par spartacus Mer 9 Nov 2011 - 18:28
Doubidou écrit :
« ...Bonjour,
excusez-moi mais qu'ai-je à faire ou quel avantage, ou quelle importance y a-t-il à savoir, à être conscient ou à vivre qu'il y a en moi un témoin silencieux non affecté par mes souffrances ?.... »
C'est « comme si » tu demandais quel avantage y a t-il à savoir que la terre est ronde ?
C'est « comme si » tu demandais quel avantage y a t-il à savoir qu'elle tourne autour du soleil ? Et non l'inverse.
Sauf que, en l'occurence, il s'agit de ta liberté, de ta capacité à réaliser ta Nature profonde en son humanité. Ce témoin ne comparaitra pas devant la Cour, il attestera de ta Vérité ou pas. Cependant, lieu sans localisation ni spatiale ni temporelle, il est éternellement présent ; c'est quelqu'un qui n'est pas une personne, ni quelque chose et qui cependant, pour autant que tu l'écoutes, te fera ressentir l'Univers en sa résonnance profonde par la joie et la Liberté.
Par ailleurs tu demandes :
« ...Comment conciliez-vous qu'il y ait finalement une joie à connaitre soi-même, que les autres ne peuvent comprendre, donc toute personnelle à obtenir, à bénéficier (et à profiter je suppose de cette joie) et le fait qu'il n'y a pas de profit ou d'obtention personnelle... »
Cette question est confuse parce que la réponse précédente sur laquelle elle s'appuie (message 61) entretient la séparation absolue telle qu'affirmée dans le message 54 entre ceux qui sont libérés et ceux qui ne le sont pas. C’est la Dualité. Par contre, si l'on admet que ce « témoin », ce « tel quel », ce « quelqu'un » est partagé par l'ensemble des êtres sensibles il est aberrant et arbitraire de supposer une quelconque séparation qui ne peut que déboucher sur de fausses questions. C’est la Non-dualité du Réel.
Je te rassure donc. Cette expérimentation du Non-né t'est immédiatement accessible mais pas en tant que personne! quelle importance ! Tu pourras continuer à poser la question, même si tu n'en auras plus envie.
Kaikan
Je ne sais qui a dit qu'en pratiquant zazen on obtenait un état spécial...
Je ne sais qui a dit qu'en pratiquant zazen on fuyait le samsara...
Je ne sais qui a dit qu'en pratiquant zazen on cherchait un quelconque bénéfice...
Par contre ce que je sais pour l'avoir étudié, expérimenté, vécu c'est « … qu'obtenir le grand Éveil et ne pas l'obtenir, retomber dans l'égarement et se perdre dans l'égarement, se faire entraver par l'Éveil et se faire entraver par l'égarement, tout cela n'est autre que le principe de la Voie selon lequel celui qui tombe à cause de la terre se relève grâce à la terre... » - Yoko ORIMO – chap. Inmo du Shobogenzo
citation : «....Peu importe que l’esprit transmigre d’instant en instant, le voir, en être conscient cela est du domaine de la lucidité... »
Peu importe en effet. Je remarque pourtant que dans le message 54 c'était un argument... qui n'importe plus désormais
Ainsi la possibilité ou l'illusion d'une renaissance s'éclaire comme réalité ou subterfuge. Une énergie se transmet d'un corps à l'autre, c'est la renaissance qui contrevient au Dharma par impossibilité d'un support et d'un agent actif. Par ailleurs, de toute éternité notre Nature Profonde est Non-née et à ce niveau, ni le devenir, ni la naissance, ni la mort, ni l'accumulation des mérites ne peuvent l'affecter... A chacun donc de se choisir un lieu d'existence...ou pas... ou les deux... ou aucun.