riroz a écrit:tu as des pratiques qui peuvent t' établir dans un certain bonheur spirituel, mais est ce que cela conduit à une libération authentique ?
par exemple quand je joue des fugues de bach au piano j' expérimente un état d' esprit particulier çà peut être vraiment jouissif pour autant est ce que Jean Sebastien Bach à prôné l' éveil complet sans supérieur ?
Je ne sais pas non plus si Bach s'était éveillé, on peut avoir des dons innés qui nous rapprochent du plus subtil, les artistes en auraient une tendance...
Pour ma part je pratique le dessin, et, la sensation que ce que dessine me soit "autre", a certainement influencé mon parcours spirituel... Etait-ce une prédisposition ?...
le bouddha c' est le seul à ma connaissance qui a dit suivez moi faîtes zazen vous serez délivré du samsara et pourrez devenir moi.
Je suis curieux de connaître d' autres traditions qui prônent une libération authentique sans le zazen.
Je ne doute pas de l' éveil du Bouddha, ce qui m'épate bien plus que son éveil, c'est non seulement d'avoir pu transmettre son enseignement, mais aussi de l' avoir énoncé.
Je ne doute pas non plus de l'éveil de Jésus, mais son enseignement a été quelque peu falsifié à des fins de prises de pouvoir.
J' ai communiqué avec un maître musulman, qui considère aussi comme toi que seule sa doctrine permet cette élévation spirituelle pour atteindre l'éveil.
Par ailleurs je communique aussi avec un maître soufiste, qui s'oppose en beaucoup de points avec les musulmans... Par contre lui ne dénigre pas les autres doctrines, mais les trouve incomplètes...
J' ai aussi entendu parler de diverses doctrines secrètes, mais pour les pénétrer il faut s'y engager, ce qui n'est pas ma démarche...
Tu sais, pour moi Bouddha est un guide, mais il est dit qu'il faut tuer le Bouddha pour avoir accès au plus subtil...