Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

+4
Lumpinee
Fred
Iki Nyojo
Yudo, maître zen
8 participants

    Brad Warner: Comment de bons maîtres tournent mal

    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Brad Warner: Comment de bons maîtres tournent mal Empty Brad Warner: Comment de bons maîtres tournent mal

    Message par Yudo, maître zen Sam 14 Déc 2019 - 18:04

    Je vous invite à lire ma traduction d'un article récent de Brad Warner

    Comment de bons maîtres tournent mal
    Iki Nyojo
    Iki Nyojo
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 11
    Date d'inscription : 09/11/2019

    Brad Warner: Comment de bons maîtres tournent mal Empty Re: Brad Warner: Comment de bons maîtres tournent mal

    Message par Iki Nyojo Mar 17 Déc 2019 - 16:03

    C'est vraiment ainsi que je ressens la chose moi aussi.
    Pourtant, je crois en la nécessité d'avoir des lieux pour s'asseoir, tout en sachant que ses lieux tôt ou tard dégénère. C'est troublant.
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Brad Warner: Comment de bons maîtres tournent mal Empty Re: Brad Warner: Comment de bons maîtres tournent mal

    Message par Yudo, maître zen Mar 17 Déc 2019 - 17:33

    Iki Nyojo a écrit:C'est vraiment ainsi que je ressens la chose moi aussi.
    Pourtant, je crois en la nécessité d'avoir des lieux pour s'asseoir, tout en sachant que ses lieux tôt ou tard dégénère. C'est troublant.

    Même Brad Warner a un lieu pour s'asseoir. Mais, il est un peu comme moi, la dévotion personnelle des autres le révulse et c'est un bon antidote. Un ami, maître à Bruxelles, me raconte qu'il avait, il y très longtemps, rencontré Genpo Merzel (surnommé GenPot de chambre) qui avait carrément déclaré qu'ayant la transmission, il pouvait faire ce qu'il voulait.
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Brad Warner: Comment de bons maîtres tournent mal Empty Re: Brad Warner: Comment de bons maîtres tournent mal

    Message par Fred Mar 17 Déc 2019 - 18:55

    Le problème, c'est que le mépris n'est jamais très loin de la dévotion.
    Genpo Merzel cherchait sans doute à prévenir ce mépris, ce qui est très humain.
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Brad Warner: Comment de bons maîtres tournent mal Empty Re: Brad Warner: Comment de bons maîtres tournent mal

    Message par Yudo, maître zen Mar 17 Déc 2019 - 19:13

    Je reproduis quand même ce qu'écrit une britannique: en commentaire à l'article de Brad:
    Emma Graham a écrit:

    (Je traduis ici son commentaire)
       (...)

       Cet article montre cela comme étant plus ou moins inévitable. Mais je connais des enseignants qui s'entourent de personnes qui vont leur dire qu'ils se sont plantés et d'autres qui ne supportent pas la critique. Quand on est une superstar, il doit être difficile de trouver des personnes qui vous diront que vous vous plantez. Mais ça se trouve.

       Je pense qu'il y a aussi quelque chose dans la culture américaine qui encourage un certain degré de flagornerie qui n'est pas acceptable au Royaume-Uni. C'est étrange parce que nous sommes une monarchie avec une aristocratie, et que vous êtes censés être une méritocratie. Et pourtant, les Américains appellent souvent leurs pères et leurs agents de police “sir” et pas nous. Jamais. Ce n'est pas acceptable socialement de dire à quelqu'un à quel point ils sont géniaux, au degré où on le fait aux USA, et il n'est pas acceptable de faire l'éloge des gens au même degré non plus. Maintenant, soit que cela signifie que les enseignants américains sont plus susceptibles de tourner mal, ou que c'est parce que, en ayant davantage, cela arrive plus souvent, je ne sais pas.

