Tangolinos a dit :Sans le choix d'un repère stable, il nous serait impossible de mesurer quoi que ce soit.
Je ne vois pas bien le rapport , ça n'est pas parce qu'on vie dans des modes de conventions , par commodité que ça démontre que le présent existe dans l'absolu .
Je reconnais une existence relative au présent et au temps , du reste comme en physique on reconnait la relativité du temps ( théorie de la relativité ) .
Je pense qu'il ne faut pas confondre "convention" avec réalité absolue .
C'est vrai que je relativise un peu la philosophie de "l'ici maintenant" en en tant que radicalité absolue , mais bouddha ne pronait il pas la voie médiane ?
Je ne prône pas l'inexistence absolue du présent ou son existence , je dis juste que comprendre le présent comme ayant une existence relative nous permet d'assouplir notre méditation et d'empêcher les excès , et les attachement excessifs vis à vis de ce concept de présent .
Ca me fait un peu penser à l'expérience que j'ai eu en tant que musicien .Jouer sur le temps dans l'absolu est impossible , du reste dans un studio d'enregistrement on voit bien sur les courbes de l'ordinateur .Les coups que donnent la batterie , les musiciens par exemple ne tombent jamais exactement sur le temps , ça s'en rapproche mais c'est jamais parfait , nous ne sommes pas des machines .
On apprend aussi en musique qu'on peut jouer au fond du temps dans l'intention ou plus sur le temps , du reste il existe une méthode batterie qui se nomme "au fond du temps " de j.luc Dayan.
Le présent ça n'est pas un truc figé en un point , c'est plus souple que ça . Essayer de faire croire à une personne qui commence à méditer sans nuance de compréhension du présent qu'il doit se maintenir parfaitement dans 'l'ici et maintenant" peut le rendre fou , puisqu'il ne peut pas y arriver , impossible . Maintenant si tu lui expliques ce que je t'ai dit par exemple , il comprendra peut être mieux que le présent est plus souple , sa méditation deviendra peut être plus souple , plus relaxée . Je dirais qu'on peut tendre sans excès vers le fait d'être au présent , cela serait peut être plus juste parce que le présent en lui même en tant qu'absolu ça n'existe pas vraiment , et même si ça existait de toutes façons personne ne pourrait saisir le présent pour en vérifier absolument son existence . En plus le présent n'a pas de durée , donc comment le saisirait on ? Attachement quand tu nous guettes ! Je ne pense pas que le non attachement enseigné par bouddha soit un dogme , mais plutôt constatation des faits .Même si on le voulait on ne pourrait pas saisir le présent qui n'a pas de durée , ou le futur qui n'est pas encore tout à fait là ou le passé qui n'est plus tout à fait là . Le bouddha demeure sans appui . Mais sur un plan relatif oui le passé , le présent , le futur existent . Je vois la voiture passer, l'aube et le coucher du soleil etc...
Tangolinos a dit :Tiens pour me lâcher encore plus, au risque de passer pour un radoteur, je dirais que l'ultime vérité est telle une asymptote insaisissable
Oui c'est lié au temps ça et aux tours qu'il nous joue le malin .