Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

+11
lausm
zanshin
bulleOcéan
nikito92
Kalki
Kaïkan
Yudo, maître zen
Zenoob
Fred
Lumpinee
fleurdecerisier
15 participants

    pratique quotidienne de zazen

    fleurdecerisier
    fleurdecerisier
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 112
    Date d'inscription : 01/02/2012

    pratique quotidienne de zazen Empty pratique quotidienne de zazen

    Message par fleurdecerisier Ven 13 Fév 2015 - 9:25

    Bonjour à tous et toutes!

    Je poste sur le forum à nouveau car je me rends compte que des membres du forum évoluent dans leur pratique de zazen (et c'est tant mieux!), notamment leela qui disait être arrivée à pratiquer quotidiennement pendant plus d'un mois.
    je m'intéresse au zen et a la pratique de zazen depuis une dizaine d'année, avec de grosses interruptions de pratique de zazen.
    Mais je n'ai jamais réussi à méditer de manière quotidienne plus d'une quinzaine de jours , à chaque fois il y avait quelque chose qui m'empêchait de poursuivre en terme "pratique" (voyage, travail hors de chez moi donc plus les mêmes horaires, plus le même cadre de tranquilité etc....).
    je sais que tout cela ne sont que des excuses et de prétextes puisque certains sur le forum ont certainement ces contraintes dans leur vie et arrive à pratiquer tout le temps, partout et dans n'importe quelle condition.
    Mais j'avoue que cela m'agace de ne pas y arriver!!! je suis pourtant devenue plus régulière dans ma pratique (seule chez moi , au moins plusieurs fois par semaine) et j'ai fait quelques sesshins qui m'aident bien car le cadre est totalement propice à cela.
    Cependant je sais qu'une pratique quotidienne est importante, mais j'aimerais savoir à quel point et pourquoi les grands méditants et maîtres recommandent vraiment cette pratique de manière QUOTIDIENNE absolument, j'en comprends les effets au niveau scientifiques et ce qui est dit dans les journaux et livres traitants des effets de la méditation sur le cerveau par exemple.
    Mais au delà de cela pourquoi est ce si important? par exemple à une pratique hebdomadaire en dojo mais plus longue?
    J'ai entendu aussi un enseignant dire qu'il fallait au moins faire 20 a 25 minutes pour lâcher le "petit moi", du coup des pratiquants qui méditaient 10 min tous les jours et étaient contents d'eux se trouvaient alors soudainement découragés!
    bref, c'est bien difficile pour moi de m'y mettre quotidiennement, d'autant qu'il faut tout de meme un peu de temps pour installer quelque chose qui devienne une habitude par la suite.
    merci de vos partages et réponses, je ne savais pas trop où poster ce message.
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    pratique quotidienne de zazen Empty Re: pratique quotidienne de zazen

    Message par Lumpinee Ven 13 Fév 2015 - 10:00

    Je ne médite quotidiennement que depuis 5 ans. Donc mon avis vaut ce qu'il vaut.

    Pourquoi est il recommandé d'en faire tous les jours? C'est comme se laver, on le fait tous les jours car sur les années ça paie.

    La différence entre peu et pas du tout est énorme. Je veux dire que méditer 10 min par jour, c'est beaucoup mieux que de ne pas le faire du tout.

    Bien sur, tu peux essayer de compenser en méditant plus le week end, mais c'est comme l'arrosage des plantes: un peu tout les jours est mieux que beaucoup de temps en temps.

    A force, ça devient très naturel.
    De plus, quand tu médites tous les jours, ton esprit acquiert une certaine souplesse, une fraicheur qu'on sent nettement dans notre tete. Et chaque nuit, cette fraicheur s'estompe beaucoup. Du coup, il faut recommencer tous les jours.
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    pratique quotidienne de zazen Empty Re: pratique quotidienne de zazen

    Message par Fred Ven 13 Fév 2015 - 10:25

    Lumpinee a écrit:Bien sur, tu peux essayer de compenser en méditant plus le week end, mais c'est comme l'arrosage des plantes: un peu tout les jours est mieux que beaucoup de temps en temps.

    C'est bien dit ça. Smile

    Chinois-salut
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    pratique quotidienne de zazen Empty Re: pratique quotidienne de zazen

    Message par Zenoob Ven 13 Fév 2015 - 12:01

    Salut !

