Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

+9
ZEM
shikantaza
michel
Fleurbelge
JG
qi
Fa
Yudo, maître zen
ederlezi
13 participants

    trouver le confort physique dans la posture

    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    trouver le confort physique dans la posture - Page 2 Empty Re: trouver le confort physique dans la posture

    Message par Kaïkan Mar 3 Mai 2011 - 17:00

    Ginie84 a écrit :
    Je pense que la posture n'est pas la plus importante.
    Le plus important c'est de se trouver dans une position ou l'on se sent le mieux pour méditer.
    Faire quelques exercices d'assouplissement serait surement la bienvenue pour parvenir à la position assise ou du lotus
    Pourquoi se donner des contraintes dans la méditation?
    Perso je m'assie en tailleur sur mon tapis sur un coussin.
    Je suis débutante en la matière mais je n'apprécierai pas méditer en souffrant...
    [wow]custom:Bonjour Ginie84,,Tous les membres du site te souhaitent un bon début dans la pratique du zen (sympa non ?),B9121B/t[/wow]

    Adopter une posture de méditation prend du temps. Au début on est étonné que les pratiquants du zen préconisent une posture plutôt difficile. Tous ceux qui l’ont essayé l’ont finalement adoptée car elle a de multiples avantages.

    Cependant, chacun fait soi-même sa propre recherche. Une posture trop aisée amène à l’endormissement.
    Il est souvent préférable de commencer en pratiquant cinq minutes par jour, puis dix minutes, et d’augmenter progressivement pour créer une habitude.
    Il est aussi recommandé d’utiliser toujours la même place et le même horaire.
    A bientôt et bon courage…
    shikantaza
    shikantaza
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 323
    Date d'inscription : 19/10/2009

    trouver le confort physique dans la posture - Page 2 Empty Re: trouver le confort physique dans la posture

    Message par shikantaza Mar 3 Mai 2011 - 21:01

    comment méditer:

    Part1:
    https://www.youtube.com/watch?v=p2fFS6Xo8f0&feature=mfu_in_order&list=UL

    Part2:
    https://www.youtube.com/watch?v=SSULKc4cgr0&feature=related

      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai 2024 - 12:05