Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

3 participants

    Qu'est ce que le Stress, comment le gérer au mieux ?

    Sondage

    Etes-vous stressé ?

    [ 2 ]
    Qu'est ce que le Stress, comment le gérer au mieux  ? Bar_left29%Qu'est ce que le Stress, comment le gérer au mieux  ? Bar_right [29%] 
    [ 3 ]
    Qu'est ce que le Stress, comment le gérer au mieux  ? Bar_left43%Qu'est ce que le Stress, comment le gérer au mieux  ? Bar_right [43%] 
    [ 0 ]
    Qu'est ce que le Stress, comment le gérer au mieux  ? Bar_left0%Qu'est ce que le Stress, comment le gérer au mieux  ? Bar_right [0%] 
    [ 2 ]
    Qu'est ce que le Stress, comment le gérer au mieux  ? Bar_left28%Qu'est ce que le Stress, comment le gérer au mieux  ? Bar_right [28%] 

    Total des votes: 7
    Sondage clos
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    Annonce Qu'est ce que le Stress, comment le gérer au mieux ?

    Message par Fa Mar 10 Nov 2009 - 7:29

    Qu'est ce que le Stress, comment le gérer au mieux  ? Stress4177785

    Voilà un thème très important, qui impacte directement notre bien-être au quotidien...
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Annonce Re: Qu'est ce que le Stress, comment le gérer au mieux ?

    Message par Invité Mar 10 Nov 2009 - 7:49

    Le stress fait partie de mon job. En effet, le 1/3 de mon activité consiste à répondre à des appels d'offres publics. Ce sont des concours et il faut remettre les plis à une date fixée, après quoi, on est éliminé. Il y a des enjeux financiers importants et on me paye pour ça. Il faut non seulement étudier des coûts mais rédiger un mémoire technique qui pèsera dans la balance dans les critères d'évaluation de l'offre. Au début, j'avais du mal à gérer. Je pensais que je ne pourrais jamais y arriver. A présent, je me rends compte que je me faisais une montagne pour pas grand chose. J'ai appris à penser sans penser. Je raconte ça dans un de mes billets. L'inconscient travaille pour moi même quand je dors. Il me donne des solutions, fait apparaître des erreurs que je peux corriger... si j'ai encore le temps. On dit simplement que c'est l'expérience. En un sens, c'est vrai.
    phi
    phi
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 358
    Date d'inscription : 05/03/2009

    Annonce Re: Qu'est ce que le Stress, comment le gérer au mieux ?

    Message par phi Mar 10 Nov 2009 - 13:19

    Pour rebondir sur ton exemple, est ce que c\'est vraiment l\'inconscient qui donne des solutions ,
    ou peut être simplement le fait que n\'étant plus dans le feux de
    l\'action à faire 5 choses en même temps , en pleine conscience, on a une vision plus claire et donc on voit des erreurs qui étaient moins évidente à un autre moment parce que noyées dans un flux d\'informations ?

    l\'inconscient a bien marqué l\'action (la possible erreur de calcul), et le fait d\'y repenser à un autre moment plus serein la fait apparaitre sous un nouveau jour, je ne crois pas que ce soit l\'inconscient qui ai joué un rôle actif autre que d\'enregistrer l\'info ?

    Je ne me rappel plus exactement en détail de l\'inconscient psychologie et c\'est très complexe et variant selon les auteurs, mais il me semble que c\'était d\'avantage lié a la gestion des informations vécus, mémorisation ou non, le codage des informations trop stressantes, ce qui ne semble pas être le cas là ?

    Il y a surement des auteurs qui ont fait des liaisons entre ces notions d\'inconscient en psycho, phylo et dans le bouddhisme ?


    Dernière édition par phi le Mar 10 Nov 2009 - 13:34, édité 2 fois
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    Annonce Re: Qu'est ce que le Stress, comment le gérer au mieux ?

