par Huanshen Mar 3 Nov 2009 - 16:41
Bravo! Très beau travail. Ces deux ailes me semblent aussi exprimer l’essence (vide et paisible) et la fonction (lumineuse et attentive) de l’esprit, l’équilibre subtil de shamatha et vipashyana.
Comme je le vois, l'essence du Zen de Huineng, Huan-po ou Huai-hai consiste essentiellement à libérer l'esprit de sa tendance à saisir les pensées et les objets des cinq sens. Ainsi, la non-pensée du Zen traditionnel de la dynastie Tang consistait essentiellement à opérer un subtil 'effort' de non-distraction pour ramener la conscience à sa source par un 'lâcher prise' continu. L’objectif de cette méthode qui est aussi une absence de méthode consiste uniquement à libérer l’esprit, soit lui faire perdre sa fâcheuse habitude d'identification aux objets des sens. Gagnant ainsi en liberté, il atteint la qualité de 'non-fixation' pour atteindre le 'sans-demeure' du Soutra du Diamant qui constitue le point central de l’enseignement de Huineng.
Ainsi, l'essence de zazen consiste simplement à demeurer non-distrait dans la nature de l'esprit, soit de demeurer ouvert et attentif pour lâcher prise dès que l'esprit s'accroche ou se laisse emporter et ce, non seulement dans la posture assise mais tout au long de la journée. On ne peut pas être plus clair que Pai Chang Huai Hai à ce sujet. Je constate aussi que le célèbre Ajahn Chah n'enseignait que ça.
Je m’y essaie depuis ce matin. C’est à la fois simple et élégant. La forte impression de redevenir un homme simple et sans affaires, une pure conscience fluide, vide et lumineuse, détachée du corps et des pensées, qui entre et sort par la porte de la vue.