Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

+9
BU-SO
Samuel114
Huanshen
Kaïkan
Frantzus-Magnus
TARA
Yudo, maître zen
lausm
Dagda
13 participants

    Ordination Bodhisattva

    AncestraL
    AncestraL
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 651
    Localisation : Lille
    Emploi/loisirs : éducateur/agent de probation
    Humeur : Sat Chit Ananda
    Date d'inscription : 01/10/2012

    Ordination Bodhisattva - Page 3 Empty Boddhisattva et moine

    Message par AncestraL Mar 5 Fév 2013 - 7:53

    Bonjour.

    Maître Yudo disait il n'y a pas longtemps que les Boddhisattva et les moins prennent des voeux identiques.
    Hier au dojo l'on m'a dit que les moins étaient engagés "pour leur vie" et qu'ils avaient des resposabilités dans le dojo...

    Quelles sont les différences entre les 2 ordres ?
    Théo
    Théo
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 43
    Date d'inscription : 22/01/2013

    Ordination Bodhisattva - Page 3 Empty Re: Ordination Bodhisattva

    Message par Théo Mar 5 Fév 2013 - 8:45

    Yudo, maître zen a écrit:
    Samuel114 a écrit: Merci pour cette réponse mais historiquement n'y a t'il jamais eu personne qui n'ai vécu une illumination, un éveil et qui n'ai été en contact avec une ou des entités ethérées,(...)

    Nous appelons ça "makyo", le monde des démons...
    La pratique/étude bouddhique sert à permettre à tout un chacun de vivre réellement dans le monde réel de la façon la meilleure possible, pour soi-même comme pour les autres êtres. Les "états altérés de conscience", chers à Ken Wilber, ne servent à rien d'autre qu'à s'illusionner. Monteriez-vous en voiture avec quelqu'un au volant qui serait dans un "état altéré de conscience"?

    Je regrette de vous ramener si brutalement sur le plancher des vaches, mais le Bouddhisme n'a rien à voir avec des états supranaturels et "l'Illumination" est un terme bien mauvais pour décrire l'ouverture à l'Univers dont on parle par "Eveil". Bouddha comme bodhi viennent d'une racine qu'on retrouve en anglais avec "bud": bourgeon. Il s'agit d'éclore.

    buddha (बुद्धा) vient de buddhi (बुद्धि) qui est (approximativement) une intellignece (distincte de sa formulation intellectuelle.
    Théo
    Théo
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 43
    Date d'inscription : 22/01/2013

    Ordination Bodhisattva - Page 3 Empty Re: Ordination Bodhisattva

    Message par Théo Mar 5 Fév 2013 - 8:55

    lausm a écrit:Donc l'ordination c'est quoi?
    Pour moi c'est faire l'expérience de se mettre dans le fil de relation de Bouddhas vivants à Bouddhas vivants, dans l'expérience de la transmission.
    Ce n'est pas devenir quelqu'un ou quelque chose, mais entrer dans une expérience.

    Tout ce qui a un début a une fin. Ah, le culte des "expériences" ! Aucun rapport avec la buddhi !
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Ordination Bodhisattva - Page 3 Empty Re: Ordination Bodhisattva

    Message par Yudo, maître zen Mar 5 Fév 2013 - 12:26

    AncestraL a écrit:Bonjour.

    Maître Yudo disait il n'y a pas longtemps que les Boddhisattva et les moins prennent des voeux identiques.
    Hier au dojo l'on m'a dit que les moins étaient engagés "pour leur vie" et qu'ils avaient des resposabilités dans le dojo...

    Quelles sont les différences entre les 2 ordres ?

    Relis ce que j'ai écrit plus haut.
    Ce que l'AZI raconte est différent de ce que raconte maître Dôgen, et moi, je m'en tiens à ce que raconte maître Dôgen...

    Le terme de moine est de toute façon abusif. Les "moines" azédiques ne sont pas des moines.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Ordination Bodhisattva - Page 3 Empty Re: Ordination Bodhisattva

    Message par Kaïkan Mar 5 Fév 2013 - 12:54

    Yudo a écrit:Le terme de moine est de toute façon abusif. Les "moines" azédiques ne sont pas des moines.

