par fleurdecerisier Lun 20 Juil 2015 - 18:45
je constate, encore une fois dans le milieu du zen, que les pratiquants avancés (ici Ingrid, que je ne connais pas, mais dont je lis la réaction) ont des réactions qui me surprennent toujours.
pour des gens qui passent beaucoup de temps à méditer, et qui sont "sur la voie" (la voie de quoi?) ils ont bien du mal avec leurs émotions et la compassion envers les autres pratiquants et êtres humains en général.
cela m'étonnera toujours.
Sans vouloir me valoriser, avec mon expérience de vie, j'ai passé sûrement moins de temps dans les zendo assise sur le coussin, mais il ne me viendrait pas à l'idée de réagir aussi brutalement à ce genre de situations.
cela me questionne et me ramène toujours aussi aux personnes qui pratiquent le bouddhisme quelqu'il soit.
je m'explique, j'ai fait de très belles rencontres , de gens "sains" et quand je dis "sains" cela ne veut pas dire dénué de troubles (nous en avons tous, mais normalement nous apprenons par la pratique ou autre, à les gérer non?) , mais aussi de gens dont j'ai vraiment eu la sensation qu'ils étaient fortement déséquilibrés et cherchaient un équilibre mental en s'engouffrant dans des pratiques spirituelles.
ce qui limite, parfois, la casse, mais ne résout pas le problème de fond de la personne.
et j'en ai rencontré un paquet des personnes comme cela!
je suis aussi venue à ce genre de pratique à cause d'un mal être général, cependant, mon travail ne s'est pas seulement fait de cette façon (pratique spirituelle). et est ce qu'une pratique spirituelle qu'elle qu'elle soit peut permettre à prendre assez de recul sur soi pour se "voir" de l'extérieur et se rendre compte de ce genre de réactions brutales ( et j'en ai eues aussi, heureusement on m'en a reparlé plus tard mais je ne le voyais pas seule sur le coup! d'où peut être parfois l'importance de quelqu'un d'autre, parce que si la pratique c'est être juste à la "rencontre de soi", n'y a t il pas parfois le risque de passer 20 ans à se complaire dans ses erreurs de pratiques spirituelles?)