viator a écrit:merci taïkan, l'incompréhension portait sur les mots. je comprends maintenant le sens.
taïkan veut dire grande porte
kaïkan veut dire porte ouverte (c'est mon nom de Bodhisattva)
J 'aime bien taïkan. Appelle-moi comme tu veux.
viator a écrit:merci taïkan, l'incompréhension portait sur les mots. je comprends maintenant le sens.
à mon avis Kaïkan veut désigner une attitude qui devient naturelle et continuelle pour un être éveillé... à ce qui me semble ce serait l'attitude à adopter pendant zazen, et, après l' éveil elle deviendrait continuelle.viator a écrit:Bonjour tangolinos, et merci à vous tous de ces précisions, dont certaines sont peut-être un peu trop techniques pour moi... (je suis totalement néophyte dans l'étude du Bouddhisme). Si j'ai bien compris, ce qu'on nomme "l'éveil" serait proche de ce que kaïkan appelle "Samâdhi naturel, qui est une concentration sans effort, continuelle, tout au long des activités d’une journée". – Bien que l'expression "concentration sans effort" soit pour moi un peu difficile à comprendre, presque contradictoire. Peut-être voulais-tu dire : "contemplation sans effort"?
Oui, tes mots illustrent bien d'une certaine manière, la description que l'on pourrait faire..."Corps, âme, esprit" : d'après ce que les éveillés disent de leur état, il se trouve que leur être en son entier (donc aussi bien leur "corps" que leur "âme" et leur "cœur") est comme accordé avec ce qui est, vibre à l'unisson avec le tout. À l'unisson ? Disons plutôt : en faisant entendre une note singulière mais toujours en harmonie avec le reste de la grande symphonie du monde. Et plus de distinction réelle, tu as raison, entre un corps qui agit, un esprit qui pense, et une âme qui ressent. La vraie nature de l'éveillé ne se situe-t-elle pas alors dans cette pure écoute où se résorbent à la fois l'écoutant (le sujet) et ce qui est écouté (le monde) ?...
tangolinos a écrit:..
Ce serait comme si on savait qu'on était cette vraie nature intangible, et, qu' on pouvait choisir en toute conscience une identification pour se manifester... ceci restant encore une image, une tentative maladroite d'expression...
Oui, mais il persiste un soupçon de libre-arbitre, sur lequel nous devons perpétuellement maintenir notre vigilance... en effet à chaque instant la moindre erreur peut tout fragmenter... Le choix n'appartient ni au cosmos, ni à soi-même, mais au lien qu'il y a entre les deux... Il serait illusoire d'accepter l'immanence ou la transcendance...viator a écrit:
...Je dirais plutôt (mais il est vrai toute expression est maladroite...) : comme si on pouvait se laisser choisir, en toute conscience, mais aussi en toute confiance, un type de manifestation ou d'identification (tel type d'action dans telle situation, par exemple). Qui est-ce qui choisit ici ? Disons : le monde. Pas "moi" en tout cas...
à bientôt dans une autre fugacité...J'aurais une autre question, sur un tout autre sujet (l'impermanence), je prends le temps de la rédiger et je me permets d'ouvrir une nouvelle page pour vous la faire parvenir.
tangolinos a écrit: il persiste un soupçon de libre-arbitre, sur lequel nous devons perpétuellement maintenir notre vigilance... en effet à chaque instant la moindre erreur peut tout fragmenter...
tangolinos a écrit:Le choix n'appartient ni au cosmos, ni à soi-même, mais au lien qu'il y a entre les deux...
L' erreur pourrait effectivement provenir par un privilège que l'on donnerait à son ego, mais aussi par une négligence de cet ego.viator a écrit:Les erreurs ne proviennent-elles pas toujours de l'illusion de se croire un sujet agissant, c-a-d in fine de l'ego ?tangolinos a écrit: il persiste un soupçon de libre-arbitre, sur lequel nous devons perpétuellement maintenir notre vigilance... en effet à chaque instant la moindre erreur peut tout fragmenter...
tangolinos a écrit:
Même le non-agissement peut provoquer la colère d'un témoin.
Qu'est-ce qui te fait dire ça ? Si "la décision d'agir suit l'action", on ne peut pas dire "toujours" car ça dépend d'où on regarde, non ?viator a écrit:... ils n'agissent jamais "librement", dans le sens où ils seraient doués d'un libre-arbitre, ou d'une volonté libre, c'est ce que je voulais dire.
...
Chaque instant présent est une renaissance, à chaque instant t'appartient le choix de ton orientation... Même si tu es emporté par une lourde inertie, tu peux dévier ta trajectoire... Bien sur si tu restes dans l'ignorance de ce qui se passe, et, si tu n'as aucune volonté tu te laisseras alors emporter par les éléments de ton environnement.viator a écrit:
Oui, bien sûr, les êtres vivants sont agissants. Mais ils n'agissent jamais "librement", dans le sens où ils seraient doués d'un libre-arbitre, ou d'une volonté libre, c'est ce que je voulais dire.
