Brad Warner a écrit:[Note à ce qui précédait: La plupart des commentateurs de Dôgen voient ce que j'ai paraphrasé par "réparer le moteur" (aiguillonner le cheval) comme signifiant quelque chose comme travailler sur les aspects mentaux de la pratique, alors que ce que je vous donne comme "donner des coups de pieds aux pneus" (aiguillonner le char) signifie la pratique physique. Nous en reparlerons.
Suite de la paraphrase de Brad Warner du texte de maître Dôgen:Baso ne répondit pas. Faites attention à ça aussi. C'est comme cette vieille histoire à propos d'un maître zen qui a jeté une tuile et a obtenu un joyau en retour. Ne rien dire était la meilleure réponse que pouvait faire Baso.
Nangaku avait pourtant davantage à dire. Il dit: "S'asseoir en zazen est apprendre comment être un bouddha assis". Ce sont des mots importants. Ils sont comme ceux de tous les grands anciens maîtres. Nous pourrions bien ne pas connaître le sens réel de la pratique de zazen, mais ici elle est définie comme "apprendre à re un bouddha assis". Seul un vrai maître peut dire des trucs pareils.
Et comprenez ceci: un débutant qui s'assied pour la première fois en zazen est la première fois que quiconque se soit assis en zazen. C'est la première fois que le Bouddha s'assied.
Nangaku dit ensuite: "Une fois que vous apprenez à vous asseoir en zazen, vous savez qu'en zazen, il ne s'agit pas de s'asseoir ou de s'étendre." Il veut dire que zazen est zazen, pas s'asseoir ou s'étendre.
Une fois que nous avons, grâce à un bon enseignant, compris que s'asseoir en zazen est au delà de s'asseoir ou de s'étendre, nous pouvons vraiment être nous-mêmes lorsque nous nous asseyons ou nous étendons. Alors, vous n'avez plus à considérer ce qui est commun ou ce qui est exotique. Vous n'avez pas à vous prendre le chou sur l'illusion ou l'éveil. Pourquoi se laisser entraîner dans des trucs intellectuels comme ça?
Nangaku continue. Il dit: "Quand vous êtes assis comme le Bouddha, le Bouddha n'a pas de forme fixe." La raison pour laquelle il peut y avoir plus d'un seul bouddha, c'est que le Bouddha n'a pas de forme fixe. Comme le Bouddha n'a pas de forme fixe, on ne peut éviter de s'asseoir en bouddha. Autrement dit, on apprend à être Bouddha en s'asseoyant comme le Bouddha. Faire zazen, c'est être Bouddha.
Est-ce que quiconque en ce monde réel pourrait dire qui est un bouddha et qui ne l'est pas? Avant d'avoir ne fut-ce qu'une pensée pour en différencier un de l'autre, un bouddha assis est un bouddha qui est assis.
Nangaku n'en avait pas encore fini. Il dit: "Etudier le Bouddha assis, c'est juste tuer le Bouddha".
Donc, chaque fois que vous êtes assis en zazen, vous tuez le Bouddha. Et c'est une bonne chose. Si vous voulez savoir comment tuer le Bouddha, faites zazen et voyez comment on le fait. Le verbe
tuer qu'utilise Nangaku est le même que celui que tout le monde utilise, mais il ne veut pas dire tout à fait la même chose.
Regardez ceci: L'existence même du Bouddha pourrait s'appeler "tuer le Bouddha". Nous devrions aussi voir si nous tuons quelqu'un quand nous pratiquons zazen ou si nous ne tuons pas une personne quand nous pratiquons zazen.
"Si vous êtes dépendants de la forme assise, vous n'y êtes tout simplement pas". Etre dépendant de la forme assise, c'est manquer de respect envers la forme assise. Lorsque vous pratiquez zazen, vous allez dépendre de la forme assise, quoi que vous fassiez. C'est cool. Mais c'est aussi un exemple de ne rien capter. Me sentez-vous? Si vous captez, vous savez ce que je veux dire quand je parle de "laisser tomber corps et esprit".
Les gens qui n'ont jamais pratiqué zazen ne peuvent même pas espérer capter ce truc. Ça existe au moment même de pratiquer zazen. Ça existe dans la personne qui est assise. Ça existe dans le Bouddha assis. Ça existe dans le Bouddha qui apprend à s'asseoir.
S'asseoir normalement ou s'étendre n'est pas un Bouddha qui est assis. Même si quelqu'un donne l'impression de le faire, peut-être ne font-ils que tenter de devenir un bouddha. Il y a des gens qui deviennent des bouddhas, mais ce n'est pas tout le monde qui devient un bouddha. Tous les bouddhas ne sont pas tout le monde, parce que les bouddhas ne sont pas seulement des gens. Les bouddhas assis sont toujours comme ça.
Baso vérifiait comment un bouddha assis devient un bouddha. Nangaku lui enseignait comment devenir un bouddha en étant assis comme un bouddha. Gardez à l'esprit que chaque grand sage bouddhiste dit que s'asseoir en zazen est la seule chose essentielle. Ceux qui sont des sages bouddhistes l'enseignent. Ceux qui ne sont pas des sages n'ont pas la moindre idée de ce que c'est.
En Inde et en Chine, c'est la façon dont le Bouddhisme a toujours été enseigné. C'est parce que zazen est le principal. Le principe de zazen est la seule chose qui a été passée de main en main depuis le tout début. Tant que vous ne le comprendrez pas, vous ne comprendrez rien d'autre. Dans chaque cas, les maître bouddhistes ont enseigné zazen.
Et pourtant, même depuis cette époque, ils n'ont pas été nombreux à comprendre zazen. Il y a même des gros temples très célèbres en Chine, où ils n'y entravent rien. Ils ont des règles qui disent que tout le monde doit faire zazen, et ils le font tous. Mais ceux qui savent vraiment de quoi ça parle sont rares. Ils écrivent même des livres sur comment le faire, mais la plupart de ces livres ne servent à rien.
C'est vraiment une honte qu'ils puissent passer toute leur vie à s'asseoir tout en restant aussi nuls. Ils ne font aucun effort réel dans leur pratique. Ils écrivent des livres sur leurs expériences hallucinantes ou sur la façon de mettre fin à toute pensée pour atteindre des états mentaux de béatitude. Ce n'est pas ça, zazen.