Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

+5
tangolinos
Kaïkan
Yudo, maître zen
lerouge
Fa
9 participants

    Koan

    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Annonce Re: Koan

    Message par Kaïkan Dim 21 Aoû 2011 - 11:47

    Et un petit plus pour un dimanche après-midi :



    1. L'homme regarde la fleur, la fleur sourit.

    2. Quel était votre visage avant la naissance de vos parents ?

    3. La lumière existe dans l'obscurité ; ne regardez pas avec une vision obscure.
      L’obscurité existe dans la lumière ne regardez pas avec une vision lumineuse.

    4. Qui excelle au tir ne touche pas le centre de la cible.

    5. Au fond du puits l’âne regarde son reflet, le reflet regarde l’âne…

    6. L'homme regarde le miroir, le miroir regarde l'homme.

      Bonne journée... sunny
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Annonce Re: Koan

    Message par Invité Dim 21 Aoû 2011 - 13:08

    Bonjour,

    j'aime bien celui-là:
    Qui excelle au tir ne touche pas le centre de la cible.
    c'est la Chance.

    comme au loto, pas de billet, pas de chance avec Indi... clown
    Sylvie
    Sylvie
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 332
    Date d'inscription : 12/09/2010

    Annonce Re: Koan

    Message par Sylvie Dim 21 Aoû 2011 - 14:52

    fonzie a écrit:

    fonzie !

    on dirait que tu n'as pas bien lu.
    Si un maître vous "propose" un kôan (c’est-à-dire vous le balance en pleine poire), il est préférable de répondre avec le corps au-delà de la compréhension intellectuelle...
    quand on te "balance un koan en pleine poire", "répondre avec le corps" ne veut pas dire de répondre avec une châtaigne... Cool
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Annonce Re: Koan

    Message par Fred Dim 21 Aoû 2011 - 15:02

    fonzie a écrit:Bonjour,

    j'aime bien celui-là:
    Qui excelle au tir ne touche pas le centre de la cible.
    c'est la Chance.

    comme au loto, pas de billet, pas de chance avec Indi... clown

    Bonjour,
    Il n'a pas raté son coup en tous les cas Indi, mais tout de suite après, se doit-il d'expliquer une plausible intension.Les passagers ne peuvent pas connaître toute l'histoire, alors Indi préfère faire simple.
    La différence donc qui réside ici entre l'action d'Indi et celle du maître qui soumet ce koan, c'est que toute l'histoire de celui qui ne touche pas la cible malgré le fait qu'il excelle au tir, tient dans l'histoire de celui qui ne touche pas la cible malgré le fait qu'il excelle au tir. Le plus petit cheveu qui se glisserait entre ces deux histoires, obligerait le disciple à exprimer une intension devant ses propres passagers pris de panique.

    Kaïkan :

    Si un maître vous "propose" un kôan (c’est-à-dire vous le balance en pleine poire), il est préférable de répondre avec le corps au-delà de la compréhension intellectuelle... Si vous n’avez pas de réponse pas de panique…. Laissez le koan mûrir en vous sans chercher la solution ; celle-ci se manifestera au moment opportun.

    https://zen-et-nous.1fr1.net/t67p15-koan



    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Annonce Re: Koan

    Message par Fred Dim 21 Aoû 2011 - 19:07

    La différence donc qui réside ici entre l'action d'Indi et celle du maître qui soumet ce koan, c'est que toute l'histoire de celui qui ne touche pas la cible malgré le fait qu'il excelle au tir, tient dans l'histoire de celui qui ne touche pas la cible malgré le fait qu'il excelle au tir. Le plus petit cheveu qui se glisserait entre ces deux histoires, obligerait le disciple à exprimer une intension devant ses propres passagers pris de panique.

    Ha oui Fred Wink, c'est un peu comme la distance qui séparerait le pouce du pouce?

