Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

+3
zanshin
Yudo, maître zen
Kaïkan
7 participants

    Vie de moine zen au Japon.

    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Annonce Re: Vie de moine zen au Japon.

    Message par Lumpinee Sam 1 Aoû 2015 - 11:54

    Tu sous entends que les chinois et autres asiatiques sont les rois de la copie? Twisted Evil

    Vie de moine zen au Japon. - Page 2 Alligator
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Annonce Re: Vie de moine zen au Japon.

    Message par Fred Sam 1 Aoû 2015 - 19:36

    Il est pas mal en bleu aussi...lol
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Annonce Re: Vie de moine zen au Japon.

    Message par tangolinos Sam 1 Aoû 2015 - 20:26

    Bonsoir Lausm
    j'ai bien lu et relu ton massage de 1:09
    je te remercie de nous dévoiler ta façon de percevoir la réalité.
    ça me fait dire, que je suis heureux d'enfin voir que tous les terrestres tendent vers une communion....dans le sens que les erreurs des uns se corrigent par les autres.
    Ni trop ni trop peu, voilà la voie du milieu, qu'il ne s'agit pas de quitter des yeux.

    Inutile donc de penser, que le mimétisme et/ou le non-mimétisme, est la voie.

    Inutile aussi de penser, que le savoir et/ou le non-savoir est la voie.

    La voie se révèle toute seule sans que vraiment on l'ait choisie, pour peu qu'on persiste à y être attentif....
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Annonce Re: Vie de moine zen au Japon.

    Message par Invité Dim 2 Aoû 2015 - 9:48

    Bonjour,

    zanshin a écrit: tao
    Ce que je trouve impressionnant c'est qu'il fasse encore le lotus complet à son âge. Il prend son temps mais il met bien chaque pied sur la cuisse opposée.
    Autrement les cérémonies là-bas ça ressemble à des ballets de Maurice Béjart. lol!
    lausm a écrit:la boulangère bio de chez moi, chez qui plein de woofeurs et woofeuses font des stages, reçoivent souvent des japonaises.
    Et elle me disait que c'était les seules, qui, quand on leur montrait comment faire le pain, regardaient une seule fois, et y arrivaient de suite.
    Et ça, c'est la culture du mimétisme.(...)
    Ce qui signifie que les mystères de la boulangère ne sont pas si éloignés de la culture du lotus...

    Le retour de Pomponette, par "Zen attitude" Smile
    http://www.wat.tv/video/lafemmeduboulanger-retour-nts6_2flcz_.html
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Annonce Re: Vie de moine zen au Japon.

    Message par Fred Dim 2 Aoû 2015 - 15:47

    Tango a écrit:Inutile donc de penser, que le mimétisme et/ou le non-mimétisme, est la voie.

    Inutile aussi de penser, que le savoir et/ou le non-savoir est la voie.

    La voie se révèle toute seule sans que vraiment on l'ait choisie, pour peu qu'on persiste à y être attentif....

    D'ailleurs, je ne sais plus quel philosophe disait que le choix est un faux problème, dès lors que l'individu fait toujours ses choix dans le sens de ce qui lui paraît profitable.
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Annonce Re: Vie de moine zen au Japon.

    Message par tangolinos Dim 2 Aoû 2015 - 20:12

    Fred a écrit:
    Tango a écrit:Inutile donc de penser, que le mimétisme et/ou le non-mimétisme, est la voie.

    Inutile aussi de penser, que le savoir et/ou le non-savoir est la voie.

    La voie se révèle toute seule sans que vraiment on l'ait choisie, pour peu qu'on persiste à y être attentif.....

    D'ailleurs, je ne sais plus quel philosophe disait que le choix est un faux problème, dès lors que l'individu fait toujours ses choix dans le sens de ce qui lui paraît profitable.
    ------------------------------------------------------------------------------------
    Descartes et la connaissance :

    – “Le bons sens est la chose du monde la mieux partagée” (explication de la citation)

    – “C’est proprement avoir les yeux fermés sans tâcher jamais de les ouvrir que de vivre sans philosopher”

    – “Toute science est une connaissance certaine et évidente”

    – “Ceux qui ne marchent que fort lentement peuvent avancer bien davantage, s’ils suivent toujours le droit chemin, que ne font ceux qui courent, et qui s’en éloignent”

    – “Ainsi souvent  lorsqu’on dort, et même quelquefois  étant éveillé, on imagine  si fortement  certaines  choses qu’on pense les voir devant soi ou les sentir en son corps, bien qu’elles n’y soient aucunement”

    --------------------------------------------------------------------------
    j'ai pas réussi à coter le discours de Descartes...J'arrive plus à manipuler la souris...ou elle trop vieille, ou c'est moi qui suis trop vieux...faudra que je me rappelle d'acheter une ptite souris excitée...Hihi
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Annonce Re: Vie de moine zen au Japon.

    Message par Fred Mer 5 Aoû 2015 - 16:51

    Descartes a écrit:– “Ceux qui ne marchent que fort lentement peuvent avancer bien davantage, s’ils suivent toujours le droit chemin, que ne font ceux qui courent, et qui s’en éloignent”

    Ca me rappelle la signature de fonzie : 

    Il vaut mieux suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d’un pas ferme".
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Annonce Re: Vie de moine zen au Japon.

    Message par tangolinos Mer 5 Aoû 2015 - 21:29

    @Fred
    ça rappelle bien l'idée que nous sommes sur une voie...
    une voie qui nous permettrait de saisir la réalité, au-delà des apparences
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Annonce Re: Vie de moine zen au Japon.

    Message par Invité Mer 5 Aoû 2015 - 22:47

    Bonjour,

    Fred, je ne crois pas que Descartes ait "copié" sur moi Wink mais il est probable que "Le Lièvre et la Tortue" de La Fontaine soit inspiré de cette citation de Descartes, qui lui-même a dû s'inspirer de la Tortue d'Achille ( Zénon d'Élée) (non sans lien avec le nombre nuptial de Platon) qui serait elle-même inspirée du culte d'Isis où Thôt récupéra l’œil d'Horus qui ne perdit donc que 1/64ème de son œil gauche, non sans lien aussi avec les Hexagrammes et on sait que le Taoïsme inspira le Chan...

    "(...) l'apprentissage commence par l'imitation des autres. Imiter quelqu'un pendant une journée et cette imitation ne vaudra qu'une journée, si vous imitez cette personne pendant deux jours et pas plus, cette imitation vaudra deux jours, mais si vous continuez à imiter cette personne pendant toute votre vie, alors l'imitation devient vraie. (...)"
    Ekiho Miyazaki

    Contenu sponsorisé


    Annonce Re: Vie de moine zen au Japon.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 20:42