    Le truc que tu peux faire, c'est pratiquer systématiquement le matin dès que tu te lèves, et le soir avant de te coucher. Ca devient très vite un réflexe. Puisque quoi qu'il en soit, tu te lèves, et tu te couches : associer zazen à ces moments qui sont toujours là peut aider à installer la pratique, plutôt que de se l'imposer arbitrairement en milieu de journée, par exemple (j'ai testé les deux).

    Les trucs sur le "petit moi" qui disparaît au bout de 25 minutes, franchement, je laisserais tomber si j'étais toi, ça m'a tout l'air d'être de la connerie. On pratique comme on peut, au début 15 minutes, puis on allonge, mais tout ça se met en place tout seul. L'important, c'est juste d'être confiant en la pratique et de se discipliner pour pratiquer tous les jours, comme un engagement. Le temps de pratique évolue tout seul ; j'ai commencé à 15 minutes, je me suis comme toi torturé pendant un bout de temps à me dire que c'était pas assez, et puis en fait quand j'ai cessé de me torturer avec ça j'ai tout simplement eu envie d'allonger, sans trop y réfléchir, et je pratique maintenant 30 minutes ; ça ne m'a pas demandé d'effort particulier. Des fois je pratique un peu moins, des fois plus ; il ne faut pas non plus être rigide et se rendre malade avec ça. Juste s'asseoir tous les jours, c'est déjà une base solide.

    Sur le "pourquoi c'est important", tu n'as qu'à en faire l'expérience et juger par toi même.

    Pour moi, c'est simplement une sorte d'acte de paix avec tout ce qui se passe ou va se passer dans la journée. Quoi qu'il arrive, il y aura zazen. Il y a une sorte d'engagement et de respect qui s'installe par rapport à sa propre vie : je sais que je vais m'asseoir avec ce que je vis, quoi qu'il arrive, et cela me motive grandement à tâcher de "bien" vivre pour bien vivre mon assise, et à "bien" m'asseoir pour bien asseoir ma vie, sachant qu'au fond les deux sont confondus. Quel poète ! Si tu pratiques une fois par mois ou par semaine, ce n'est pas le même rapport... Mais ça, c'est ma réponse maintenant, qui en plus n'est pas très bonne parce que pleine d'attachements et de "motivations" qui certainement n'ont pas lieu d'être en zazen, mais je suis à peu près sûr que chacun a sa propre façon de voir (par exemple Nishijima parlera d'équilibre entre les systèmes nerveux ortho et para sympathiques, qu'il est bon de rétablir quotidiennement et régulièrement comme une cloche que l'on bat et dont les vibrations continuent imperceptiblement pendant la journée), et que c'est à chacun de la découvrir pour soi. Pour ça, faut pratiquer, ahah !

    Bon zazen !

    Gassho,
    Zenoob
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    pratique quotidienne de zazen Empty Re: pratique quotidienne de zazen

    Message par Yudo, maître zen Ven 13 Fév 2015 - 13:35

    Je seconde largement Zenoob. Cette phrase de l'enseignant sur le "lâcher le petit moi" me fait instinctivement froncer les sourcils, comme une odeur d'ammoniaque.

    Comme le dit si justement Lumpinee, même dix minutes tous les jours valent mieux qu'une sesshin de temps en temps.

    Maître Nishijima comparait cela à une cloche que l'on frappe pour la faire sonner. Si on la refrappe avant qu'elle ait tout à fait cessé de sonner, on la remet en vibration. Ou une voiture qu'on pousse: on lui donne un élan, mais si on la laisse s'arrêter, c'est plus difficile de l'ébranler que de la repousser alors qu'elle roule encore. Pratiquer tous les jours évite l'inertie.

    Je comprends que les membres de "la secte" préfèrent qu'on ne pratique pas chez soi et seulement chez eux: cela permet de maintenir le contrôle des adeptes. Mais les raisons pratiques de le faire sont tellement de bon sens qu'il vaut mieux se créer une routine plutôt que d'écouter des cons.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    pratique quotidienne de zazen Empty Re: pratique quotidienne de zazen

    Message par Kaïkan Ven 13 Fév 2015 - 15:10

    Lumpinee a écrit:La différence entre peu et pas du tout est énorme. Je veux dire que méditer 10 min  par jour, c'est beaucoup mieux que de ne pas le faire du tout.  

