par Invité Sam 12 Sep 2015 - 14:16
Bonjour,
Paul Muad'dib
impérial: Du latin imperialis (sens identique) dérivé de imperium. Le pluriel impériaux servait surtout à désigner, au départ, les soldats de l’empereur du Saint-Empire romain germanique et, au XVIe siècle, les soldats de Charles Quint. L’utilisation en tant qu’adjectif date de cette époque.ça me fait penser que j'avais une petite rectification à faire, dans l'histoire du lien, ce n'était pas un "roi", mais un empereur.
https://zen-et-nous.1fr1.net/t742-zhuangziAlors que Zhuangzi était en train de pêcher dans la Pu, deux émissaires, grands dignitaires
du roi de l'empereur de Chu, vinrent le trouver, ils lui dirent:
- Notre maître désirerait vous confier la charge de l'intérieur de nos frontières.
Zhuangzi, tenant toujours sa gaule et sans même se retourner, leur demanda:
- J'ai ouïe dire qu'à Chu une tortue sacrée, morte il y a trois mille ans, était conservée par
le roi l'empereur dans un coffret, enveloppée dans un linge, au sommet de son temple des ancêtres. Cette tortue préférerait-elle être morte en ayant abandonné ses ossements ou être vivante en laissant trainer sa queue dans la boue ?
Les deux grands dignitaires répondirent:
- Elle préférerait être vivante et laisser traîner sa queue dans la boue !
- Fichez moi le camp, dit Zhuangzi. Je préfère aussi laisser traîner ma queue dans la boue !
Kaïkan a écrit:(...)
Cela demande beaucoup d'humilité, de sang-froid et de lucidité à chaque moment, à chaque pas.
j'ai du mal à imaginer la patience d'ange dont doivent faire preuve les maîtres pour supporter leurs disciples^^