    Bonjour,

    J'ai déjà entendu ça : "Les "moines" de l'AZI ne sont pas des moines."
    Devinez par qui ?
    Par Roland Yuno Rech !!!
    Il pensait alors que seuls les moines inscrits dans les répertoires de la sotoshu étaient de vrais moines. De ce fait beaucoup ont refait l'ordination avec lui; un moyen habile de se faire des disciples... Laughing

    Pour être moine il faut recevoir l'ordination de moine. On peut alors porter le kesa. Après, certains prétendent qu'il faut passer par un monastère... Pour quelques années pourquoi pas, mais on peut très bien continuer à vivre une vie sociale et faire zazen chez soi ou dans un dojo.




    Ordination Bodhisattva - Page 3 Srelbo~019
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Ordination Bodhisattva - Page 3 Empty Re: Ordination Bodhisattva

    Message par Yudo, maître zen Mar 5 Fév 2013 - 14:26

    Kaïkan a écrit:
    Yudo a écrit:Le terme de moine est de toute façon abusif. Les "moines" azédiques ne sont pas des moines.

    J'ai déjà entendu ça : "Les "moines" de l'AZI ne sont pas des moines."
    Devinez par qui ?
    Par Roland Yuno Rech !!!
    Il pensait alors que seuls les moines inscrits dans les répertoires de la sotoshu étaient de vrais moines. De ce fait beaucoup ont refait l'ordination avec lui; un moyen habile de se faire des disciples... Laughing

    Oui, cela s'appelle du détournement. Le meilleur terme pour décrire ceux qui ont pris les préceptes de bodhisattva (acception doguénienne) serait "bonze", pas "moine".

    Pour le reste, faire commme Yuno Who, c'est du même ordre que certaine confraternité qui prétend "construire des temples somptueux pour la vertu et de sombres cachots pour le vice", mais chez qui le vice, c'est tout simplement de ne pas "en être" et la vertu, d'être un "frère"... Le détournement subreptice du sens des mots...
    AncestraL
    AncestraL
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 651
    Localisation : Lille
    Emploi/loisirs : éducateur/agent de probation
    Humeur : Sat Chit Ananda
    Date d'inscription : 01/10/2012

    Ordination Bodhisattva - Page 3 Empty Re: Ordination Bodhisattva

    Message par AncestraL Mar 5 Fév 2013 - 14:32

    Yudo, maître zen a écrit:
    AncestraL a écrit:Bonjour.

    Maître Yudo disait il n'y a pas longtemps que les Boddhisattva et les moins prennent des voeux identiques.
    Hier au dojo l'on m'a dit que les moins étaient engagés "pour leur vie" et qu'ils avaient des resposabilités dans le dojo...

    Quelles sont les différences entre les 2 ordres ?

    Relis ce que j'ai écrit plus haut.
    Ce que l'AZI raconte est différent de ce que raconte maître Dôgen, et moi, je m'en tiens à ce que raconte maître Dôgen...

    Le terme de moine est de toute façon abusif. Les "moines" azédiques ne sont pas des moines.

    Ok, je saisis. Dogen ne faisait aucune différence - l'AZI si... Et à cause de la Sotoshu ?
    La Sotoshu ne suit donc pas l'enseignement de Dogen.

    Les moines de l'AZI sont des moines "de Deshimaru" et n'en sont pas car ils ne vivent pas en monastère ?
    Dogen n'ordonnait pas de "moines laïcs" comme l'AZI j'imagine.
    Théo
    Théo
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 43
    Date d'inscription : 22/01/2013

    Ordination Bodhisattva - Page 3 Empty Re: Ordination Bodhisattva

    Message par Théo Mar 5 Fév 2013 - 16:12

    "Pauvres moines tondus ! Vous quittez une famille pour en retrouver une autre! " Lin Tsi jocolor
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Ordination Bodhisattva - Page 3 Empty Re: Ordination Bodhisattva

    Message par lausm Mar 5 Fév 2013 - 18:27

    Théo a écrit:
    lausm a écrit:Donc l'ordination c'est quoi?
    Pour moi c'est faire l'expérience de se mettre dans le fil de relation de Bouddhas vivants à Bouddhas vivants, dans l'expérience de la transmission.
    Ce n'est pas devenir quelqu'un ou quelque chose, mais entrer dans une expérience.

    Tout ce qui a un début a une fin. Ah, le culte des "expériences" ! Aucun rapport avec la buddhi !

