Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

+9
BU-SO
Samuel114
Huanshen
Kaïkan
Frantzus-Magnus
TARA
Yudo, maître zen
lausm
Dagda
13 participants

    Ordination Bodhisattva

    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Ordination Bodhisattva - Page 2 Empty Re: Ordination Bodhisattva

    Message par Kaïkan Mar 31 Aoû 2010 - 17:58

    lausm a écrit:Je lis ce post, et un point m'interpelle : dans l'AZI, je n'ai pas entendu que l'ordination de moine fût présentée comme quelque chose qui implique une "dette" de service envers la sangha. Ni quelque chose de plus élevé.
    La différence, avec la première ordination que l'on y dénomme de "bodhisattva", est principalement le lien avec la famille : le bodhisattva était censé être disciple laic, et le moine quitter sa famille. Dans l'AZi, quand je me suis fait ordonner, on disait que cela signifiait mettre zazen comme priorité de sa vie, ce qui était le sens de quitter sa demeure pour entrer dans un temple, autrefois.

    Alors ça me semble pas vraiment le même message que contracter une dette.
    Après, pour moi c'était il y a quinze ans...le discours peut avoir changé, mais je pense surtout qu'il y a eu une considérable dégradation du message initial, et une perversion de son sens, où l'on confond allègrement ordination avec relation d'allégeance avec un godo "ordinateur "(et c'est tout bénef, tu files une enveloppe de don au godo, tu payes ton kimono, ton kesa si tu ne sais pas coudre-de mon temps on attendait si tu l'avais pas fini- bon bizness!), où l'on confond ordination dans son sens spirituel avec l'acceptation dans une communauté avec un chef (tu appartiens à un groupe, ses codes, et alors se fait-on ordonner pour pratiquer l'Eveil, ou par communarisme?)
    Donc l'ordination c'est quoi?
    Pour moi c'est faire l'expérience de se mettre dans le fil de relation de Bouddhas vivants à Bouddhas vivants, dans l'expérience de la transmission.
    Ce n'est pas devenir quelqu'un ou quelque chose, mais entrer dans une expérience.

    Mon propos est de rectifier ( d'adoucir) ce que "Yudo" a écrit :
    Si l'on écoute l'AZI, c'est un niveau inférieur d'ordination par rapport à celle de "moine".
    En tant que membre de l'AZI depuis 1978 je répète :


    Pour l'AZI le moine a des obligations de service envers la Sangha et donc cette ordination est montrée comme plus difficile voir plus élevée.
    En vérité le Bodhisattva est plus libre d'agir sans entraves et cette ordination est d'une très grande dimension...

    Ce que je dis n'a rien de péjoratif et les moines zen ont traditionnellement des devoirs dans un temple pendant au moins 10 ans avant de devenir maître.
    Lorsqu'ils sont devenus maître ils ont des devoirs envers leurs disciples et les disciples envers le maître.
    Peut-être le mot "obligations" te choque. Pourtant le respect des vœux est aussi une obligation ainsi que le respect aux trois joyaux.
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Ordination Bodhisattva - Page 2 Empty Re: Ordination Bodhisattva

    Message par lausm Mar 31 Aoû 2010 - 19:00

    OK.
    Je comprends bien ton propos, Kaikan;
    J'avais subodoré aussi la référence de ton discours.
    Pour ma part, je souhaite me situer au delà de toutes polémique.
    En fait, parler en termes de devoir me semble parfois réactiver quelque chose de l'ordre d'un réflexe relationnel lié à une position infantile. Et qu'on risque de basculer facilement dans un rapport inégal, voire sectaire.
    Pour moi, l'ordination, c'est rentrer dans l'ordre cosmique!
    Il n'y a pas vraiment de devoir dans le sens ou pratiquer le don c'est aussi quelque chose qui nous nourrit, et que je pense qu'il est important de savoir recevoir aussi.
    Pour moi, je me rappelle qu'on nous a dit "recevoir" les préceptes et les protéger, sans formuler d'injonction ni d'obligation. Et du coup je trouve ça plus facile. On pratique sans effort. Bien sûr, quand ça part trop en vrille, on redresse, ça va de soi!
    Mais je ne perçois pas ce qui à mes yeux est retrouver quelque chose de très naturel, comme une obligation.
    Après, Huanshen, oui on a les mêmes questions.
    Pour moi le fait de vivre en couple ou pas n'est pas vraiment le problème, c'est vraiment cette histoire de lien entre la famille et la pratique qui est en jeu. Mais, vois-tu, j'ai cousu mon kesa pendant onze ans...là où si je me faisais ordonner aujourd'hui, je serais obligé de l'acheter. Ne pas en avoir un à porter, m'a obligé à l'emprunter quand j'avais une responsabilité qui l'impliquait. J'ai toujours eu besoin de quelqu'un. Et ça m'a appris à demander, l'humilité. Et à ne pas me la pèter en mettant le kesa comme un uniforme. Même, quand on dit que les kesas doivent aller au premier rang, je ne vois pas l'intérèt, si ce n'est pratique pour déployer le zagu sans se gèner derrière.
    aujourd'hui, je ne suis pas attaché à l'objet kesa du tout. Par contre l'avoir cousu me paraît important, et si j'était maître je préfèrerais que quelqu'un que j'ordonne prenne des années mais le couse lui-même, que de l'acheter et ne pas expérimenter cette pratique.
    Mais bon, je conçois que j'ai des points de vues fort peu orthodoxes, mais faire du zen un conformisme me paraît une hérésie par rapport à ce que c'est.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Ordination Bodhisattva - Page 2 Empty Re: Ordination Bodhisattva

