Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

+7
TARA
tangolinos
Fred
Kaïkan
shikantaza
Franck Barron
Yudo, maître zen
11 participants

    Secte

    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Secte - Page 3 Empty Re: Secte

    Message par Kaïkan Mer 23 Fév 2011 - 11:38

    En faisant sampaï, on peut se prosterner devant tous les êtres sensibles jusqu'au plus minuscule, car tous expérimentent la souffrance.
    La statue sur l'autel devrait nous rappeler de dépasser les limites mentales de l'égo.

    On peut préférer être un simple moine qu'un maître arrogant.
    N'obliger personne à suivre autre chose que:
    "essayer de faire le bien et éviter de mal agir."

    Simplifier et lâcher les "décorations".


    riroz
    riroz
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 12
    Date d'inscription : 23/06/2010

    Secte - Page 3 Empty Re: Secte

    Message par riroz Mer 23 Fév 2011 - 12:40

    bonjour,

    ce n' est pas si simple je trouve,dire qu' un maître est arrogant n' est ce pas un jugement qui vient de l' égo ?
    j' ai lu le dernier livre de maître kosen, il y raconte un peu l' histoire de la transmission, il y a des maîtres que je qualifierais volontier de sadiques voire violents, pourtant ils sont considérés comme de vrais maîtres de la transmission.
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Secte - Page 3 Empty Re: Secte

    Message par lausm Mer 23 Fév 2011 - 13:06

    Bien sûr que ça peut-être un jugement qui vient de l'ego, comme l'énoncé d'une réalité. Où est la limite entre les deux?
    Où est la limite entre prendre une déclaration pour une insulte, et entendre l'énoncé d'un comportement?
    Où est la limite entre trangresser les préceptes et user de moyens habiles?
    Défendre un maître parce qu'il se fait insulter peut-être une attitude de l'ego, si elle est agie sans détachement envers ce maître et celui qui le met en cause, tout comme elle peut dénoncer une prétention si elle est libre d'attachement.
    la violence de certains maîtres, est à voir dans un contexte : quand on fait 2000 bornes à pied pour trouver un maître, quand on a cinq cents disciples dont certains sont là pour échapper à la vie sociale et se planquer, quand on vit les intrigues de cour où certains sont prèts à tuer pour avoir le pouvoir du temple, faut voir si on n'utilise pas des expédients radicaux.
    Mais singer ce genre d'attitudes sans avoir le vécu qu'ils avaient (environ des années, des dizaines d'années d'expérience de cette vie avec tous ses aléas), me semble risquer de créer une violence plus qu'une possibilité d'éveil.
    Avant d'en arriver aux moyens forts, on peut épuiser les autres.
    Deshimaru a parlé de cet esprit, Men Mitsu, l'esprit délicat, la façon d'éduquer douce.
    Contrairement à zusan, l'esprit rude.
    Il considérait zusan comme moins élevé que men mitsu.
    La baffe d'un maître qui est resté silencieux et délicat trente ans, n'a pas la même consistance que celle d'un gars qui la met parce qu'il ne sait en fait pas avoir d'autre réponse!
    riroz
    riroz
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 12
    Date d'inscription : 23/06/2010

    Secte - Page 3 Empty Re: Secte

    Message par riroz Mer 23 Fév 2011 - 13:58

    cher Lausm,

    ce que j' ai voulu dire enfin je m' en rends compte après coup c' est que si on en a la possibilité mieux vaut devenir un maître arrogant que rester un simple moine.
    C 'est moi qui te fais des excuses si je t' ai blessé quelque part.
    Jabba the dégonflé !
    Jabba the dégonflé !
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 253
    Emploi/loisirs : brasseur d'air
    Date d'inscription : 03/02/2009

    Secte - Page 3 Empty Re: Secte

    Message par Jabba the dégonflé ! Mer 23 Fév 2011 - 15:44

    riroz a écrit:
    ce que j' ai voulu dire enfin je m' en rends compte après coup c' est que si on en a la possibilité mieux vaut devenir un maître arrogant que rester un simple moine.
    Shocked
    c'est marrant ta phrase Laughing , je vois les titres (maitre et moine) et je vois les adjectifs associés (arrogant et simple) , et je me dis qu'il y a comme eu une inversion quelque part scratch
    Ca doit être une des caractéristiques de notre époque dégénérée , d'inverser le haut et le bas ,de confondre l'authentique et le factice . Sad

