Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

+9
ZEM
shikantaza
michel
Fleurbelge
JG
qi
Fa
Yudo, maître zen
ederlezi
13 participants

    trouver le confort physique dans la posture

    michel
    michel
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 43
    Localisation : je suis là. pourquoi me chercher ailleurs ?
    Emploi/loisirs : oui. non. parfois.
    Humeur : badine.
    Date d'inscription : 03/11/2009

    trouver le confort physique dans la posture - Page 2 Empty Re: trouver le confort physique dans la posture

    Message par michel Mer 2 Juin 2010 - 7:31

    shikantaza a écrit:
    Restons dans la compassion. Si une personne disparaît, ce n'est ni votre faute ni la sienne. Cela devait être ainsi. Laissons la faire son voyage.
    Personne ne sait que ses personnes avancent, mais une chose est sûre, elles avancent.

    Nous sommes une fois d'accord, à un point que c'en est désespérant :-)
    Pour moi la question n'est pas non plus de "retenir les clients", c'est de créer les meilleures conditions pour qu'ils n'interprètent pas à contre-sens leur première expérience. Là ou ailleurs, m'en fiche, je touche pas de pourcentage sur les adhésions.

    L'image "publicitaire" du zen et de la méditation est celle d'un grand calme intérieur, quand ils sont séquestrés sur le zafu avec la consigne de ne rien faire, ils ne peuvent que constater un écart assez incroyable : ça s'agite là dedans. D'où, pour la plupart, la conclusion "pas possible, j'y arrive pas, c'est pas pour moi".

    Alors que ça pourrait être "waouh, j'avais jamais fait remarqué que ça s'agitait autant dans ma petite tête, ça vaudrait le coup d'y regarder ça de plus près".
    ZEM
    ZEM
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 17
    Age : 68
    Localisation : Palau-del-Vidre
    Emploi/loisirs : BD
    Humeur : Humour
    Date d'inscription : 14/09/2009

    trouver le confort physique dans la posture - Page 2 Empty Re: trouver le confort physique dans la posture

    Message par ZEM Mer 2 Juin 2010 - 8:14

    http://goo.gl/G3eu :

    trouver le confort physique dans la posture - Page 2 Zem088m

    lol!

    chaleureusement

    frédéric
    (gardons les deux pieds sur terre, sauf en lotus Wink )
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    trouver le confort physique dans la posture - Page 2 Empty Re: trouver le confort physique dans la posture

    Message par lausm Mer 2 Juin 2010 - 11:42

    En fait, la question qui est posée dans ces lignes, et pas des moindres, est la pédagogie dans le zen.
    Quand je lis "sectarisme" et autres accusations sur le formalisme, j'entends une souffrance, quelqu'un qui a été traumatisé par une expérience dans un dojo.
    Alors je ne pense pas qu'on puisse se contenter de dire qu'il faut aller voir ailleurs, ma question reste : que n'a -t-on pas su faire pour aider cette personne à entrer dans le zazen, dans le zen, pour qu'elle arrive à penser cela?
    Il y a certes l'aspect formel de la posture, et du reste (règles du dojo, cérémonie). Bon.
    Mais n'oublions pas le pourquoi de tout ça : il s'agit d'un cadre pour expérimenter sa vraie nature.
    Et tout peut s'adapter, on ne va pas demander à un handicapé physique de faire le triple lotus rétroversé pendant cinq heures et se lever d'un bond!
    Car en fait parler du corps c'est aussi parler de l'esprit!
    Alors on tombe parfois sur des gens qui sont enseignants, soit disant, mais comme je l'ai lu dans un forum, vont aller dire qu'un handicapé physique n'a pas la nature de Bouddha! C'est nul à pleurer, et faut oublier! Ou comme ailleurs, qui vont faire chier une débutante qui a bougé. Sûr que mettre la pression à quelqu'un qui a mal, va faire expérimenter le lâcher prise et la détente: soit elle repartira en se disant que ce n'est pas pour elle, si elle est d'un naturel soumis à la règle...et si elle se fait un peu confiance, elle percevra que les repsonsables qui vahiculent un tel discours sont de vrais rigolos incompétents...qui se croiront les plus forts et les meilleurs car ils arrivent à "tenir" la posture là où d'autres n'y arrivent pas. Comme ça ils valident leur position, restent seuls, se demandent pourquoi personne ne vient, mais c'est leur petit groupe à eux, mus par leur ego identifié...comment détourner zazen de son but!!! Et il y en a des groupes comme ça, parce qu'ils n'ont pas de vraie direction spirituelle! Et surtout, pas d'écoute du corps, qui est pourtant le lieu premier de l'Esprit!
    C'est simplement pour ça que le zen, passe par zazen, mais si on s'attache à la forme de zazen et tout le tremblement, ce n'est plus le zen, c'est du formalisme, de l'attachement.
    Pour ma part, je suis sûr que zazen est pour tous, qu'il ne faut pas en faire un truc d'élite où la sélection se fait à qui peut et qui peut pas. De toutes façons, tout le monde ne pratiquera pas.
    Ensuite, la posture, ça s'adapte. Comme dit au dessus, ce qui compte c'est de libérer la respiration, d'avoir le dos droit.
    Ensuite, l'idéal est le lotus, certain, ça a une valeur enracinante indéniable, mais faut pas forcer le truc. Faut le domestiquer doucement. Certains sont plus rapides que d'autres.
    Après, faire avec la douleur est une chose...mais quand la douleur sature la conscience, où est l'éveil??
    Pareil pour l'immobilité...on essaie...si ça commence à sembler trop dur, vraiment, alors faut réajuster la posture...et avec le temps le corps trouve ses marques.
    et puis, ça évolue, parfois on a besoin de changer, de le ver le zafu, de le rebaisser, etc...pour ma part, je pense qu'il faut par contre qu'il reste mou, dépressible, qu'il puisse respirer. Je plie mon zafuton en quatre au dessous, déjà j'ai un zafu sur mesure plus gros que la moyenne. Car je suis grand.
    Je pense que beaucoup de gens sont souvent sur des zafus trop petits.
    Un jour je suis tombé sur un vieux fascicule de Deshimaru qui disait pareil, que trop de zafus étaient trop petits.
    Car sinon, l'angle des fémurs par rapport au sol est trop petit, et l'appui ne vient pas assez sur le périnée. A partir duquel s'érige la colonne dans un élan vertical qui va jusqu'au sommet du crâne.
    Normalement, un zazen bien mené éclaircit l'esprit, délie le corps, fait respirer plus libre, donne un sentiment spacieux, et donc envie d'être ouvert et bienveillant. En tous cas pas sectaire, ni dominateur, ni desseché et pauvre de coeur.
    Il faut veiller à cela et sans cesse revérifier sa posture.La pratique n est pas complaisante, mais pas non plus mortifiante : si le bouddhisme c'est se confronter à la vérité de la souffrance, c'est aussi pouvoir aller vers la cessation de la souffrance, en vrai.
    Je ne pense pas qu'on "séquestre" quelqu'un sur un zafu : on lui propose de rester là, avec ce qui est soi, sans rien en faire de spécial. Lui ne décide pas du temps, puisque c'est le responsable de séance. Mais justement ça délimite un espace pour observer ce qui est soi, et on peut vivre spacieusement le fait de réaliser la densité de son activité mentale. On ne séquestre pas quelqu'un, on l'accompagne dans une démarche qu'il a choisie complètement, et on l'aide à aller au bout de celle-ci. Bout qui, bien sûr, n'existe pas!
    Le sectarisme, c'est pour ceux qui veulent du pouvoir, de la reconnaissance, des gratifications, utiliser leur position de responsable pour guérir leurs blessures émotionnelles. Cela se met en travers de la transmission véritable.
    N'oublionspas que tout le monde a la nature de Bouddha. On ne fait que lui permettre de s'exprimer.
    Grand Gourou
    Grand Gourou
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 70
    Humeur : Celle de mon père.
    Date d'inscription : 01/08/2009