    Message par Kaïkan Mar 31 Aoû 2010 - 19:22

    Bonsoir Lausm,
    Coudre ton kesa, quel que soit le temps que tu as mis, a été d'une importance primordiale. Comme tu as mis longtemps, tu as emprunté le kesa d'un autre moine et cela est l'expérience d'un zazen complètement indescriptible, même si celui qui doit prêter son cher Kesa tire un peu la gueule (c'était mon cas je l'avoue). Tu sembles pratiquer tes "obligations" envers la Sangha de façon très naturelle.
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Ordination Bodhisattva - Page 2 Empty Re: Ordination Bodhisattva

    Message par Yudo, maître zen Mar 31 Aoû 2010 - 22:46

    Kaikan a écrit:
    Mon propos est de rectifier ( d'adoucir) ce que "Yudo" a écrit :
    Si l'on écoute l'AZI, c'est un niveau inférieur d'ordination par rapport à celle de "moine".
    En tant que membre de l'AZI depuis 1978 je répète :[/i]

    [i]Pour l'AZI le moine a des obligations de service envers LE Sangha et donc cette ordination est montrée comme plus difficile voir plus élevée.
    En vérité le Bodhisattva est plus libre d'agir sans entraves et cette ordination est d'une très grande dimension...

    Ce que je dis n'a rien de péjoratif et les moines zen ont traditionnellement des devoirs dans un temple pendant au moins 10 ans avant de devenir maître.
    Lorsqu'ils sont devenus maître ils ont des devoirs envers leurs disciples et les disciples envers le maître.
    Peut-être le mot "obligations" te choque. Pourtant le respect des vœux est aussi une obligation ainsi que le respect aux trois joyaux.

    Moi, je me réfère à la pratique de la Sotoshu, dans la mesure (et exclusivement) où elle correspond à l'enseignement de maître Dôgen. L'ordination de bodhisattva, c'est les 16 préceptes, point barre.

    Cette invention d'une ordination de "bodhisattva" inférieure à celle de moine, c'est (au plan du vocabulaire, j'en conviens), une invention deshimariste, pour créer des grades, afin de renforcer la hiérarchie.

    En Alsace, vous avez une personne qui est un grand maître et qui s'est conduit, il y a une dizaine d'années d'une façon totalement indigne par rapport à ses voeux, par rapport à la notion d'humanité et par rapport à l'éthique tout simplement, jusqu'à faire virer le fondateur d'un dojo parce que ce dernier avait déclaré ne pas le reconnaître comme maître. Alors, je m'énerve, j'en conviens, mais je trouve vos propos choquants, parce que tout à fait dans la droite ligne de ces comportements indignes d'un enseignant du Dharma.
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Ordination Bodhisattva - Page 2 Empty Re: Ordination Bodhisattva