    Je suis d'accord avec tout le message mais spécialement avec cette phrase que j'ai citée. Chinois-salut

    Yudo a écrit:Maître Nishijima comparait cela à une cloche que l'on frappe pour la faire sonner. Si on la refrappe avant qu'elle ait tout à fait cessé de sonner, on la remet en vibration. Ou une voiture qu'on pousse: on lui donne un élan, mais si on la laisse s'arrêter, c'est plus difficile de l'ébranler que de la repousser alors qu'elle roule encore. Pratiquer tous les jours évite l'inertie.
    Ça aussi c'est très bien dit. Logique implacable. OK

    fleurdecerisier
    fleurdecerisier
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 112
    Date d'inscription : 01/02/2012

    pratique quotidienne de zazen Empty Re: pratique quotidienne de zazen

    Message par fleurdecerisier Ven 13 Fév 2015 - 22:24

    merci pour vos réponses,
    en ce qui concerne ce que j'ai dit au sujet du temps de pratique (de 20 min minimum) , je crois comprendre ce que l'enseignant que je connais à voulut dire (il a été disciple de durckeim et pratique le zen rinzai) , c'est parce que si la pratique est trop courte (10 min) , le méditant n'a pas le temps de "descendre " en lui, du moins c'est ce que j'ai compris, et j'ai pu le constater en pratiquant seulement 10 min, cela était bénéfique, mais je n'avais pas réellement le temps de décrocher et de "descendre" dans cet endroit de l'esprit où les choses se décantent et commençent à s'apaiser, ou pas d'ailleurs mais au moins à "lâcher". après c'est ce que je ressens mais du coup, effectivement si je pratique moins de 20 min je culpabilise après!!

    a part ça , j'avais aussi une question qui était "finalement quel a été votre déclic, s'il y en a eut un pour passer à une pratique quotidienne de zazen et tenir dans la régularité?"
    merci à vous et bonne soirée!
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    pratique quotidienne de zazen Empty Re: pratique quotidienne de zazen

    Message par Yudo, maître zen Ven 13 Fév 2015 - 22:54

    Moi j'ai vu des gens se perdre parce qu'ils voulaient retrouver dans leur pratique une chose qu'ils avaient entrevue lors de leur première fois. Or, plus on cherche à retrouver ces choses, et moins on y arrive. C'est aussi ça, le sens de la gratuité dans la pratique.

    C'est vrai qu'il faut au moins vingt minutes, mais à défaut, il vaut mieux dix minutes que rien du tout. Et lorsqu'on a pris l'habitude de le faire tous les jours, quitte à ce que ça ne soit que dix minutes, il arrive toujours un moment où on le fait plus longtemps, ne fut-ce que parce que la routine le permet plus aisément.
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    pratique quotidienne de zazen Empty Re: pratique quotidienne de zazen

    Message par Lumpinee Sam 14 Fév 2015 - 10:22

    Oui. Mais avec la pratique, on arrive en quelques minutes à rentrer dans un état de relaxation qui nous prenait bien plus de temps au début.

    Mais il est vrai aussi qu'avec le temps, comme le dit Yudo, le temps nécessaire à notre méditation de la journée s'impose tout seul: notre corps nous le dit.
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    pratique quotidienne de zazen Empty Re: pratique quotidienne de zazen

    Message par Zenoob Sam 14 Fév 2015 - 11:52

    Salut !

    "Descendre" en soi, "lâcher", ceci ou cela, ce sont des choses qu'on se dit, qu'on rajoute... Franchement, il suffit de s'asseoir et de ne pas se poser plus de question que ça. Il ne s'agit pas de s'observer et d'essayer de classer ce qu'on ressent, parce que du coup on finit, comme tu sembles le faire, par se dire qu'on ne ressent pas ce qu'il faut, ou pas bien, ou pas assez, etc...

    Pour moi il n'y a pas eu de déclic, juste l'envie un peu inexplicable de m'asseoir, quoi qu'il arrive, avec ce qui se présentait. Avec l'espoir que ça permette de mettre fin à certaines souffrances, et la sensation qu'effectivement ça me paraissait une solution totale que de s'asseoir sans bouger.
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    pratique quotidienne de zazen Empty Re: pratique quotidienne de zazen

    Message par Fred Sam 14 Fév 2015 - 17:00

    yudo a écrit:Moi j'ai vu des gens se perdre parce qu'ils voulaient retrouver dans leur pratique une chose qu'ils avaient entrevue lors de leur première fois. Or, plus on cherche à retrouver ces choses, et moins on y arrive. C'est aussi ça, le sens de la gratuité dans la pratique.