    PS : je vois déjà Sylvie bondir sur son clavier bom
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Secte - Page 3 Empty Re: Secte

    Message par Invité Mer 23 Fév 2011 - 16:44

    riroz a écrit:bonjour,

    ce n' est pas si simple je trouve,dire qu' un maître est arrogant n' est ce pas un jugement qui vient de l' égo ?
    j' ai lu le dernier livre de maître kosen, il y raconte un peu l' histoire de la transmission, il y a des maîtres que je qualifierais volontier de sadiques voire violents, pourtant ils sont considérés comme de vrais maîtres de la transmission.


    les 5 Degrés de l'Eveil

    Préface et extraits sur zen-deshimaru.com
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Secte - Page 3 Empty Re: Secte

    Message par Yudo, maître zen Mer 23 Fév 2011 - 16:48

    Et puis, il faudrait bien cesser de ramener en permanence cette histoire de l'ego.
    Ego, c'est "je". Son existence n'est que relative: elle n'a pas de raison d'être, autre que la présence de "tu", de "il" et d'"elle", de "nous", de "vous" et ainsi de suite. A ce titre, on peut dire de "je" qu'il est une fiction nécessaire.
    Mais lorsqu'on se permet de parler de l'ego des autres, on se retrouve automatiquement dans la position dénoncée par le maître Yeshua ben Youssef : "indiquer la paille dans l'oeil du voisin, en oubliant la poutre qu'on a dans le sien".

    Il y a quelques années, Vous Savez Qui a prétendu que "Voix Bouddhistes" comme s'appelait l'émission à l'époque, ne pouvait pas recevoir maître Tokuda, au prétexte qu'il n'avait pas assez d'étudiants. Ce genre d'étalon de mesure, où la valeur d'un enseignant ne pourrait être mesurée qu'à l'aune de la cohorte de ses disciples, est un peu à double tranchant. Par exemple, pourquoi, lorsque l'un de mes "oncles" n'est pas dans son dojo, y a-t-il si peu de monde? Osho Baghwan Rajneesh avait des milliers de disciples. Qu'en est-il devenu après son décès? C'est cela la véritable mesure. Dans quelle mesure les étudiants peuvent-ils continuer leur pratique, et la transmettre, lorsque disparaît leur enseignant?
    riroz
    riroz
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 12
    Date d'inscription : 23/06/2010

    Secte - Page 3 Empty Re: Secte

    Message par riroz Mer 23 Fév 2011 - 18:21

    bonjour yudo,

    le problème des batailles de mots c' est qu' on finit toujours par pouver tout et son contraire, tout dépend de l' habileté des interlocuteurs. Tout ce que j' ai voulu faire c' est mettre les choses en perspective, que les gens parlent en connaissance de cause de maître kosen, et le défendre c' est vrai.
    je me souviens avoir lu une fois et il me semble que c' est toi qui lui addressait une critique comme quoi il se garait sur les places pour handicapé. Si on en reste là sans connaître plus avant le personnage il est facile de se faire une mauvaise image de lui. (Si c' est vrai c' est pas bien.)
    mais maintenant les gens savent enfin j' espère qu' il est allé à Cuba sans aide de l' azi ou de la sotoshu, et poum ! il a crée le premier dojo zen de l' île. Voilà maître kosen c' est une personne capable d' une telle chose.
    Sylvie
    Sylvie
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 332
    Date d'inscription : 12/09/2010

    Secte - Page 3 Empty Re: Secte

    Message par Sylvie Mer 23 Fév 2011 - 20:44

    Bonjour Jabba,
    Jabba the Hot ! a écrit:...je vois les titres (maitre et moine) et je vois les adjectifs associés (arrogant et simple) ,et je me dis qu'il y a comme eu une inversion quelque part scratch
    Ca doit être une des caractéristiques de notre époque dégénérée , d'inverser le haut et le bas ,de confondre l'authentique et le factice . Sad