    Message par Fa Mar 10 Nov 2009 - 13:29

    Bonjour,

    Khât, tu dis en sommes que tu es parvenus à développer, dans ton domaine d'activité une expertise qui te permet de gérer les difficultés, sans stress.
    Alors que tu pensais au départ, que tu n'y arriverais jamais...On peut dire que tu as résolu le problème du Stress dans un domaine restreint.
    Mais le problème est que nous ne sommes pas "expert" de l'existence, ce qui fait que tôt ou tard, nous nous trouvons confronté à d'autres sources de stress.
    La question se pose alors de savoir, quel est exactement le mécanisme du Stress, quel message il nous envoie, et comment pouvons-nous y remédier.
    La question qui se pose, est aussi de savoir, quels liens nous pouvons établir entre le Zen, et la gestion du Stress, et de savoir l'influence de la méditation
    sur le stress....
    Le Stress est un mécanisme adaptatif, qu'on doit à l'évolution Darwinienne, et qui nous permet de réagir en cas d'agression mettant en cause notre intégrité vitale.C'est du moins ainsi que ce mécanisme fonctionnait lorsque nous vivions proches de la nature, et que nous étions soumis à ses aléas ( Catastrophe naturelle, prédateurs, etc..). Trois réactions sont possibles : Fuite-Lutte-Inhibition de l'action.
    La fuite c'est l'antilope face au guépard.La lutte c'est le buffle qui tient tête au lion...L'inhibition c'est la souris qui s'immobilise, pour échapper à la vigilance d'un rapace...
    Problème : L'être humain possède ces 3 mécanismes qui préparent à l'action, alors que l'essentiel des problèmes qu'il doit résoudre, se passent à un niveau symbolique, où ces 3 mécanismes sont inutiles...
    Plutôt paradoxale... Qu'est ce que le Stress, comment le gérer au mieux  ? Suspect


    Dernière édition par Fa le Mar 10 Nov 2009 - 14:20, édité 1 fois
    phi
    phi
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 358
    Date d'inscription : 05/03/2009

    Annonce Re: Qu'est ce que le Stress, comment le gérer au mieux ?

    Message par phi Mar 10 Nov 2009 - 13:35

    Pour la question du topic, il me semble rien inventer en disant que le
    stress est lié à l'attachement, la saisi de pensées soit liées au passé, soit la
    tentative de manipuler des actions futurs.
    Si on arrive à se
    détacher des pensées qui entrave le présent de manière exagérées comme des obssessions (il
    faut bien résoudre les problemes du quotidien) , on peux gerer le
    stress. Cela passe donc par la pratique regulière de zazen (qui
    dépollue des attachements), et par un hygiène de vie solide. Car les
    situations stressante provoque des désodres dans les habitudes
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Annonce Re: Qu'est ce que le Stress, comment le gérer au mieux ?

    Message par Invité Mar 10 Nov 2009 - 13:54

    Phi a écrit:Pour rebondir sur ton exemple, est ce que c\'est vraiment l\'inconscient qui donne des solutions ,

    Je dis que c'est l'Inconscient car je n'ai pas conscience de cette perception au moment où elle se fait et je ne décide pas de l'instant où cette perception va remonter à la conscience. Alors, peut-être que le terme "Inconscient" est impropre si on le raccorde à une définition psychologique "classique". Je ne sais pas. Ce que je sais c'est que ça fonctionne souvent comme ça, dans le zen en particulier, quand la "solution" d'un questionnement intense apparaît sans qu'on ait décidé ni du lieu ni de l'instant où ça apparaît.

    Fa a écrit:Mais le problème est que nous ne sommes pas "expert" de l'existence, ce
    qui fait que tôt ou tard, nous nous trouvons confronté à d'autres
    sources de stress.
    La question se pose alors de savoir, quel est
    exactement le mécanisme du Stress, quel message il nous envoie, et
    comment pouvons-nous y remédier.

    Le stress, d'après ma propre expérience, s'installe quand on est face à une situation qu'on ne maîtrise pas, soit parce qu'on ne la comprend pas, soit parce qu'on n'y est pas préparé, et soit encore parce qu'on ne sait pas si on a les capacités de surmonter l'épreuve. Ces "soit" ne sont d'ailleurs pas exclusifs mais, au contraire, peuvent se rajouter les uns au autres (on parle alors de "ou inclusifs"). Pour y remédier, la façon la plus sûre (toujours de mon point de vue) est de s'assurer qu'on a les capacités de surmonter l'épreuve. C'est la confiance en soi, en ses capacités. Encore faut-il vérifier que c'est bien le cas (et on un film qu'on se ferait) et le zen, à mon avis, permet de mettre en place les moyens de cette vérification. Le zen, en effet, invite à l'épreuve et non à son évitement. Certaines épreuves ne peuvent cependant pas se mettre en place facilement (l'épreuve de la mort ou de la perte d'un proche parce qu'on ne décide pas ces moments-là, par exemple). Il faut alors approfondir sa méditation pour comprendre sur quoi s'appuie la peur et comment démolir les bases de cette peur.
    phi
    phi
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 358
    Date d'inscription : 05/03/2009

    Annonce Re: Qu'est ce que le Stress, comment le gérer au mieux ?

