Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

+4
Lumpinee
Fred
Iki Nyojo
Yudo, maître zen
8 participants

    Brad Warner: Comment de bons maîtres tournent mal

    harras
    harras
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 23
    Age : 64
    Localisation : Alsace
    Emploi/loisirs : Retraité
    Humeur : révolté - indigné
    Date d'inscription : 31/05/2014

    Brad Warner: Comment de bons maîtres tournent mal - Page 2 Empty Re: Brad Warner: Comment de bons maîtres tournent mal

    Message par harras Lun 30 Déc 2019 - 9:03

    Un jour Arnaud Desjardins avait demandé à Swami Prajnanpad s'il avait des pouvoirs. La réponse a été "Les plus grands pouvoirs de Swamiji sont une infinie patience et un infini amour".
    harras
    harras
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 23
    Age : 64
    Localisation : Alsace
    Emploi/loisirs : Retraité
    Humeur : révolté - indigné
    Date d'inscription : 31/05/2014

    Brad Warner: Comment de bons maîtres tournent mal - Page 2 Empty Re: Brad Warner: Comment de bons maîtres tournent mal

    Message par harras Lun 30 Déc 2019 - 11:32

    Lumpinee a dit :
    Harras: on peut avoir de mauvais maitres, et etre un bon élève. Moi meme je suis passé par là.

    Je suis un très mauvais élève mais j'ai eu un très bon maître, bien que je ne crois pas qu'Arnaud me considérait comme un élève, il disait lui même que Swami Prajnanpad n'accordait à ses "élèves" que le titre "d'apprenti disciple"  Laughing.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Brad Warner: Comment de bons maîtres tournent mal - Page 2 Empty Re: Brad Warner: Comment de bons maîtres tournent mal

    Message par Kaïkan Lun 30 Déc 2019 - 15:26

    Fred a écrit:
    zanshin a écrit:Il y aurait des choses à cacher ?

    C’est bien ce que contient l’affirmation « je peux lire dans vos âmes » qui veut dire implicitement « vous ne pouvez rien me cacher, je vois tout  cyclops » que je trouve violente. Une chose est d’avoir ce pouvoir, une autre est de s’en vanter. Si on me demandais si je possède ce pouvoir, voici ce que je dirais : « Il me semble en effet avoir une certaine sensibilité pour deviner certaines choses qui pourraient animer une personne, mais je ne suis pas Dieu, je peux me tromper ». Voilà qui laisserait la place à un doute qu’il me semble particulièrement sain de préserver.

    J’ai dit très exactement dans le message n°21 :
    Auteur du message n°21 a écrit:Avec la pratique du zen on peut voir directement dans le cœur, l'esprit d'une personne.

    Les cinq pouvoirs surnaturels:

    1° la libre activité.
    2° les yeux capables de tout voir.
    3° les oreilles capables de tout entendre
    4° vue intérieure dans la pensée d'autrui.
    5° souvenir d'une existence précédente.

    Source : https://zen-et-nous.1fr1.net/t272-makahannyaharamitsu

    Ce n’est pas décrypter les pensées du mental de quiconque, mais "comprendre" par une vue intérieure dans l’esprit d’autrui.
    C’est quelque chose de global. Comme par exemple quand disciple et maître coïncident (pour ainsi dire) avec un esprit non-duel. (sans aucune allusion)  Smile
    chifoumi
    chifoumi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 279
    Humeur : Fluctuante ...
    Date d'inscription : 01/05/2018

    Brad Warner: Comment de bons maîtres tournent mal - Page 2 Empty Re: Brad Warner: Comment de bons maîtres tournent mal

    Message par chifoumi Lun 30 Déc 2019 - 16:22

    Fred a écrit:
    C’est bien ce que contient l’affirmation « je peux lire dans vos âmes » qui veut dire implicitement « vous ne pouvez rien me cacher, je vois tout  cyclops » que je trouve violente.
    Ce n'est pas le fait que les choses soient ce qu'elles sont qui est violente en soi, mais la façon dont on le perçoit.
    Si ce qui est montré est juste, et que cela permet de se libérer de nos tendances et nos conditionnements, que peut-on espérer de mieux? Ce serait le rôle d'un bon maitre que de montrer avec clarté ce qu'il voit et qu'on ne voit pas.