    Si tu le dis, c'est que ça doit être vrai!
    Donc si je m'en réfère à ton analyse sémantique, tu veux dire sans le dire tout en le disant que ce que je dis n'est pas pourvu d'intelligence?? Faudrai juste me préciser que je comprenne dans quel champ relationnel on se place.
    C'est vrai, tout un début, et donc une fin.
    Mais le zen, donc le fait de décider de devenir moine, puisque devenir moine manifeste le voeu de continuer zazen (c'est en tout cas ainsi qu'on me l'a présenté, et c'est ce que j'en garde), signifie tenter de comprendre ce truc qui ne naît ni ne meurt.
    PAradoxe assumé, certes : on doit comprendre ce qui nait et meurt, pour comprendre aussi ce qui ne naît ni ne meurt, autrement dit la vie éternelle.
    C'est ça la Bodhi, l'éveil.
    Bien sûr, oser le dire ainsi c'est risquer de me prendre les coups de batons de ceux qui en doutent, puisque c'est un truc prisé par les zenistes qui ont besoin de justifications à leur violence non gérés, mais pourtant je crois à ce que je dis, et ceci n'étant pas une croyance mentale, mais un truc que la pratique m'a fait ressentir profondément...et qui est à enraciner.

    Devenir moine, peu importe l'étiquette, à la fin, mais ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas un contrat d'eexclusive avec celui qui t'ordonne, ni avec un lieu de pratique.
    l'AZI repose sur toute une coutume qui s'est construite du temps de Deshimaru, qui ordonnait à tour de bras, pour que les gens aient une crédibilité.
    Mais ce qu'il ordonnait et certifiait alors, c'est la moitivation de la personne à pratiquer zazen, c'est sa foi qu'il soutenait.
    C'est ainsi que les anciens honnètes présentent l'ordination de Deshimaru.
    Puis ça a dévié, c'est l'histoire.
    Pour ma part, on ne m'a jamais demandé à devenir responsable de quoi que ce soit.
    Tu peux aller au dojo, moine, et juste t'asseoir.
    C'est d'ailleurs ce par quoi on devrait commencer. Les responsabilités peuvent attendre.
    Mais quand on a besoin de personnel pour faire tourner la boutique, on justifie tous les discours par n'importe quel prétexte spirituel.
    Du temps de Dogen, c'était simple : tu devais etre moine pour pratiquer.
    Il faut juste savoir qu'au Japon, de nos jours, existent plusieurs catégories, moine de corps, d'esprit, de corps et d'esprit, qui correspondent à des moines qui pratiquent dans un temple à plein temps, et justqu'à ceux qui ont femme et enfant, ce qui ne les empèche pas d'enseigner. Tokuda a une femme, Shunryu Suzuki était marié, Okumura a femme et enfants, donc tout est possible.
    MAis certains dojos et enseignants seraient bien tentés que les moines et nonnes se marient avec le dojo, la libido serait tournée vers un dharma qui est celui de faire tourner la boutique gratuitement! Donc on invente des discours pour justifier cette demande non dite clairement.

    Etre moine, ça devrait déjà être être responsable de sa vie. Si on commençait par enseigner cela, ça irait mieux dans les dojos.
    C'est en tous cas ce sens premier qu'on devrait rappeler pour l'ordination.
    Car la relation avec un enseignant maître instructeur, ou avec un dojo ou un temple, ne devraient rien avoir à faire avec un lien de subordination féodal. Mais le glissement est tellement facile à opérer dans le monde du zen tel qu'il est présenté!
    Théo
    Théo
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 43
    Date d'inscription : 22/01/2013

    Ordination Bodhisattva - Page 3 Empty Re: Ordination Bodhisattva

    Message par Théo Mar 5 Fév 2013 - 19:25


    lausm a écrit:Si tu le dis, c'est que ça doit être vrai
    Tu ne devrais pas avoir trop de mal à le vérifier par toi-même.

    lausm a écrit:Donc si je m'en réfère à ton analyse sémantique, tu veux dire sans le dire tout en le disant que ce que je dis n'est pas pourvu d'intelligence??

    Ah, le culte des "raisonnements" !
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Ordination Bodhisattva - Page 3 Empty Re: Ordination Bodhisattva

    Message par Kaïkan Mar 5 Fév 2013 - 20:21

    lausm a écrit:Mais le zen, donc le fait de décider de devenir moine, puisque devenir moine manifeste le vœu de continuer zazen (c'est en tout cas ainsi qu'on me l'a présenté, et c'est ce que j'en garde), signifie tenter de comprendre ce truc qui ne naît ni ne meurt.
    Paradoxe assumé, certes : on doit comprendre ce qui nait et meurt, pour comprendre aussi ce qui ne naît ni ne meurt, autrement dit la vie éternelle.
    C'est ça la Bodhi, l'éveil.
    Bonsoir,