    Message par phi Mar 10 Nov 2009 - 14:15

    khât ! a écrit:
    Le stress, d'après ma propre expérience, s'installe quand on est face à une situation qu'on ne maîtrise pas, soit parce qu'on ne la comprend pas, soit parce qu'on n'y est pas préparé, et soit encore parce qu'on ne sait pas si on a les capacités de surmonter l'épreuve. Ces "soit" ne sont d'ailleurs pas exclusifs mais, au contraire, peuvent se rajouter les uns au autres (on parle alors de "ou inclusifs"). Pour y remédier, la façon la plus sûre (toujours de mon point de vue) est de s'assurer qu'on a les capacités de surmonter l'épreuve. C'est la confiance en soi, en ses capacités. Encore faut-il vérifier que c'est bien le cas (et on un film qu'on se ferait) et le zen, à mon avis, permet de mettre en place les moyens de cette vérification. Le zen, en effet, invite à l'épreuve et non à son évitement. Certaines épreuves ne peuvent cependant pas se mettre en place facilement (l'épreuve de la mort ou de la perte d'un proche parce qu'on ne décide pas ces moments-là, par exemple). Il faut alors approfondir sa méditation pour comprendre sur quoi s'appuie la peur et comment démolir les bases de cette peur.

    Mais est ce que ce n'est pas justement le fait d'essayer d'avoir un maitrise de la situation qui génère le stress ? la croyance que l'on peut avoir un maîtrise complète.
    Si on ne peux pas résoudre un action dans le moment présent et qu'elle pose problème, elle génère des obsessions : comment résoudre ce problème futur... On s'attache à trouver un réponse et on est déconnecté du moment présent, alors que la plus part du temps on pourrait laisser les question en suspend, et le moment (présent) venu y répondre de manière plus seraine dans un moment plus propice .
    Mais nous avons besoin de nous sécuriser, de maitriser le futur, d'ou nos attachement comme l'illusion du soi, l'illusion d'avoir des capacités de réaction qui serait permanente, fiable et durable...
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    Annonce Re: Qu'est ce que le Stress, comment le gérer au mieux ?

    Message par Fa Mar 10 Nov 2009 - 14:39

    Je dis que c'est l'Inconscient car je n'ai pas conscience de cette
    perception au moment où elle se fait et je ne décide pas de l'instant
    où cette perception va remonter à la conscience. Alors, peut-être que
    le terme "Inconscient" est impropre si on le raccorde à une définition
    psychologique "classique". Je ne sais pas. Ce que je sais c'est que ça
    fonctionne souvent comme ça, dans le zen en particulier, quand la
    "solution" d'un questionnement intense apparaît sans qu'on ait décidé
    ni du lieu ni de l'instant où ça apparaît.

    Voilà encore un aspect paradoxale de notre fonctionnement que tu soulignes très bien : L'accès à notre sagesse profonde, à notre intelligence la plus vive, que le Zen désigne sous des termes comme Prajna...N'est pas directement accessible à notre conscience immédiate. Contrairement à ce qu'avait imaginé
    Mac Lean, à l'origine de la découverte du cerveau tri-unique ( Néo-cortex préfrontal, Cerveau Limbique, Cerveau Reptilien ), l'intelligence préfrontale d'où émane notre créativité, Prajna, n'a pas d'accès direct à la conscience. ( La preuve en est qu'en cas de lobotomie, la créativité est détruite, alors que l'individu conserve toutes ses autres facultés et apprentissages antérieurs, et reste conscient...)

    -Une des raisons de cela, est que la conscience vigile est un goulet d'étranglement : Un empan de mémoire ne peut dépasser 7 à 9 morceaux d'informations,la capacité de traitement de notre conscience immédiate est donc très limitée.

