Zen et nous

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    Message par m'enfin je suis qui? Ven 17 Juin 2011 - 16:21

    à 6:12, "lulu, la nantaise" lol!

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    Message par Fred Ven 17 Juin 2011 - 17:38

    Vénérable Sylence a écrit:à 6:12, "lulu, la nantaise" lol!

    Ha oui, la jolie ptit' rousse cat

    [youtube][/youtube]
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    Message par m'enfin je suis qui? Ven 17 Juin 2011 - 19:08

    Bonsoir Fred,


    les planches du Mutus Liber (je pense que c'est le même principe que les "Tableaux du Boeuf"...):
    http://www.esoblogs.net/galeries/le-mutus-liber/

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    Message par Sylvie Ven 17 Juin 2011 - 19:40

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    "La Sylva Philosopherum" clown :

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    Message par Kaïkan Ven 17 Juin 2011 - 20:17



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    Message par Invité Ven 17 Juin 2011 - 20:42

    il y a aussi l'alchimie persane:
    " Où Ostad Elahi nous montre que "science sans conscience ne serait que ruine de l’âme" et que la démarche du savoir ne se sépare pas de la démarche éthique."
    http://www.e-ostadelahi.fr/eoe-fr/l-alchimie-du-detachement-ostad-elahi/
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    Message par Kaïkan Ven 17 Juin 2011 - 20:54


    Geber (721 - 815)

    Alchimiste arabe, célèbre pour son enseignement sur la transmutation des métaux.



    - Alchimie et Sagesse - - Page 2 Geber10

    Connu sous le nom d'Abu Musa Jabir ibn Hayyan, plus de 500 traités lui ont été attribués. Cependant, d'après les humanistes contemporains, la plupart de ces travaux datent du IXème et du XIIème siècles. En outre, plusieurs ouvrages imprimés en latin et attribués à Geber, la transcription latine de son nom arabe, semblent dater du XIVème siècle. Ces travaux exposent en détail des processus chimiques, comme ses expériences sur les propriétés des métaux. Ils développent la théorie d'importance primordiale pour les humanistes du Moyen Âge et de la Renaissance, selon laquelle tous les métaux sont composés de mercure et de soufre, et qu'il est possible de transmuter les métaux de base en or. Il aurait découvert l'acide sulfurique, l'acide nitrique et l'eau régale ; il a obtenu du carbonate de plomb, a isolé l'arsenic et l'antimoine ; il a décrit la fabrication de l'acier, la teinture du drap et du cuir, la distillation du vinaigre en vue de l'obtention de l'acide acétique.
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    Message par Kaïkan Ven 17 Juin 2011 - 21:09


    L’alchimie

    La « conquête de la matière » a commencé très tôt, peut-être même dès le néolithique, c'est-à-dire dès qu’il s’est servi du feu pour modifier les états de la matière. Toutes les techniques relevaient des mystères, se transmettant par l’initiation.

    Il est évident qu’une pensée dominée par le symbolisme cosmologique crée une tout autre « expérience du monde » que celle dont dispose l’homme moderne. Pour la pensée symbolique, le monde n’est pas seulement vivant, il est aussi « ouvert » : un objet n’est jamais simplement lui-même, il est encore signe ou réceptacle de quelque chose d’autre, d’une réalité qui transcende le plan d’être de l’objet.

    L’homme des sociétés archaïques avait vraiment la possibilité de s’insérer dans le sacré par son propre travail, ce qui explique l’importance des rites et mystères liés aux techniques.

    1.
    L’alchimie chinoise

    Les taoïstes témoignent d’un grand intérêt pour les superstitions populaires où survivent encore les intuitions et les comportements archaïques. Ils y récoltent recettes, secrets, instructions, revalorisant un grand nombre de traditions spirituelles immémoriales.

    Ainsi les alchimistes taoïstes, en dépit d’inévitables innovations, reprennent et prolongent une tradition protohistorique.

    L’alchimie chinoise est établie dès le –IV siècle. Au –II, le rapport entre la chrysopée et l’obtention de la vie éternelle est attestée : boire dans des coupes fabriquées d’or alchimique procurait l’immortalité.

    L’immortel Houang-ti, patron des alchimistes, médecins et devins, le Souverain Jaune, était aussi très lié au taoïsme religieux. Plus tard, Ko Hong développa beaucoup l’alchimie chinoise.

    L’alchimie utilise les principes cosmologiques traditionnels, les mythes en rapport avec l’élixir d’immortalité et les Saints Immortels, et les techniques poursuivant à la fois le prolongement de la vie, la béatitude et la spontanéité spirituelle. Tous ces éléments appartiennent clairement à l’héritage culturel de la protohistoire.

    Plus spécifiquement, les alchimistes chinois reprennent les croyances classiques de l’alchimie : la croissance des métaux dans le ventre de la Terre (et en particulier, chercher à l’accélérer), la transmutation et la valeur mystique de l’or, le statut spécial du forgeron, ainsi que la valeur sotériologique des opérations effectuées.