    trouver le confort physique dans la posture - Page 2 Empty Re: trouver le confort physique dans la posture

    Message par Grand Gourou Mar 8 Juin 2010 - 11:50

    La posture est le doigt qui pointe la lune.
    Ginie84
    Ginie84
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 2
    Date d'inscription : 03/05/2011

    trouver le confort physique dans la posture - Page 2 Empty position

    Message par Ginie84 Mar 3 Mai 2011 - 14:25

    Bonjour ,
    Je pense que la posture n'est pas la plus importante.
    Le plus important c'est de se trouver dans une position ou l'on se sent le mieux pour méditer.
    Faire quelques exercices d'assouplissement serait surement la bienvenue pour parvenir à la position assise ou du lotus
    Pourquoi se donner des contraintes dans la méditation?
    Perso je m'assie en tailleur sur mon tapis sur un coussin.
    Je suis débutante en la matière mais je n'apprécierai pas méditer en souffrant...
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    trouver le confort physique dans la posture - Page 2 Empty Re: trouver le confort physique dans la posture

    Message par Kaïkan Mar 3 Mai 2011 - 17:00

    Ginie84 a écrit :
    Je pense que la posture n'est pas la plus importante.
    Le plus important c'est de se trouver dans une position ou l'on se sent le mieux pour méditer.
    Faire quelques exercices d'assouplissement serait surement la bienvenue pour parvenir à la position assise ou du lotus
    Pourquoi se donner des contraintes dans la méditation?
    Perso je m'assie en tailleur sur mon tapis sur un coussin.
    Je suis débutante en la matière mais je n'apprécierai pas méditer en souffrant...
    [wow]custom:Bonjour Ginie84,,Tous les membres du site te souhaitent un bon début dans la pratique du zen (sympa non ?),B9121B/t[/wow]

    Adopter une posture de méditation prend du temps. Au début on est étonné que les pratiquants du zen préconisent une posture plutôt difficile. Tous ceux qui l’ont essayé l’ont finalement adoptée car elle a de multiples avantages.

    Cependant, chacun fait soi-même sa propre recherche. Une posture trop aisée amène à l’endormissement.
    Il est souvent préférable de commencer en pratiquant cinq minutes par jour, puis dix minutes, et d’augmenter progressivement pour créer une habitude.
    Il est aussi recommandé d’utiliser toujours la même place et le même horaire.
    A bientôt et bon courage…
    shikantaza
    shikantaza
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 323
    Date d'inscription : 19/10/2009

    trouver le confort physique dans la posture - Page 2 Empty Re: trouver le confort physique dans la posture

    Message par shikantaza Mar 3 Mai 2011 - 21:01

    comment méditer:

    Part1:
    https://www.youtube.com/watch?v=p2fFS6Xo8f0&feature=mfu_in_order&list=UL

    Part2:
    https://www.youtube.com/watch?v=SSULKc4cgr0&feature=related

    Contenu sponsorisé


    trouver le confort physique dans la posture - Page 2 Empty Re: trouver le confort physique dans la posture

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 5:27