    Il n’est pas nécessaire de : « (…) tenter de comprendre ce truc qui ne naît ni ne meurt. »
    N’est-ce pas étrange de "traduire" non-né par : "vie éternelle". (Je ne me permettrais pas ce genre d’interprétation judéo-chrétienne mais je ne la rejetterais pas non plus  Wink  )
    La bodhicitta est une "dimension" à réaliser et lausm a raison de souligner clairement dans son message : « C'est ça la Bodhi, l'éveil. »





    Ordination Bodhisattva - Page 3 JSDEHZ
    Théo
    Théo
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 43
    Date d'inscription : 22/01/2013

    Ordination Bodhisattva - Page 3 Empty Re: Ordination Bodhisattva

    Message par Théo Mer 6 Fév 2013 - 9:40

    Kaïkan a écrit:
    La bodhicitta est une "dimension" à réaliser et lausm a raison de souligner clairement dans son message : « C'est ça la Bodhi, l'éveil. »

    lol!
    AncestraL
    AncestraL
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 651
    Localisation : Lille
    Emploi/loisirs : éducateur/agent de probation
    Humeur : Sat Chit Ananda
    Date d'inscription : 01/10/2012

    Ordination Bodhisattva - Page 3 Empty Re: Ordination Bodhisattva

    Message par AncestraL Mer 6 Fév 2013 - 10:26

    Théo tu es un vrai troll.
    J'ai vu dans d'autres fils de discussion que par ailleurs, tu évites les questions que d'autres te posent.
    Un peu de respect pour autrui stp...
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Ordination Bodhisattva - Page 3 Empty Re: Ordination Bodhisattva

    Message par Yudo, maître zen Mer 6 Fév 2013 - 12:05

    AncestraL a écrit:

    Ok, je saisis. Dogen ne faisait aucune différence - l'AZI si... Et à cause de la Sotoshu ?
    La Sotoshu ne suit donc pas l'enseignement de Dogen.

    En fait, au plan de la terminologie, (et compte tenu des traductions), les bonzes de la Sotoshu ont généralement été moines au cours de leur formation (en monastère), et ont pris les voeux de bodhisattva. Les laïcs prennent des voeux de laïcs.

    Cela me fait penser aux rapports des noms de poids et mesures. Une pinte (en français) correspond, en mesure de Paris, à pratiquement un litre. le mot anglais "pint" correspond à à peu-près un demi-litre. Bon, on n'utilise plus les mesures de Paris, même au Québec, mais lorsque c'était encore le cas, il y avait toujours possibilité de confusion;

    Les moines de l'AZI sont des moines "de Deshimaru" et n'en sont pas car ils ne vivent pas en monastère ?
    Dogen n'ordonnait pas de "moines laïcs" comme l'AZI j'imagine.
    Voilà, bien vu.
    AncestraL
    AncestraL
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 651
    Localisation : Lille
    Emploi/loisirs : éducateur/agent de probation
    Humeur : Sat Chit Ananda
    Date d'inscription : 01/10/2012

    Ordination Bodhisattva - Page 3 Empty Re: Ordination Bodhisattva

    Message par AncestraL Mer 6 Fév 2013 - 17:05

    Du coup Yudo, es-tu un moine comme ceux de Dogen, comme ceux de l'AZI... ou entre deux ?
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Ordination Bodhisattva - Page 3 Empty Re: Ordination Bodhisattva

    Message par lausm Mer 6 Fév 2013 - 18:33

    Dogen a été élevé dans un milieu pur jus monastique de chez monastique.
    Cela conditionne beaucoup de choses qui se retrouvent dans le zen aujourdhui, mais au delà des aspects extérieurs et des divergences de vues sur la forme, je pense que vendre l ordination comme une promotion hiérarchique au sein d un système, d un dojo, un accès à des fonctions, autrement dit un grade, n a rien à voir avec le sens premier, et ceci qu on parle d etre dans un temple ou pas.
    Pour ma part je pense que ça signe un engagement avec la pratique, et que c est ça qui compte avant tout. Car cette pratique peut se faire chez soi, dans un groupe, dans un temple, mais c est un engagement intime.
    L ordination n est pas devenir vassal de quelqu un, c est s engager avec la liberté.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Ordination Bodhisattva - Page 3 Empty Re: Ordination Bodhisattva

    Message par Kaïkan Mer 6 Fév 2013 - 19:25


    Et cette foi, cet engagement intérieur au plus profond de soi-même est symbolisé par le KESA
    Le Kesa nous relie à l'enseignement (la pratique du Dharma), le Sangha et le Bouddha.