    L’alchimie se base sur l’homologation traditionnelle entre le microcosme et le macrocosme. Les éléments sont homologués aux organes : le cœur au feu, le foie au bois, les poumons au métal, les reins à l’eau, l’estomac à la terre.

    Le microcosme qu’est le corps humain est à son tour interprété en termes alchimiques.

    1.1. Le cinabre intérieur (nei-tan)

    Le nei-tan est une alchimie intérieure qui tend à transmuer l’organisme en corps immortel. Les métaux « purs », transcendantaux, sont identifiés aux diverses parties du corps, et les processus alchimiques, au lieu d’être réalisés dans le laboratoire, se déroulent dans le corps et dans la conscience de l’expérimentateur. Le corps humain devient donc un athanor en soi.

    Anciennement, il y avait des techniques de rétention du souffle, qui consistaient à respirer l’air intérieur, considéré comme une nourriture.

    A partir des T’ang apparaît la respiration du souffle interne. Chaque homme possède une parcelle du souffle originel (Yuan-k’i), principe de vie qui doit être conservé mais qui tend à s’échapper par la bouche ou le nez. Si on parvient à le conserver entier, on obtient la vie éternelle.

    La respiration embryonnaire a pour but de faire circuler le souffle cosmique à travers le corps au moyen de la vision intérieure. Elle vise un retour à une condition originale, pure. Les massages et exercices gymnastiques aident le souffle à traverser certains passages difficiles. Il est dit que le saint respire avec tout le corps.

    Les exercices de respiration concernent aussi les émanations solaires, lunaires ou stellaires.

    Les champs du cinabre sont assimilés à la montagne mystique K’ouen louen des immortels. Pour y pénétrer par la méditation mystique, on entre dans un état chaotique, assimilable à l’état primordial, paradisiaque, inconscient du monde incréé, ou à la materia prima, la massa confusa de l’alchimie occidentale. Cette réduction correspond, sur le plan de l’expérience intérieure, à la régression au stade prénatal, embryonnaire, comme pour la respiration embryonnaire.

    Le thème de la réjuvenescence et de la longévité par le regressus ad uterum constitue un leitmotiv du taoïsme. Mais ce retour à la matrice n’est que le développement de la conception plus ancienne et générale de la guérison par un retour symbolique aux origines du monde, c'est-à-dire une réactualisation de la cosmogonie.

    1.2. Le cinabre extérieur (wai-tan)

    A partir des Han, le cinabre et l’or deviennent des ingrédients de l’élixir d’immortalité : cinabre pur, or potable, pilule d’immortalité. Ko Hong donna de nombreuses recettes pour préparer le cinabre. L’immortalité corporelle était habituellement obtenue en absorbant les élixirs préparés en laboratoire.

    L’or et le jade, du fait qu’ils participent au principe cosmologique yang, préservent les corps de la corruption. L’or alchimique, supérieur à l’or naturel, préserve la vie à l’infini.

    Le cinabre (sulfure de mercure, de couleur rouge), mis dans le feu, produit le mercure. Il recèle ainsi le mystère de la régénération par la mort, que symbolise la combustion. Il peut donc assurer la régénération perpétuelle du corps et procurer l’immortalité.

    A partir d’une certaine époque, l’alchimie externe (wai tan) est considérée comme exotérique par rapport à l’alchimie interne.
    1.3
    La transposition de l’alchimie en technique ascétique et contemplative atteint sa plénitude au XIII siècle, lorsque s’épanouissent les écoles zen.

    Son principal représentant est Ko Ch’ang-Kêng, ou Po Yü-chuan, qui définit trois méthodes de l’alchimie ésotérique.

    Dans la première méthode, le corps remplit le rôle du plomb, le cœur celui du mercure. La méditation fournit le liquide et les étincelles de l’intelligence le feu nécessaires à l’opération alchimique. « Par cette méthode, une gestation qui demande habituellement 10 mois peut se consommer en un clin d’œil ». L’analogie entre l’enfantement et la fabrication de la Pierre est implicite, comme chez les alchimistes occidentaux. On retrouve les conceptions traditionnelles (homologation métaux – organes, les métaux embryons, l’accélération du processus naturel de perfection métallique homologué au processus humain).

    Dans la seconde méthode, c’est le souffle qui tient la place du plomb, et l’âme celle du mercure. L’œuvre alchimique s’effectue en travaillant sur la respiration et les états psychiques. Ici, on est très proche du yoga.

    Dans la troisième méthode, le sperme correspond au plomb, le sang au mercure, les reins l’eau et l’esprit le feu. L’influence du tantra indien est certaine.

    Les techniques de rythmisation aboutissant à l’arrêt du souffle faisaient déjà partie de l’alchimie chinoise depuis des siècles.