    Bonjour,

    Il y'a vraiment des moments d'extases où le plaisir ressenti est 10 fois supérieur à n'importe quel orgasme. Ce genre d'expérience orgasmique dite spirituelle, s'accompagne d'une sorte de compréhension particulière produite par le mental et lorsque l'orgasme est terminé, on pense qu'on veut retrouver cette compréhension, alors que ce qu'on désire vraiment, c'est revivre l'orgasme qui était incidemment accompagné par la compréhension qui lui était associée. Le mental mouline alors pour retrouver cette fameuse compréhension qui était soit-disant cause de ce plaisir, mais il ne comprend pas si je puis dire que cette compréhension a délivré son fruit et que le fruit une fois mangé n'est plus rien et ne vaut pas d'avantage que de vieux excréments. Alors c'est une sorte de période de dépression qui suit et puis vlan ! c'est reparti, nouvelle décharge orgasmique accompagnée de son histoire mentale. Je pense que si on en arrive à rapprocher les expériences d'extases, à trouver que ce qu'elles dévoilent au niveau conscient, au niveau de l'histoire mentale, du sens dont elles sont revêtues, qu'on trouve ces histoires sensiblement de même nature, ce n'est pas tant pour la plus ou moins grande similitude du sens de ces histoires, mais pour la similitude de la sensation orgasmique accompagnée par ces histoires.
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    pratique quotidienne de zazen Empty Re: pratique quotidienne de zazen

    Message par Zenoob Sam 14 Fév 2015 - 18:06

    Mais ça reste un piège que de courir après ces sensations, comme de courir après les histoires qu'on se raconte...
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    pratique quotidienne de zazen Empty Re: pratique quotidienne de zazen

    Message par Fred Sam 14 Fév 2015 - 19:17

    Oui, cela ne peut effectivement que nous faire osciller entre des états de dépressions et des états d'exaltations il me semble.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    pratique quotidienne de zazen Empty Re: pratique quotidienne de zazen

    Message par Kaïkan Sam 14 Fév 2015 - 21:03

    Zenoob a écrit:Mais ça reste un piège que de courir après ces sensations, comme de courir après les histoires qu'on se raconte...

    Oui c'est vrai Comme il est aussi vrai que d'entretenir l'idée même qu'il y a un/des pièges peut aussi se transformer en piège.  Wink
    Dès l'instant où on lâche prise (vulgairement : qu'on laisse pisser le mérinos), alors il faut avoir confiance en l'ordre cosmique. Laughing
    Kalki
    Kalki
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 172
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Loisir: Tai ji chuan
    Humeur : Zen… (quand tout va bien !)
    Date d'inscription : 15/06/2011

    pratique quotidienne de zazen Empty Re: pratique quotidienne de zazen

    Message par Kalki Sam 14 Fév 2015 - 21:25

    ...oué, faut quand même pas mouiller le zafu !  Laughing
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    pratique quotidienne de zazen Empty Re: pratique quotidienne de zazen

    Message par Yudo, maître zen Sam 14 Fév 2015 - 21:46

    Kalki a écrit:...oué, faut quand même pas mouiller le zafu !  Laughing
    C'est-à-dire??? Encore une kosennerie?
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    pratique quotidienne de zazen Empty Re: pratique quotidienne de zazen

    Message par Fred Dim 15 Fév 2015 - 9:42

    Bonjour,

    La confiance en l'ordre cosmique est une chose qui je trouve s'affirme toujours plus en profondeur avec le temps.
    On a le passé sur lequel se retourner, avec toutes ces questions qu'on s'est posées, c'est dilemmes : dois-je faire comme ci, dois-je faire comme ça, est-ce que c'est juste de faire ceci, cela, etc. et ainsi disais-je, on se retourne sur ce temps passé et on se dit "bah quand-même, je suis là, c'est donc que quelque part, je ne me suis pas trompé" Et en fait, en ce qui concerne le zazen, tout ce temps qu'on a passé à pratiquer en se demandant si on le faisait bien, et bien cela aura été du temps de pratique pendant lequel, bien qu'on ait été dans ces questionnements pour tenter d'être au plus juste de ce qui nous semblait de manière un peu obtuse être l'attitude exigée pour parvenir au fruit des enseignements, il se trouvait que le zazen travaillait spontanément à nous délivrer de nos peurs.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    pratique quotidienne de zazen Empty Re: pratique quotidienne de zazen