    Je rappelle que Gempo Merzel est un de ces maîtres qui ont dû démissionner parce qu'ils avaient abusé de leur situation pour obtenir des faveurs sexuelles.
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Brad Warner: Comment de bons maîtres tournent mal Empty Re: Brad Warner: Comment de bons maîtres tournent mal

    Message par Lumpinee Ven 27 Déc 2019 - 19:41

    Y'a des charlatans qui sont bien déguisés, et qui sont reconnus comme compétents. Pour preuve, sur la chaine youtube Tistrya (au demerant un contenu très intéressant https://www.youtube.com/user/Tistryaprod/videos , un certain Conrad fait une video, et d'un autre coté, on a Serge Boutboul, quelqu'un de réellement compétent.

    Conrad est venu à la Réunion, et, comme par hasard, j'étais à la retraite aussi, (la seule que j'ai faite en 7 ans.) Quand je l'ai rencontré, je ne savais pas qu'il écrivait des livres et qu'il était connu. Je pensais qu'il était un participant normal.

    Quand je l'ai approché, mes energies, toujours attirées par les personnes lumineuses, m'ont indiqué une révulsion. Puis, plus tard, il m'a interrompu pendant que je parlais avec une jeune femme médecin, et il a dit un truc à l'emporte pièce, complétement à coté de la plaque. J'ai compris pourquoi mes énergies m'avait dit de me tenir loin de lui...
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    Brad Warner: Comment de bons maîtres tournent mal Empty Re: Brad Warner: Comment de bons maîtres tournent mal

    Message par zanshin Sam 28 Déc 2019 - 5:26

    Pour le Conrad est-ce qu'il s'agit de celui-là ? → https://youtu.be/sylfYhVaUJ8
    Pour Boutboul je suppose que c'est Serge Boutboul ? → https://youtu.be/O4-7Jd4Uj4c

    Je ne vois pas vraiment de relation avec le zen mais peut-être ils utilisent zazen comme moyen pour leurs théories ?
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Brad Warner: Comment de bons maîtres tournent mal Empty Re: Brad Warner: Comment de bons maîtres tournent mal

    Message par Yudo, maître zen Sam 28 Déc 2019 - 7:47

    Un jour, je m'étais retrouvé dans un salon à côté de Yuno Who, et je m'étais mis à avoir mal aux genoux que c'en était vraiment étrange. Plus tard, j'ai compris pourquoi...
    harras
    harras
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 23
    Age : 64
    Localisation : Alsace
    Emploi/loisirs : Retraité
    Humeur : révolté - indigné
    Date d'inscription : 31/05/2014

    Brad Warner: Comment de bons maîtres tournent mal Empty Re: Brad Warner: Comment de bons maîtres tournent mal

    Message par harras Sam 28 Déc 2019 - 9:54

    Lumpinee a écrit:Y'a des charlatans qui sont bien déguisés, et qui sont reconnus comme compétents. Pour preuve, sur la chaine youtube Tistrya (au demerant un contenu très intéressant  https://www.youtube.com/user/Tistryaprod/videos , un certain Conrad fait une video, et d'un autre coté, on a Serge Boutboul, quelqu'un de réellement compétent.

    Conrad est venu à la Réunion, et, comme par hasard, j'étais à la retraite aussi, (la seule que j'ai faite en 7 ans.)  Quand je l'ai rencontré, je ne savais pas qu'il écrivait des livres et qu'il était connu. Je pensais qu'il était un participant normal.

    Quand je l'ai approché, mes energies, toujours attirées par les personnes lumineuses, m'ont indiqué une révulsion. Puis, plus tard, il m'a interrompu pendant que je parlais avec une jeune femme médecin, et il a dit un truc à l'emporte pièce, complétement à coté de la plaque. J'ai compris pourquoi mes énergies m'avait dit de me tenir loin de lui...