    2.
    L’alchimie indienne

    L’alchimie comme technique spirituelle, et non comme une simple pré-chimie, est attestée en Inde.

    La tradition populaire dit que les yogins-alchimistes, grâce à la rythmisation du souffle (pranayama) et à l’utilisation de remèdes végétaux et minéraux, prolongent indéfiniment leur jeunesse et transmutent les métaux en or, plus d’autres miracles de type yogico-fakirique.

    La symbiose entre le yoga tantrique et l’alchimie est aussi attestée dans la tradition écrite.

    L’alchimie indienne est solidaire des rituels archaïques d’immortalisation et de divination, et des méthodes de rajeunissement à l’aide des plantes et des substances minérales.

    L’alchimiste espère arriver aux mêmes résultats que le yogin, en projetant son ascèse sur la matière. Car il existe une parfaite solidarité entre la matière physique et le corps psychosomatique de l’homme : tout deux sont des produits de la Substance primordiale (prakrti).

    Le hatha-yoga et le yoga tantrique visent à transmuer le corps en un corps incorruptible, un « corps divin » ou « corps parfait ». L’alchimie vise un corps rajeuni éternellement.

    Les deux disciplines passent par des expériences de mort et de résurrection initiatiques.

    En transformant la matière, l’alchimiste la libère de son cycle naturel, tout comme le yogin se libère du cycle qui lui est lié.

    Le contact opérationnel avec les « substances » n’était pas sans conséquences d’ordre spirituel. Travailler sur la matière, c’est toucher directement à la prakrti, c'est-à-dire dans cette idéologie au principe cosmologique du Samkhya et du Yoga classique, mais aussi au mode primordial de la Déesse, de la Shakti. Cela ne peut pas être sans conséquences sur sa situation karmique et spirituelle.

    La croyance dans la transmutation et la foi dans la possibilité de prolonger indéfiniment la vie humaine ont précédé en Inde l’influence des alchimistes arabes. Même si l’on suppose que le mercure a été introduit en Inde par les alchimistes musulmans, il n’est pas à l’origine de l’alchimie indienne, qui date des premiers siècles de notre ère.

    Le mercure est considéré comme un principe générateur. En termes d’alchimie, « fixer » ou « tuer » le mercure (en réduisant sa fluidité) équivaut à la suppression des états de conscience, but ultime du yoga. Le mercure tué peut s’ingérer pour devenir immortel, guérir les afflictions ou transformer une grande quantité de métaux en or.

    L’importance de l’expérience pratique est grande dans l’alchimie, mais c’est une tradition pan-indienne qu’on retrouve dans le hatha-yoga ou le tantra. Donc on ne peut pas douter que l’alchimie indienne n’a pas été que purement spéculative.

    Sur le plan purement scientifique, les hindous furent également très compétents. Que ce soit pour la pharmacopée ou pour les processus métallurgiques, ils eurent quelques siècles d’avance sur les occidentaux Agrippa et Paracelse.

    3.
    L’alchimie hellénistique


    L’Orient hellénistique a hérité toutes ses techniques métallurgiques de la Mésopotamie et de l’Egypte. Initialement simplement composée de recettes techniques d’alliages, de teinture et d’imitation de l’or, l’alchimie est devenue philosophique vers le –II siècle avec les Physika kai Mystika, puis suscita toute une littérature avec Zosime ( III) et ses commentateurs. Elle fut liée à l’hermétisme savant, à travers des textes comme la Table d’Emeraude (attribuée à Hermès Trismégiste).

    On peut expliquer l’apparition des textes alchimiques autour de l’ère chrétienne comme le résultat de la rencontre entre le courant ésotérique de l’intelligentsia (Mystères, gnose, néo-pythagorisme, astrologie, …) et des traditions « populaires », gardiennes des secrets de métier et des techniques magiques archaïques.

    Les textes alchimiques grecs manquent d’intérêt pour les phénomènes physico-chimiques, ce qui est en totale contradiction avec l’esprit de la science grecque classique. Les alchimistes grecs ne sont donc pas intéressés par les phénomènes naturels qui ne servent pas leurs buts. Ils voient la substance comme vivante, avec une vie complexe et dramatique.

    Les alchimistes gréco-orientaux ont repris et revalorisé la vision archaïque des minerais et métaux regardés comme des organismes vivants. Elle acquière une dimension spirituelle : la Matière assume aussi le destin de l’Esprit, avec sa purification et son accession à l’immortalité. Le passage de la vision archaïque des métaux vivants à celle de la transmutation est similaire à l’évolution des vieux cultes agraires en religions à Mystères.