    - Pour contourner cette limitation, la seule solution qui s'offre à l'évolution, c'est l'apprentissage. C'est la mémorisation de routines qui permette au cerveau de fonctionner à 80 % sur "pilote automatique"...
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Annonce Re: Qu'est ce que le Stress, comment le gérer au mieux ?

    Message par Invité Mar 10 Nov 2009 - 15:02

    Mais est ce que ce n'est pas justement le fait d'essayer d'avoir un maitrise de la situation qui génère le stress ?

    En un sens oui parce que, derrière la peur de ne pas y arriver, il y a le désir d'y arriver, c'est à dire de maîtriser toutes les situations stressantes. Il est légitime de vouloir dépasser ses peurs parce que celles-ci, dans le cas de stress notamment, nous paralysent. Le but du zen n'est pas de maîtriser toutes les situations mais de les vivre sans chercher à les éviter. Le fait est que la peur de vivre une situation nous empêche de vivre la situation. C'est donc souvent plus de la peur de la peur que de la situation elle-même qui est à vaincre.

    Mais nous avons besoin de nous sécuriser, de maitriser le futur, d'ou
    nos attachement comme l'illusion du soi, l'illusion d'avoir des
    capacité de réaction qui serait fiable et durable...

    Non. Ce genre de besoin est étranger à tout zeniste (et bouddhisme en général) qui se respecte. Que ce soit un fonctionnement habituel, j'allais dire "vulgaire" d'une grande majorité de personnes, c'est incontestable, mais ce n'est pas un besoin absolu qui fait partie de notre nature propre. Sinon, il n'y aurait aucune issue possible et le bouddhisme en général et le zen en particulier n'aurait aucun intérêt (autre que masturbatoire).
    phi
    phi
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 358
    Date d'inscription : 05/03/2009

    Annonce Re: Qu'est ce que le Stress, comment le gérer au mieux ?

    Message par phi Mar 10 Nov 2009 - 16:09

    Ce n'est pas un besoin qui fait partie de notre nature propre, seulement nous ne choisissons pas non plus de naitre avec la souffrance et pourtant c'est bien une caracteristique de la nature humaine, celle dont le bouddha c'est attaché a trouver un réponse. Hors ce besoin de se securiser est bien le resultat de dukkha.
    Avoir une conscience théorique de tout cela ne résout pas le problème, et nombre de bouddhiste continu a souffrir, surtout si on est un laic pris dans le tumulte de la vie, non ?

    j'en suis encore au stade à me rendre compte que je suis souvent enchainé par dukkha, l'insatisfaction.
    et souvent je n'arrive pas à me satisfaire de ces situations insatisfaisantes, alors je court je me débats dans tout les sens pour essayer de me satisfaire et je souffre encore plus (et je genère beaucoup de stress)
    Mais je sais que c'est possible, j'ai espoir d'avoir un peu plus de contentement.

    voila une video ou un lama tibétain, lama Tempa Gyatso parle du de l'esprit de contentement. il me semble que c'est interessant.

    https://www.dailymotion.com/video/x9c30x_lama-tempa-gyatso-un-grand-meditant_webcam
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    Annonce Re: Qu'est ce que le Stress, comment le gérer au mieux ?

    Message par Fa Mar 10 Nov 2009 - 16:40

    Il me semble tout à fait normal de vouloir maîtriser les situations auxquelles nous sommes confrontées...Ce n'est pas l'origine du Stress.
    Le stress est un conflit entre 2 modes de fonctionnement de notre cerveau. Nous avons vu, que 80% du temps, nous pouvons fonctionner en mode "routine", quasiment sur "pilote automatique", comme lorsqu'on conduit une voiture en pensant à autre chose...

    Le problème est que si nous n'y prenons pas garde, nous avons facilement tendance à nous installer dans le confort de la routine, et de fonctionner en permanence dans ce mode là, et de ne plus faire appel à notre néo-cortex pré-frontal...Comme ci nous nous lobotomisions nous-même...

    Or comme le cerveau préfrontal n'a pas d'accés directe à notre conscience, le seul moyen qu'il a de nous prévenir d'un mode de conduite inadaptée et de provoquer une réaction de Stress. Le préfrontal ayant une liaison directe avec le cerveau reptilien... Autre paradoxe du fonctionnement de notre cerveau :
    La partie la plus évoluée peut fonctionner en tandem avec la partie la plus primitive...