    Message par Invité Sam 21 Fév 2015 - 13:02

    Bonjour,

    Fred a écrit:La confiance en l'ordre cosmique est une chose qui je trouve s'affirme toujours plus en profondeur avec le temps.
    je suppose que c'est mon "je" qui a cette opinion, mais j'ai l'impression que je n'ai pas d'autre choix que de faire confiance en l'Ordre Cosmique. Comme si "je" n'avait pas de choix du tout d'ailleurs, alors quelle raison "je" aurait d'être énervée ou de se rebeller même s'il estune marionnette, si même ça c'est dans l'Ordre Cosmique ?
    Mais bon ! j'ai plus confiance dans l'Ordre Cosmique que dans mon "opinion"... clown


    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    pratique quotidienne de zazen Empty Re: pratique quotidienne de zazen

    Message par Fred Sam 21 Fév 2015 - 13:24

    Je donne ma langue au chat. scratch

    pratique quotidienne de zazen Il_340x270.657427503_c6a2
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    pratique quotidienne de zazen Empty Re: pratique quotidienne de zazen

    Message par Lumpinee Sam 21 Fév 2015 - 14:57

    Fred: avec le temps, seule la vérité subsiste. Smile
    C'est aussi pour ça que la méditation est bonne: en relachant notre esprit, on laisse les Forces Cosmiques rentrer en nous. On laisse la vérité rentrer en nous, on laisse l'Univers se connecter avec nous meme. C'est pour ça qu'il y a tant de témoignages sur des choses étranges, des visions, des voix, qui se sont produits pendant une méditation.
    nikito92
    nikito92
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 52
    Age : 45
    Localisation : Ile de France
    Emploi/loisirs : Zen
    Humeur : Ca depend!!!!
    Date d'inscription : 05/05/2013

    pratique quotidienne de zazen Empty Re: pratique quotidienne de zazen

    Message par nikito92 Jeu 9 Avr 2015 - 22:27

    J'en profite de ce sujet ouvert pour poser une tite question, d'après ce que vous dîtes, le mieux est de faire zazen au lever et au coucher, si on se sent fatigué, avant d'aller se coucher, est-il bon et valable de faire zazen? (vous allez peut-être trouver cette question un peu stupide mais bon.... Surprised )
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    pratique quotidienne de zazen Empty Re: pratique quotidienne de zazen

    Message par Kaïkan Jeu 9 Avr 2015 - 22:31


    Bien sûr. (c'est bon et valable)
    C'est une bonne question car on est fatigué aussi bien le matin en se levant que le soir en se couchant mais ce n'est pas la même fatigue. Faire zazen permet de retrouver la condition normale.  Very Happy
    nikito92
    nikito92
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 52
    Age : 45
    Localisation : Ile de France
    Emploi/loisirs : Zen
    Humeur : Ca depend!!!!
    Date d'inscription : 05/05/2013

    pratique quotidienne de zazen Empty Re: pratique quotidienne de zazen

    Message par nikito92 Jeu 9 Avr 2015 - 22:48

    Merci Kaïkan, j'avais un doute sur la valeur de faire zazen lorsque l'on se sent fatigué, endormissement somnolence, manque d'attention.... ;-)
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    pratique quotidienne de zazen Empty Re: pratique quotidienne de zazen

    Message par Yudo, maître zen Jeu 9 Avr 2015 - 23:21

    IL N'Y A PAS DE MAUVAIS ZAZEN.

    Qu'on se le dise. Smile
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    pratique quotidienne de zazen Empty Re: pratique quotidienne de zazen

    Message par Zenoob Jeu 9 Avr 2015 - 23:34

    Oui même ivre c'est pas mal parfois.

    Contenu sponsorisé


    pratique quotidienne de zazen Empty Re: pratique quotidienne de zazen

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 4:53