Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

+7
Jabba the dégonflé !
lausm
shikantaza
Yudo, maître zen
Fa
phi
Ananda
11 participants

    Différentes phases de ressenti dans la pratique ?

    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Différentes phases de ressenti dans la pratique ? - Page 3 Empty Re: Différentes phases de ressenti dans la pratique ?

    Message par Fred Dim 13 Juin 2010 - 12:41

    Le mystère irrésolvable prend tous les visages, y compris celui du mystère résolvable. C'est ainsi que nous pouvons aussi manquer de manquer.
    phi
    phi
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 358
    Date d'inscription : 05/03/2009

    Différentes phases de ressenti dans la pratique ? - Page 3 Empty Re: Différentes phases de ressenti dans la pratique ?

    Message par phi Dim 13 Juin 2010 - 13:26

    ou l'inverse :
    le mystere resolvable prend tout les visages, y compris celui du mystere irresolvable, heureusement tout probleme transitoire a une solution, comme de ne pas s'occuper du mystere irresolvable puisque celui-ci comme sont nom l'indique est irresolvable. (a moins d'avoir envie de cogiter dans le vide)
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Différentes phases de ressenti dans la pratique ? - Page 3 Empty Re: Différentes phases de ressenti dans la pratique ?

    Message par Fred Dim 13 Juin 2010 - 13:52

    L'inverse dirait justement à mon avis et selon ce que j'entends dire, que nous nous occupons du mystère irrésolvable comme réifié, car qui dit mystère résolvable dit identification et attachement à la forme de l'extase et à la forme de l'ignorance.
    phi
    phi
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 358
    Date d'inscription : 05/03/2009

    Différentes phases de ressenti dans la pratique ? - Page 3 Empty Re: Différentes phases de ressenti dans la pratique ?

    Message par phi Dim 13 Juin 2010 - 14:58

    Il me semble que le processus de réifier des mysteres irresolvables, consiste à transformer l'abstrait en concret (ici en concept, qui paraisse abstrait, mais ne le sont plus, ils sont déjà des mots qui peuvent être saisi, ou rejeté), et ainsi si on peux s'en saisir, cela devient un dogme benefique ou non.

    d'ou peut être l'idée du Bouddha dans les textes Theravada, qui evite les questions existentiels

    d'ou peut etre les ecrits sur le vide, qu'il faut lire, s'en saisir, puis s'en detacher,
    qui serve peut etre juste d'apprentissage.


    on est loin du thème du topic, là non ? Différentes phases de ressenti dans la pratique ? - Page 3 Icon_lol
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Différentes phases de ressenti dans la pratique ? - Page 3 Empty Re: Différentes phases de ressenti dans la pratique ?

    Message par Fred Dim 13 Juin 2010 - 15:14

    Vous pouvez répéter la question??? Différentes phases de ressenti dans la pratique ? - Page 3 Icon_lol
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Différentes phases de ressenti dans la pratique ? - Page 3 Empty Re: Différentes phases de ressenti dans la pratique ?

    Message par lausm Dim 13 Juin 2010 - 23:34

    Si vous le dites, c'est que c'est sûrement vrai!
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Différentes phases de ressenti dans la pratique ? - Page 3 Empty Re: Différentes phases de ressenti dans la pratique ?

    Message par Fred Lun 14 Juin 2010 - 15:41

    Pardon Lausm, je t'ai un peu coupé la parole en quelque sorte Différentes phases de ressenti dans la pratique ? - Page 3 Icon_redface , j'étais inspiré par la question.
    Salut
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Différentes phases de ressenti dans la pratique ? - Page 3 Empty Re: Différentes phases de ressenti dans la pratique ?

    Message par lausm Lun 14 Juin 2010 - 23:25

    ah ah!
    après l'inspiration, l'expiration!
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Différentes phases de ressenti dans la pratique ? - Page 3 Empty Re: Différentes phases de ressenti dans la pratique ?