    Message par lausm Mar 31 Aoû 2010 - 23:53

    Cool, Yudo mxl!
    Je pense que Kaikan témoigne de sa pratique "à l'ancienne"; et que son esprit est beaucoup plus proche de ce qu'on aspire que celui dont tu parles, que je connais, et qui a aidé le responsable du dojo que nous fréquentions à nous virer de façon fort irrégulière et surtout sans discussion, ce qui est sa grande constante : l'impossibilité au dialogue.
    L'historique des ordinations dans ce qu'il s'est passé avec Deshimaru, a été marqué, je pense, déjà par le fait qu'il a tenté de trouver un compromis acceptable pour les occidentaux, dérogeant avec les traditions japonaises. Je ne crois pas que différencier bodhissatva et moines fût dans son esprit pour créer des différences. Pour ce faire il avait créé des certificats de fin de sesshins, et tout un système de classement des disciples, et parfois il faisait monter, parfois il rétrogradait...travaillant au corps l'ego de ses disciples.
    Celui dont tu parles qui n'était alors qu'un gamin, n'a pas eu le temps d'être travaillé par celui qu'il dit son maître dont il a trahi l'esprit en se vendant à une institution japonaise. et encore, s'il le voulait, il s'éveillerait...mais quand on a trop de pouvoir, de patrimoine, on oublie bodaishin, on est trop occupé à ne pas perdre ses biens!
    La plupart des anciens qui m'ont parlé de Deshimaru parlaient de quelqu'un d'humain, allant jusqu'à s'impliquer vraiment fort pour faire de ses disciples des gens biens.
    Mais il était confronté aussi aux passions humaines, et je pense à toute cette idéalisation de son être...il a dû se sentir parfois bien seul.
    Il ne faut pas confondre ce que Deshimaru a fait, qui était loin d'être parfait, mais que je pense qu'il gèrerait fort différemment aujourd'hui, de ce qu'en ont fait certains de ses disciples.
    J'ai eu la chance d'apprendre par quelqu'un qui m'a montré je pense l'aspect essentiel du zen de Deshimaru.
    Tokuda disait de lui que ce n'était pas seulement un maître, mais un géant. Mais que beaucoup n'ont vu que le géant, et pas le maître.
    En Alsace on doit en avoir un de ce ressort : il a vu un géant, il veut être aussi grand que lui...mais il est tout petit, car il n'assume pas le vrai maître qu'il pourrait être s'il assumait sa vraie nature seul.
    Et il se ramassera un jour, et si pas en cette vie, plus tard, s'il ne veut pas changer.
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Ordination Bodhisattva - Page 2 Empty Re: Ordination Bodhisattva

    Message par Yudo, maître zen Mer 1 Sep 2010 - 9:06

    lausm a écrit:
    La plupart des anciens qui m'ont parlé de Deshimaru parlaient de quelqu'un d'humain, allant jusqu'à s'impliquer vraiment fort pour faire de ses disciples des gens biens.

    Certes, et à moi aussi. C'était même, m'a dit quelqu'un "un clown" et s'il n'avait pas eu cette humanité, je doute qu'il aurait suscité autant d'adhésion. Mais il partait de ses bases à lui. Et en plus, comme j'avais 20 ans en 68, je me souviens assez nettement de l'état d'esprit général de ma génération, qui était dans un état d'esprit très instable, si je puis dire pour résumer. On parlait de liberté, mais bien peu, comme moi, parlaient en même temps de responsabilité (et quand je le faisais, je me faisais traiter de tous les noms).
    C'est pour cela, je pense que tant de personnes à cette époque ont pu chercher ce fantasme de la liberté sans la responsabilité auprès de figures tutélaires qui, d'un coup de baguette magique (voire, dans certains cas plus scandaleux, de 'braguette magique'...) auraient pu les transformer et faire d'eux des êtres supérieurs.
    Non seulement Deshimaru ne pouvait pas le savoir, mais l'aurait-il su qu'il n'aurait rien pu y faire. Il a battu comme plâtre (au propre!) ce cher Kôsen, dans l'espoir d'en faire quelqu'un, sans résultat.
    Mais comme je pense que cette appellation de moine est de toute façon abusive (elle ne vaudrait que pour ceux et celles qui vivent en communauté) et que ce n'est pas par hasard que Dôgen a abandonné les préceptes de moine (que lui-même avait pris) pour leur substituer ceux de bodhisattva, je trouve que rétrogader l'appellation de bodhisattva à un niveau "inférieur", laïc, des préceptes est une insulte à notre ancêtre.

    Je sais, je peux paraître tâtillon et pinailleur pour rien, LE sangha , LA samadhi, et le terme de bonze plutôt que moine. Mais un de mes maîtres, au Conservatoire, avait l'habitude de dire "Ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait". Certes, il est plus facile de comprendre le sens de cette phrase lorsqu'on fait un travail manuel, mais cela n'empêche pas les autres d'essayer.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Ordination Bodhisattva - Page 2 Empty Re: Ordination Bodhisattva

    Message par Kaïkan Mer 1 Sep 2010 - 10:11

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Samadhi

    LE Samadhi est aussi très intéressant à pratiquer dans la forme : sahaj samadhi.
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Ordination Bodhisattva - Page 2 Empty Re: Ordination Bodhisattva

