Je sais que les deux ont des divergences, déja dans la philosophie, mais il y a des similitudes.
La relaxation est aussi un lacher-prise.
Elle se fait avec un support, des techniques, comme zazen a comme "support" les "techniques " corporelles: dos en équilibre, respiration, etc...
En relaxation, on ne cherche pas un résultat. On fait les techniques, par exemple des autosuggestions en training autogéne, le résultat est "induit". L'insconcient qui "lache", se laisse aller. Si les techniques, en training autogéne, ne marchent pas, on passe à la suggestion suivante.
Si on n'a pas atteint l'état obtenu à la fin, on ne se crispe pas. On ne force pas, ce qui serait contraire au principe. On finit normalement, et on recommence les exercices en leur temps quelques jours suivant.
Je fait souvent de la relaxation "pré-zazen".
Ce qui "induit" un meilleur lacher-prise et une meilleure concentration dans le zazen.
Peut être est ce une ruse de ma part
Je pense que la relaxation peut être un "outil" pour aider au zazen, comme d'autres outils: qi qong, tai chi, yoga...
- Je pensais aussi à la différence entre les deux, à l'etat de demi-éveil. (pas celui du nirvana, mais une semi-vigilance)
En relaxation , on obtient un état second qui se rapproche de l'endormissement, mais qui n'est pas du sommeil. On a une vigilance amoindrie, interne.
En zazen, avec les yeux à demi-clos, on perçoit les choses extérieures, l'environnement, les bruits, sans s'en préoccuper outre mesure, mais on en a conscience.