La décision d'agir suit l'observation, mais précède l'action.En d'autres termes, la décision d'agir suit toujours l'action, et non l'inverse.
La voie du milieu traverse toutes les contradictions... ainsi pour parler de l' ego, il ne s'agit ni de trop le valoriser ni de trop le dévaloriser... par contre pour découvrir sa vraie nature, il s'agit de faire connaissance avec son ego, et là chacun sa recette...Quant à l'ego, il est utile et même nécessaire lorsqu'il s'agit de produire une action appropriée à une situation donnée, mais c'est lorsqu'il se fige qu'il pose problème, notamment lorsqu'il agit, littéralement, "à contre courant" : on pourrait dire qu'il obstrue alors le courant vivant du devenir... Ainsi je forme un ego en répondant, ici et maintenant, à tel événement, en éprouvant de la peur face à un danger par exemple, et j'ai peur encore aujourd'hui, alors que ce qui avait provoqué cette peur n'est plus présent. Peut-être est-ce la prise en compte de ce double aspect de l'ego que vous appelez la Voie du Milieu ?
Ben, si tu restes laxiste, tu t'exposeras à certaines critiques. Par exemple, on pourra dire de toi, que tu t'en fout, ou que tu es une larve, ou que tu dors... en tous cas, ça ne peut pas être la finalité d' un éveillé... je n'ai pas compris le sens de votre dernière phrasetangolinos a écrit:
Même le non-agissement peut provoquer la colère d'un témoin.
Oui, il s'adressait à ses élèves, et, je ne doutes pas qu'il ait pu assumer ce qu'il disait...Morihei Uyeshiba, le fondateur de l'aïkido, disait à ses élèves : même si vous venez à 10 pour me combattre, même si vous venez me surprendre dans mon sommeil, je suis invincible, car ce n'est plus moi qui agit, c'est l'univers qui agit en moi. Et il le prouvait !
Oui, Kaïkan, les vieux ne disent pas que des sotises, mais si les dix élèves avaient son age et s'ils restaient aussi dans leurs sommeils, qui gagnerait ?kaïkan a écrit:.Bonsoir,
Dans l'hypothèse considérant que ses élèves soient aussi expérimentés que lui:
1°- Ils ne se mettraient pas à 10 pour attaquer quelqu'un (trop grand nombre donc inefficace).
2°- Ils n'attaqueraient pas un vieillard pendant son sommeil.
Par conséquent les dire de Morihei Ueshiba restent valables si ses élèves sont aussi expérimentés que lui.
Les vieux disent parfois des paroles très justes....
Dans le Vêdânta, on dit alors que le Soi joue à travers le moi...
je comprends bien, mais en quoi ça empêcherait le libre arbitre du "moi" , ou de "Morihei Uyeshiba" (ou même le libre arbitre du "Soi"( ou de ""l'univers")) ?ce n'est plus moi qui agit, c'est l'univers qui agit en moi.
Si Uyeshiba laisse l'univers jouer à travers lui, il aura bien fallu qu'un jour il ait choisi de pratiquer la longue voie de cet apprentissage... De même, si ça lui chante, il pourra choisir de ne pas réagir du tout si quelqu'un l'agresse.viator a écrit:Uyeshiba laisse l'univers jouer à travers lui, et c'est pourquoi il est invincible. Il est physiquement invincible, et n'attaque jamais personne. Le Soi se manifeste ainsi en lui, parce qu'Il a choisi de s'exprimer en Uyeshiba par la voie des Arts Martiaux ; chez d'autres, Il choisit de s'exprimer par la voie du médecin, du poète, du renonçant, etc. Mais aucun d'entre eux ne prétend agir librement, c'est-à-dire en dehors de cette expression du Soi.
Est-ce que le Soi, Lui au moins, serait libre ? Alors là, je sors mon joker...
L'assassin, c'est pas lui qui a choisi la Voie de l'assassinat, mais c'est la Voie de l'assassinat qui l'a choisi tel qu'il est ici et maintenant. Il n'y a jamais eu aucun problème.viator a écrit:Ce n'est pas lui qui a choisi la Voie, mais c'est la Voie qui l'a choisi. De même la Voie me choisi tel que je suis, ici et maintenant. Il n'y a jamais aucun problème
viator a écrit:Ce n'est pas lui qui a choisi la Voie, mais c'est la Voie qui l'a choisi. De même la Voie me choisi tel que je suis, ici et maintenant. Il n'y a jamais aucun problème