    On retrouve dans les textes le scénario des souffrances, de la mort et de la résurrection de la Matière, comme chez les Mystères ou dans les initiations archaïques (qui sont parfois d’une extrême cruauté, comme dans les initiations chamaniques). C’est le drame mystique du Dieu – sa passion, sa mort, sa résurrection i.e. la fonction initiatique de la souffrance – qui est projeté sur la Matière pour la transmuer. L’or étant le symbole de l’immortalité, la transmutation alchimique équivaut à la perfection de la matière et, pour l’alchimiste, à l’achèvement de son initiation.

    La grande innovation des alchimistes a donc été de projeter sur la Matière la fonction initiatique de la souffrance.

    Les transmutations qui aboutissent à la Pierre Philosophale passent par 4 phases, dénommées en fonction des couleurs que prennent les ingrédients : mélansis (noir, symbolise la mort), leukosis (blanc), xanthosis (jaune) et iosis (rouge).

    Avec des variations sans nombre, les 4 (ou 5) phases de l’œuvre se maintiennent à travers toute l’histoire de l’alchimie arabe ou occidentale.
    4.
    L’alchimie arabe

    L’alchimie arabe reprend les traditions grecques, grâce aux traductions qu’ils ont faites des auteurs classiques. Tous les livres alchimiques arabes, autours des opérations alchimiques, sont imbus d’ésotérisme et de gnose. L’alchimie était une véritable technique spirituelle.

    Un des premiers et des plus fameux alchimistes de langue arabe est Jabîr ibn Hayyân, le Geber des latins, qui vécut au VIII siècle. Il regroupe autour de son noms plusieurs auteurs jusqu’au X siècle.
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    Message par Invité Jeu 23 Juin 2011 - 10:44

    Bonjour,

    En Alchimie, on parle de Voie Humide et Voie Sèche.
    La Voie Sèche est sensée être plus rapide, en "7 étapes" (de Marie de Magdala est sorti "sept démons" ), mais ça ne signifie pas qu'il faille croire ou faire croire que c'est plié en une semaine... de 7 jours.
    Il est injuste de croire ou de faire croire que l'Eveil puisse s'acheter, tendance à la mode temporelle dans des sociétés où "le temps, c'est de l'argent"...
    Ce serait caricatural d'"ignorer la Matière" par un infantilisme ascétique inutile en se dépossédant en faveur de ceux qui font abstraction du désintéressement par le profit ...
    Quand j'étais jeune, mon formateur d'assurances vie, spécialiste du porte à porte disait: "quand l'argent sort d'une poche, c'est qu'il rentre dans une autre", forcément ! Rolling Eyes
    Bon ! pour parler simple et "aller droit au but" (particularité de la Voie Sèche); quand on commence à marchander l'amour, ça s'appelle de la prostitution.
    ça c'est dit.
    Ceci dit, rien n'est perdu d'avance, car a contrario une "prostituée" peut faire preuve de beaucoup d'amour (et "oindre de parfum les pieds du Maître"), parfois même plus que les "docteurs de la Loi"... (qui ne Lui mettent pas d'"huile sur la tête").
    ça c'est dit.
    Qu'un "docteur" fut disciple d'un faux maître et qu'une "prostituée" soit disciple d'un Maître, en première lecture, c'est que l'essentiel n'est pas dans les apparences d'honorabilité...
    à chacun sa Voie...
    Les adeptes du lynchage et de la lapidation sont signe de cette tendance à ne pas pardonner les marchands d'amour, ceux qui séparent le corps et la tête ne voient pas ce qui les relie... mais en principe, des réajustements se règlent à la Pentecôte...

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    Message par Kaïkan Jeu 23 Juin 2011 - 19:00


    Le Pélican alchimique s'ouvre le cœur pour nourrir ses enfants.


    - Alchimie et Sagesse - - Page 2 Pelica10




    L’Ouroboros dans l’Alchimie
        " Lorsqu'on veut représenter l'univers, on trace un serpent qui se dévore la queue, et dont le corps est parsemé d'écailles. Les écailles représentent les étoiles dans l'univers. L'animal est extrêmement pesant comme la terre, et extrêmement glissant comme l'eau ; ensuite, chaque année, il se dépouille de son âge avec sa peau, comme dans l'univers, l'année produit changement et renaît. Et l'usage de son propre corps comme nourriture signifie que toutes choses qui sont engendrées dans l'univers par la providence divine doivent de nouveau se résoudre en lui-même."

                                                        Harapollon (prêtre égyptien du 1er siècle av. J.-C.)




    - Alchimie et Sagesse - - Page 2 Ripley10

    Le Livre des douze Portes,
    Georges Ripley.
    Ripley Scrowle, détail, Londres, British Museum, MS.