    Par le stress, le préfrontal nous informe donc que notre stratégie cognitive est inadaptée, et que nous devons faire appel à notre créativité pour gérer la situation.
    De fait, d'après les sciences cognitives : Le stress n'est pas provoqué par la situation elle-même *, mais par un signal que tente d'envoyer notre pré-frontal, à notre conscience...(* Hormis bien sûr les situations où notre intégrité physique est directement menacée, et où le Stress remplit la même fonction que pour toutes autre espèce animale .)


    Dernière édition par Fa le Mar 10 Nov 2009 - 18:29, édité 1 fois
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Annonce Re: Qu'est ce que le Stress, comment le gérer au mieux ?

    Message par Invité Mar 10 Nov 2009 - 16:50

    Avoir une conscience théorique de tout cela ne résout pas le problème,
    et nombre de bouddhiste continu a souffrir, surtout si on est un laic
    pris dans le tumulte de la vie, non ?

    Une conscience théorique ne résout effectivement rien du tout (mais elle peut orienter la démarche quand même vers une recherche de solution non théorique). Mais j'ose espérer que tout bouddhiste ou zeniste qui se respecte a conscience de ses propres obstacles (psychologiques) et s'engage dans une existence sans évitement pour faire reculer les limites. Ce n'est effectivement pas simple mais il faut avoir la foi en ce que cela est possible. Sans cette foi (qui se renforce avec la pratique car on découvre quand même des choses sur nous-mêmes et notre capacité à faire reculer nos propres limites), on est voué à subir. De fait, on a aucune chance de s'en sortir puisqu'on ne cherche même plus. La foi est la base de la pratique ; mais il faut bien distinguer la foi de l'espoir (la foi est "sans attente" alors que l'espoir cache une attente).
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    Annonce Re: Qu'est ce que le Stress, comment le gérer au mieux ?

    Message par Fa Mar 10 Nov 2009 - 16:54

    Un petit topo qui explique bien le mécanisme du Stress Ici
    Page 10 et à suivre...
    La page 18 nous donne les point de repère nous permettant de savoir dans quel mode nous fonctionnons...
    Le Stress est définie comme une erreur de recrutement des capacités cérébrales...( Système limbique automatique au lieu d'une mobilisation de pré-frontal )


    Dernière édition par Fa le Mar 10 Nov 2009 - 17:06, édité 2 fois
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Annonce Re: Qu'est ce que le Stress, comment le gérer au mieux ?

    Message par Invité Mar 10 Nov 2009 - 16:58

    Par le stress, le préfrontal nous informe donc que notre stratégie
    cognitive est inadaptée, et que nous devons faire appel à notre
    créativité pour gérer la situation.
    De fait, d'après les sciences
    cognitives : Le stress n'est pas provoqué par la situation elle-même,
    mais par un signal que tente d'envoyer notre pré-frontal, à notre
    conscience...

    Effectivement, ici le signal est utile puisqu'il permet de nous faire savoir que la stratégie que nous employons n'est pas adapté. Là où le stress est nuisible et qu'il est une véritable maladie (névrose ou psychose dans les cas extrêmes), c'est quand il se déclanche sans raison. Le stress au boulot, parfois, ça peut être utile. Je connais des gens pas stressé du tout mais qui ne font simplement pas le boulot qu'ils doivent faire simplement pour ne pas se stresser. C'est en réalité une forme d'évitement. La simple "conscience professionnelle" génère parfois du stress mais le boulot est généralement bien fait. Il faut un juste milieu.
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    Annonce Re: Qu'est ce que le Stress, comment le gérer au mieux ?

    Message par Fa Mar 10 Nov 2009 - 18:37

    D'après les biologistes évolutionnistes, nous payons le prix des améliorations successives dont notre cerveau a fait l'objet au cours des âges. Améliorations certes mais qui se sont élaborées à partir de structures anciennes, et qui ressemblent par certains aspects à un bricolage de la nature. Pas étonnant dés lors que le fonctionnement du cerveau soit loin d'être parfait, et qu'il faille "regarder sous le capot", pour apporter des améliorations.
    Il est toujours plus compliqué d'adapter une vielle maison à ses besoins, et de la rénover, que d'en concevoir une nouvelle conforme en tous points à nos souhaits...
    phi
    phi
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 358
    Date d'inscription : 05/03/2009

    Annonce Re: Qu'est ce que le Stress, comment le gérer au mieux ?

