ChristoLep a écrit:On est d'accord, mais tu ne peux pas contraindre l'autre à faire zazen tandis que, à chaque interaction, tu peux le contraindre à s'éveiller
L'éveil, c'est comme des membres gelés qui se réchauffent, en pire.
C'est douloureux.
Une agonie.
Pas pour rien que personne ne le veut vraiment ou ne le décide.
"en faisant ça, plus tard je m'éveillerai"
Illusion de l'égo.
Tu le décides ici et maintenant pour les bonnes raisons, tu t'éveilles ici et maintenant.
Mais tu prends cher.
Je ne compte pas monopoliser les tours de parole : d'autres que moi sûrement auront des réponses à apporter.
Je me contenterai très brièvement de rappeler que dans la voie du zen, l'éveil, c'est l'esprit ordinaire. Donc pas nécessairement une explosion pyrotechnique et épique, insoutenable, mais "puiser de l'eau" et "couper du bois". C'est ce qu'enseignent les maîtres de notre tradition. Je parle sous leur contrôle ; si je devais parler seul, j'aurais bien peur de dire beaucoup d'âneries.
De ce genre de choses, dans notre tradition là encore, il convient de ne pas trop parler.
Bonne fin de journée.
EDIT : suite au travail de la modération, le membre avec qui j'ai échangé ne pourra pas répondre. Je considère personnellement, nonobstant mon respect pour ce membre, que son bannissement est juste car il est en cohérence avec la charte du forum. Cela ne veut pas pour autant dire que ce membre n'avait "rien à dire" ; ceux qui liraient ça doivent donc savoir que si l'échange s'arrête ici, c'est qu'il n'avait pas sa place sur ce forum : il était trop conflictuel. Pourtant, "le mot final" n'a pas été dit. Ce message n'est pas le "mot final." Je crois qu'il n'y a pas de "mot final".
J'apporte cette précision pour que mon dernier message, ici-présent lecteur, sous tes yeux, n'ait pas l'air d'être une sorte de victoire. Tout est encore ouvert, en nous comme chez les autres : c'est pourquoi il y a lieu de pratiquer le Dharma.