    Koan - Page 2 Pouce10

    Le zen est réputé pour les méthodes peu orthodoxes qu’employaient ses maîtres, en particulier ceux de la Chine des Tang, qui développèrent un style d’enseignement du zen à base de « mots étranges » et « d'excentricités ». Aux interrogations de ses moines, Yun-men répondait par un seul mot. Ma-tsu frappait ses élèves, les envoyait à terre, leur tordait le nez, et il fut le premier à employer le shippei (japonais : kyosaku) le « bâton de réveil » dont se servent les moniteurs de méditation. Min-tsi mit au point le « Ho ! » : un son que les Japonais traduisent par « Kwatsu ! », ou simplement « Kwats ! », exclamation destinée à arracher les élèves au dualisme. Les propositions brèves, simples et paradoxales de Cha-chou sont d’une inventivité sans égale et forment la base de nombreux kôan. Il faut aussi signaler le « zen du doigt tendu » de Chu-chih. Un jour, un étranger demanda au serviteur de Chu-chih quel genre de zen prêchait son maître. Le garçon tendit un doigt, comme faisait son maître quand on lui posait une question. L’apprenant, Chu-chih trancha le doigt du garçon avec un couteau. Le garçon s’enfuit, hurlant de douleur. Chu-chih l’appela. Le garçon se retourna. Chu-chih tendit un doigt. Pour le garçon, ce fut l’éveil.

    http://egozen.com/zen.html
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Annonce Re: Koan

    Message par Invité Dim 21 Aoû 2011 - 21:39

    Et voilà ! ça y est, y a le n°1 du message n°16, qui me tracasse cyclops" J'éteins la lumière, où va t-elle ? "
    Jour, nuit, jour, nuit, jour albino
    Elle retourne d'où elle vient ! la lumière, voilà ! clown

    Bon, sinon, c'est p'têt comme les devinettes, on les garde dans le fond de la poche, puis un jour...
    Ne serait-ce que certaines citations parfois, ou une parole forte et profonde, que je ne comprends pas toujours tout de suite, et puis une expérience fait qu'elle ressort de ma mémoire, un jour, instantanée, toute claire.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Annonce Re: Koan

    Message par Invité Dim 21 Aoû 2011 - 22:34

    Shocked autant le dire clair et net, parce que je veux bien jouer au koan... mais que si je peux garder mes dix doigts.

    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Annonce Re: Koan

    Message par Kaïkan Dim 21 Aoû 2011 - 22:36

    kay a écrit:Et voilà ! ça y est, y a le n°1 du message n°16, qui me tracasse cyclops" J'éteins la lumière, où va t-elle ? "
    Jour, nuit, jour, nuit, jour albino
    Elle retourne d'où elle vient ! la lumière, voilà ! clown

    Bon, sinon, c'est p'têt comme les devinettes, on les garde dans le fond de la poche, puis un jour...
    Ne serait-ce que certaines citations parfois, ou une parole forte et profonde, que je ne comprends pas toujours tout de suite, et puis une expérience fait qu'elle ressort de ma mémoire, un jour, instantanée, toute claire.

    Des fleurs meurent chaque jour, mais où va leur parfum...



    Koan - Page 2 Cameliarose
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Annonce Re: Koan

    Message par Invité Dim 21 Aoû 2011 - 22:44

    Rolling Eyes Smile Bon, je l'emporte dans ma poche celui-ci, mais non, ça ne m'empêchera pas de dormir !

    scratch ... scratch .... Sleep... scratch ... Sleep... Sleep
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Annonce Re: Koan

    Message par Kaïkan Dim 21 Aoû 2011 - 22:46

    fonzie a écrit: Shocked autant le dire clair et net, parce que je veux bien jouer au koan... mais que si je peux garder mes dix doigts.