    Message par phi Mar 10 Nov 2009 - 22:41

    Ce document, comme le tableau page 11 explique le fonctionnement biologique du cerveau. Il explique le mot stress dans le sens : une réaction animal à un évènement qui met notre vie en jeu...
    Ce qui arrive quand même assez rarement dans notre monde contemporain. Si on en revient donc a la plus part des situations qui provoquent ou entretiennent le stress.
    Ces réactions sont donc le plus souvent des déformations de la réalité. Par quoi sont généré ces déformations ?
    Il me semble qu'elles sont genérées par le fait que nous nous attachons a des objets, à des personnes, à des situations matérielles... et ce sont ces attachement qui provoque des reactions disproportionnés.

    On peux tres bien travailler de maniere efficace sans stress. Du moins si le but n'est pas que la productivité, et c'est vrai que c'est souvent l'objectif premier de notre société...

    Mais pour nous j'ai envie de dire , en dehors de notre culture général,
    quel interet de savoir que c'est le néo cortex qui envoi l'information
    etc ... c'est très intéressant mais quand la situation va arriver cela
    va rien changer, et cela ne nous permettra pas de répondre a la question du topic.

    Cela me rappel ce sutra :
    http://www.vipassana.fr/Textes/LeBouddhaParabole_de_la_fleche_empoisonnee.htm

    on peut tres bien être un bon mécanicien et un mauvais pilote.

    je crois donc que pour repondre a la question du titre "comment gerer au mieux le stress" la solutions est d'utiliser un bon vieux moyen habile enseigné par le bouddha, les 4 nobles vérités.
    Ainsi, ô Mâlunkyâputta, qu'ai-je expliqué? J'ai
    expliqué la souffrance. J'ai expliqué la cause de la souffrance.
    J'ai expliqué la cessation de la souffrance. J'ai expliqué
    le chemin qui mène à la cessation de la souffrance. Pourquoi
    cela, ô Mâlunkyâputta ? Parce que c'est utile, fondamentalement
    lié au but de la conduite pure, que cela conduit au renoncement,
    au détachement, à la cessation, à la tranquillité,
    à la vue profonde, à la réalisation complète,
    au nirvâna. C'est pour cela que je les ai expliquées.
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    Annonce Re: Qu'est ce que le Stress, comment le gérer au mieux ?

    Message par Fa Mer 11 Nov 2009 - 7:22

    C'est en effet pertinent de savoir quel remède apporter au Stress. Ce que la recherche à montré est qu'il existait des correspondances anatomiques aux différents modes de fonctionnement de notre cerveau.
    Le problème du Stress, provient essentiellement du fait que le monde change (Impermanence) mais que notre cerveau a tendance en automatisant ses apprentissages à s'installer facilement dans la routine, et à s'encrouter dans la dualité, le refus du changement, une vision du monde peu nuancée...Bref une attitude inadaptée par rapport à la situation.
    Ce que Bouddha a appeler dans sa terminologie : Attachement . qui génère le cortège des émotions conflictuelles. Et on découvre ici la pertinence du message du Bouddha sur l'impermanence, le non-soi et la vacuité.
    phi
    phi
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 358
    Date d'inscription : 05/03/2009

    Annonce Re: Qu'est ce que le Stress, comment le gérer au mieux ?

    Message par phi Mer 11 Nov 2009 - 8:53

    oui, ce que le bouddha à trouvé de maniere intuitive est tout a fait compatible avec les découvertes de la science contemporaine concernant le fonctionnement de notre corps. (il etait fort ce type quand même Qu'est ce que le Stress, comment le gérer au mieux  ? Icon_eek )

    Une pratique regulière de zazen (associer aux enseignements) reste quand même la plus haute pratique pour couper les illusions. Ces illusions qui nous poussent à croire que la perte de nos attachement rimerait avec la fin du monde et qui nous empeche de nous ouvrir a l'autre dans des situation dualliste.
    plus basiquement, nous avons des réactions de stress la ou finalement notre vie n'est pas du tout en danger. (et finalement même si elle serait en danger...)

    "Le problème du Stress, provient essentiellement du fait que le monde
    change (Impermanence) mais que notre cerveau a tendance en automatisant
    ses apprentissages à s'installer facilement dans la routine, et à
    s'encrouter dans la dualité, le refus du changement, une vision du
    monde peu nuancée...Bref une attitude inadaptée par rapport à la
    situation."