    Une chose est d’avoir ce pouvoir, une autre est de s’en vanter.
    Pour moi, celui qui se vante est celui qui ne le possède pas et celui qui se vante cherche à en retirer un bénéfice. Tout dépend donc de l'intention avec laquelle est utilisée cette capacité.
    Si ce pouvoir est réel, dire la vérité n'est pas incompatible avec l'humilité car l'humilité n'est pas la fausse modestie. Pourquoi celui qui possède un tel pouvoir devrait le cacher si il veut l'utiliser pour le bien des autres. Un maitre doit-il cacher qu'il est un maitre ? C'est une question de forme ? de norme ? Si on le tait, cela rend-il cette capacité plus authentique, mieux utilisée ? Si on le dit, cela modifie-t-il la capacité à voir ?
    Le bouddha n'a pas caché avoir trouvé la voie de la libération.

    Si on me demandais si je possède ce pouvoir, voici ce que je dirais : « Il me semble en effet avoir une certaine sensibilité pour deviner certaines choses qui pourraient animer une personne, mais je ne suis pas Dieu, je peux me tromper ». Voilà qui laisserait la place à un doute qu’il me semble particulièrement sain de préserver.
    Celui qui dit "il me semble" et qui a peur de se tromper manquerait de confiance en lui et aurait des difficultés à lire dans son propre esprit donc ne pourrait prétendre posséder le pouvoir de lire dans celle des autres.
    Celui qui possèderait ce pouvoir ne pourrait feindre ne pas le posséder car il manquerait de l'authenticité nécessaire pour l'exercer et son propos serait aussitôt réfuté.
    Pourquoi devrait-on attendre que l'autre doute de soi pour lui accorder du crédit ?
    D'où sort donc cette idée que la vertu ne serait plus vertu si elle était exposée au grand jour et qu'une vertu cachée lui serait plus grande ? Une vertu est ce qu'elle est. Point.
    Si on prend exemple sur les plus grands, Jésus n'a-t-il pas affirmé être le fils de Dieu, et Bouddha n'a-t-il pas affirmé avoir eu l'illumination sous l'arbre de la boddhi ? Je me demande où on en serait si ils avaient attendu que les autres s'en aperçoivent.  drunken

    Quant au doute, je ne trouve pas sain de le préserver car il est source de confusion. Je lui préfère la vérité.
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Brad Warner: Comment de bons maîtres tournent mal - Page 2 Empty Re: Brad Warner: Comment de bons maîtres tournent mal

    Message par Yudo, maître zen Lun 30 Déc 2019 - 17:54

    chifoumi a écrit:

    Quant au doute, je ne trouve pas sain de le préserver car il est source de confusion. Je lui préfère la vérité.

    Je me permets de dissider, car le doute est justement ce qui permet d'arriver à la vérité. Grâce au doute, on pose des questions, et on examine les réponses. Toute la démarche scientifique est basée sur le doute. Une affirmation qui ne souffre pas le doute s'appelle un dogme, et un dogme, c'est ce qu'on doit croire sans poser de questions.

    Donc, si Marine Le Pen dit qu'il fait beau, il y a de nos jours un bon nombre de personnes qui vont aussitôt déclarer que ce n'est pas possible, que, si c'est elle qui le dit, il doit nécessairement faire temps gris. La démarche scientifique, grâce au doute, nous met en garde contre ce qu'elle dit, la connaissant, mais nous oblige à vérifier. Et là, on finit par devoir dire que, quoique MLP ait déclaré qu'il faisait beau, après vérifications, nous devons déclarer qu'il fait effectivement beau.
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Brad Warner: Comment de bons maîtres tournent mal - Page 2 Empty Re: Brad Warner: Comment de bons maîtres tournent mal

    Message par Fred Lun 30 Déc 2019 - 18:22

    Bon en tous cas, si vous avez envie que des gens lisent dans votre âme je ne vous en empêche pas, avec moi, ils verront comment ils seront reçus. Very Happy
    chifoumi
    chifoumi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 279
    Humeur : Fluctuante ...
    Date d'inscription : 01/05/2018

