Bouddha a écrit:
Oui mais cette validation n'est pas nécessaire pour l'éveillé lui-même, car l'éveil consiste justement en un état de pleine réalisation, dans la fin du doute, du questionnement, de la nécessité d'une quelconque validation donc, par excellence.
La plupart des éveillés ont eu ce doute parce que à bien des pratiquants il arrive des expériences "extraordinaires" qu'ils ont tendance à prendre pour l'Eveil. Celui qui a "compris" (sens exact du verbe "satoru") aura conscience d'avoir compris, mais de par là même, sauf exception, saura se méfier de la personne au monde dont nous devons TOUS nous méfier le plus, c'est à dire lui-même.
Le nombre d'exemple dans les kôans où un disciple croit avoir compris et consulte un autre maître qui lui fait comprendre en reprenant mot pour mot la phrase de l'autre maître que le disciple croyait avoir comprise, ce nombre est remarquable, et certainement pas un hasard.
Je ne crois pas que de correspondre comme si Khât avait prétendu avoir atteint à l'Eveil (ce qu'il n'a jamais affirmé dans tout ce fil) montre simplement que tu n'as pas lu attentivement ce qu'il avait écrit.