    Oui je suis d'accord avec cela.
    Mais bon puisque en Europe, la pratique passe essentiellement par une vie de laic, il faut bien reconnaitre que nous acceptons consciemment de conserver de fort attachements, liés a notre travail, famille, (patrie, lol), bien matériels.
    Et donc d'être soumis au stress plus facilement qu'un moine qui pourra se consacrer entierement a la voie. Car nous restons plongé dans des habitudes, des routines qui nous poussent à certains moment dans l'illusion.
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    Annonce Re: Qu'est ce que le Stress, comment le gérer au mieux ?

    Message par Fa Mer 11 Nov 2009 - 9:55

    Oui je suis d'accord avec cela.Mais bon puisque en Europe, la
    pratique passe essentiellement par une vie de laic, il faut bien
    reconnaitre que nous acceptons consciemment de conserver de fort
    attachements, liés a notre travail, famille, (patrie, lol), bien
    matériels. Et donc d'être soumis au stress plus facilement qu'un
    moine qui pourra se consacrer entierement a la voie. Car nous restons
    plongé dans des habitudes, des routines qui nous poussent à certains
    moment dans l'illusion.

    Oui effectivement, si l'on y prend pas garde, ce que nous possédons, où croyons posséder, finit pas nous posséder...On finit "possédé" par ce qu'on possède, c'est le paradoxe..Le confort et les habitudes sont tellement rassurants...


    Dernière édition par Fa le Mer 11 Nov 2009 - 9:58, édité 1 fois
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Annonce Re: Qu'est ce que le Stress, comment le gérer au mieux ?

    Message par Invité Mer 11 Nov 2009 - 9:57

    En réalité, c'est moins le problème de l'adaptation du cerveau (dont la neurologie moderne a montré l'incroyable plasticité) que nos croyances ancrées dans l'inconscient depuis notre plus tendre enfance (croyance en un ego permanent et limité notamment) et qui ont la vie dure qui pose problème. Si notre pratique quotidienne nous mène à la réalisation de notre véritable nature (et à condition que cette véritable nature ne soit pas une croyance de plus ou une représentation de plus qui ne ferait que compliquer les choses), le cerveau suit naturellement. Le cerveau n'est rien de plus qu'un câblage de neurones. Si nous réalisons que ce câblage est mal monté (par nos croyances qui l'ont généré), on peut parfaitement le refaire. C'est démontré par la pratique millénaire des maîtres qui nous ont précédé et par la science moderne (pour une fois).
    Huanshen
    Huanshen
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 478
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 15/05/2009

    Annonce Re: Qu'est ce que le Stress, comment le gérer au mieux ?

    Message par Huanshen Mer 11 Nov 2009 - 17:21

    Mes à tous pour vos contributions. Pour en revenir au Zen, il me semble que les japonnais peuvent nous apprendre quelque chose. Nous savons que le Zen a pris au Japon dans la classe des samouraïs, notamment en raison de son coté minimaliste plus adapté à l'austérité de la classe guerrière. Je pense qu'il n'y a pas de situation plus stressante que celle du samouraï sur le champ de bataille. Qu'est ce que le Zen a bien pu leur apporter?

    A cet égard, je constate que la solution n'était pas celle adoptée par les méthodes de relaxation ou de thérapies cognitives occidentales qui semblent s'inspirer des méthodes de méditation bouddhistes depuis quelques années (souvent avec de très bons résultats cliniques). Leur attrait pour le Zen devait venir de la nécessité de surmonter la peur de la mort et en acceptant le caractère impermanent de l'existence. Les monastères Zen japonnais semblent d'ailleurs créer artificiellement des situations très stressantes, sur un modèle qui ressemble beaucoup au boot camps de l'armée américaine. Leur solution me semble être de ne pas fuir le stress, mais au contraire d'apprendre à l'accepter, d'apprendre à méditer sous stress, d'apprendre à utiliser l'énergie générée par une situation stressante pour intensifier sa concentration et finalement transcender la stress. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais on est plus proche de l'armée que des méthodes de relaxation.
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    Annonce Re: Qu'est ce que le Stress, comment le gérer au mieux ?