    Brad Warner: Comment de bons maîtres tournent mal - Page 2 Empty Re: Brad Warner: Comment de bons maîtres tournent mal

    Message par chifoumi Lun 30 Déc 2019 - 19:54

    @Yudo : Mon discours ne portait pas sur le doute en général ou sur du dogmatisme et je ne parlais pas de ce doute que le Bouddha évoquait pour vérifier par soi-même et chercher la vérité. Si quelqu'un affirme qu'il a le pouvoir de lire dans les âmes des autres, soit c'est un menteur, soit il s'illusionne, soit il a déjà soumis ce pouvoir au doute et accédé à la vérité comme il était évoqué dans le sujet. Je cite "Une chose est d’avoir ce pouvoir, une autre est de s’en vanter. ". Si c'était le postulat de base, il n'y avait plus rien à prouver.

    Dans la phrase à laquelle j'ai répondu, il ne s'agissait pas de douter de la capacité de celui qui dit ou prétend savoir lire dans l'esprit des autres car là, effectivement le doute est de mise, mais il s'agissait de savoir si l'on est soi-même capable ou non de lire dans l'esprit des autres et cela suppose que ce doute a déjà été soumis à la vérité et qu'on sait si on le possède ou non. Quelle serait l'utilité de donner un avis à une personne sans que ni soi ni elle ne sache au moment où émet notre lecture si elle sera juste ou fausse.

    C'est pour cette raison que le doute dont il était question dans la phrase que j'ai surlignée était une source de confusion car il ne conduit pas autrui à la vérité mais l'en éloigne en lui laissant supposer qu'on possède un pouvoir auquel il ne peut pas vraiment se fier.  A cela, je préfère la vérité car un pouvoir n'est pas une sensibilité.
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Brad Warner: Comment de bons maîtres tournent mal - Page 2 Empty Re: Brad Warner: Comment de bons maîtres tournent mal

    Message par Lumpinee Lun 30 Déc 2019 - 19:58

    Quand j'ai écrit "je peux lire dans l'ame des gens", je me suis dit que je devrais reformuler, car elle peut etre prise comme "absolu". Je l'ai pas fait .

    Non, bien sur, je ne sais pas tout sur tout le monde. En cela, la faculté n'est pas absolue. Mais d'un autre coté, elle a un coté absolue: parfois c'est une EVIDENCE, comme avec Conrad.

    chifoumi a écrit:soit il a déjà soumis ce pouvoir au doute et accédé à la vérité

    Je connaissais pas cette précieuse citation. A mes yeux, ces choses là sont sacrées, car elles me permettent d'accéder à la vérité (sur les gens, mais pas seulement.)

    Par contre, moi je peux me tromper dans mon ressenti. J'ai dit que c'était un truc de débutant de détecter le magnétisme chez quelqu'un, j'exagère un peu, faut s'entrainer, c'est pas si évident.

    Pour compléter mes ressentis, je triche un peu parfois: j'utilise le tarot de Marseille, qui lui aussi est absolu: seul l'humain peut se tromper en l'interpretant.

    Mesdames Chifoumi et Zanshin, si vous désirez que je le fasse, faisons le en MP, et revenez dire sur ce topic ce que vous en avez pensé. Dire si oui ou non je peux lire dans les ames Si je suis un charlatan quoi. (ce ne serait pas la 1iere fois que quelqu'un me traite de charlatan Smile

    Après, j'ai pas l'impression de m'en vanter, c'est une chose parfaitement naturelle de parler de ces choses là pour moi, au quotidien. Je le dis parfois aux gens, si la situation s'y prete, pour aider par exemple. Cette faculté n'a rien de "magique", ce sont des choses tout a fait naturelles.