    J'ai regardé des extraits de ses vidéos, difficile de se faire une opinion sur le personnage, maintenant s'il peut amener des personnes à commencer leur cheminement et à se poser des questions... Rolling Eyes
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Brad Warner: Comment de bons maîtres tournent mal Empty Re: Brad Warner: Comment de bons maîtres tournent mal

    Message par Fred Sam 28 Déc 2019 - 14:27

    Il y-a bien la rencontre avec cette première personne qui formulera l'idée qu'il y-a peut-être quelque chose à trouver qui pourrait répondre à nos questionnements naissants. C'est un moment important dans la vie et c'est très enthousiasmant. Quand j'ai lu mon premier livre de spiritualité, il s'agissait d'un bouquin de Deshimaru, je me souviens de la joie que cela m'a procuré. C'est à partir de là que j'ai commencé à dévorer plein de livres. Leur contenu me disait à chaque fois que d'une certaine manière, j'avais raison de chercher, que d'autres l'avaient fait avant moi, et que donc, ce qui me turlupinait dépassait ma simple personne, qu'il s'agissait en réalité de quelque chose d'universel, d'une recherche d'élévation inhérente à ma nature humaine. Aussi, il me devenait possible de nourrir de l'espoir pour ces hauteurs, non pas miennes, mais humaines. C'est bien à l'aulne des capacités humaines auxquelles certains tout comme moi devaient sans doute avoir cru que je considérais les merveilles qu'ils avaient accompli ; et c'est encore aujourd'hui mon désir que celui de prolonger cette ascension sur cette échelle divinement humaine et d'accroître la connaissance des facultés dont j'ai hérité de par ma naissance au sein de cette espèce.
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Brad Warner: Comment de bons maîtres tournent mal Empty Re: Brad Warner: Comment de bons maîtres tournent mal

    Message par Lumpinee Sam 28 Déc 2019 - 19:48

    zanshin a écrit:Pour le Conrad est-ce qu'il s'agit de celui-là ? → https://youtu.be/sylfYhVaUJ8

    C'est bien lui!


    Pour Boutboul je suppose que c'est Serge Boutboul ? → https://youtu.be/O4-7Jd4Uj4c

    Oui, oui, j'ai bien précisé le prénom d'ailleurs. Smile


    Je ne vois pas vraiment de relation avec le zen mais peut-être ils utilisent zazen comme moyen pour leurs théories ?

    Je n'ai jamais dit ça! Et ne mettons S. Boutboul et Conrad dans le meme panier. J'ai parlé de retraite, une retraite spirituelle n'est pas forcément une seshin zen. Smile
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Brad Warner: Comment de bons maîtres tournent mal Empty Re: Brad Warner: Comment de bons maîtres tournent mal

    Message par Lumpinee Sam 28 Déc 2019 - 19:57

    harras a écrit:
    J'ai regardé des extraits de ses vidéos, difficile de se faire une opinion sur le personnage, maintenant s'il peut amener des personnes à commencer leur cheminement et à se poser des questions... Rolling Eyes

    Tu sais, j'ai une faculté un peu particulière: elle me permet de lire dans l'ame des gens.

    Dans l'absolu, oui, si ses livres permettent à certaines personnes de commencer un cheminement, alors il aura fait une bonne chose.

    Mais ce gars là ne sait pas de quoi il parle. Il n'a fait qu'agglomérer ce qu'il a lu et écouté, MAIS ne l'a pas mis en pratique. Donc c'est un mauvais maitre, puisque ça ne ressort pas de sa PROPRE EXPERIENCE.
    chifoumi
    chifoumi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 279
    Humeur : Fluctuante ...
    Date d'inscription : 01/05/2018

    Brad Warner: Comment de bons maîtres tournent mal Empty Re: Brad Warner: Comment de bons maîtres tournent mal

