par chifoumi Ven 29 Juin 2018 - 8:19
Kaïkan a écrit: Fred a écrit:Depuis le temps que tu pratiques et avec ton expérience, penses-tu avoir réussi à te mettre en conformité avec l'octuple noble sentier ? Ça serait quand-même rassurant que ce soit le cas...
Ma réponse va te rassurer : non je ne pense pas avoir réussi à me mettre en conformité avec l'octuple sentier. Cela va (ou devrait) te rassurer car il n'y a aucune réussite à atteindre, ni aucune conformité à réaliser. Le Dharma est infini et même des milliers de kalpas ne pourraient l'épuiser. Chaque instant étant différent, il faut négocier chaque moment unique après chaque unique moment. Autrement dit rien n'est acquis et tout est à recréer ici et maintenant sans cesse. Le bouddhisme c'est aussi un peu recréer sa vie.
Bonjour Kaikan,
Pas de réussite à atteindre, pas de conformité à réaliser, pourtant le Noble Octuple sentier est la voie à suivre, non ?
Chaque journée doit être vécue du mieux qu'on le peut, et ce n'est pas toujours facile..
La question serait peut-être alors plutôt de savoir si avec l'expérience et la pratique, on progresse dans cette voie... Si, on se rapproche chaque jour du Noble Octuple Sentier et de la parole juste (je mets celle ci au premier plan, car nous sommes sur un forum, lieu où la parole est primordiale...)
Si s'apercevant des erreurs que l'on aurait faites, on veille à les réparer, si possible, ou du moins à ne pas les reproduire, et si, au delà de la lecture du Noble Octuple sentier, nous mettons en oeuvre la pratique du Noble Octuple Sentier portant notre attention à ce que nos paroles et nos actes soient les plus justes possibles envers tous, ceux qui nous sont agréables, comme ceux qui nous le sont moins, peut-on se rapprocher suffisamment de la Voie pour dire comme Fumio Ogawa :
"Nous devons vivre sagement chaque moment et chaque jour.".
Toi qui est moine enseignant et qui a une longue expérience, peut-être pourras-tu répondre à ma question ?