    Message par lausm Mer 1 Sep 2010 - 13:42

    OK.
    Un jour, Philippe Coupey nous racontait qu'à la fin de sa vie, Deshimaru faisait sonner la clochette entre les rangs du réféctoire pour essayer d'avoir le silence, car c'était le bordel. Un autre me disait qu'il disait aussi à la fin "je suis entouré de démons".
    Je pense qu'il a eu à gérer un génération qui n'était pas des plus simples, sans compter l'immense décalage culturel.
    Avec au milieu je crois un affectif énorme, je pense qu'il a transféré sur ses disciples tout ce qu'il ne pouvait vivre avec sa propre famille.
    Essayant au milieu de tout ça de transmettre ce qui lui paraissait l'essentiel, mais quinze ans, ce n'est rien au regard de l'éternité, et tout est encore à faire. Il a fait ce qu'il a pu de son mieux.
    Par contre, je pense que beaucoup rénupèrent l'héritage avec pour but de se faire une rente pour s'épargner de regarder la peur d'être au monde et de s'y impliquer en face, et là se perd toute la vitalité spirituelle. On voit ce que donne le rapprochement avec les autorités japonaises : l'émergence d'un système où la personne n'existe plus. Où le système prime sur l'objet de la pratique : l'Eveil.
    PAr contre je suis très intéressé par avoir des éclaircissements sur cette histoire de Dogen avec les formes de l'ordination, aucune information claire quand à l'historicité de cela n'existe vraiment quelque part, et j'aimerais que s'il y a confusion, on puisse la lever.
    Ca m'aiderait à me clarifier quant à mon identité de pratiquant.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Ordination Bodhisattva - Page 2 Empty L'ordination zen de nos jours

    Message par Kaïkan Mer 1 Sep 2010 - 14:54

    A ma connaissance il y a toujours eu deux sortes d'ordinations dans le Bouddhisme zen :

    -Une ordination "laïque" avec 5 à 10 vœux pour les pratiquants vivants dans le « social ».
    -Une ordination de moine avec de plusieurs dizaines à plusieurs centaines de vœux suivant les époques.

    Eihei Dõgen Zenji (1200-1253) n’est pas un maître autoproclamé. Il reçu la transmission de
    Maître Nyojo du temple Keitoku-ji sur le mont Tendo, dans le Minshu (Chine).
    C’est pour les japonais le Daruma du zen nippon, comme Deshimaru est le Daruma du zen occidental.

    Toutes les règles plus ou moins transformées nous parviennent de cette époque et tous
    les moines (les vrais) possèdent un katsumyaku avec la succession des
    transmissions jusqu’à nos jours.
    Tous le reste n’est souvent que légende et discours oiseux de piliers de comptoirs.


    KATSUMYAKU


    Ordination Bodhisattva - Page 2 Katsum10
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Ordination Bodhisattva - Page 2 Empty Re: Ordination Bodhisattva

    Message par Yudo, maître zen Mer 1 Sep 2010 - 15:51

    Kaikan a écrit:http://fr.wikipedia.org/wiki/Samadhi

    LE Samadhi est aussi très intéressant à pratiquer dans la forme : sahaj samadhi.

    c'est pas parce qu'il y a une connerie dans Wikipedia qu'il faut en faire une référence...

    Ou alors, je vais écrire un référence dans un page web et ce connerie finira peut-être par recevoir une accueil généralisée pour un raison ou pour un autre...
    Huanshen
    Huanshen
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 478
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 15/05/2009

    Ordination Bodhisattva - Page 2 Empty Re: Ordination Bodhisattva

    Message par Huanshen Mer 1 Sep 2010 - 16:02

    Indépendamment de la valeur inestimable de l’œuvre de Dogen, les études historiques critiques remettent en question un certain nombre de croyances perpétrées par le clergé de la Soto-shu, à commencer par la transmission de Nyojo (Ju-ching). Pour ne citer qu’un exemple, il est fort probable que l’allégation de Dogen selon laquelle il serait rentré de Chine les mains vides doivent être prise à la lettre, car le certificat de transmission qui lui a été longuement attribué s'est avéré être un faux.

    Voir notamment l'article 'Did Dogen go to China?' du professeur Steven Heine, publié dans 'Japanese Journal of Religious Studies' 30/1–2: 27–59, Nanzan Institute for Religion and Culture:

    http://www.thezensite.com/ZenEssays/DogenStudies/Did_Dogen_Go_to_China.html

    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Ordination Bodhisattva - Page 2 Empty Re: Ordination Bodhisattva

    Message par Kaïkan Mer 1 Sep 2010 - 16:38

    Bonjour Huanshen,

    La transmission n'est pas toujours à travers un certificat. Ce peut être à travers un objet (bol, chasse-mouche, repose-menton etc.…), mais c’est toujours au cours d’un entretien particulier pendant lequel se produit "l’osmose" de deux esprits :

    Dõgen : « J’ai complètement saisi shin jin datsu raku »
    Nyojo : « Alors datsu raku shin jin »

    Bouddha saisit une fleur de lotus qu’il fait tourner entre ses doigts, seul Mahakashyapa sourit.

