Zen et nous

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TARA
Yudo, maître zen
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    Alan Watts VS Dögen

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    Message par Invité Sam 2 Oct 2010 - 11:01

    Rhétorique !
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    Message par Invité Sam 2 Oct 2010 - 11:19

    Fa a écrit:
    Chercher la voie, c'est s'en éloigner.
    Mais ne pas la chercher, c'est se perdre dans l'ignorance,
    Alors que faire ?


    Bonne journée,
    sunny
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    Message par tangolinos Sam 2 Oct 2010 - 12:43

    Et quand une femme te réponds,
    n' écoutes pas ce qu' elle dit,
    écoutes ce qu' elle ne dit pas.
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    Message par tangolinos Sam 2 Oct 2010 - 12:59

    Rhétorique !

    L' intention de l' observateur prédétermine l' observation.

    Si l' observateur veut voir la rhétorique, il verra la rhétorique.
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    Message par Fa Sam 2 Oct 2010 - 17:35

    Sylvie a écrit:
    Fa a écrit:
    Chercher la voie, c'est s'en éloigner.
    Mais ne pas la chercher, c'est se perdre dans l'ignorance,
    Alors que faire ?


    Bonne journée,
    sunny
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    Message par Franck Barron Sam 2 Oct 2010 - 22:22

    Zendo a écrit:
    La dynamique de l'éveil, est déjà présente dés le commencement. On ne peut pas devenir, ce qu'on est déjà.

    Mais l'éveil n'est pas un état. C'est le passage entre l'état d'ignorance et l'état de sapience (ou l'état de Bouddha). Et tout le monde n'est pas éveillé, loin s'en faut !

    L'éveil est bien un état, c'est ne plus avoir de pensées conditionnées, c'est l'absence d'écoulements mentaux.
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    Message par Fa Sam 2 Oct 2010 - 22:51

    L'éveil n'est pas un état, pas plus que ne l'est l'ignorance, pas plus que ne l'est la sapience.
    Par état, j'entends un ensemble de conditions qui resteraient inchangées...Si tel était le cas, il nous serait impossible de sortir de l'ignorance.
    De même le Satori, s'il n'est pas approfondi par, la pratique méditative (Dhyana), peut-être voilé, par les forces d'habitudes pour ne plus être qu'un agréable souvenir...
    Éveil et pratique sont intimement liés, l'éveil n'est pas distinct de la pratique.Et la pratique n'est pas distincte de la non-pratique.
    Lorsque la sapience est activée, il y a pratique dans la non-pratique, et non-pratique dans la pratique.




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    Message par Invité Dim 3 Oct 2010 - 11:35

    L'éveil est bien un état

    Il ne faut pas confondre un état et une variation d'état. L'éveil, c'est lorsqu'on passe de l'état d'ignorant (de sa vraie nature) à celui de Bouddha (qui veut dire "éveillé"). L'éveil est donc une variation d'état. C'est comme quand on se réveille le matin : on passe bien de l'état de sommeil à celui de veille et ce passage s'appelle éveil.
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    Message par tangolinos Dim 3 Oct 2010 - 15:32

    Zendo
    L'éveil, c'est lorsqu'on passe de l'état d'ignorant (de sa vraie nature) à celui de Bouddha (qui veut dire "éveillé")
    Tu voudrais dire, que la "vraie nature", est celle de l' "état d'ignorant".
    Et pourtant après l' éveil, il y a toujours cette "vraie nature".
    Nous ne faisons que redevenir ce que nous sommes.
    L' "éveil" serait la prise de conscience de cette "vraie nature".

    J'aime bien l'image du troisième oeil qui s'éveillerait en s'ouvrant...
    et qui regarderait en permanence, les yeux de cette "vraie nature".

    Ainsi nous serions toujours dans l' "état d'ignorant",
    avec juste en plus, cette petite vigilance permanente.

    Fa
    Lorsque la sapience est activée, il y a pratique dans la non-pratique, et non-pratique dans la pratique.
    Tout à fait.

    Il y a une impression d' un au-delà qui nous dirigerait.
    Un au-delà, qui s'exprimerait par la transcendance ou l'immanence.
    Or aucune des deux attitudes ne doit-être adoptée...
    L' une nous déculpabiliserait, et l' autre nous valoriserait...
    Il s'agit, encore et encore, de suivre la voie du milieu.

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