Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

+4
Kaïkan
Lumpinee
zanshin
gigi
8 participants

    Les sept caractéristiques d’une personne du Dharma

    gigi
    gigi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 499
    Localisation : Quebec
    Humeur : metta
    Date d'inscription : 26/06/2010

    Les sept caractéristiques d’une personne du Dharma Empty Les sept caractéristiques d’une personne du Dharma

    Message par gigi Mer 10 Sep 2014 - 8:09

    Les sept caractéristiques d’une personne du Dharma

    Par Chögyam Trungpa Rinpoche

    Le 2 juin 2011, par Daishin,

    Quand l’esprit d’une personne se mélange avec le Dharma, correctement et complètement, quand une personne devient une personne du dharma, on peut vraiment voir la différence. Les personnes du Dharma marchent différemment, se conduisent différemment, mangent différemment et parlent différemment. On peut automatiquement reconnaître une personne qui est éduquée par le Dharma.

    A travers la pratique du Dharma, vos habituelles sauvagerie, infamie et stupidité sont transformées en une attitude attentive, brave et fondamentalement bonne. Si cela ne se produit pas, vous aurez d’énormes difficultés à comprendre ou même à entrevoir la vérité des enseignements. Il vous faut apprendre à devenir une personne du Dharma, dans chaque activité de votre vie. Alors vos activités ne sont plus une façon de prendre des vacances par rapport au Dharma ou à la pratique ; au lieu de cela vous maintenez toujours une attitude dharmique, un état dharmique en vous-même.

    Il faut que nous soyons des personnes authentiques et douces. C’est ce qui compte le plus pour moi. Ceci est un point fondamental : nous essayons d’être authentiques. Nous essayons de tout faire correctement, en suivant précisément les enseignements du Bouddha. Les sept caractéristiques d’une personne du Dharma se rapportent à la façon dont nous pouvons nous relier à nous même, dans cet esprit.

    Etre sans passions

    La passion est ici liée à l’impossibilité à se connecter avec l’ennui – le besoin d’une énergie extérieure à vous ou d’un divertissement qui vous nourrisse. Un pratiquant est quelqu’un qui peut se maintenir sans cette aide, quelqu’un qui peut se connecter directement avec l’ennui.

    Le Contentement

    Le contentement est lié à l’absence de passions et au dépassement de la paresse. Il est connecté avec le fait d’apprécier ce que vous avez, de se réjouir et de célébrer la simplicité de la pratique elle-même et la simplicité de la vie. Vous êtes contenu et content à l’intérieur de votre propre existence. Vous appréciez également les obstacles et le dépassement des obstacles comme faisant partie de cette simplicité.

    Empêcher la surabondance d’activités

    Il s’agit ici d’empêcher la surabondance d’activités ou plutôt de réduire vos activités. Cela revient à couper les discours non fonctionnels, couper la mentalité de baby-sitter, et couper la mentalité de divertissement.

    La Bonne conduite

    C’est un sens direct de l’attention et de la conscience : quoi que vous fassiez, vous devriez essayer de le voir comme un extension de votre pratique assise – votre façon générale d’être conscient et d’éviter la suractivité. La conscience fondamentale est une question de réveil –simplement de réveil. Vous pourriez être éveillé et conscient en même temps, sur le champ. Vous vous respectez vous-même et vous respectez le caractère sacré de votre être tout entier. Vous pouvez réellement apprécier le monde autour de vous.

    La Conscience de l’enseignant

    Vous reconnaissez que vous faites partie d’une certaine tradition et discipline. Vous avez un enseignant qui vous sert d’exemple, en vous montrant la façon dont vous devriez vous comporter. Vous pouvez vous passer de la timidité, afin de vous relier directement à votre enseignant et l’imiter correctement, complètement.

    Propager le Dharma

    Cela se réfère au développement ou à la propagation complète et approfondie de votre intellect. Vous devriez découvrir et comprendre qui vous êtes et ce qui vous constitue, ce qui constitue votre esprit, ce qui constitue les projections de votre esprit, et ce qui constitue la relation que vous avez avec votre monde. Il y a en chacun des qualités positives et bonnes, la bonté fondamentale. L’étude du Dharma va vous aider à réaliser et à apprécier cette bonté fondamentale, tout en vous aidant à comprendre les enseignements eux-mêmes.

    La bonté comme attitude

    De votre pratique et votre discipline vient une attitude ou un sens fondamental de la bonté. Si vous continuez à vous asseoir, vous allez découvrir que la santé mentale et la folie existent toutes deux en vous. La folie n’est pas spécialement considérée comme un obstacle ; elle est simplement vue comme du petit bois. A cause de votre folie, vous êtes ici. Vous ne vous arrêtez pas là ; vous allez plus loin et vous illuminez une plus grande santé, en vous asseyant et en observant parfaitement vos activités.