    Bouddha : « J’ai transmis l’essence de mon esprit à Mahakashyapa et il a "comprit".

    Les deux esprits se reflètent l’un dans l’autre comme dans un miroir.
    Il y a des centaines d’autres exemples. Mais au-delà du Shihõ, lorsqu’on essaie de traduire le Shobogenzo (comme je m’y acharne encore) on rencontre un esprit extraordinaire et enrichissant ainsi qu’une forme de pensée analytique perçante et sans faille.

    Je n’ai jamais rencontré un talent égal et je suis reconnaissant à sensei Deshimaru de m’avoir aidé à m’ouvrir le regard sur un tel trésor.
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Ordination Bodhisattva - Page 2 Empty Re: Ordination Bodhisattva

    Message par Yudo, maître zen Mer 1 Sep 2010 - 16:43

    Kaikan a écrit:A ma connaissance il y a toujours eu deux sortes d'ordinations dans le Bouddhisme zen :

    -Une ordination "laïque" avec 5 à 10 vœux pour les pratiquants vivants dans le « social ».
    -Une ordination de moine avec de plusieurs dizaines à plusieurs centaines de vœux suivant les époques.

    Je n'ai jamais prétendu le contraire. j'ai simplement dit que Dôgen a décidé de supprimer l'ordination de moine pour la remplacer par l'ordination de bodhisattva. Vous pourriez peut-être lire avec utilité le chapitre Jukai du Shôbôgenzô.

    Eihei Dõgen Zenji (1200-1253) n’est pas un maître autoproclamé. (...)

    Je vous serais reconnaissant de ne pas imaginer que j'aie pu dire une sottise d'une telle ampleur.

    Toutes les règles plus ou moins transformées nous parviennent de cette époque et tous
    les moines (les vrais) possèdent un katsumyaku avec la succession des
    transmissions jusqu’à nos jours.

    Oui, mais un ketsumyaku n'est pas une transmission. Ce n'est que la "ligne de sang" du confèrement des préceptes.
    La transmission c'est autre chose (voir, encore une fois, le chapitre Shisho du Shôbôgenzô.)

    Il est pratique pour ceux qui ont reçu une transmission de "complaisance" (je mets complaisance entre guillemets, dans le sens où cela ne veut pas nécessairement dire que le récipiendaire ne vaut rien, mais bien que celui qui transmet le fait par complaisance, personnelle, politique ou autre) de déplacer l'attention sur le Ketsumyaku, car pour les deshimaristes, seul ce dernier est leur lien avec Mokudô Taisen. Mais cela voudrait dire que la Transmission du Dharma sur laquelle s'étend Dôgen n'a aucune valeur.

    Dôgen considérait (et je crois qu'il avait raison, voir l'article de Marianne sur la sexualité et la religion) que les 240 règles des moines étaient davantage un obstacle qu'un soutien. Il considérait que les 16 Préceptes les contenaient de toute façon tous, et c'est pourquoi il pensait que les bonzes pouvaient s'en contenter. Mais Zaike Tokudo (la prise de préceptes des laïcs) et Shukke Tokudo (la prise de préceptes des bonzes) sont en fait identiques. La différence c'est que les bonzes vivent en communauté monacale et pas les laïcs.
    Un bonze est un "shukke" ("celui qui a quitté la maison"), un laïc un "zaike" ("celui qui reste à la maison"). Vous êtes quoi?


    Dernière édition par Yudo, maître zen le Mer 1 Sep 2010 - 17:20, édité 1 fois
    Huanshen
    Huanshen
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 478
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 15/05/2009

    Ordination Bodhisattva - Page 2 Empty Re: Ordination Bodhisattva

    Message par Huanshen Mer 1 Sep 2010 - 16:50

    Très juste, merci pour ces précisions Kaikan et Yudo.
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Ordination Bodhisattva - Page 2 Empty Re: Ordination Bodhisattva

    Message par Yudo, maître zen Mer 1 Sep 2010 - 17:20

    Huanshen a écrit:Indépendamment de la valeur inestimable de l’œuvre de Dogen, les études historiques critiques remettent en question un certain nombre de croyances (...)

    Voir notamment l'article 'Did Dogen go to China?' du professeur Steven Heine,(...)

    Avant de sauter aux conclusions, il est quand même utile de lire ces passages du texte de Heine.

    Rather than debunk the trip, my aim is to show how problematic it is for us to understand convincingly or to present as factual the most fundamental details of the journey, including the itinerary and key aspects of Dōgen’s meetings and experiences. On the one hand, the title of this paper is deliberately yet playfully provocative, in part to mock those who would take historical deconstruction to its extreme by denying just about any religious claim.