    Message par chifoumi Sam 28 Déc 2019 - 20:46

    Disons qu'en règle générale, il est préférable de dissocier la personne de son discours et de ne pas trop se baser sur notre ressenti à son égard , ceci ayant pour avantage de ne pas être réfractaire à un contenu porteur ou au contraire d'accorder une confiance excessive si on a affaire à quelqu'un qui s'imagine être capable de guider les autres.
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Brad Warner: Comment de bons maîtres tournent mal Empty Re: Brad Warner: Comment de bons maîtres tournent mal

    Message par Fred Sam 28 Déc 2019 - 21:01

    Si quelqu'un me disait directement qu'il peut lire dans mon âme, je lui foutrais une grande baffe, juste pour vérifier si par hasard il l'aurait vu venir. Laughing
    chifoumi
    chifoumi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 279
    Humeur : Fluctuante ...
    Date d'inscription : 01/05/2018

    Brad Warner: Comment de bons maîtres tournent mal Empty Re: Brad Warner: Comment de bons maîtres tournent mal

    Message par chifoumi Sam 28 Déc 2019 - 21:04

    Et comment tu vérifies la sincérité de sa réponse ?
    Tu lirais dans quoi ?
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Brad Warner: Comment de bons maîtres tournent mal Empty Re: Brad Warner: Comment de bons maîtres tournent mal

    Message par Fred Sam 28 Déc 2019 - 21:13

    Bah, c'est très simple...s'il n'évite pas la baffe, c'est qu'il ne l'a pas vue venir. Very Happy
    chifoumi
    chifoumi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 279
    Humeur : Fluctuante ...
    Date d'inscription : 01/05/2018

    Brad Warner: Comment de bons maîtres tournent mal Empty Re: Brad Warner: Comment de bons maîtres tournent mal

    Message par chifoumi Sam 28 Déc 2019 - 21:16

    Ou qu'il t'a laissé faire pour vérifier s'il disait vrai.

    La mauvaise foi n'a pas toujours de limite.
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Brad Warner: Comment de bons maîtres tournent mal Empty Re: Brad Warner: Comment de bons maîtres tournent mal

    Message par Fred Sam 28 Déc 2019 - 21:18

    Bien vu Chifou... Wink

    De toutes façons, ce n'est pas la sincérité de la déclaration que je remets en cause, mais son côté extrêmement intrusif.
    harras
    harras
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 23
    Age : 64
    Localisation : Alsace
    Emploi/loisirs : Retraité
    Humeur : révolté - indigné
    Date d'inscription : 31/05/2014

    Brad Warner: Comment de bons maîtres tournent mal Empty Re: Brad Warner: Comment de bons maîtres tournent mal

    Message par harras Dim 29 Déc 2019 - 17:58

    En fouillant le forum je suis tombé sur cette vidéo de 2016 qui m'a interpellé, cette personne nous fait le récit de son cheminement auprès d'instructeurs et de maîtres de différentes voies et traditions sans donner beaucoup de détails (sans doute plus new-age), avoir reçu des initiations, des transmissions officielles avec l'autorisation de pouvoir enseigner à son tour. Donc elle a des personnes qui la suive, lui font confiance, fait des stages mais se rend quand même compte que quelque chose ne va pas dans son fonctionnement (vers la 20ème minute sur la vidéo), elle n'incarne pas ce qu'elle enseigne et c'est là que cela devient intéressant elle recherche un "éveillé" et fait la connaissance de M. Ciussi David (que je ne connais) pas mais qui met tout de suite le doigt où cela pêche, elle est entièrement sous l'emprise de son mental, menée par ses pensées et ses émotions. Elle en parle comme si c'était une révélation, comment peut t'on cheminer avec différents instructeurs dont tous ne devait quand même pas être des charlatans, recevoir des initiations et être aveuglé à ce point ?
    Bon depuis elle a du faire un travail sur elle même, car sur la vidéo que je trouve agréable à regarder, elle en parle sincèrement, elle a de l'humour, elle est rayonnante, a du charisme...et dit avoir fait des expériences d'éveil….