    Ce dont je vous parle en fin de compte c’est d’être attentif aux détails de votre vie et au mode de fonctionnement de votre esprit et de votre comportement. Au premier instant de votre réveil et juste avant de vous endormir, ayez l’air et soyez authentiques : vous ne pouvez pas vous leurrer vous-même. Si vous avez déjà essayé de vous leurrer, n’en faites rien s’il vous plaît. Ça ne marchera pas ; ça pourrait être suicidaire. Il vous faut développer un sens de l’appréciation, et réduire vos exigences et vous en tenir à l’essentiel.

    Chögyam Trungpa Rinpoche

    http://www.buddhaline.net/Les-sept-caracteristiques-d-une

    avec metta
    gigi
    Les sept caractéristiques d’une personne du Dharma WT23
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    Les sept caractéristiques d’une personne du Dharma Empty Re: Les sept caractéristiques d’une personne du Dharma

    Message par zanshin Jeu 11 Sep 2014 - 9:25

    tao

    C'est dommage que Chögyam Trungpa Rinpoche n'ait pas suivi ses propres conseils. Evil or Very Mad
    De beaux discours et sombrer dans l'alcool et tout le reste... pouce-en-bas
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Les sept caractéristiques d’une personne du Dharma Empty Re: Les sept caractéristiques d’une personne du Dharma

    Message par Lumpinee Jeu 11 Sep 2014 - 10:17

    gigi a écrit:
    Quand l’esprit d’une personne se mélange avec le Dharma, correctement et complètement, quand une personne devient une personne du dharma, on peut vraiment voir la différence. Les personnes du Dharma marchent différemment, se conduisent différemment, mangent différemment et parlent différemment.

    Tu vois, c'est ce genre de discours qui me fait tiquer.

    A lire ces lignes, on a l'impression qu'il y a deux mondes: celui du bouddhisme, et le reste du monde. Il y a les bouddhistes, et les autres. Comme si "vous" étiez désunis du reste. Ca me rappelle certains intégristes musulmans qui parlent des "infidèles", des gens complètement séparés d'eux, des nantis.

    Nous sommes tous Un. Arrêtons dans nos discours de faire des différences entres les gens de ce monde.

    Dans cette vie, tu es bouddhiste, dans une autre tu as été Tamoul, dans une autre encore un Paien. Tu es tout en meme temps.

    Le "Dharma", c'est juste un mot, qui sous entend des notions et des idées. Mais il ne reste qu'un mot. Le dharma est juste une doctrine pour mieux vivre, pour etre un homme meilleur. Mais Jésus n'en disait pas moins. Tous les grands sages de ce monde n'en disaient pas moins.

    Siddharta était il bouddhiste, ou juste un homme qui a trouvé des choses sur l'esprit et le monde, et qui l'a expliqué aux autres, sans mettre des limites via des mots à des idées universelles, communes à chacun?

    Pourquoi suis je gêné quand on me demande si j'ai une religion, ou une philosophie à laquelle je suis attachée? Pourquoi, si je réponds, je sais que dans l'esprit de la personne, elle va me mette dans un cadre, avec toutes les restrictions que ça implique? Pourquoi ai je envie de répondre: "je ne suis qu'un etre humain qui essaie de devenir un homme meilleur."
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Les sept caractéristiques d’une personne du Dharma Empty Re: Les sept caractéristiques d’une personne du Dharma

    Message par Kaïkan Jeu 11 Sep 2014 - 23:00


    Dans le zen, quand une personne intègre vraiment le dharma on ne peut pas la distinguer d'une personne ordinaire.
    C'est justement parce qu'on ne peut pas la distinguer d'une personne ordinaire qu'elle est susceptible d'avoir vraiment intégré le dharma.
    Il n'y a que le crâne rasé et l'habit pour encore faire une différence bien sûr. Mais tout le monde sait que l'habit ne fait pas le moine... Laughing
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Les sept caractéristiques d’une personne du Dharma Empty Re: Les sept caractéristiques d’une personne du Dharma

    Message par Invité Ven 12 Sep 2014 - 8:48

    Bonjour,

    "faire la différence qu'on ne peut pas distinguer" c'est pas un peu comme le pluriel du singulier.

