Je poste sur le forum à nouveau car je me rends compte que des membres du forum évoluent dans leur pratique de zazen (et c'est tant mieux!), notamment leela qui disait être arrivée à pratiquer quotidiennement pendant plus d'un mois.
je m'intéresse au zen et a la pratique de zazen depuis une dizaine d'année, avec de grosses interruptions de pratique de zazen.
Mais je n'ai jamais réussi à méditer de manière quotidienne plus d'une quinzaine de jours , à chaque fois il y avait quelque chose qui m'empêchait de poursuivre en terme "pratique" (voyage, travail hors de chez moi donc plus les mêmes horaires, plus le même cadre de tranquilité etc....).
je sais que tout cela ne sont que des excuses et de prétextes puisque certains sur le forum ont certainement ces contraintes dans leur vie et arrive à pratiquer tout le temps, partout et dans n'importe quelle condition.
Mais j'avoue que cela m'agace de ne pas y arriver!!! je suis pourtant devenue plus régulière dans ma pratique (seule chez moi , au moins plusieurs fois par semaine) et j'ai fait quelques sesshins qui m'aident bien car le cadre est totalement propice à cela.
Cependant je sais qu'une pratique quotidienne est importante, mais j'aimerais savoir à quel point et pourquoi les grands méditants et maîtres recommandent vraiment cette pratique de manière QUOTIDIENNE absolument, j'en comprends les effets au niveau scientifiques et ce qui est dit dans les journaux et livres traitants des effets de la méditation sur le cerveau par exemple.
Mais au delà de cela pourquoi est ce si important? par exemple à une pratique hebdomadaire en dojo mais plus longue?
J'ai entendu aussi un enseignant dire qu'il fallait au moins faire 20 a 25 minutes pour lâcher le "petit moi", du coup des pratiquants qui méditaient 10 min tous les jours et étaient contents d'eux se trouvaient alors soudainement découragés!
bref, c'est bien difficile pour moi de m'y mettre quotidiennement, d'autant qu'il faut tout de meme un peu de temps pour installer quelque chose qui devienne une habitude par la suite.
merci de vos partages et réponses, je ne savais pas trop où poster ce message.