Bonsoir,
Suite à la vidéo sur les souvenirs d'Arnaud Desjardins https://zen-et-nous.1fr1.net/t2405-presentation-harras, se pose pour moi la question de la morale bouddhiste.
Voici un extrait trouvé sur le site de Yudo.
J'en comprends que c'est le contexte dans l'instant présent qui définit ce qu'est l'action juste ou la morale juste laquelle est réalisée dans l'harmonie avec le contexte, mais qu'il n'y a pas de règles précises à suivre. Même si, quand même, les préceptes de l'octuple sentier doivent donner une idée directrice.
C'est quoi l'action juste dans la scène du bar par exemple et elle est juste aux yeux de qui ? Arnaud Desjardins dit avoir compris son importance après. Et pour la serveuse ?
Et je trouve que c'est difficile de savoir si on a agi correctement si ce concept n'est pas défini. C'est une évaluation à postériori ? N'est-elle pas subjective ?
Merci pour vos réponses.
Suite à la vidéo sur les souvenirs d'Arnaud Desjardins https://zen-et-nous.1fr1.net/t2405-presentation-harras, se pose pour moi la question de la morale bouddhiste.
Voici un extrait trouvé sur le site de Yudo.
http://zenmontpellier.net/fr/articles/moralezen.htmlLe Bouddhisme ne dit pas qu'il n'y a pas de moralité; il affirme l'importance centrale de la morale et de la conduite éthique dans toutes les domaines de la vie. Son approche de la conduite morale, cependant, est très différente des enseignements de la société chrétienne. Quoique le Bouddhisme croie dans l'action juste, il insiste que l'action juste n'est pas la même chose que notre concept de l'action juste; que l'action morale ne coïncide pas toujours avec nos notions préconçues de la moralité. La raison en est que le Bouddhisme croit que seul cet endroit-ci et ce moment-ci sont réels et que tout le reste, passé et avenir, n'ont pas d'existence réelle. Il en découle donc que le seul endroit où la conduite peut être bonne ou mauvaise c'est ici et maintenant. De la sorte, le Bouddhisme souligne que le bien et le mal sont concernés par le moment présent, ici et maintenant. Agir de façon morale signifie agir correctement à ce moment précis. Agir correctement en ce moment-même est la seule véritable moralité. Evidemment, nous pouvons discuter du bien et du mal en tant que concepts abstraits, mais ces abstractions sont toujours séparées de la situation réelle à laquelle nous sommes confrontés ici et maintenant, et sont de la sorte partiales, et ne pourront jamais servir de guide complet pour notre action au présent.
J'en comprends que c'est le contexte dans l'instant présent qui définit ce qu'est l'action juste ou la morale juste laquelle est réalisée dans l'harmonie avec le contexte, mais qu'il n'y a pas de règles précises à suivre. Même si, quand même, les préceptes de l'octuple sentier doivent donner une idée directrice.
C'est quoi l'action juste dans la scène du bar par exemple et elle est juste aux yeux de qui ? Arnaud Desjardins dit avoir compris son importance après. Et pour la serveuse ?
Et je trouve que c'est difficile de savoir si on a agi correctement si ce concept n'est pas défini. C'est une évaluation à postériori ? N'est-elle pas subjective ?
Merci pour vos réponses.