par Huanshen Mer 24 Juin 2009 - 17:50
Bonjour Rosevelyne,
Les ouvrages du D.T. Suzuki sont très intéressants, même s'ils ne sont pas toujours faciles à lire. Ce que le professeur Suzuki appel illumination ou Satori, c’est une expérience qui change radicalement notre sentiment d’identité.
Nous considérons d’ordinaire que nous sommes notre corps et notre personnalité (mémoire, pensées, émotions). Toutefois, si nous cherchons qui nous sommes réellement, nous réalisons que si nous avons un corps, des pensées, des sentiments et des sensations, nous ne sommes pas limités à ces phénomènes. Nous sommes avant tout une conscience, une pure présence qui vit dans un corps et expérimente des moments difficiles ou des moments agréables.
Aussi, le Zen pointe directement vers cette pure présence que l’on appel aussi nature de l’esprit (ou "nature de notre être"). Il s’agit donc de reconnaître cet état de pure présence qui précède les pensées et de s’y établir fermement. Dans un premier temps, nous arrivons à vivre en étant détaché des pensées qui ne sont pas supprimées mais ne nous affectent plus. Cet état peut et doit devenir définitif. Il s’agit alors d’une première forme d’éveil.
Eventuellement un jour, le sentiment d’identité se transfère soudainement dans cette pure conscience vide, lumineuse et illimitée, en se détachant totalement du corps et de l’esprit tout en les intégrant. C’est cet événement "dramatique" sur lequel insiste D.T. Suzuki.
Ce changement radical d'identité ne peut survenir par l'effet d'un effort volontaire. Il ne faut donc pas se focaliser sur cette possible expérience et se contenter de demeurer dans cet état de présence détaché des pensées.
Comment identifier cet état de présence (aussi appelé Hishiryo, Non-pensée, Wu-nien ou encore "choiceless awareness" par Krishnamurti). Il est déjà présent, car il est ce que nous avons de plus intime. Il n’y a donc rien à chercher. Toute recherche nous dirige vers un objet, alors que cet état de présence n’est pas un objet mais notre propre conscience consciente d’elle-même, soit notre pure subjectivité.
Aussi, la méditation Zen peut prendre deux formes (qui peuvent être complémentaires) :
Simplement s’assoir:
La première consiste à simplement s’assoir en lotus ou demi-lotus sur un coussin ferme, le dos bien droit en acceptant tout ce qui se présente à la conscience, sans rien corriger et sans chercher à modifier quoi que ce soit. Il ne faut essayer de stopper les pensées, ni les suivre et rêvasser. Il suffit de les observer. L’état de présence est simplement cette conscience qui observe les pensées et les sensations.
Introspection :
Un autre moyen d’identifier et de demeurer dans cette conscience sans objets, consiste à se poser calmement la question « qui est conscient ? » ou « qui observe les pensées ? ». Il ne faut pas réfléchir à une réponse. La question retourne simplement la conscience sur elle-même: nous retrouvons alors l’état naturel de présence, l'état naturel de notre esprit lorsqu'il ne repose pas sur un objet.
Ces pratiques devraient calmer vos pensées et vous faire retrouver une certaine sérénité. Elles peuvent être combinées à une profonde respiration abdominale qui calmera également vos émotions et absorbera l'énergie concentrée dans la région de votre tête pour l'enraciner profondément. Vous pouvez terminer en prenant conscience de votre coeur pour ressentir un sentiment de bonheur (sans cause et sans objet) qui est également une expression de notre nature originelle.
Bien à vous,
Huanshen