    PS : je vois déjà Sylvie bondir sur son clavier bom
    nan, je bondis pas, mon énergie est occupée à digérer un repas de famille à rallonge (celui de midi) Neutral
    tu critiques l'association de mots "maitre/arrogant" et "moine/simple", mais ton association "haut/authentique" et "bas/factice" est tout aussi critiquable; ce n'est pas si schématique.
    Ce que Yudo a écrit ailleurs:
    https://zen-et-nous.1fr1.net/t511p30-haikus-tankas-renkus-et-poesie-en-toutes-langues#8589
    est plus nuancé:
    Yudo, maître zen a écrit:
    Exact. Le monde mental, lorsqu'il est détaché du monde matériel, ment. De même que le monde matériel, lorsqu'on le détache du monde mental, est inerte.
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Secte - Page 3 Empty Re: Secte

    Message par lausm Mer 23 Fév 2011 - 22:20

    riroz a écrit:cher Lausm,

    ce que j' ai voulu dire enfin je m' en rends compte après coup c' est que si on en a la possibilité mieux vaut devenir un maître arrogant que rester un simple moine.
    C 'est moi qui te fais des excuses si je t' ai blessé quelque part.

    Cher Riroz.
    Tes commentaires sur mes mots ne me paraissaient pas reflèter ce que j'y avais mis, mais c'est la règle du jeu, tout comme je n'ai pas perçu sûrement ce que tu as mis dans tes mots. Donc pas besoin de t'excuser, rien de grave, je peux voir que tu es de bonne volonté avec moi, et c'est ça qui compte.
    ce qui compte avant tout pour moi c'est qu'on puisse discuter ensemble quelles que soient nos différences, en tout respect.
    Chacun avec sa perspective, pouvant questionner celle de l'autre, sans forcément le juger, oui, je pense cela possible, et je souhaite cela possible.
    J'entends ton avis, cela dit pour ma part je préfère rester un moine simple que risquer de devenir un maître arrogant.
    Deshimaru valorisait le statut du moine pour son engagement, quels que soient ses défauts. Cela dit, je pense que cette déclaration était à double tranchant : elle peut permettre de s'autoriser toutes les dérives.
    Moine, c'est avoir pris refuge et garder les préceptes, des valeurs éthiques : ce n'est pas pour rien.
    Ton maître, comme celui qui m'a ordonné, ont transmis cela, cela nous réunit tous ici quasiment.
    Ton maître, je ne veux pas le juger, j'ai pratiqué un peu avec lui, je sais qu'il est capable d'autre chose que se garer sur les places handicapés. Mais il aime bien mettre en avant ce côté gouailleur et provocateur. C'est parfois un piège pour lui, alors que je pense qu'il fait ça pour se cacher derrière cette façade que je ne sens pas comme son vrai Soi. Son père était chansonnier, homme de spectacle...ne marche t il pas quelque part sur ses pas??
    Pour moi ce n'est pas un problème, ce l'est plus quand ses disciples l'imitent, alors que le fond de son message n'est pas cela.
    Mais je crois qu'il se cache derrière cette façade pour avoir la paix...peut-être aussi pour voir qui vraiment le suit pour la pratique, et pas pour ce truc qu'il laisse montrer.

    A Yudo : c'est marrant que nous savons qui ait fait cette déclaration à Voix Bouddhistes sur TOkuda.
    A-t-il déclaré aussi que Tokuda, il y a quelques années, lui a proposé la donation pure et simple de son petit temple de montagne?? Donner! Nous savons qui n'a pas pris!
    Cela dit, Tokuda a dit un truc qui m'a été rapporté, et que je pense profondément vrai : il a dit que l'on voit un maître aux disciples de ses disciples.
    Donc on verra qui seront les disciples des disciples de mâitre Deshimaru!
    Le fait est : je fais partie de cette génération là, et comme disait Philippe Coupey il y a dix ans : bientôt nous les anciens on sera tous morts, ce sera à vous de prendre les choses en main!
    Mais nous savons qui a-t-il envie de voir sa périssabilité en face??
    Tokuda a choisi de ne pas avoir des disciples en masse, contrairement à nous savons qui. Mais ça ne donne pas le même suivi non plus.
    C'est dommage de réduire la validité d'un maître au nombre de ses disciples. Certains maître anciens n'en ont pas eu beaucoup, mais ont eu une ampleur spirituelle hors du commun quand même.
    C'est un peu comme chercher à savoir qui c'est qu'a la plus grosse! C'est un peu nase comme argumentation!
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Secte - Page 3 Empty Re: Secte

    Message par Invité Jeu 24 Fév 2011 - 1:32

    Yudo, maître zen a écrit:Et puis, il faudrait bien cesser de ramener en permanence cette histoire de l'ego.

