lausm a écrit:Je lis ce post, et un point m'interpelle : dans l'AZI, je n'ai pas entendu que l'ordination de moine fût présentée comme quelque chose qui implique une "dette" de service envers la sangha. Ni quelque chose de plus élevé.
La différence, avec la première ordination que l'on y dénomme de "bodhisattva", est principalement le lien avec la famille : le bodhisattva était censé être disciple laic, et le moine quitter sa famille. Dans l'AZi, quand je me suis fait ordonner, on disait que cela signifiait mettre zazen comme priorité de sa vie, ce qui était le sens de quitter sa demeure pour entrer dans un temple, autrefois.
Alors ça me semble pas vraiment le même message que contracter une dette.
Après, pour moi c'était il y a quinze ans...le discours peut avoir changé, mais je pense surtout qu'il y a eu une considérable dégradation du message initial, et une perversion de son sens, où l'on confond allègrement ordination avec relation d'allégeance avec un godo "ordinateur "(et c'est tout bénef, tu files une enveloppe de don au godo, tu payes ton kimono, ton kesa si tu ne sais pas coudre-de mon temps on attendait si tu l'avais pas fini- bon bizness!), où l'on confond ordination dans son sens spirituel avec l'acceptation dans une communauté avec un chef (tu appartiens à un groupe, ses codes, et alors se fait-on ordonner pour pratiquer l'Eveil, ou par communarisme?)
Donc l'ordination c'est quoi?
Pour moi c'est faire l'expérience de se mettre dans le fil de relation de Bouddhas vivants à Bouddhas vivants, dans l'expérience de la transmission.
Ce n'est pas devenir quelqu'un ou quelque chose, mais entrer dans une expérience.
Mon propos est de rectifier ( d'adoucir) ce que "Yudo" a écrit :
Si l'on écoute l'AZI, c'est un niveau inférieur d'ordination par rapport à celle de "moine".
En tant que membre de l'AZI depuis 1978 je répète :
Pour l'AZI le moine a des obligations de service envers la Sangha et donc cette ordination est montrée comme plus difficile voir plus élevée.
En vérité le Bodhisattva est plus libre d'agir sans entraves et cette ordination est d'une très grande dimension...
Ce que je dis n'a rien de péjoratif et les moines zen ont traditionnellement des devoirs dans un temple pendant au moins 10 ans avant de devenir maître.
Lorsqu'ils sont devenus maître ils ont des devoirs envers leurs disciples et les disciples envers le maître.
Peut-être le mot "obligations" te choque. Pourtant le respect des vœux est aussi une obligation ainsi que le respect aux trois joyaux.