    Message par Invité Mar 15 Juin 2010 - 6:25

    Fred a écrit:Pardon Lausm, je t'ai un peu coupé la parole en quelque sorte Différentes phases de ressenti dans la pratique ? - Page 3 Icon_redface , j'étais inspiré par la question.
    Salut
    ouais ! mais c'était temporaire et pas définitif car lausm n'est pas banni,
    lausm a encore la parole et pourra continuer de donner ses conseils de respiration à crémentine2:
    D'abord, comprendre le signal dans ton corps esprit : ce pincement au plexus=je me sens niée.
    cette colère qui monte, cette envie de me sautre à la gueule=je suis en colère

    Et là, tu respires un grand coup, tu te mets dans tes pieds pour ne pas que le feu du foie qui monte me brûle jusqu'à la moelle, et tu vois que : sois tu peux répondre, sois te taire. et tu choisis.
    Et si tu veux répondre, que sens-tu dans ton corps. As-tu envie de me répondre sur le même registre que moi, ou pas.
    Alors, au lieu de me dire que je suis un abruti, même si c'est vrai, tu peux surtout dire : "quand tu me dis que je suis stupide, ça me blesse et me dévaste le coeur, et me mets dans une profonde colère contre toi alors que je n'ai pas envie de cela entre nous". Bon, c'est une grande phrase, c'est le principe. Ca peut prendre de multiples formes.
    Mais tu parles de toi, sans agresser en retour, sans te nier, sans me nier. et en face, l'abruti a plus de chance de voir qu'il a créé de la souffrance, voire même de s'excuser. Mais pas si tu le traites d'abruti.

    Mais surtout, respires, et ne cède pas à la trop forte envie de réagir.

    Posté par lausm le: 22/07/2009 17:26:29
    Sujet du message: Le karma des autres

    Sinon pour revenir au sujet:
    Au début de ma pratique (les 3 ou 4 premiers mois), je trouvais que le Zen m'apportait beaucoup : confiance en l'avenir, sérénité, tolérance aux aléas de la vie... Pourtant, à cette époque, la posture me faisait beaucoup souffrir. Mais passée cette période, j'ai l'impression que cela ne m'apporte plus grand chose et je pratique zazen plus par habitude qu'autre chose (est-ce cela, "Mushotoku" ?).
    Je voudrais savoir si l'on traverse des phases différentes de ressenti tout au long de son expérience de la pratique ? Y a-t-il d'autres "phases" auxquelles je dois m'attendre ? Quelle est votre expérience ?
    La "science de la mesure" aurait dû être un terme avec le 144e message sur la tolérance...
    Mais si tu ne souffres plus, c'est cool ! et tant mieux pour toi.
    En plus, apparement, ça a l'air bon signe:
    "Dans certaines philosophies, comme la philosophie bouddhique, la tolérance est le premier pas vers l'équanimité[/url], c'est-à-dire l'acceptation sans effort. "
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Tol%C3%A9rance
    En même temps, pour ceux qui n'ont jamais pratiqué Zazen, comme moi, ça donne moins envie... puisqu'on est déjà averti qu'on va se taper 3 ou 4 mois de souffrance.
    Si "Mushotoku", c'est de
    "ne pas plus penser à gagner que de tirer, et à la nécessité de gagner les drains du pouvoir. "
    comme dirait Mokta, transité par Blutack
    https://zen-et-nous.1fr1.net/les-questions-f9/si-tout-le-monde-a-la-nature-de-bouddha-a-quoi-bon-pratiquer-t342-15.htm
    même si telle n'est pas l'intention le "pouvoir", dans la décision de pratiquer Zazen, on sait d'avance avec ton post, qu'on va en chier ! d'où le fait que ça donne moins envie.

    A part ça, j'peux pas trop te parler de mon "expérience", puisque j'en ai pas sur Zazen, par contre Yudo est expérimenté, tout comme la pratiquante qui t'a conseillé, donc en principe tu peux leur faire confiance sur la question.
    Yudo a écrit:
    Ne te prends pas la tête. Il est des pratiques dont on ne peut évaluer la valeur que lorsqu'on arrête.
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Différentes phases de ressenti dans la pratique ? - Page 3 Empty Re: Différentes phases de ressenti dans la pratique ?