    Ordination Bodhisattva - Page 3 Rakusu10
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Ordination Bodhisattva - Page 3 Empty Re: Ordination Bodhisattva

    Message par Yudo, maître zen Mer 6 Fév 2013 - 21:14

    Je dis que je suis un bonze, ça suffit, et cela permet d'enlever l'ambiguïté.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Ordination Bodhisattva - Page 3 Empty Re: Ordination Bodhisattva

    Message par Kaïkan Jeu 7 Fév 2013 - 10:54

    Yudo, maître zen a écrit:Je dis que je suis un bonze, ça suffit, et cela permet d'enlever l'ambiguïté.

    Tout à fait... étoile

    Wikipédia a écrit:Bonze, du japonais bōzu (坊主/房主, maître de temple ou de monastère) est un terme fréquemment employé pour désigner un prêtre ou un moine bouddhiste (Bhikṣu, féminin Bhikkuni) de l'Asie du Sud-Est. Il est devenu usuel au XVIIIe siècle dans les discussions portant sur les religions orientales.


    Quant à l'ordination de Bodhisattva dans l'AZI je n'ai jamais entendu qu'il s'agissait d'une ordination "inférieure". Bien au contraire... Taisen Deshimaru en remettant cette ordination reconnaissait la nature-de-Bouddha à l'impétrant.
    Le bodhisattva n'a aucune obligation par rapport à cette ordination et n'est tenu à aucune exigence de la part du Sangha, il est complètement libre et peut aussi porter le grand Kesa quand il le désire.
    J'ai personnellement fait l'ordination de Bodhisattva en premier lieu et je me suis cousu un grand Kesa que je me suis fait remettre. Je crois avoir été le premier Bodhisattva de l'AZI à porter le grand Kesa... Laughing
     


    Ordination Bodhisattva - Page 3 Numyri10
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Ordination Bodhisattva - Page 3 Empty Re: Ordination Bodhisattva

    Message par lausm Jeu 7 Fév 2013 - 18:59

    A ce que je sache, Nidhijima lui aussi admet l'usage du kesa, meme si la personne n'est pas ordonnée. Il n'en fait pas un signe distinctif d'un grade.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Ordination Bodhisattva - Page 3 Empty Re: Ordination Bodhisattva

    Message par Kaïkan Jeu 7 Fév 2013 - 21:34

    lausm a écrit:A ce que je sache, Nidhijima lui aussi admet l'usage du kesa, meme si la personne n'est pas ordonnée. Il n'en fait pas un signe distinctif d'un grade.

    Si c'est de Gudô Wafu Nishijima dont il est question j'en suis vraiment persuadé à condition qu'il y ait eu prise de refuge.
    On peut aussi donner son rakusu à quelqu'un pour l'aider.
    Certains donnent leur rakusu à un parent décédé avant la mise en bière.


    Ordination Bodhisattva - Page 3 Esprit10
    AncestraL
    AncestraL
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 651
    Localisation : Lille
    Emploi/loisirs : éducateur/agent de probation
    Humeur : Sat Chit Ananda
    Date d'inscription : 01/10/2012

    Ordination Bodhisattva - Page 3 Empty Re: Ordination Bodhisattva

    Message par AncestraL Ven 8 Fév 2013 - 8:26

    Chez les Tibétains, j'ai pris refuge.
    Mais arrivé au dojo zen, on ne m'en a jamais parlé, sauf qu'on le fait lorsqu'on fait sampaï (enfin, je le fais). Mais rien d'officiel donc.
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Ordination Bodhisattva - Page 3 Empty Re: Ordination Bodhisattva

    Message par lausm Ven 8 Fév 2013 - 17:45

    Je ne suis pas sur qu'il ait conditionné ça à une prise de refuge.
    C'est une amie japonaise qui m'avait dit ça et dit que c'était pour tous.
    bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 690
    Localisation : Demeurer nulle part
    Emploi/loisirs : zazen
    Humeur : Amour
    Date d'inscription : 15/12/2012

    Ordination Bodhisattva - Page 3 Empty Re: Ordination Bodhisattva

    Message par bulleOcéan Sam 9 Fév 2013 - 20:39

    Ordination Bodhisattva - Page 3 Zem23510

    Contenu sponsorisé


    Ordination Bodhisattva - Page 3 Empty Re: Ordination Bodhisattva

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 7:47