    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Les sept caractéristiques d’une personne du Dharma Empty Re: Les sept caractéristiques d’une personne du Dharma

    Message par Yudo, maître zen Ven 12 Sep 2014 - 13:55

    Tiens! Cela me donne l'envie de vous faire passer les trente-sept éléments de la bodhi par Maître Dôgen.

    Mais je ferai cela sur un autre post, séparré.
    bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 690
    Localisation : Demeurer nulle part
    Emploi/loisirs : zazen
    Humeur : Amour
    Date d'inscription : 15/12/2012

    Les sept caractéristiques d’une personne du Dharma Empty Re: Les sept caractéristiques d’une personne du Dharma

    Message par bulleOcéan Sam 13 Sep 2014 - 15:45

    Lumpinee a écrit:

    Pourquoi suis je gêné quand on me demande si j'ai une religion, ou une philosophie à laquelle je suis attachée? Pourquoi, si je réponds, je sais que dans l'esprit de la personne, elle va me mette dans un cadre, avec toutes les restrictions que ça implique? Pourquoi ai je envie de répondre: "je ne suis qu'un etre humain qui essaie de devenir un homme meilleur."

    Bon à cet égard ma réponse n'implique que moi.
    Effectivement  il y a cette catégorisation  et   de mon coté pour aider,  j'opte pour le sans visage,  l'invisible, l'anonyme,   l'Option Ninja lol Smile
    Beaucoup de gens vont catégoriser,  alors ceux là pour les aider, je ne parle pas de zen ou quoique ce soit d'autres du genre,  j'aide  sans que cela semble de l'aide  et c'est approprié à eux.  Autant de façon que de gens.
    Pour d'autres si c'est approprié à leurs circonstances,   je peux le faire cette mention du zen ,etc.  
    Mais au final rarement jusqu'à maintenant mais de plus en plus récemment.
    Ce n'est pas une question de gêne de mon coté,  c'est savoir  quand et si c'est approprié avec les circonstances de l'autre.  Je ne cherche  pas à promouvoir des  .. ion.. des ie    , des ismes.  De montrer une étiquette    Je me place par empathie sur leur terrain propre.
    Mais à cette question directe, ma réponse est comme elle est ressentie, vécue .. Je ne suis pas attaché à une  philosophie et religion.    Demeurer nul part.  Smile


    Kaïkan a écrit:
    Il n'y a que le crâne rasé et l'habit pour encore faire une différence bien sûr. Mais tout le monde sait que l'habit ne fait pas le moine... Laughing

    J'ai toujours cette hésitation à revêtir ces signes qui font  un  obstacle pour aider ceux qui catégorisent négativement.  Apprivoiser  par empathie  pour aider devient plus ardue, voir impossible dans certains cas.
    Encore une fois, je choisis l'option NInja Wink
    Mais je ressens que quelque part, cela en aiderait d'autres .
    Bon on pourrait commenter le terme apprivoiser, mais c'est  dans le sens  de revêtir le visage approprié dans le but d'aider l'autre ,  qu'il ouvre une porte pour  un petit coup de doigt imperceptible.

    En  relisant,  tout cela veut dire simplement  les moyens d'aider.
    Mais aider à quoi me direz vous peut être
    Par l'interdépendance, circonstances et causes, chaque chose infime a une effet  papillon.


    Dernière édition par bulleOcean le Sam 13 Sep 2014 - 18:17, édité 1 fois
    gigi
    gigi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 499
    Localisation : Quebec
    Humeur : metta
    Date d'inscription : 26/06/2010

    Les sept caractéristiques d’une personne du Dharma Empty Re: Les sept caractéristiques d’une personne du Dharma

    Message par gigi Sam 13 Sep 2014 - 17:54

    Bonjour Bullocéan, ce n'est pas moi qui a écrit cela c'est Lumpinee  Smile

    Pourquoi suis je gêné quand on me demande si j'ai une religion, ou une philosophie à laquelle je suis attachée? Pourquoi, si je réponds, je sais que dans l'esprit de la personne, elle va me mette dans un cadre, avec toutes les restrictions que ça implique? Pourquoi ai je envie de répondre: "je ne suis qu'un etre humain qui essaie de devenir un homme meilleur."

    avec metta
    gigi
    bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 690
    Localisation : Demeurer nulle part
    Emploi/loisirs : zazen
    Humeur : Amour
    Date d'inscription : 15/12/2012

    Les sept caractéristiques d’une personne du Dharma Empty Re: Les sept caractéristiques d’une personne du Dharma

    Message par bulleOcéan Sam 13 Sep 2014 - 18:18

    Merci Gigi
    Je viens de corriger
    Wink
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Les sept caractéristiques d’une personne du Dharma Empty Re: Les sept caractéristiques d’une personne du Dharma

    Message par Kaïkan Sam 13 Sep 2014 - 19:37

    Yudo, maître zen a écrit:Tiens! Cela me donne l'envie de vous faire passer les trente-sept éléments de la bodhi par Maître Dôgen.