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    Message par Invité Ven 24 Juin 2011 - 9:26

    Bonjour,

    je crois que j'étais en cm2, quand on nous a parlé du système solaire, on devait apprendre les planètes qui tournent autour du soleil, ça me paraissait déjà très grand le système solaire, mais en plus quand j'ai appris que notre soleil était une étoile parmi des milliards d'autres, je suis restée baba Shocked ce fut une grande leçon et déjà que je me sentais petite par rapport aux adultes, là je devenais microscopique Neutral et à cette échelle, la grandeur des adultes était négligeable, c'était pas très rassurant; en même temps au catéchisme, les bonnes soeurs nous disaient que Dieu était partout, jusque dans la plus petite parcelle de nous-mêmes, jusqu'au fond de notre coeur et que Dieu est Tout Puissant. Je sais pas si c'était fait exprès de nous apprendre tout ça d'un coup pour nos petits cerveaux, mais en y repensant, je me demande si c'était pas une école d'alchimistes, qui avaient pris des pseudos de bonnes soeurs Suspect
    Parce qu'en alchimie, on parle des analogies de Macrocosme et Microcosme. par exemple, je suis le macrocosme des mes cellules et l'Ourobouros est le Macrocosme des ses Ecailles.
    Il y a aussi beaucoup d'oiseaux en alchimie, le corbeau noir, le corbeau bleu, la colombe grise, la colombe blanche, le paon etc. et ce sont des oiseuax qui parlent, parce qu'ils ont une Langue: La Langue des Oiseaux (c'est presqu'aussi dur que le japonais à comprendre Very Happy mais comme c'est une langue d'Oiseaux et pas une langue d'Homme, c'est quasi intraduisible ).
    trois petits Pélicans qui se nourrissent du Coeur du gros Pélican et ce Coeur est comme une Etoile.
    En 6 eme, je voulais être agent secret clown parce que je regardais "Amicalement Vôtre" et "Chapeau Melon et Bottes de Cuir" entre autres, c'est comme ça que sans le savoir, je me suis intéressée à la cryptographie elephant mais ce n'est que bien plus tard que j'ai appris ce mot.
    En 3 eme, il y a eu le théorème de Pythagore, une horizontale, une verticale et.... une oblique ! le triangle rectangle drunken
    Le gros Pélican est en contact avec le Ciel et les petits Pélicans sont dans le Nid et sont en contact avec son Coeur.
    Bon ! seconde et première, on passe, c'était pas très brillant... silent mais en terminale, il y a eu la Philosophie, toute une histoire qui part dans tous les sens...

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    Message par Sylvie Ven 24 Juin 2011 - 10:37

    je crois que j'étais en cm2...
    blablabla... il y a des forums où ce message serait déjà en hors sujet Very Happy
    et qu'est-ce que "Amicalement vôtre" vient faire dans un sujet sur l'alchimie ? Sinclair et Wilde... feraient mieux de méditer sur la dangerosité... de leur conduite pour la circulation... lol!

    Un des Douze Travaux d'Hercule, l'Hydre. Hercule a trempé ses Flèches dans le Venin de l'Hydre.
    Constellation d'Hercule:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Hercule_(constellation)

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    Message par m'enfin je suis qui? Ven 24 Juin 2011 - 11:12

    Sylvie a écrit:
    et qu'est-ce que "Amicalement vôtre" vient faire dans un sujet sur l'alchimie ? Sinclair et Wilde... feraient mieux de méditer ...
    on dirait zendo Rolling Eyes tongue
    Méditons !

    (et bonne fête aux Jean Baptiste) Very Happy

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    Message par Kaïkan Ven 24 Juin 2011 - 11:28

    Bonjour,

    Il est vrai que les scientifiques ont fait dès progrès depuis l'alchimie d'autrefois.
    Nous avons aujourd'hui la théorie des "cordes" (le bol de nouille originel)... Laughing

    La théorie des cordes est l’une des voies envisagées pour régler une des questions majeures de la physique théorique : fournir une description de la gravité quantique c’est-à-dire l’unification de la mécanique quantique (inévitable pour décrire la physique aux petites échelles) et de la théorie de la relativité générale (nécessaire pour décrire la gravitation de manière relativiste).

    La principale particularité de la théorie des cordes est que son ambition ne s’arrête pas à cette réconciliation, mais qu’elle prétend réussir à unifier les quatre interactions élémentaires connues, on parle de théorie du tout.

    La théorie des cordes a obtenu des premiers résultats partiels prometteurs. Dans le cadre de la thermodynamique des trous noirs elle permet de reproduire la formule de Bekenstein et Hawking pour l’entropie des trous noirs. Elle possède également une richesse mathématique notable : en particulier, elle a permis de découvrir la symétrie miroir en géométrie.

    Manque de bol (si j'ose dire) c'est qu'il n'y a pas une mais 5 théories des cordes, ce qui est beaucoup pour une théorie globale du tout...
    En plus les cinq théories ne semblent pas s'harmoniser pour le moment. On attend des "cerveaux" capables de résoudre le problème... Laughing
    Des clients sur le forum ? Very Happy

    Pour avoir un ordre de grandeur : Imaginons qu'un atome soit grand comme le système solaire... Une corde aurait alors la dimension d'un atome.
    C'était la dimension de l'univers au moment du BIG-BANG...