    Message par Fa Mer 11 Nov 2009 - 19:03

    Oui en effet la méditation Zen, et la philosophie Bouddhiste permettent de se libérer de la peur de la mort, ce qui est incontestablement un avantage pour un samouraï. Cependant le Stress qui concernait les guerriers samouraï était, le stress lié directement à une atteinte à l'intégrité physique. Ce qui est le meilleur usage que l'on peut faire du Stress. C'est même sa raison d'être, telle que l'évolution l'a sélectionné : Garantir la survie et l'intégrité physique, et survivre.
    La vie en société, à sélectionné un autre usage du stress dont les déclencheurs sont "symboliques" et c'est ce type de stress, insidieux, inhibiteur, myope, générateur de réactions inappropriées, qui pose tant de problèmes à l'homme moderne.Comme l'a montré Henry Laborit, si le Stress n'est pas bien géré, il entraine l'inhibition de l'action qui provoque à son tour, des pathologies...

    J'ajouterai que le Samouraï avait un mode de fonctionnement assez simple : Réussir sa mission ou mourir, se mettre au service de son seigneur, et faire Seppuku dans le cas où il perdait la face. C'était assez radicale, et cela ne devait pas causer trop de conflits internes liés à l'inhibition de l'action.
    phi
    phi
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 358
    Date d'inscription : 05/03/2009

    Annonce Re: Qu'est ce que le Stress, comment le gérer au mieux ?

    Message par phi Jeu 12 Nov 2009 - 12:31

    Pour les samourais , il me semble que c'est une déformation quand même du message du bouddha, déformation qui arrangeait bien les dirigeants de cette époque. Utiliser des hommes sans peur pour en tuer d'autres (bon ce n'etait pas leur seul fonction c'est sur)...
    Je n'essaye pas de m'opposer à vous, mais je ne crois pas que cela soit un super exemple.
    On pourrais plutot regarder la vie de certains moines à la même époque , dans des monastères reculés, habillés de haillons et avec pas grand chose pour vivre, il avaient aussi des vies très rudes et leur intégrité physique était aussi en jeu, le stress lié au question de la mort, de la survie était surement la aussi ?, mais sans avidité, manipulation sous-jacente.
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    Annonce Re: Qu'est ce que le Stress, comment le gérer au mieux ?

    Message par Fa Jeu 12 Nov 2009 - 12:51

    Je suis d'accord avec ce que tu dis, le fait que les samouraï aient adopté le Zen, parcequ'il convenait à leur mode de vie, ne signifie pas que l'art de vivre Samouraï caractérise le Zen. Si le Zen a apporté quelque-chose aux samouraï, l'inverse n'est pas vrai. Et un amalgame entre ces 2 aspects nous conduirait à des conclusions erronées au sujet du Zen. Du genre , le Zen s'accommode de la cruauté, etc...
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Annonce Re: Qu'est ce que le Stress, comment le gérer au mieux ?

    Message par Invité Jeu 12 Nov 2009 - 13:50

    Tous les arts martiaux orientaux sont imprégnés de la culture bouddhique, il me semble. Certains de ces arts martiaux (le kyodo par exemple) conduisaient à la mort. Il n'y a du reste pas que le bouddhisme qui soit mis en cause dans l'art martial. De mémoire, je crois que la Bagavad Gîta est un texte où la guerre est la toile de fond de la réalisation spirituelle. Je crois que les orientaux ont un rapport à la mort que nous avons perdu dans notre monde moderne. Pour les occidentaux modernes que nous sommes, la mort est cruelle, inacceptable, injuste... Elle fait peur et sa simple évocation entraîne des conduites irrationnelles. Nous ne pensons plus comme des hommes qui avaient la mort comme compagne quotidienne et je crois que nous ne sommes (généralement) plus prêts à cela. De fait, tout ce qui dans notre quotidien évoque une forme de perte, d'abandon, de cruauté... est vécu de façon dramatique, parfois pathologique. Les samouraïs et autres combattants vivaient la mort au quotidien et leur stress était une réponse adaptée à la situation. A présent, nous n'avons plus besoin d'avoir la mort au quotidien. Nous avons appris à avoir peur pour rien. De fait, notre stress est inadapté car il se rapporte non pas au réel mais à la peur du réel. C'est la peur de la peur.

    Contenu sponsorisé


    Annonce Re: Qu'est ce que le Stress, comment le gérer au mieux ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai 2024 - 2:46