    Mais je ferai cela sur un autre post, séparré.

    Comme le remarquait fonzie précédemment (le message a été effacé par son auteur), on sépare seulement avec un "r" ; mais on peut aussi le faire avec des murs de pierres (avec 2 "r"). Dans le midi on le fait en pierres sèches et en Irlande aussi. Laughing

    Les sept caractéristiques d’une personne du Dharma 1024px11

    Irisher Garden in dry-stone.
    C'est très joli... (on dirait le plan d'un forum)  Laughing




    De plus cette façon de "séparer" ressemble complètement à la confection d'un kesa.
    Le kesa est pour les moines zen la représentation concrète du dharma.
    On reste donc bien dans le sujet... Very Happy
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Les sept caractéristiques d’une personne du Dharma Empty Re: Les sept caractéristiques d’une personne du Dharma

    Message par Fred Sam 13 Sep 2014 - 20:38

    Chiadés ces murs en pierre. Wink

    Ps zut j'ai oublié le "s" affraid
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Les sept caractéristiques d’une personne du Dharma Empty Re: Les sept caractéristiques d’une personne du Dharma

    Message par Invité Sam 13 Sep 2014 - 22:33

    je n'avais pas écrit tout ça, lol

    Kaïkan a écrit:Le kesa est pour les moines zen la représentation concrète du dharma
    à ce propos, je trouve que le Kesa  ressemble à un Sutra avec toutes les pages qui ne sont pas séparées d'un même livre.

    Dans l'hindouisme, les sūtras font partie de la smṛti.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Sutra

    Le mot sanscrit smrti signifie "appel à l'esprit," "conscience de, ou "attention," "
    https://zen-et-nous.1fr1.net/t1706-199772131319971216973376925552209982786112288sanjushichi-bodai-bunpo-de-maitre-dogen
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Les sept caractéristiques d’une personne du Dharma Empty Re: Les sept caractéristiques d’une personne du Dharma

    Message par Kaïkan Sam 13 Sep 2014 - 22:53


    Justement j'ai un livre "accordéon" dans lequel il y a tous les sutras importants avec traduction en français.
    C'est l'ancienne édition du temps de T. Deshimaru.

    Les sept caractéristiques d’une personne du Dharma Soutra10
    Sutra du diamant.



    Les sept caractéristiques d’une personne du Dharma Fab410

    Sutra book AZI nouvelle édition.

    Une caractéristique d'une personne du dharma est de s’intéresser aux sutras.
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Les sept caractéristiques d’une personne du Dharma Empty Re: Les sept caractéristiques d’une personne du Dharma

    Message par Lumpinee Dim 14 Sep 2014 - 11:04

    Ca a beaucoup de charme, ton livre accordéon Very Happy
    bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 690
    Localisation : Demeurer nulle part
    Emploi/loisirs : zazen
    Humeur : Amour
    Date d'inscription : 15/12/2012

    Les sept caractéristiques d’une personne du Dharma Empty Re: Les sept caractéristiques d’une personne du Dharma

    Message par bulleOcéan Dim 14 Sep 2014 - 15:49

    Kaïkan a écrit:Une caractéristique d'une personne du dharma est de s’intéresser aux sutras.
    Ce qui semble dire qu'une personne ne s'intéressant pas aux sutras, n'est pas une personne du dharma!


    N.B: c'est un re débutant naif (une grande partie de sa vie loin de ces lectures) qui pose la question Smile
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Les sept caractéristiques d’une personne du Dharma Empty Re: Les sept caractéristiques d’une personne du Dharma

    Message par Kaïkan Dim 14 Sep 2014 - 15:59

    bulleOcean a écrit:
    Kaïkan a écrit:Une caractéristique d'une personne du dharma est de s’intéresser aux sutras.
    Ce qui semble dire qu'une personne ne s'intéressant pas aux sutras, n'est pas une personne du dharma!
    Smile

    Il y a aussi des personnes qui s'intéressent aux sutras sans se sentir concernées par le Dharma.
    Certains marchands, commerçants, ou  revendeurs de livres et d'antiquités diverses par exemple.
    Il y a aussi des libraires bouddhistes bien entendu. Smile
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Les sept caractéristiques d’une personne du Dharma Empty Re: Les sept caractéristiques d’une personne du Dharma

