Fa a écrit: Je pense qu'il y a un malentendu. Je ne pratique pas le Zen pour y
trouver quoi que ce soit, et je ne le considère pas comme une technique
de développement personnel. Je n'y suis pas venu pour cela. J'ai
simplement décrit ce que je ressentais depuis que j'ai commencé et je
voulais simplement avoir des témoignages sur ce que ressentaient les
autres, pas pour avoir une leçon sur la manière d'aborder le Zen.
Franchement je ne pense pas qu'il y ait malentendu...A quoi bon chercher à savoir ce que ressentent les autres ? Pourquoi, pour que toi aussi, tu puisses ressentir la même chose, pour savoir, par une sorte de conformisme, si tu te trouve sur la bonne voie ?
---> Tu te plantes. C'est du matérialisme spirituel.
Ne me remercie pas, pour t'avoir réveillé, et secoué les puces...
Allez, même si je me trompe, je m'oppose un peu,
Le Bouddha a raconté son experience d'eveil, retranscrit sous forme de métaphore, attaqué par Mara
etc...
Donner des bornes n'empêche pas de faire chacun le chemin, enfin je vois cela comme ça.
Es tu bien sur que ce soit l'aide adaptée au bon moment , pour la bonne personne ? et qu'elle ne produit pas un effet contraire ? puisque t'y va a fond dans le coté percutant...
Il me semble que tu ressors les paroles d'un maitre, qui etait destiné peut être a quelqu'un de haut niveau ou a des renonçant, des moines. Ou est l'improvisation ?
t'as l'air bien sur de toi je trouve, plein de certitudes sur le resultat, (ou est l'humilité ?)
"Ne me remercie pas, pour t'avoir réveillé, et secoué les puces..."
, t'aurais du signer : Bodhidarma.
et dire que je me suis poser la question : Est ce que je donne mon mauvais conseil de debutant...
perso je pratique le zen pour y trouver un bien être, je n'ai pas encore depassé cela,
mais cela ne se limite pas qu'a cela. J'essaye d'utiliser ce bien etre pour m'ouvrir aux autres.
Comment peut-on s'ouvrir auX autres si on est en grande souffrance, plein d'illusions... lol...
peut etre que si un jour je prend des voeux de renonçant, de moines : quitter la maison , abandonner ses attaches, famille, je pourrais passer a une pratique sans but etc... mais franchement il y'en a beaucoup sur ce forum des moines, renonçant ?
y'a surtout pas mal de blabla sur le vide, (ou dans le vide...
d'une vrai comprehension sans mot )
on peut pratiquer zazen, durant 1 h30 , se dire je suis dans le vide, je suis detaché de tout j'agis sans but, chuis trop baleze...etc..
puis 10 minutes plus tard être bien attaché a ses habitudes de laic, citadins...quelle blague...ou est la concordance entre les idées et les actes , ca va finir comme la philosophie occidental cette histoire.
gassho