    (Plutôt qu'une négation du voyage, mon but est de montrer à quel point il nous est difficile de comprendre de façon convaincante, ou de présenter comme factuels, les détails les plus fondamentaux du voyage, y-compris les itinéraires et les aspects-clef des rencontres et expériences de Dôgen. D'une part, le titre de cet article est délibérément provocateur, autant pour moquer ceux qui déconstruisent les récits historiques à l'extrême, en niant toute valeur aux prétentions religieuse...)

    Quant à

    A la fin, dans "est-ce que Marco Polo est allé en Chine?" Frances Wood critique la valeur du récit par " Marco Polo lui-même n'est jamais allé plus loin que les postes de traite de sa famille sur la Mer Noire et Constantinople, (...). Selon l'affirmation de Wood, (...) c'est comme pour “Hérodote qui n'est pas allé dans tous les lieux qu'il décrit et qui mélange les faits avec des récits fantastiques (...)” (Wood 1986, p. 150)

    Il se trouve qu'un grand nombre de choses rapportées par Hérodote ont effectivement longtemps été considérées comme des "récits fantastiques" pour se trouver plus tard confirmées par la géologie ou l'archéologie. Il convient donc de se méfier...

    De surcroit, il semblerait bien que les seuls récits qui ne comportent pas de contradictions, de points obscurs, brefs de problématiques, soient les romans. Seul le mensonge réussit à être parfaitement cohérent. La réalité elle est toujours multifacettes.
    Huanshen
    Huanshen
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 478
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 15/05/2009

    Ordination Bodhisattva - Page 2 Empty Re: Ordination Bodhisattva

    Message par Huanshen Mer 1 Sep 2010 - 22:24


    Absolument! Le problème ne se pose que lorsque des légendes sont présentées comme des faits historiques pour fonder une légitimité.

    Exemple: l'idée d'une succession ininterrompue de maîtres Zen remontant au Bouddha. Autant croire à la conception immaculée de la sainte vierge.

    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Ordination Bodhisattva - Page 2 Empty Re: Ordination Bodhisattva

    Message par lausm Mer 1 Sep 2010 - 22:34

    Exact!
    Donc, koan du 21e ciècle, après "Bodhidharma est-il venu de l'Ouest?", "Dogen est-il allé en Chine??"
    La réalité historique m'intéresse, parce que je peux la comparer avec un vécu actuel.
    MAis bien sûr qu'elle est à interroger sans cesse, car tout est discours, à la fin.
    Sauf que j'en ai entendu pleins, de discours, qui utilisaient tel ou tel argument pour soutenir un raisonnement sur la pratique, mais plus je cherche, plus j'accède à des données qui me font donner une valeur fort relative à certaines choses.
    Tout d'abord, dans le traité de Bodhidharma, introduction de Bernard Faure, il stipule clairement que les premières communautés chans pouvaient vivre du travail d'esclaves. Intéressant point de vue qu'on pourrait bien voir se reproduire (par exemple dans l'Est de la France!).
    Sinon, dans "l'àage d'or du zen", de john Wu, il est raconté que Hyakujo a "sauvé" le zen en obligeant les moines à travailler au lieu de se contenter de subsides sans rien faire, et en plus de rendre le fruit de ce travail imposable. Certains pourraient s'en inspirer, à l'heure où les préoccupation sont de pouvoir avoir un statut de congrégation religieuse pour recevoir des dons défiscalisés!
    Donc là l'histoire a son utilité, mais aussi parce qu'elle a un sens spirituel.
    Sinon, ça s'appelle comment une communauté de laics??
    Sinon, bien sûr qu'on reconstruit l'histoire sans cesse, car comment se rappeler de tout exhaustivement?? a chaque fois c'est un regard sur la réalité qu'on transmet, rien d'autre. Donc on la raconte comme on la perçoit.
    Le but est d'essayer de percevoir toujours plus large et profond.
    et de ne pas se laisser abuser par les apparences et les discours.
    Huanshen
    Huanshen
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 478
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 15/05/2009

    Ordination Bodhisattva - Page 2 Empty Re: Ordination Bodhisattva

    Message par Huanshen Jeu 2 Sep 2010 - 7:59


    Oui c'est très intéressant. Le Bouddhisme c'est aussi voir les choses telles qu'elles sont réellement (y compris d'un point de vue historique et profane).