    Oui je suis d'accord. Le Yampa Dharma (c'est une découverte) assume que le grand amour, type Maitreya, réside entre le moi et le soi... Rien ne sert à s'acharner sur le grand égo. Le petit par contre, ah ah ah
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Secte - Page 3 Empty Re: Secte

    Message par Invité Jeu 24 Fév 2011 - 2:09

    riroz a écrit:bonjour yudo,

    le problème des batailles de mots c' est qu' on finit toujours par pouver tout et son contraire, tout dépend de l' habileté des interlocuteurs. Tout ce que j' ai voulu faire c' est mettre les choses en perspective, que les gens parlent en connaissance de cause de maître kosen, et le défendre c' est vrai.
    je me souviens avoir lu une fois et il me semble que c' est toi qui lui addressait une critique comme quoi il se garait sur les places pour handicapé. Si on en reste là sans connaître plus avant le personnage il est facile de se faire une mauvaise image de lui. (Si c' est vrai c' est pas bien.)
    mais maintenant les gens savent enfin j' espère qu' il est allé à Cuba sans aide de l' azi ou de la sotoshu, et poum ! il a crée le premier dojo zen de l' île. Voilà maître kosen c' est une personne capable d' une telle chose.

    Cuba, c'est pas grand... et chacun de ses "successeurs" y va à son tour (Barbara Kosen, Ingrid, Keisen Vuillemin, Soko Leroux, etc...)... Ici, il n'est pas question de bataille de mots car, étant sur un forum, nous faisons tous l'effort d'être au-delà. Les batailles sont ici pour faire triompher une vision commune de l'avenir qui soit bénéfique pour chacun d'entre nous, et à travers nous, pour chaque être d'abord cybersensible puis sensible. L'aide de l'azi et de la sotoshu, Kosen il connait et sa préoccupation va d'abord pour ses disciples et ceux qui œuvrent pour la cause universelle, sans directement avoir un parti pris.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Secte - Page 3 Empty Re: Secte

    Message par Invité Jeu 24 Fév 2011 - 9:31

    lausm a écrit:...
    Deshimaru a parlé de cet esprit, Men Mitsu, l'esprit délicat, la façon d'éduquer douce.
    Contrairement à zusan, l'esprit rude.
    Il considérait zusan comme moins élevé que men mitsu.
    ...
    ha! tiens, il y a un endroit où la "délicatesse" n'est pas un défaut Cool

    ps:
    ...le maître Yeshua ben Youssef ...
    Cool un maître "simple".
    riroz
    riroz
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 12
    Date d'inscription : 23/06/2010

    Secte - Page 3 Empty Re: Secte

    Message par riroz Sam 26 Fév 2011 - 18:30

    bonjour Lausm,

    Tu as peut être raison sur ce que tu dis sur maître Kosen, mais pour préciser ma pensée je dirais que suivre un maître est un choix qui procède directement de l' éveil, ce doit être l' évidence même. Ce choix se fait au delà du mental, de l' égo, parce que le maître est aussi un être humain et il y aura forcément quelque chose qui ne te plaira pas chez lui.
    C' est cet éveil premier qui te feras rester ou revenir vers lui quand tu le verras faire quelque chose de redhibitoire à tes yeux. Abandonner l' égo c' est aussi aller au delà de la personne du maître. par exemple je ne sais pas si tu connais l' histoire de maître Kodo Sawaki mais il s' est rendu compte un jour que son maître allait régulièrement au bordel, cela il n' a pu le supporter et il est parti, mais il s' est raviser par la suite.