    Kaikan: Lire dans l'esprit des autres est une chose naturelle . La transparence est une des finalités de l'Univers et la quete de connaissance. Tu as une certaine chance d'avoir été initié jeune. Moi j'ai tout chercher presque seul (ce qui a aussi du bon) Smile


    Dernière édition par Lumpinee le Lun 30 Déc 2019 - 20:19, édité 2 fois
    chifoumi
    chifoumi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 279
    Humeur : Fluctuante ...
    Date d'inscription : 01/05/2018

    Brad Warner: Comment de bons maîtres tournent mal - Page 2 Empty Re: Brad Warner: Comment de bons maîtres tournent mal

    Message par chifoumi Lun 30 Déc 2019 - 20:13

    Si tu cherches un testeur, ce sera avec plaisir Smile
    ...mais je sais pas comment il serait possible d'évaluer une telle capacité. Pour pouvoir te répondre, il faudrait que je sache ce qu'il y a dans le mien   Smile


    Dernière édition par chifoumi le Mar 31 Déc 2019 - 10:57, édité 3 fois
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Brad Warner: Comment de bons maîtres tournent mal - Page 2 Empty Re: Brad Warner: Comment de bons maîtres tournent mal

    Message par Fred Lun 30 Déc 2019 - 20:16

    Lumpinee a écrit:Quand j'ai écrit "je peux lire dans l'ame des gens", je me suis dit que je devrais reformuler, car elle peut etre prise comme "absolu". Je l'ai pas fait .

    Voilà, c'est ça, il manquait sans doute les bémols... Very Happy
    chifoumi
    chifoumi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 279
    Humeur : Fluctuante ...
    Date d'inscription : 01/05/2018

    Brad Warner: Comment de bons maîtres tournent mal - Page 2 Empty Re: Brad Warner: Comment de bons maîtres tournent mal

    Message par chifoumi Lun 30 Déc 2019 - 20:36

    Fred a écrit:
    Lumpinee a écrit:Quand j'ai écrit "je peux lire dans l'ame des gens", je me suis dit que je devrais reformuler, car elle peut etre prise comme "absolu". Je l'ai pas fait .

    Voilà, c'est ça, il manquait sans doute les bémols... Very Happy

    Le sujet était pourtant intéressant à développer Smile
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Brad Warner: Comment de bons maîtres tournent mal - Page 2 Empty Re: Brad Warner: Comment de bons maîtres tournent mal

    Message par Fred Lun 30 Déc 2019 - 20:56

    Absolument Smile
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    Brad Warner: Comment de bons maîtres tournent mal - Page 2 Empty Re: Brad Warner: Comment de bons maîtres tournent mal

    Message par zanshin Mar 31 Déc 2019 - 5:22

    En tout cas pour les maîtres zen c'est quand même important qu'ils voient vraiment ce qui se passe chez leurs disciples.
    Sans cette faculté je ne vois pas comment le zen aurait pu être transmis.
    Je crois que c'est aussi une question d' empathie mais sur-développée, donc tout le monde n'en est pas capable à priori.  Chinois-salut
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Brad Warner: Comment de bons maîtres tournent mal - Page 2 Empty Re: Brad Warner: Comment de bons maîtres tournent mal

    Message par Yudo, maître zen Mar 31 Déc 2019 - 8:48

    zanshin a écrit:En tout cas pour les maîtres zen c'est quand même important qu'ils voient vraiment ce qui se passe chez leurs disciples.
    Sans cette faculté je ne vois pas comment le zen aurait pu être transmis.
    Je crois que c'est aussi une question d' empathie mais sur-développée, donc tout le monde n'en est pas capable à priori.  Chinois-salut

    Je le pense aussi, mais dans mon expérience, à chaque fois que j'ai "intui" ce qu'une autre personne pensait, c'était quelque chose d'assez indéfinissable, et parfois, je ne m'en suis même pas rendu compte: j'ai juste dit ou fait exactement ce qu'il fallait pour la personne. Cela se manifeste de telle façon, que dire "je lis dans l'esprit des autres" ne peut se faire qu'après coup.

    Cela ne se limite d'ailleurs pas aux maîtres zen. Dans toutes les relations humaines très proches, avec des amis, des parents et même parfois avec des inconnus mais avec qui il y a un lien indéfinissable, ça se produit.
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Brad Warner: Comment de bons maîtres tournent mal - Page 2 Empty Re: Brad Warner: Comment de bons maîtres tournent mal

    Message par Fred Mar 31 Déc 2019 - 9:46

    Je crois volontiers que nous puissions avoir certaines fulgurances instinctives. Cependant, je ne pense pas que ce soit une science exacte et reproductible à souhait. Ceci pour dire que quelque part nous ne serions pas détenteurs de ce pouvoir, mais disons plutôt que par la volonté des Dieux si je puis dire, nous pouvons parfois nous retrouver à en être inconsciemment le véhicule.
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Brad Warner: Comment de bons maîtres tournent mal - Page 2 Empty Re: Brad Warner: Comment de bons maîtres tournent mal

    Message par Lumpinee Mar 31 Déc 2019 - 19:32

    chifoumi a écrit:
    ...mais je sais pas comment il serait possible d'évaluer une telle capacité.