    Ouh Là la... Le mal de tête...
    Shocked




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    Message par Invité Ven 24 Juin 2011 - 12:01

    Bonjour Kaïkan,

    Sans aucun doute, Wilde connaissait la "théorie des cordes"... quand il a dit aux hôtesses de l'air de pas abuser de leur physique.

    Sans rire, merci, c'est intéressant ces cordes qui vibrent.
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    Message par Invité Ven 24 Juin 2011 - 13:26

    ps:
    je viens de voir la deuxième partie de la deuxième video, qui parle d'environ 20 nombres, comme "constantes de la Nature".
    d'un point de vue "numérique" c'est très ancien comme "théorie" et prise de chou...:
    https://zen-et-nous.1fr1.net/t379-lo-chou#9481
    d'un point de vue géométrique, la vision de la corde par la fourmi: de près, c'est un cercle dont elle peut faire le tour et de loin, c'est un point:
    - Alchimie et Sagesse - - Page 2 Cone2
    il y a peut-être un lien avec ce lien:
    http://www.astrosurf.com/luxorion/relativite-concepts-conelumiere.htm
    et David... et Goliath en géométrie:
    https://zen-et-nous.1fr1.net/t654p15-aider#11797
    d'un point de vue philosophique, ne pas oublier la phrase de Rabelais sur la science:
    "... Mais – parce que, selon le sage Salomon,

    Sagesse n’entre pas en âme malveillante et que
    Science sans Conscience n’est que ruine de l’âme

    - tu dois servir, aimer et craindre Dieu, et mettre en lui toutes tes pensées et tout ton espoir; et par une foi nourrie de charité, tu dois être uni à lui, en sorte que tu n’en sois jamais séparé par le péché.
    Méfie-toi des abus du monde; ne prends pas à cour les futilités, car cette vie est transitoire, mais la parole de Dieu demeure éternellement. Sois serviable pour tes prochains, et aime-les comme toi-même. Révère tes précepteurs. Fuis la compagnie de ceux à qui tu ne veux pas ressembler, et ne reçois pas en vain les grâces que Dieu t’a données. Et, quand tu t’apercevras que tu as acquis tout le savoir humain, reviens vers moi, afin que je te voie et que je te donne ma bénédiction avant de mourir.
    Mon fils, que la paix et la grâce de Notre Seigneur soient avec toi. Amen.
    D’ Utopie, ce dix-sept mars, Ton père, Gargantua.
    "

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    Message par Invité Sam 25 Juin 2011 - 22:55

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Table_d'%C3%A9meraude
    « Il est vrai, sans mensonge, certain, & très véritable: Ce qui est en bas, est comme ce qui est en haut; et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, pour faire les miracles d'une seule chose. Et comme toutes les choses ont été, & sont venues d’un, par la méditation d’un : ainsi toutes les choses ont été nées de cette chose unique, par adaptation. Le soleil en est le père, la lune est sa mère, le vent l’a porté dans son ventre ; la Terre est sa nourrice. Le père de tout le telesme de tout le monde est ici. Sa force ou puissance est entière, si elle est convertie en terre. Tu sépareras la terre du feu, le subtil de l’épais doucement, avec grande industrie. Il monte de la terre au ciel, et derechef il descend en terre, & il reçoit la force des choses supérieures et inférieures. Tu auras par ce moyen la gloire de tout le monde ; et pour cela toute obscurité s’enfuira de toi. C'est la force forte de toute force : car elle vaincra toute chose subtile, et pénétrera toute chose solide. Ainsi le monde a été créé. De ceci seront & sortiront d'admirables adaptations, desquelles le moyen en est ici. C’est pourquoi j'ai été appelé Hermès Trismégiste, ayant les trois parties de la philosophie de tout le monde. Ce que j’ai dit de l'opération du Soleil est accompli, et parachevé. »

    Tabula smaragdina Hermetis Trismegisti
    « Verum, sine mendacio, certum et verissimum : quod est inferius est sicut quod est superius; et quod est superius est sicut quod est inferius, ad perpetranda miracula rei unius. Et sicut omnes res fuerunt ab uno, meditatione unius, sic omnes res natae fuerunt ab hac una re, adaptatione. Pater ejus est Sol, mater ejus Luna; portavit illud Ventus in ventre suo; nutrix ejus Terra est. Pater omnis telesmi totius mundi est hic. Vis ejus integra est si versa fuerit in terram. Separabis terram ab igne, subtile a spisso, suaviter, cum magno ingenio. Ascendit a terra in coelum, iterumque descendit in terram, et recipit vim superiorum et inferiorum. Sic habebis gloriam totius mundi. Ideo fugiet a te omnis obscuritas. Hic est totius fortitudine fortitudo fortis; quia vincet omnem rem subtilem, omnemque solidam penetrabit. Sic mundus creatus est. Hinc erunt adaptationes mirabiles, quarum modus est hic. Itaque vocatus sum Hermes Trismegistus, habens tres partes philosophiæ totius mundi. Completum est quod dixi de operatione Solis. »

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    Message par Invité Dim 26 Juin 2011 - 19:21

    En alchimie on parle de "Petit Oeuvre" et de "Grand Oeuvre" et aussi de "Petit Magistère" et de "Grand Magistère".
    Si on a le droit de faire une traduction Zen, peut-être que "Oeuvre" correspond à "Samu" et "Magistère" correspond à "Maître".
    Comme a dit un ami "Samuraï": "Servir, c'est Régner".