    Kodo Sawaki
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Secte - Page 3 Empty Re: Secte

    Message par Fred Sam 26 Fév 2011 - 19:15

    On devrait créer une association de soutien aux maîtres affraid lol!
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Secte - Page 3 Empty Re: Secte

    Message par tangolinos Sam 26 Fév 2011 - 19:34

    Fred a écrit:On devrait créer une association de soutien aux maîtres affraid lol!

    tu serais alors désigné d'office le président, le maître des maîtres, cheers

    tu verras alors ce que c'est que d'être maître... d'autant plus que tes disciples (les maîtres) ne vont pas te louper affraid
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Secte - Page 3 Empty Re: Secte

    Message par Fred Sam 26 Fév 2011 - 20:06

    Aïe aïe aï !!! Laughing
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Secte - Page 3 Empty Re: Secte

    Message par tangolinos Sam 26 Fév 2011 - 20:43

    Fred a écrit:Aïe aïe aï !!! Laughing

    Ceci dit, c'est vrai qu'on peut constater que la voie universelle, que je me permets de nommer la plus permanente que je puisse appréhender, se soit diversifiée dans de multiples doctrines à travers les siècles et les différentes civilisations...
    On peut constater l'impermanence de chacune, alors que dans chacune il y ait cette intention de parvenir à l'éveil...
    On peut alors se demander, pourquoi chacune cherche à imposer sa souveraineté ?
    pourquoi les grands maîtres n'arrivent pas à faire cesser toutes ces chamailleries ?
    combien de morts, dans les guerres de religions, pour encore fermer les yeux ?

    oui, Fred, ya de quoi faire !... mais comment le faire ?
    riroz
    riroz
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 12
    Date d'inscription : 23/06/2010

    Secte - Page 3 Empty Re: Secte

    Message par riroz Sam 26 Fév 2011 - 22:44

    bonsoir Tangolinos,

    c' etait le bordel hier, c' est le bordel aujourd hui, ce sera le bordel demain. Heureusement bouddha y fais des petits.faut juste avoir la chance de les rencontrer.
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Secte - Page 3 Empty Re: Secte

    Message par tangolinos Sam 26 Fév 2011 - 23:27

    riroz a écrit:bonsoir Tangolinos,

    c' etait le bordel hier, c' est le bordel aujourd hui, ce sera le bordel demain. Heureusement bouddha y fais des petits.faut juste avoir la chance de les rencontrer.
    Bonsoir,

    Bouddha est en soi-même, il suffit de le laisser se révéler.
    Jabba the dégonflé !
    Jabba the dégonflé !
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 253
    Emploi/loisirs : brasseur d'air
    Date d'inscription : 03/02/2009

    Secte - Page 3 Empty Re: Secte

    Message par Jabba the dégonflé ! Sam 26 Fév 2011 - 23:44

    tangolinos a écrit:
    riroz a écrit: Heureusement bouddha y fais des petits.faut juste avoir la chance de les rencontrer.
    Bouddha est en soi-même, il suffit de le laisser se révéler.
    Secte - Page 3 .tshirt-bebe-evian-1_m
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Secte - Page 3 Empty Re: Secte

    Message par Invité Sam 26 Fév 2011 - 23:49

    Jabba the Hot ! a écrit:
    Secte - Page 3 .tshirt-bebe-evian-1_m
    Jabba confond l'intérieur et l'extérieur, à défaut du grand et petit lol!
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Secte - Page 3 Empty Re: Secte

    Message par tangolinos Sam 26 Fév 2011 - 23:51

    Secte - Page 3 Grenouille03
    Jabba the dégonflé !
    Jabba the dégonflé !
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 253
    Emploi/loisirs : brasseur d'air
    Date d'inscription : 03/02/2009

    Secte - Page 3 Empty Re: Secte

    Message par Jabba the dégonflé ! Sam 26 Fév 2011 - 23:58

    Secte - Page 3 Cuisses%2Bgrenouille

    Désolé ! j'ai pas pu résister Embarassed
    Jabba the dégonflé !
    Jabba the dégonflé !
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 253
    Emploi/loisirs : brasseur d'air
    Date d'inscription : 03/02/2009

    Secte - Page 3 Empty Re: Secte

    Message par Jabba the dégonflé ! Dim 27 Fév 2011 - 0:06

    fonzie a écrit:
    Jabba confond l'intérieur et l'extérieur, à défaut du grand et petit lol!
    Que veux-tu ? Je ne sais pas faire autre chose que le maitre profond Cool

    Secte - Page 3 902423

    Contenu sponsorisé


    Secte - Page 3 Empty Re: Secte

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 11:06