    Aux résultats! Je ne sais rien de toi, hormis que tu sois une femme, et que tu t'intéresses au zen.
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Brad Warner: Comment de bons maîtres tournent mal - Page 2 Empty Re: Brad Warner: Comment de bons maîtres tournent mal

    Message par Lumpinee Mar 31 Déc 2019 - 19:45

    Yudo, maître zen a écrit:
    Je le pense aussi, mais dans mon expérience, à chaque fois que j'ai "intui" ce qu'une autre personne pensait, c'était quelque chose d'assez indéfinissable, et parfois, je ne m'en suis même pas rendu compte: j'ai juste dit ou fait exactement ce qu'il fallait pour la personne. Cela se manifeste de telle façon, que dire "je lis dans l'esprit des autres" ne peut se faire qu'après coup.

    Ca me fait bien plaisir de voir que toi meme, tu as vécu ces choses là. Tu as tout à fait raison, c'est avec le temps qu'on finit par réaliser qu'on peut lire dans l'esprit des gens. Comme tu dis, c''est tellement naturel que la plupart du temps, on ne s'en rend pas compte. Une seule fois ça m'est arrivé d'en etre conscient: je conduisais de nuit, sur une route en bord de mer, ici. Y'avait quelqu'un derrière moi, je voyais ses phares. D'un coup, j'ai su que le gars derrière moi était un flic en civil, et qu'il était en colère contre moi, car je roulais pas assez vite a son gout. A la première occasion, il m'a double en trombe.

    C'est vrai aussi que l'amour profond permet de vivre ce phénomène, n'importe qui.

    Fred: tout ce qui touche à l'humain n'est pas une science exacte. L'état mental de la personne joue beaucoup.
    harras
    harras
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 23
    Age : 64
    Localisation : Alsace
    Emploi/loisirs : Retraité
    Humeur : révolté - indigné
    Date d'inscription : 31/05/2014

    Brad Warner: Comment de bons maîtres tournent mal - Page 2 Empty Re: Brad Warner: Comment de bons maîtres tournent mal

    Message par harras Mar 31 Déc 2019 - 19:56

    Lumpinee a écrit:
    chifoumi a écrit:
    ...mais je sais pas comment il serait possible d'évaluer une telle capacité.

    Aux résultats! Je ne sais rien de toi, hormis que tu sois une femme, et que tu t'intéresses au zen.

    Je suis partant aussi Lumpinee, si tu as envie de faire mumuse Laughing , bon chez moi ce sera un peu faussé vu que j'ai donné pas mal de détails dans ma présentation.
    Oui les cartes peuvent orienter aussi, un moment je m'intéressais aux thèmes numérologiques et ma foi il y avait des chemins de vie et des caractères qui ressortaient, c'est assez surprenant.
    Je pense quand même que celui qui s'engage sur un chemin de transformation tel que le zen sort du cercle et tous ces thème astrologiques ou numérologiques seront faussés.
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Brad Warner: Comment de bons maîtres tournent mal - Page 2 Empty Re: Brad Warner: Comment de bons maîtres tournent mal

    Message par Lumpinee Mar 31 Déc 2019 - 20:09

    Ecoute, je ne l'ai pas vu ta présentation, et je ne le ferais pas. Moins j'en sais sur la personne, moins mon esprit me brouille quand je me concentre.  Envoie moi un MP avec ta photo. Smile

    Voila longtemps que je ne me suis pas entrainer, ca me fait plaisir de faire ça. Je trouve ça tellement génial de pouvoir faire ça.

