par Rémi Jeu 4 Juil 2019 - 12:46
Chifoumi, tu demandes l'impossible.
Et à l'impossible nul n'est tenu.
Ici, les règles sont claires. On vient pour jouer avec ces règles ; sinon on ne reste pas.
Tu ne peux pas demander aux joueurs de basket d'arrêter de jouer au basket sous prétexte qu'un excellent joueur de football passe dans les parages. Si certains veulent finalement se mettre à jouer au foot, ils pourront le faire : en sortant du terrain de basket pour aller sur un terrain de foot. Il serait injuste qu'une seule personne, et ce quelque soit son niveau au foot, empêche plusieurs personnes de jouer au basket.
Ma comparaison fonctionne jusqu'à assez loin : il ne s'agit pas juste de "ne pas vouloir jouer au foot" ; il s'agit aussi du terrain. On joue moins bien au foot sur un terrain de basket que sur un terrain de foot. Tu comprends ?
Quant à savoir si le joueur de foot en question, notre mystérieux "nouveau membre" est "excellent" ou non, cela n'a pas beaucoup d'importance. Il ne sera, comme toutes les choses, humains ou animaux, animés ou inanimés, qu'à l'image de notre regard, de notre paix, et là encore : peu importe les mots.
Par exemple, le nouveau membre envisageait l'idée selon laquelle le Kyudo est plus efficace pour atteindre l'éveil que zazen. C'est tout à fait possible. Mais au moment où il s'agit de pratiquer zazen, il ne s'agit pas de pratiquer le kyudo.
Ce forum se veut un havre de paix. Cela aussi est nécessaire, et nous en avons besoin.
Par conséquent, en toute cohérence, Kaïkan ne reviendra pas sur sa décision. Je me permets de le dire pour lui, c'est assez prétentieux ; j'espère lui faire gagner un peu de temps, car Kaïkan n'a jamais dit vouloir passer sa vie à enseigner sur des forums : dans la tradition Zen, ce lieu n'est qu'un petit surplus, un petit prolongement du zafu et / ou de samu. Si je me trompe, d'avance désolé ; les rectifications alors pourront venir.
Kaïkan enseigne aussi par le silence, de ce que je peux en comprendre. Son "Zazen est informel" accompagné d'une simple définition de l'adjectif "informel" m'a énormément aidé ; il n'a pas besoin de mettre en branle beaucoup de moyens. Voici le Zen.
Chifoumi, il ne faudrait pas qu'essayer d'apprendre "du nouveau membre" t'empêche d'apprendre des autres.
Tous n'ont pas les mêmes méthodes.
Chaque méthode fonctionne "à sa place". Pas forcément en dehors de sa place : CF mon image du terrain de foot et de basket.
EDIT : ceci me semble être en profonde cohérence avec la voie du Zen, Rinzaï comme Soto.
Il ne s'agit pas de rester immobile ; Dogen a été cherché ailleurs ce qu'il ne trouvait pas chez certains maîtres. Il est arrivé qu'un maître décide d'adresser un disciple à un autre maître, considérant que lui-même ne pourrait pas mettre en oeuvre les moyens habiles adéquats : et ça n'a jamais voulu dire que le maître qui "renvoie le disciple" vers un autre maître est plus doué, ou moins doué, que l'autre.
Cette phrase est de moi, elle est donc à prendre avec des pincettes : tout le monde sait (mais au cas où ça ne serait pas le cas, il me faut le rappeler) que je n'ai reçu aucune certification : si donc un maître certifié a dit quelque chose qui semble contradictoire, il conviendrait de donner l'ascendant à la parole du maître certifié.
"L'éveil du démon n'est pas l'éveil du Bouddha. Mais l'éveil du Bouddha est l'éveil du démon."
--> Pour donner une piste d'interprétation possible : nous pouvons penser à Mara : les flèches de Mara, lorsque tirées en direction du Bouddha, sont devenues "fleuries".