    Message par Invité Dim 14 Sep 2014 - 18:02

    "Tout est dans tout"  Rolling Eyes
    Lumpinee a écrit:accordéon Very Happy
    accord-éon

    Les trois étapes de Gautama
    Un futur bouddha parfait susceptible de servir de guide à l'ensemble des êtres sensibles doit traverser trois étapes très longues, mesurées en mahakalpas (super-éons), avant de se réaliser pleinement.
    Pendant la première étape, manopandila kala ou « étape mentale », le bodhisattva aspire mentalement de nombreuses fois à devenir bouddha à la vue d’un tathagata confirmé.
    Durant la deuxième, vacipanidhana kala ou « étape verbale », il exprime verbalement à plusieurs reprises son vœu de devenir bouddha. Celui-ci est agréé par les divers bouddhas qui l’entendent, mais aucun ne lui adresse une prophétie définie indiquant le lieu, l’époque ou les caractéristiques de sa naissance lorsqu’il deviendra bouddha à son tour.
    C’est seulement lors de la troisième étape, appelée vaci-panidhana Kayapanidhana kala, qu’il reçoit une prophétie précise. Gautama entendit la sienne de Dipankara. Pendant cette dernière étape dite d’« activité », la pratique des vertus paramitas par le bodhisattva semble particulièrement mise à l’épreuve.


    ps:
    je crois qu'il y a une erreur sur wiki
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Vingt-huit_bouddhas
    parce qu'après c'est écrit que la troisième étape est Kayapanidhana kala
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    Les sept caractéristiques d’une personne du Dharma Empty Re: Les sept caractéristiques d’une personne du Dharma

    Message par Fa Sam 4 Oct 2014 - 13:30

    Bonjour,

    Le caractéristique et le sans-caractéristiques forment une dualité,
    Voilà pourquoi celui qui sait voir le sans-caractéristiques dans le caractéristique,
    et le caractéristique dans le sans-caractéristique accède au réel dans la non-dualité.

    geek


    Dernière édition par Fa le Sam 4 Oct 2014 - 20:00, édité 1 fois
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Les sept caractéristiques d’une personne du Dharma Empty Re: Les sept caractéristiques d’une personne du Dharma

    Message par Invité Sam 4 Oct 2014 - 14:38

    Bonjour Fa,

    on dirait "au théâtre ce soir" avec les trois coups clown
    Pam, pam, pam ,pam, pam, pam, pam ! PAM ! PAM ! PAM !

    https://zen-et-nous.1fr1.net/t1724-le-fil-de-la-certitude#29725
    https://zen-et-nous.1fr1.net/t1725-karma#29726

    Les sept caractéristiques d’une personne du Dharma MandalaMaking_01
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    Les sept caractéristiques d’une personne du Dharma Empty Re: Les sept caractéristiques d’une personne du Dharma

    Message par Fa Sam 4 Oct 2014 - 15:49

    Les sept caractéristiques d’une personne du Dharma Images?q=tbn:ANd9GcRyh-fyU7iKpZkOvy0pTzeV92h7J4tV57h2TzAiY3AixaFZSfjulA

    Laughing

    Le marteau de lumière sur la photo n'est pas mal non plus... Very Happy
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Les sept caractéristiques d’une personne du Dharma Empty Re: Les sept caractéristiques d’une personne du Dharma

    Message par Fred Sam 4 Oct 2014 - 16:18

    Il y'a aussi un clou de lumière un peu tordu sur la photo.  cyclops
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Les sept caractéristiques d’une personne du Dharma Empty Re: Les sept caractéristiques d’une personne du Dharma

    Message par Kaïkan Sam 4 Oct 2014 - 18:54


    Une personne du Dharma qui manifeste les sept caractéristiques citées dans le message n°1 de ce fil devrait s'appuyer sur des enseignements solides dont celui de la confiance :
    « Quatre Bases de la Confiance. »

    • Premièrement, on devrait placer sa confiance sur la signification du Dharma et non sur son expression littérale.
    • Deuxièmement, on devrait placer sa confiance dans la sagesse et non dans la conscience ordinaire.
    • Troisièmement, on devrait placer sa confiance en des enseignements ultimes et non des enseignements provisoires.
    • Quatrièmement, on devrait placer sa confiance sur des principes et non sur des personnes.

    (source: extrait du Vimalakirti Nirdesa)


    Hebergeur d'Images Gratuit

    Contenu sponsorisé


    Les sept caractéristiques d’une personne du Dharma Empty Re: Les sept caractéristiques d’une personne du Dharma

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 7:23