    Maintenant, avec la pratique, souvent je sais quand quelqu'un pense à moi,, et que je sais pourquoi il pense à moi. Si quelqu'un m'espionne, écoute aux portes, il y a de fortes chances pour que l'idée me passe par la tete. La difficulté, c'est de capter l'idée et de la croire.
    Chacune des personnes que j'aime qui sont loin de mon ile perdue de l'océan indien, il me suffit de me concentrer sur eux, et je connais leur état mental, s'ils vont bien, s'ils sont stressés ou pas, des choses comme ça... Y'a meme une fois ou j'ai su par thélépathie que deux me mes amis s'étaient embrouillé.
    chifoumi
    chifoumi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 279
    Humeur : Fluctuante ...
    Date d'inscription : 01/05/2018

    Brad Warner: Comment de bons maîtres tournent mal - Page 2 Empty Re: Brad Warner: Comment de bons maîtres tournent mal

    Message par chifoumi Sam 11 Jan 2020 - 1:41

    Yudo, maître zen a écrit:
    chifoumi a écrit:

    Quant au doute, je ne trouve pas sain de le préserver car il est source de confusion. Je lui préfère la vérité.

    Je me permets de dissider, car le doute est justement ce qui permet d'arriver à la vérité. Grâce au doute, on pose des questions, et on examine les réponses. Toute la démarche scientifique est basée sur le doute. Une affirmation qui ne souffre pas le doute s'appelle un dogme, et un dogme, c'est ce qu'on doit croire sans poser de questions.

    Je suis d'accord que le doute est nécessaire lorsqu'il conduit à la vérité dans la mesure où les hypothèses peuvent être validées, ce qui n'est pas toujours le cas.
    J'aurai du écrire qu'il n'était pas sain de préserver le doute quand il est source de confusion et qu'il empêche la prise de décision ou qu'il ne fait qu'alimenter l'agitation.
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    Brad Warner: Comment de bons maîtres tournent mal - Page 2 Empty Re: Brad Warner: Comment de bons maîtres tournent mal

    Message par zanshin Sam 11 Jan 2020 - 5:22

    Je crois qu'on peut tout utiliser (même le doute) quand c'est vraiment à bon escient.
    Alors comment savoir avec certitude qu'on agit à bon escient ? Là, peut-être bien qu' il y a déjà un doute... Laughing
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Brad Warner: Comment de bons maîtres tournent mal - Page 2 Empty Re: Brad Warner: Comment de bons maîtres tournent mal

    Message par Yudo, maître zen Sam 11 Jan 2020 - 9:43

    zanshin a écrit:Je crois qu'on peut tout utiliser (même le doute) quand c'est vraiment à bon escient.
    Alors comment savoir avec certitude qu'on agit à bon escient ? Là, peut-être bien qu' il y a déjà un doute... Laughing
    On en revient toujours à la différence entre le péché (un offense directe envers un dieu susceptible, qu'il faut ensuite supplier pour se faire pardonner) et l'erreur: une erreur on la regarde en face, on boit sa honte, et on en tire les leçons nécessaires. On la refera peut-être mais de moins en moins fréquemment. C'est comme ça qu'il faut voir: accepter la possibilité qu'on puisse se tromper.
    chifoumi
    chifoumi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 279
    Humeur : Fluctuante ...
    Date d'inscription : 01/05/2018

    Brad Warner: Comment de bons maîtres tournent mal - Page 2 Empty Re: Brad Warner: Comment de bons maîtres tournent mal

    Message par chifoumi Sam 11 Jan 2020 - 11:50

    Lumpinee a écrit:
    Mesdames Chifoumi et Zanshin, si vous désirez que je le fasse, faisons le en MP, et revenez dire sur ce topic ce que vous en avez pensé. Dire si oui ou non je peux lire dans les ames Si je suis un charlatan quoi. (ce ne serait pas la 1iere fois que quelqu'un me traite de charlatan Smile

    Déjà, je te remercie pour ta proposition et de ton retour par Mp.

    Donc, sur 14 informations que tu m'as transmises, aucune n'est fausse, 12 sont d'actualités, 1 appartient au passé ( concernant mes chats), 1 est en projet (potager) donnant des détails sur mes goûts, ma manière de vivre, mes aptitudes, mon métier, mon cadre de vie ...

