
    Bien sûr lorsqu'on est religieux on est "dans les ordres" comme on dit. Mais j'espérais beaucoup plus du zen qu'une simple prolongation d'un art martial.
    Et c'est vrai, le bouddhisme zen nous invite à aller beaucoup plus loin. Et s'il le faut, autant y aller seul que de participer à des ballets de dupes. On voit en effet des "maîtres" et des "disciples" qui sont victimes les uns des autres et dans les deux sens.
    On se retrouve comme les théravada à faire seul la pratique sous l'arbre. Mais au moins on garde une foi pure tout en étant traité de Pratekya-Bouddha  (Pali:Pacceka-Buddha) avec une grimace méprisante, parce qu'on ne veut pas transformer le Dharma en une mascarade, c'est-à-dire entrer dans le moule qu'ils ont préparé pour bien nous ligoter, nous saucissonner dans leur façon de concevoir ce qu'ils appellent : Le Vrai zen.

4 femmes shihotés en même temps : Kosen 54112210
    Kalki
    Kalki
    Amateur
    Amateur

Message par Kalki Ven 24 Avr 2015 - 19:27

@Yudo: me colle pas d'étiquette s.t.p      

I love you
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin

Message par Kaïkan Ven 24 Avr 2015 - 20:43

Kalki a écrit:@bulleOcean: oui

Ah tiens mais au fait, puisque tu les connais toutes tu pourrais peut-être nous donner les prénoms en commençant par celle de gauche ?
    Merci.  Smile
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin

Message par Yudo, maître zen Ven 24 Avr 2015 - 21:45

Kalki a écrit:@Yudo: me colle pas d'étiquette s.t.p      

I love you

Si tu ne veux pas d'étiquettes, évite ce genre de conneries, qui sont, je le sais, totalement typiques de Kosen, qui s'imagine qu'être grossier, c'est être juste.

Maître Dôgen demande tellement qu'on soit courtois et corrects, que même l'expression "meshiagare", qui signifie "bon appétit" en japonais (en fait, littéralement, cela signifie qu'on reçoit --plus bas que d'où cela vient -- le repas), même "meshiagare" donc, qui est moins formelle que l'expression "itadakimasu" (litt: "je reçois" mais en mode de grande politesse), est à éviter.

C'est d'ailleurs cet aspect de la pratique chez Nishijima, courant chez tous ceux qui ont étudié avec Sawaki, et en contraste si étonnant avec la mesquinerie azédique la plus courante, qui m'a le plus frappé lors de mon séjour chez Nishijima. La gentillesse, le dévouement, la courtoisie.

Ce n'est pas parce que Sawaki pouvait utiliser des expression crues, pas plus que Dogen, d'ailleurs, qui justifie qu'on se montre grossier en systématique. La réflexion idiote d'Ingrid à laquelle je faisais allusion plus tôt, participe également de ce malentendu sur la justesse du propos et le détachement dans le Zen.

Contrairement à ce que suggérait Kaïkan, sur le coup, je n'ai rien répliqué. J'ai un caractère bien trop volatile pour pouvoir faire preuve de la maîtrise de soi nécessaire en ce genre de circonstances. J'ai juste pensé, sur le coup, que juste parce que je parlais de "mes morts", expression courante, où le possessif n'est pas de possession mais de relation, de prétendre que je croyais que ces morts était ma propriété montrait, outre une faible compréhension des subtilités de la linguistique, un manque d'empathie plutôt fort, qui, de plus, m'a renforcé dans cette impression diffuse que j'avais eue qu'elle, et d'autres, devaient sermonner cette pauvre Monica mourante sur ses fréquentations "dangereuses" et inacceptables!

Alors, tu comprends, quand tu me dis de ne pas mettre d'étiquette, je me dis que tu devrais faire attention à ne pas être trop copie conforme de ton idole, non plus.
    Kalki
    Kalki
    Amateur
    Amateur

Message par Kalki Ven 24 Avr 2015 - 22:31

Ouh la la… Yudo, tu fais des suppositions…  Même le grand Johnny n’a jamais été mon idole !

J’ai supprimé mon texte et je te demande de le supprimer aussi dans ta citation.
    Merci

confused

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov 2024 - 16:43