    Cool fonzie,

        Cool

    On est plus au moyen-àge et on ne découpe plus les gens en rondelles... Laughing
    Le kòan n'est pas la prorité du zen sôtô.
    On a quand même le kyosaku, sauf chez Yudo que le bruit (du kyosaku) dérange ... Very Happy
    Il peut y avoir des moments très animés. On est pas obligé de s'impliquer dans les discussions lorsqu'elle deviennent trop vives et que l'on entend retentir des paires de claques... Very Happy
    La plupart du temps c'est vraiment très calme... clown
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Annonce Re: Koan

    Message par Invité Dim 21 Aoû 2011 - 22:48

    Shocked Le moudra de zazen avec des doigts en moins,ça ne doit pas être pratique. Rolling Eyes


    ... ... Sleep
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Annonce Re: Koan

    Message par Invité Dim 21 Aoû 2011 - 23:08

    toute l'histoire de celui qui ne touche pas la cible malgré le fait qu'il excelle au tir, tient dans l'histoire de celui qui ne touche pas la cible malgré le fait qu'il excelle au tir. Le plus petit cheveu qui se glisserait entre ces deux histoires...
    Bon! on est d'accord, pas les doigts et pas les cheveux Wink on coupe rien.
    c'est pas parce qui y'en a qui dise qu'on est illusion et disent qui faut trancher les illusions, que ça veut dire qui faut nous couper en morceaux...

    Et voilà ! ça y est, y a le n°1 du message n°16, qui me tracasse " J'éteins la lumière, où va t-elle ? "
    Jour, nuit, jour, nuit, jour
    c'est marrant ce koan, à chaque fois, y me fait penser aux visiteurs.
    de 0:20 à 0:40 albino
    https://www.youtube.com/watch?v=yb1LVqqK1Pg
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Annonce Re: Koan

    Message par Fred Dim 21 Aoû 2011 - 23:53

    Fonzie :
    Bon! on est d'accord, pas les doigts et pas les cheveux on coupe rien.

    Bonsoir Fonzie,

    comme le dit Kaïkan, c'était des pratiques du moyen age, mais faut comprendre Chu-chih aussi: Quand il montrait son pouce, il y'avait toujours un disciple pour couper les cheveux en quatre. Laughing
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Annonce Re: Koan

    Message par Invité Lun 22 Aoû 2011 - 0:09

    Un samouraï ? Smile
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Annonce Re: Koan

    Message par Fred Lun 22 Aoû 2011 - 0:34

    Bonsoir Kay Smile

    Tu me demandes si Chu-chih etait un samouraï?

    Non, c'était un maître zen. Je n'ai pas trouvé d'info sur lui d'ailleurs. Je connais seulement cette histoire du pouce qu'il montrait à ses disciples en guise de réponse aux questions du genre : quelle est notre véritable nature? etc.

    J'ai aussi appris qu'il avait vécu au IXe siècle, c'est tout.

    Mais certainement quelqu'un en saura plus que moi.

    Bonne soirée
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Annonce Re: Koan

    Message par Fred Lun 22 Aoû 2011 - 0:36

    Ah, pardon, je viens de comprendre Laughing
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Annonce Re: Koan

    Message par Invité Lun 22 Aoû 2011 - 0:45

    Bonsoir Fred,

    Oh, Embarassed c'était une bêtise de ma part. Je me disais que seul un samouraï pouvait couper un cheveux en quatre, sans que ce soit inutile.
    Pardon Laughing

    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Annonce Re: Koan

    Message par Yudo, maître zen Lun 22 Aoû 2011 - 9:01

    Kaïkan a écrit:
    On a quand même le kyosaku, sauf chez Yudo que le bruit (du kyosaku) dérange ... Very Happy
    Il est pas le seul...
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Annonce Re: Koan

    Message par Yudo, maître zen Lun 22 Aoû 2011 - 9:03

    Fred a écrit:Bonsoir Kay Smile
    Tu me demandes si Chu-chih etait un samouraï?
    Non, c'était un maître zen. Je n'ai pas trouvé d'info sur lui d'ailleurs. Je connais seulement cette histoire du pouce qu'il montrait à ses disciples en guise de réponse aux questions du genre : quelle est notre véritable nature? etc.
    J'ai aussi appris qu'il avait vécu au IXe siècle, c'est tout.
    Mais certainement quelqu'un en saura plus que moi.
    Bonne soirée

    Son nom en lecture japonaise est Gutei.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Annonce Re: Koan

    Message par Invité Lun 22 Aoû 2011 - 9:40

    Yudo, maître zen a écrit:
    Kaïkan a écrit:
    On a quand même le kyosaku, sauf chez Yudo que le bruit (du kyosaku) dérange ... Very Happy
    Il est pas le seul...