    [/quote]


    Dernière édition par harras le Dim 29 Déc 2019 - 20:16, édité 1 fois
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Brad Warner: Comment de bons maîtres tournent mal Empty Re: Brad Warner: Comment de bons maîtres tournent mal

    Message par Lumpinee Dim 29 Déc 2019 - 19:43

    chifoumi a écrit:Disons qu'en règle générale, il est préférable de dissocier la personne de son discours et de ne pas trop se baser sur notre ressenti à son égard

    Ca dépend pour qui. La plupart des gens ont en effet des à-prioris, donc ils ne doivent pas toujours se fier à leurs premières impressions.

    Mais, tu oublies une chose essentielle: l'intuition. Certaines personnes savent capter ce qui dégage de la personne, au dela de son physique, de ses manières.


    Harras: on peut avoir de mauvais maitres, et etre un bon élève. Moi meme je suis passé par là.

    Des gens peu compétents à mes yeux, j'en ai rencontré des tas ici, ou en métropole. Honnetement, dans le milieu spirituel, la plupart ne sont pas aussi bons qu'ils ne devraient l'etre. J'ai peu etre une haute exigence, mais je vais vous raconter un truc.

    Quand j'étais à Toulouse, j'ai eu des soucis d'énergies des chakras, des trucs bizarres dans mon ventre et dans ma tete. J'ai fini par aller voir 2 magnétiseurs dont un très connu. Aucun des deux n'a réellement trouvé ce que j'avais. Ca venait tout simplement du magnétisme. J'ai le meme don qu'eux, ce don me pose soucis, et aucun ne l'a vu? Moi, je détecte en quelques minutes quelqu'un qui a aussi du magnétisme. Et ce, dès le début où j'ai développé cette faculté. Un truc de débutant, 100% d'échecs pour les 2 magnétiseurs.

    J'en ai des tas comme ça. Et je sais bien que le zen est aussi gangrené par les incompétents.

    Un truc tout con: écouter. Si tu ne sais pas écouter, comment peux tu te dire "thérapeute" ou tout autre vocation liée à la guérison, de l'ame ou du corps? Hop, une bonne partie dégage du banc.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Brad Warner: Comment de bons maîtres tournent mal Empty Re: Brad Warner: Comment de bons maîtres tournent mal

    Message par Kaïkan Dim 29 Déc 2019 - 20:20


    On a tous des dons latents qui ne demandent qu'à s'exprimer. Cependant c'est aussi un chemin semé d'embûches et il est possible de bien s'illusionner. Pour progresser dans cette direction il est souvent recommandé de s'initier à la pratique du pendule. Par la suite on devient sensible par les mains mais sans utiliser de pendule et sans être directement en contact avec la paume de la main. On peut ainsi transmettre de l'énergie ou "voir" l’état d'une personne. Avec la pratique du zen on peut voir directement dans le cœur, l'esprit d'une personne. Si on a ce don pourquoi ne pas l'utiliser ?
    Depuis petit garçon c'est mon grand-père paternel qui m'a fait connaître le magnétisme, et beaucoup de choses. C'était un homme très religieux mais très intéressé par tout ce qui était paranormal et mystique.
    Étant devenu un bonze, je pense qu'il est préférable de ne pas rechercher des pouvoirs finalement secondaires et de se concentrer plutôt sur la nature originelle de l'esprit.  
    Salut-zen
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Brad Warner: Comment de bons maîtres tournent mal Empty Re: Brad Warner: Comment de bons maîtres tournent mal

    Message par Fred Dim 29 Déc 2019 - 22:23

    Moi, ça m'agresse les gens qui prétendent lire dans mon âme...j'espère que les liseurs d'âmes seront suffisamment bons lecteurs pour le comprendre.
    chifoumi
    chifoumi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 279
    Humeur : Fluctuante ...
    Date d'inscription : 01/05/2018