    Par exemple la rivalité sectaire des écoles Caodong et Linji à l'époque des Song du Sud qui fut par la suite exportée au Japon (et maintenant en Europe) semble prendre source dans un conflit d'influence économique et politique lié au patronage des temples par l'élite des lettrés confucianistes à l'époque de Dahui et Hongzhi si l'on en croit les travaux passionnants de Morten Schluetter dans "How Zen became Zen":-

    http://books.google.ch/books?id=_77cafb-ReQC&printsec=frontcover&dq=when+zen+became+zen&source=bl&ots=EnPOnwen1t&sig=O9F98qHBpKYRetMeSwZmYUIfImM&hl=fr&ei=sjt_TKTjMI7uOfLc_KAO&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=2&ved=0CCEQ6AEwAQ#v=onepage&q&f=false

    En parlant de vacances, je rentre de Chine. Ce fut notamment l'occasion de converser avec de nombreux moines de courants Ch'an.

    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Ordination Bodhisattva - Page 2 Empty Re: Ordination Bodhisattva

    Message par Yudo, maître zen Jeu 2 Sep 2010 - 9:19

    Voici un passage du texte de Heine qui me paraît important, en regard de ce que j'écrivais plus tôt sur Hérodote:
    Dōgen’s detailed description of the layout of the interior of the temple, of how he climbed the stairway between chambers, and where the monks were congregating in relation to the private quarters of Ju-ching known as the Miao­kai-t’ai is interesting because this varies from what was known about the typical Five Mountains temples. Tokugawa era Sõtõ monks apparently were concerned and questioned his description, assuming it was a later, off-base invention, but modern investigation tends to confirm that it was accurate, thereby lending credence to Dōgen’s first-hand knowledge of the Chinese monastery.

    (La description détaillée que fait Dôgen de l'agencement intérieur du temple, de la façon dont il a monté l'escalier entre les pièces et où les moines s'assemblaient dans les quartiers privés de Juching, appelés Miaokai-t'ai, est intéressante parce qu'elle ne correspond pas à ce qu'on sait des temples typiques des Cinq-Montagnes. Les moines Sôtô de l'époque Tokugawa ont été apparemment troublés par cette description et l'ont remise en question, pensant que ce devait être une invention ultérieure, décalée, mais les recherches récentes tendent à en confirmer l'exactitude, ce qui accorde du crédit au fait que Dôgen avait une connaissance de première main du monastère chinois.)

    Et ce qu'il dit à propos du certificat conservé et prétendument celui reçu de Ju-ching est également intéressant:
    (..) William Bodiford m'a fait remarquer que le shisho (...) donné à Dōgen par Ju-ching (...) est très probablement un faux médiéval. Il est remarquable que le document décrit par Dōgen est un rouleau long et étroit, tout comme les "Rouleaux de Dharma" Ch'an chinois d'aujourd'hui que décrit Holmes Welch, tout à fait différent du shisho attribué à Ju-ching.

    Autrement dit, Dôgen décrit quelque chose qui correspond à une réalité traditionnelle et authentique, et le rouleau décrit comme un faux ne correspond pas à la description qu'en fait Dôgen.
    Huanshen
    Huanshen
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 478
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 15/05/2009

    Ordination Bodhisattva - Page 2 Empty Re: Ordination Bodhisattva

    Message par Huanshen Jeu 2 Sep 2010 - 10:10


    Merci Yudo.

    Je profite de l'occasion pour mentionner que mon intention n'est pas de lancer des polémiques, mais de partager des sujets de réflexion permettant d'enrichir la compréhension du bouddhisme Zen en Occident, tant sur la plan de la pratique-réalisation que sur le plan académique.






    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Ordination Bodhisattva - Page 2 Empty Re: Ordination Bodhisattva

    Message par lausm Jeu 2 Sep 2010 - 12:22

    Me semble que c'est ce qu'on essaie tous de faire, et c'est intéressant.
    On peut croire que c'est de l'ordre du détail, mais je constate que plus les années passent, plus des fantômes sortent des placards, et ça a un sens à éclairer.
    Sinon on se repose sur du mythe. Après, peut-être fera-t-on émerger un nouveau mythe à partir de ces informations censées démythifier les légendes fausses, mais bon!...
    Le fait est que le problème de la légitimité, et qu'elle fût discutée, n'est pas nouveau, on le voit.
    On n'a pas parlé d'un truc que je lisais dans le petit bouquin de poèmes de Ryokan, l'inka, poème remis par le maître qui avait valeur de sceau, certification de l'éveil et l'autonomie du disciple. Là où le shiho me semble surtout avoir une valeur très administrative et de représentation (fonction fort utilisée actuellement au sein de l'AZI).
    Intéressant ce bouquin en anglais, dommage qu'il n'existe pas en français.
    Et que racontent les moines chinois?? On en entend si peu parler!
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Ordination Bodhisattva - Page 2 Empty Re: Ordination Bodhisattva