    Message par lausm Mar 15 Juin 2010 - 23:07

    Puisqu'on cause du zazen, j'en évalue la valeur quand je recommence...de toutes façons, on arrète toujours, que ce soit une heure, une journée, ou dix ans...ou trois vies.
    Je ne savais pas que ma parole forumique méritait tant d'égards citatoires. Zut, vais me sentir flatté, comme si je n'avais pas assez d'ego comme ça!
    J'avais même découvert que j'étais cité dans avotreattention comme ne jurant que par la méditation. effectivement, peut-être trop attaché...peut-etre surtout pour me convaincre moi-même avant tout!
    Frantzus-Magnus
    Frantzus-Magnus
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 41
    Date d'inscription : 03/03/2010

    Différentes phases de ressenti dans la pratique ? - Page 3 Empty Re: Différentes phases de ressenti dans la pratique ?

    Message par Frantzus-Magnus Mer 16 Juin 2010 - 15:57

    T'es devenu une star Lausm je veux un autographe.
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Différentes phases de ressenti dans la pratique ? - Page 3 Empty Re: Différentes phases de ressenti dans la pratique ?

    Message par lausm Mer 16 Juin 2010 - 22:09

    Je donne un bocal de mon urine à mes fans invétérés!
    Frantzus-Magnus
    Frantzus-Magnus
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 41
    Date d'inscription : 03/03/2010

    Différentes phases de ressenti dans la pratique ? - Page 3 Empty Re: Différentes phases de ressenti dans la pratique ?

    Message par Frantzus-Magnus Mer 16 Juin 2010 - 22:11

    Chaude sinon je demande à me faire rembourser.
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Différentes phases de ressenti dans la pratique ? - Page 3 Empty Re: Différentes phases de ressenti dans la pratique ?

    Message par Lumpinee Sam 11 Déc 2010 - 11:39

    Yudo, maître zen a écrit:Je ne vais pas insister davantage, mais je persiste à trouver que trop de gens ont une idée extrêmement idéalisée de zazen.
    Redescendez sur terre.

    J'ai bien aimé quand Brad Warner a parlé de son attente vis a vis du bouddhisme et de l'éveil. Qu'il s'attendait a ce qu'un jour la lumière divine et ultime lui soit donné comme ça, avec les anges, les tambours et tout le tralala. Ca m'a fait sourire, car je pense qu'on a tous eu cette image véhiculée par des histoires anciennes très imagées.
    J'avoue que moi aussi, au début je pensais que ça se passait comme ça... study

    Différentes phases de ressenti dans la pratique ? - Page 3 Chemin_lumiere
    m'enfin je suis qui?
    m'enfin je suis qui?
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 176
    Date d'inscription : 16/11/2010

    Différentes phases de ressenti dans la pratique ? - Page 3 Empty Re: Différentes phases de ressenti dans la pratique ?

    Message par m'enfin je suis qui? Sam 11 Déc 2010 - 19:36

    Lumpinee a écrit:
    Yudo, maître zen a écrit:Je ne vais pas insister davantage, mais je persiste à trouver que trop de gens ont une idée extrêmement idéalisée de zazen.
    Redescendez sur terre.

    J'ai bien aimé quand Brad Warner a parlé de son attente vis a vis du bouddhisme et de l'éveil. Qu'il s'attendait a ce qu'un jour la lumière divine et ultime lui soit donné comme ça, avec les anges, les tambours et tout le tralala. Ca m'a fait sourire, car je pense qu'on a tous eu cette image véhiculée par des histoires anciennes très imagées.
    J'avoue que moi aussi, au début je pensais que ça se passait comme ça... study
    Je me suis aussi longtemps imaginé que les alchimistes étaient forcément des hommes vieux et barbus.
    allez savoir pourquoi ? afro
    Différentes phases de ressenti dans la pratique ? - Page 3 Maitre

    Contenu sponsorisé


    Différentes phases de ressenti dans la pratique ? - Page 3 Empty Re: Différentes phases de ressenti dans la pratique ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 23:35