riroz a écrit:cher Lausm,
ce que j' ai voulu dire enfin je m' en rends compte après coup c' est que si on en a la possibilité mieux vaut devenir un maître arrogant que rester un simple moine.
C 'est moi qui te fais des excuses si je t' ai blessé quelque part.
Cher Riroz.
Tes commentaires sur mes mots ne me paraissaient pas reflèter ce que j'y avais mis, mais c'est la règle du jeu, tout comme je n'ai pas perçu sûrement ce que tu as mis dans tes mots. Donc pas besoin de t'excuser, rien de grave, je peux voir que tu es de bonne volonté avec moi, et c'est ça qui compte.
ce qui compte avant tout pour moi c'est qu'on puisse discuter ensemble quelles que soient nos différences, en tout respect.
Chacun avec sa perspective, pouvant questionner celle de l'autre, sans forcément le juger, oui, je pense cela possible, et je souhaite cela possible.
J'entends ton avis, cela dit pour ma part je préfère rester un moine simple que risquer de devenir un maître arrogant.
Deshimaru valorisait le statut du moine pour son engagement, quels que soient ses défauts. Cela dit, je pense que cette déclaration était à double tranchant : elle peut permettre de s'autoriser toutes les dérives.
Moine, c'est avoir pris refuge et garder les préceptes, des valeurs éthiques : ce n'est pas pour rien.
Ton maître, comme celui qui m'a ordonné, ont transmis cela, cela nous réunit tous ici quasiment.
Ton maître, je ne veux pas le juger, j'ai pratiqué un peu avec lui, je sais qu'il est capable d'autre chose que se garer sur les places handicapés. Mais il aime bien mettre en avant ce côté gouailleur et provocateur. C'est parfois un piège pour lui, alors que je pense qu'il fait ça pour se cacher derrière cette façade que je ne sens pas comme son vrai Soi. Son père était chansonnier, homme de spectacle...ne marche t il pas quelque part sur ses pas??
Pour moi ce n'est pas un problème, ce l'est plus quand ses disciples l'imitent, alors que le fond de son message n'est pas cela.
Mais je crois qu'il se cache derrière cette façade pour avoir la paix...peut-être aussi pour voir qui vraiment le suit pour la pratique, et pas pour ce truc qu'il laisse montrer.
A Yudo : c'est marrant que nous savons qui ait fait cette déclaration à Voix Bouddhistes sur TOkuda.
A-t-il déclaré aussi que Tokuda, il y a quelques années, lui a proposé la donation pure et simple de son petit temple de montagne?? Donner! Nous savons qui n'a pas pris!
Cela dit, Tokuda a dit un truc qui m'a été rapporté, et que je pense profondément vrai : il a dit que l'on voit un maître aux disciples de ses disciples.
Donc on verra qui seront les disciples des disciples de mâitre Deshimaru!
Le fait est : je fais partie de cette génération là, et comme disait Philippe Coupey il y a dix ans : bientôt nous les anciens on sera tous morts, ce sera à vous de prendre les choses en main!
Mais nous savons qui a-t-il envie de voir sa périssabilité en face??
Tokuda a choisi de ne pas avoir des disciples en masse, contrairement à nous savons qui. Mais ça ne donne pas le même suivi non plus.
C'est dommage de réduire la validité d'un maître au nombre de ses disciples. Certains maître anciens n'en ont pas eu beaucoup, mais ont eu une ampleur spirituelle hors du commun quand même.
C'est un peu comme chercher à savoir qui c'est qu'a la plus grosse! C'est un peu nase comme argumentation!