    Je suis impressionnée mais je ne m'emballe pas. Je suis même plutôt méfiante de nature dans le domaine de la divination ou à des horoscopes qui nous attribuent des qualités adaptables à tout le monde selon les moments ou les circonstances et auxquels je ne crois pas. C'est donc avec beaucoup de recul et d'objectivité que je fais le feedback de ce test.

    Donc si personne ne t'a pas fourni de renseignements alors oui, tu as vraiment un don pour ressentir l'âme des gens. Smile

    Merci.
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Brad Warner: Comment de bons maîtres tournent mal - Page 2 Empty Re: Brad Warner: Comment de bons maîtres tournent mal

    Message par Lumpinee Sam 11 Jan 2020 - 20:04

    chifoumi a écrit:
    Donc si personne ne t'a pas fourni de renseignements

    Je suis tres amusé de cette condition, puisque je vis à 10.000 km, et qu'on ne se connait ni d'Eve ni d'Adam! Very Happy Et quand bien meme, je t'ai dit beaucoup de choses que seuls tes proches savent. Je suis pas un de tes proches, tu ne doutes pas de ça quand meme! (demain tu vas tous les appeler "hé c'est pas toi Lumpinee sur le forum??!!" J'imagine leur tete!! Very Happy )

    Mais j'avoue que 14 informations toutes exactes, dont le métier et tout ça, c'est la première fois. D'habitude, c'est 80% de vrai. Pour une consultation chez un médium, s'il vous dit 80% de choses justes, c'est qu'il est compétent.

    C'est fou le doute quand meme. Mais tu pensais que ces choses n"était pas possible, ou bien?
    chifoumi
    chifoumi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 279
    Humeur : Fluctuante ...
    Date d'inscription : 01/05/2018

    Brad Warner: Comment de bons maîtres tournent mal - Page 2 Empty Re: Brad Warner: Comment de bons maîtres tournent mal

    Message par chifoumi Dim 12 Jan 2020 - 0:36

    Lumpinee a écrit:
    chifoumi a écrit:
    Donc si personne ne t'a pas fourni de renseignements

    Je suis tres amusé de cette condition, puisque je vis à 10.000 km, et qu'on ne se connait ni d'Eve ni d'Adam! Very Happy  Et quand bien meme, je t'ai dit beaucoup de choses que seuls tes proches savent. Je suis pas un de tes proches, tu ne doutes pas de ça quand meme! (demain tu vas tous les appeler "hé c'est pas toi Lumpinee sur le forum??!!" J'imagine leur tete!! Very Happy )

    Mais j'avoue que 14 informations toutes exactes, dont le métier et tout ça, c'est la première fois. D'habitude, c'est 80% de vrai. Pour une consultation chez un médium, s'il vous dit 80% de choses justes, c'est qu'il est compétent.

    C'est fou le doute quand meme. Mais tu pensais que ces choses n"était pas possible, ou bien?
    Moui, c'est pas faux, je doute beaucoup ! Ce qui n'a pas du échapper à grand monde.
    Je ne suis jamais allée voir un médium. Je crains qu'il y ait beaucoup de charlatans.

    Et oui, bien sur que j'y ai pensé à cette hypothèse, juste avant d'ouvrir le topic pour lire ta réponse. Pour le coup, j'ai été intuitive moi aussi Very Happy. Disons que ton hypothèse me parait moins plausible que si un membre du forum qui me connait bien t'avait donné des renseignements sur moi ou si tu étais un fan anonyme. J'ai beaucoup d'imagination. Wink.

    Bon : question subsidiaire si tu peux ,si c'est possible: j'ai une tache de naissance. Où se situe-t-elle ? Sans vouloir te mettre la pression. Very Happy  parce que cette réponse là, tu n'as aucun moyen de la savoir; 
    drunken
    Merci.

    Et pour toi harras, ça a donné quoi ?


    Edit : il vient de me venir à l'esprit une quatrième hypothèse, réunissant les trois précédentes.. 
    Hum, l'esprit humain est bien compliqué.


    Dernière édition par chifoumi le Dim 12 Jan 2020 - 11:41, édité 2 fois

    Contenu sponsorisé


    Brad Warner: Comment de bons maîtres tournent mal - Page 2 Empty Re: Brad Warner: Comment de bons maîtres tournent mal

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 7:33