Il est vrai que la création demande un feu d'artifice d'idées, de connaissances, de réflexions, une espèce de fébrilité qui rappelle parfois la douleur de l'accouchement. C'est un grand bonheur, une sorte de rencontre de deux mondes.
D'un autre côté, les idées créatives viennent parfois quand on est calme.*
Alors ???? La création, c'est quoi ? Crée-t-on vraiment, ou alors captons nous quelque chose, ou donne-t-on une forme à une émotion qui est en nous, ou sommes nous un "canal" ???
- *:
- J'écoutais la conférence d'un lama qui expliquait la compassion. Comme son discours était traduit en deux langues, je n'écoutais qu'un tiers du temps. Mon esprit était calme, réceptif.
Alors est arrivé une chose extraordinaire: j'ai VU un vitrail descendre devant mes yeux, avec un netteté parfaite. Je l'ai vite copié sur une feuille de papier avant qu'il ne s'efface. C'était un chat rigolo: je n'ai jamais dessiné dans ce style.
Je me demande d'ailleurs si je n'en n'ai pas déjà parlé sur ce forum, je ne peux pas vérifier parce que la fonction "voir tous ses messages" est désactivée dans le profil. Si c'est le cas, je vous prie de m'excuser.
Voici le vitrail que j'en ai fait.
Il paraît que c'est mon auto-portrait mdrrrr j'en très flattée...
Ce phénomène (voir descendre un vitrail "tout fait") s'est déjà produit, mais là, c'était vraiment inattendu !