    Brad Warner: Comment de bons maîtres tournent mal Empty Re: Brad Warner: Comment de bons maîtres tournent mal

    Message par chifoumi Lun 30 Déc 2019 - 1:33

    harras a écrit:Elle en parle comme si c'était une révélation, comment peut t'on cheminer avec différents instructeurs dont tous ne devait quand même pas être des charlatans, recevoir des initiations et être aveuglé à ce point ?
    Bon depuis elle a du faire un travail sur elle même, car sur la vidéo que je trouve agréable à regarder, elle en parle sincèrement, elle a de l'humour, elle est rayonnante, a du charisme...et dit avoir fait des expériences d'éveil….

    Isabelle Padovani est agréable, drôle et parle sans tabou et avec bienveillance des erreurs de ses débuts pour mettre en alerte les personnes venues l'écouter;
    Mais je crois qu'on peut tous faire le constat lorsqu'on est attentif qu'on est souvent sous l'emprise de notre mental et soumis à nos émotions et nos conditionnements. Peut-être en a-t-elle plus facilement pris conscience lorsqu'elle était élève de David ciussi.
    Je ne sais pas si elle parvenait à faire des liens parmi les formations et d'initiations qu'elle avait suivi. Elle caricature, mais il me semble que le problème de l'aveuglement dont elle parle vient comme elle le dit du fait qu'elle cherchait à atteindre un idéal pour satisfaire son "égo" plutôt que d'être attentive au chemin.

    Lumpinee a écrit: La plupart des gens ont en effet des à-prioris, donc ils ne doivent pas toujours se fier à leurs premières impressions.

    Mais, tu oublies une chose essentielle: l'intuition. Certaines personnes savent capter ce qui dégage de la personne, au delà de son physique, de ses manières.

    C'est possible. donc l'intuition ne serait pas la première impression. Difficile de cerner l'intention, parce que cela signifierait qu'on n'a pas de tendances internes (karma), en plus des à priori basés sur des éléments extérieurs qui eux aussi peuvent influencer nos jugements mais qu'on peut peut-être plus visibles donc plus facilement écarter.

    Fred a écrit:Moi, ça m'agresse les gens qui prétendent lire dans mon âme...j'espère que les liseurs d'âmes seront suffisamment bons lecteurs pour le comprendre.

    Je ne suis pas certaine que ceux qui auraient cette compétence puissent ignorer leur intuition.
    Moi, je veux bien qu'on lise dans la mienne. Smile
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    Brad Warner: Comment de bons maîtres tournent mal Empty Re: Brad Warner: Comment de bons maîtres tournent mal

    Message par zanshin Lun 30 Déc 2019 - 5:18

    Moi aussi je veux bien qu'on lise dans la mienne, de toute façon si on a ce pouvoir qui est une sorte d'intuition, on est lu (compris) de toute façon. Il y aurait des choses à cacher ? scratch
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Brad Warner: Comment de bons maîtres tournent mal Empty Re: Brad Warner: Comment de bons maîtres tournent mal

    Message par Fred Lun 30 Déc 2019 - 8:55

    zanshin a écrit:Il y aurait des choses à cacher ?

    C’est bien ce que contient l’affirmation « je peux lire dans vos âmes » qui veut dire implicitement « vous ne pouvez rien me cacher, je vois tout  cyclops » que je trouve violente. Une chose est d’avoir ce pouvoir, une autre est de s’en vanter. Si on me demandais si je possède ce pouvoir, voici ce que je dirais : « Il me semble en effet avoir une certaine sensibilité pour deviner certaines choses qui pourraient animer une personne, mais je ne suis pas Dieu, je peux me tromper ». Voilà qui laisserait la place à un doute qu’il me semble particulièrement sain de préserver.

    Contenu sponsorisé


    Brad Warner: Comment de bons maîtres tournent mal Empty Re: Brad Warner: Comment de bons maîtres tournent mal

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 22:48