    Message par Yudo, maître zen Jeu 2 Sep 2010 - 15:24

    Huanshen a écrit:
    Je profite de l'occasion pour mentionner que mon intention n'est pas de lancer des polémiques,

    Je ne l'ai jamais pensé, mais je sais que ces polémiques existent déjà. Ma formation d'historien a toujours tendance à refaire surface à ces moments-là, et comme je sais qu'il est toujours facile, surtout avec des textes en langue étrangère (je ne suis pas moi-même à l'abri de telles erreurs) de passer sur un détail significatif, je préfère mettre le holà pour bien faire voir qu'il ne s'agit pas de s'attacher à une "vérité" historique indubitable, mais d'être attentif à ne pas transformer trop rapidement les doutes légitimes sur ce qu'on connaît d'une époque lointaine, avec la remise en cause systématique.

    Je me souviens avoir lu ailleurs que la transmission que Ju-ching (Rujing en pinyin, où le R se prononce, contre toute logique J) était elle-même douteuse.

    Je suis personnellement convaincu que la lignée de transmission que j'ai encore récitée ce matin est tout bonnement en grande partie mythique. Ce qui ne veut pas dire qu'elle soit nécessairement fausse. Je crois profondément à cette transmission ininterrompue, seulement, les noms et leur quantité, ainsi que leurs dates, ne sont pas nécessairement celles que nous récitons. (Il y a par exemple des problèmes de chronologie entre le Troisième Patriarche Jiangqi Sengcan, et le Quatrième Daoyi Daoxin). Mais ce n'est pas important. Ce qui reste important, c'est qu'au plan contemporain, nous ne prétendions pas le contraire de ce qui est vrai. Même si des prédécesseurs l'avaient fait, ce ne serait pas une justification pour nous.

    Et si, habituellement dans la Sôtôshu, la lignée de ketsumyaku et de shiho sont les mêmes, au moins depuis le XVII° siècle, ils ne peuvent pas l'être pour tous et toutes les époques. Pensons, par exemple, que Shitou (Sekito) est entré au temple du temps de Huineng (Eno) et a reçu la transmission de Qingyuan (Seigen). Et je pense qu'il y a une raison pour que, traditionnellement, ces deux documents diffèrent: l'un est celui de l'entrée, l'autre celui de l'"aboutissement" (pour autant qu'on puisse employer ce mot...)

    Un moine demanda au maître Shin de Chosa, "Où est allé Nansen (un maître ancien) après sa mort?"
    Maître Shin répond: "Quand il était jeune novice, Sekito a rencontré le 6ème patriarche en personne"
    Le moine rétorque : "J'vous ai rien demandé sur le jeune novice! Je vous ai demandé où Nansen était allé après sa mort!"
    Maître Shin répondit:"Oh, ça, c'est des questions qui donnent à penser".
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Ordination Bodhisattva - Page 2 Empty Re: Ordination Bodhisattva

    Message par lausm Jeu 2 Sep 2010 - 22:32

    Le malin!
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Ordination Bodhisattva - Page 2 Empty Re: Ordination Bodhisattva

    Message par Invité Jeu 2 Sep 2010 - 22:53

    Bonsoir à tous,

    Huanshen a écrit:(...) c'est aussi voir les choses telles qu'elles sont réellement (y compris d'un point de vue historique et profane).
    (...)
    En parlant de vacances, je rentre de Chine. Ce fut notamment l'occasion de converser avec de nombreux moines de courants Ch'an.
    Tiens! on n'a pas la même vision des "vacances" Wink

    Ordination Bodhisattva - Page 2 2766793


    Yudo:
    (...)il ne s'agit pas de s'attacher à une "vérité" historique indubitable, mais d'être attentif à ne pas transformer trop rapidement les doutes légitimes sur ce qu'on connaît d'une époque lointaine, avec la remise en cause systématique.(..)
    D'ailleurs, les légendes étant souvent basées sur des faits historiques, l'un n'empêche pas l'autre.

    contre-exemple:
    https://www.youtube.com/watch?v=E7XV6z_0RPA

    bonne soirée,
    Sylvie
    Samuel114
    Samuel114
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 3
    Date d'inscription : 17/09/2011

    Ordination Bodhisattva - Page 2 Empty questionnement

    Message par Samuel114 Sam 17 Sep 2011 - 10:51

    Bonjour, les voeux de boddhisattva doivent ils obligatoirement se faire devant d'autres etres de chair ou ces voeux peuvent ils etre fait en "présence" d'une ou d'autres entités et n'en sont ils pas plus fort ?

    Contenu sponsorisé


    Ordination Bodhisattva - Page 2 Empty Re: Ordination Bodhisattva

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 14:44