    On vient de me dire que le thermomètre extérieur indique 43° à l'ombre Shocked juste quand je voulais dire qu'il y a 4 Eléments (feu, air, eau, terre) et 3 Règnes (minéral, végétal, animal), mais que le "Feu" de l'alchimiste est un "Feu qui ne brûle pas", c'est pour dire que c'est pas le "feu" qu'on a l'habitude de parler (cad du feu qui brule).

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Alchimie
    Ces éléments sont avec leurs symboles associés:- Alchimie et Sagesse - - Page 2 Article_Chimie_Encyclop%C3%A9die

    Les daïmons doivent être Elevés, si on veut pouvoir dire qu'"il y en a des biens"(et non pas "élevés" dans le sens qu'on les cultive), mais qu'est-ce que ça, un "daïmon" ?
    Bon ! il y a ce film qui image les daïmons, de 0:17 à 0:22 et vers 1:26 (on y parle aussi de "Magisterium", parce que tout dépend qui est le maitre, mais bon, on va pas compliquer.)

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    Message par Invité Lun 27 Juin 2011 - 9:00

    Quand j'avais un travail à faire à la maison, de mon temps, il fallait aller à la bibliothèque chercher de la documentation et trier la matière de ses recherches pour faire un exposé. L'odeur des livres, la texture des pages, les belles lettres et tout ça, y'avait intérêt à se laver les mains avant d'y toucher aux livres et pas avoir les doigts plein de chocolat du 4 heures ! Maintenant les jeunes, ils cliquent sur l'ordi. et hop ! y'a tout un savoir encyclopédique qui tombe du ciel ! et si on essaie d'expliquer l'ambiance d'une bibliothèque et le charme de découvrir la bonne page à l'instant propice, on se fait traiter de "vieux con" Shocked qu'il est important de savoir traduire par "il faut vivre avec son temps", si on ne veut pas s'énerver. En alchimie, on doit faire preuve de compréhension avec les petits jeunes, qui n'ont pas l'expérience des livres... et pouvoir traduire des expressions exotiques comme "au taquet" dans des phrases où on se demande ce que ça vient faire.
    Bref ! c'est comme ça qu'avec wiki, on apprend du Shingon:
    Ces « moyens alchimiques » pour utiliser ces « poisons » en énergies de réalisation spirituelle sont expliqués dans les seize chapitres du Adhyardhaśatikā Prajñaparamita Sutra (Rishu-kyo 理 趣 経), textes de base du mikkyo du bouddhisme Shingon.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Shingon
    En principe les grands ménages, c'est aux équinoxes... Printemps et Automne, parce que comme on trie les affaires pour préparer l'Eté ou l'Hiver, on en profite pour nettoyer dans les recoins et on entretient toute l'année aussi, mais c'est vrai qu'à part les perfectionnistes, on oublie souvent la cave et le grenier... Enfin ça, c'est pour les gens "normaux", moi perso., je range et je nettoie quand y'a quelqu'un qui vient à la maison parce que d'hab. c'est le bordel, ça m'évite de passer pour une crade Smile et c'est aussi par respect pour les personnes qu'on reçoit. En même temps, comme y'a des gens qui passent et qu'on vit pas en ermites, ça reste vivable même si c'est pas parfait...
    Il y a un article qu'est bien fait sur le ménage Shingon, mais bon il suffit pas de lire, le ménage ça se fait avec de l'huile de coude, pas avec les neurones:
    ...nettoient donc toujours les mêmes pièces de leur maison intérieure en pensant ainsi devenir parfait mais ne descendent jamais dans la cave qui est verrouillée par peur d'y découvrir quelques monstres hideux.
    http://komyoin.blogspot.com/2010/04/cultiver-le-detachement.html
    C'est vrai que dans les films qui font peur, il y a souvent des histoires de cave, ce fut d'ailleurs le décor de mon premier rêve lucide.
    Et dans les films aussi, les grandes découvertes d'objets ou de messages secrets (qui entrainent le héros dans de grandes aventures) se passent au grenier:

    "à ton éclatant retour !" lol!
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    Message par Invité Jeu 30 Juin 2011 - 18:18

    http://sergecaillet.blogspot.com/
    ...Rappelons que depuis 2006 le blog tenu par Archer
    www.archerjulienchampagne.com
    d’une richesse documentaire inouïe, rend hommage et justice à Julien Champagne, sans négliger maint personnage de son entourage. Cette adresse est désormais indispensable à quiconque s’intéresse à l’affaire Fulcanelli et, naturellement, à l’illustrateur du Mystère des cathédrales (1926) et des Demeures philosophales (1930). Illustrateur, c’est entendu, mais aussi bien davantage encore, c’est l’évidence, l’excellent blog d’Archer ne permet plus d’en douter.

