Zenoob a écrit:
C'est à dire? Il ne faut pas voir le monde comme une chose unie où tout est lié?
Je crois qu'il ne faut pas avoir de vue arrêtée sur le monde, aucune. On ne peut pas en dire "c'est ceci" ou "c'est cela" sans se tromper complètement. "Tout est lié" ou "le monde est un" c'est déjà être complètement dans l'erreur car ces énoncés n'ont pas de sens.
...
C'est pourquoi cette voie conduit à l'abandon de tout point de vue. On voit ça de façon évidente dans la façon dont sont structurés les enseignements du zen. Les maîtres peuvent, tour à tour et selon les tendances de leurs élèves, défendre la séparation, ou défendre l'unité. Le but est d'amener les élèves sur la voie du milieu, qui n'est plus tiraillée entre des points de vue arrêtés et figés.
Puis après, tu rapportes:
"Tout est esprit."
Faudrait savoir! On abandonne tout point de vue, ou pas?
En tous cas, il faut bien reconnaitre que les affirmations apportées dans ce sujet sont loin d'etre indiscutables, moi je pense que Tangolinos n'est peut etre pas à coté de la plaque. Les idées développées dans les différentes traditions bouddhistes ont des milliers d'années, et je suis pas sur que les idées d'il y a 3500 ans soient tout à fait justes.
Il est évident que la matière existe, tout n'est pas esprit. Sinon le corps n'aurait pas besoin de fluide vital pour etre lié à l'esprit qui l'habite.