    Dans une vidéo, que j'ai vu, sur les temples du japon où méditaient les moines, c'est vrai que le petit claquement... c'est comme le son d'une corde de Biwa, sur un cd, ça me fait cligner des yeux mais à part ça... parfois ça coupe ma rêverie si j'étais le nez en l'air ou je me redresse. Un son chez soi ou dans la rue peut-être utilisé pour ramener l'attention au présent, comme une cloche...
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Annonce Re: Koan

    Message par Kaïkan Lun 22 Aoû 2011 - 9:45

    kay a écrit:
    Yudo, maître zen a écrit:
    Kaïkan a écrit:
    On a quand même le kyosaku, sauf chez Yudo que le bruit (du kyosaku) dérange ... Very Happy
    Il est pas le seul...

    Dans une vidéo, que j'ai vu, sur les temples du japon où méditaient les moines, c'est vrai que le petit claquement... c'est comme le son d'une corde de Biwa, sur un cd, ça me fait cligner des yeux mais à part ça... parfois ça coupe ma rêverie si j'étais le nez en l'air ou je me redresse. Un son chez soi ou dans la rue peut-être utilisé pour ramener l'attention au présent, comme une cloche...
    Dans les temples, le rôle de la grosse cloche extérieure qui sonne à intervalles réguliers pendant zazen, est justement, (comme "kay" le fais remarquer) : "de ramener l'attention sur l'instant présent"... étoile

    Koan - Page 2 Grossecloche
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Annonce Re: Koan

    Message par Kaïkan Mer 24 Aoû 2011 - 18:51

    Gassho tout le monde,

    Et un petit koan en passant :


    Quand un homme ordinaire atteint le savoir, il est sage. Quand un sage atteint la compréhension, il est un homme ordinaire.



    Koan - Page 2 243136371223091aurevoir
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Annonce Un long chemin vers une brève réponse... (Kõan)

    Message par Kaïkan Mer 4 Jan 2012 - 16:50


    Un long chemin vers une brève réponse...



    Ta-mei avait étudié pendant trente ans la philosophie bouddhique sans parvenir à l’Éveil...
    Il décida de rencontrer le maître Matsu Tao-i pour le consulter.
    Il lui demanda : "Qu'est ce que le bouddha ?".
    Ma-tsu répondit : "Votre esprit est le bouddha".
    A ces mots tout lui devint évident.


    Koan - Page 2 Th_med10
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Annonce Re: Koan

    Message par tangolinos Jeu 5 Jan 2012 - 11:29

    Bonjour Kaïkan

    Un long chemin vers une brève réponse... (Kõan)

    Il n'y a rien de plus compliqué que de retrouver la simplicité originelle.

    Une fois retrouvée il nous devient évident qu'il a été absurde de la rechercher là où elle n'était pas.

    Et pourtant, sur l'autre face de l' absurdité se trouvent les épices qui relèvent la saveur de cette simplicité, pour qu'elle nous devienne évidence.

    Gassho
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Annonce Re: Koan

    Message par Kaïkan Jeu 5 Jan 2012 - 22:16


    Bonsoir tangolinos,

    Je me permet de parodier tes trois phrases élégantes, mais en reformulant à ma façon :

    Même si le chemin est long et parait difficile, il n’y a rien de plus important que de retrouver la simplicité de notre nature originelle.

    Une fois retrouvée il nous devient évident qu'il a été absurde de la rechercher où que ce soit…

    Et pourtant, sur les deux faces de l' absurdité se trouvent les épices qui relèvent la saveur de cette évidente simplicité, afin qu'elle nous soit révélée.

    Gassho





    Koan - Page 2 Vishuddha

    Contenu sponsorisé


    Annonce Re: Koan

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 10:48