    Car Champagne s’est intéressé de très près à l’alchimie, de si près qu’il l’a pratiquée au laboratoire. De si près aussi qu’il a écrit sur l’alchimie les pages qui composent le manuscrit de La vie minérale, étude de philosophie hermétique et d'ésotérisme alchimique, daté de Paris, en juillet 1908, mis au jour et publié pour la première fois par Jean Artero, en deux volumes de belle facture, présentés sous emboîtage, tirés à 400 exemplaires numérotés. Le premier, reproduit le fac-similé du manuscrit, dans la belle calligraphie de Champagne. Le second en procure la transcription intégrale.

    L’introduction de Jean Artero rappelle le caractère exceptionnel de cette publication, qui atteste, une fois de plus, des connaissances et de l’intérêt de Julien Champagne pour la science d’Hermès. Cependant, Jean Artero, à qui l’ont doit un Présence de Fulcanelli (Arqa, 2008), se montre extrêmement réservé quant à l’hypothèse Champagne-Fulcanelli. Et, tout en considérant la parenté évidente de La vie minérale avec l’œuvre de Fulcanelli, il en souligne également des points divergents, sur le fond. Un seul exemple, mais il est significatif : Champagne s’éloigne de Fulcanelli lorsqu’il se rapproche de certains concepts « hyperchimiques » de François Jollivet Castellot (1874-1937).
    ...

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    Message par Fred Jeu 30 Juin 2011 - 19:44

    Depuis la lumière, en la lumière, par la lumière et jusqu'à la lumière.

    Cela n'est pas sans rappeler l'intention primordiale dont nous avons souvent parlé ici, une intention qui soumettrait les formes et la matière et les dirigerait, intention primordiale enfin réalisée comme véritable "substance" à partir de laquelle tout acte prendrait son sens.

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    Merci Fonzie sunny
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    Message par Invité Ven 1 Juil 2011 - 12:51

    Bonjour Fred,
    Fred a écrit:Depuis la lumière, en la lumière, par la lumière et jusqu'à la lumière.

    Cela n'est pas sans rappeler l'intention primordiale dont nous avons souvent parlé ici, une intention qui soumettrait les formes et la matière et les dirigerait, intention primordiale enfin réalisée comme véritable "substance" à partir de laquelle tout acte prendrait son sens.
    "Qu'est-ce qui est apparu en premier : l'œuf ou la poule ?" Wink

    - Alchimie et Sagesse - - Page 2 3%2BSages%2BPainting%2Bby%2BSeigan%2BHanai
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    Message par Fred Ven 1 Juil 2011 - 15:37

    "Qu'est-ce qui est apparu en premier : l'œuf ou la poule ?" Wink


    Bonjour Fonzie,

    Je ne sais pas qui de l'un ou de l'autre est apparu le premier, mais je sais qu'ensemble ils ont déjà disparu. Idea
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    Message par Invité Ven 1 Juil 2011 - 17:48

    Grâce à toi, j'ai trouvé une jolie histoire sur l'Oeuf de Pan-Kou
    http://chine_eternelle.voila.net/tradition/pankou.htm


    il y a aussi l'oeuf alchimique:
    (...)L´œuf est prêt à être mis dans la couveuse et la phase finale commence enfin. L´élixir que
    nous recherchons, appelé aussi poudre de projection, est l´opération la plus fastidieuse et la
    plus critique; les composants constituent une véritable bombe qu´il ne faut pas faire exploser(...)
    http://www.scribd.com/doc/13135246/httpwwwneotrouvecom-ALCHIMIE

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    Message par Sylvie Sam 2 Juil 2011 - 9:50

    ted s'est trompé Very Happy
    http://nangpa2.free.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=2&t=2876&p=37620&hilit=couveuse#p37620
    Une vie de renonçant mais qui a soigneusement été planifiée par un maître génial qui a su prévoir les préceptes et le cadre général dans lequel l'individu peut lacher prise. Il y a une matrice externe qui accueille le moine nouveau-né, comme un bébé qui atterrit dans une couveuse. En occident, nous n'avons pas cette matrice.
    @ Dorian:
    https://zen-et-nous.1fr1.net/t680-transmutation-du-vajrayana-au-zen-evolution-ou-progres#11939

    Errare humanum est , sed perseverare diabolicum est.




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