Comme vous donnez d'excellents conseils, je vais encore les solliciter.
Je continue sagement ma méditation quasi-quotidienne (je me donne parfois congé le samedi, mais un jour je déciderai de ne plus faire d'exception), et le dimanche je vais au dojo. J'aime bien l'ambiance.
J'ai pris conscience du "plus" qu'apporte la méditation en commun: on n'est pus seul, mais avec les autres.
Wouéééééé, belle lapalissade, me direz-vous.
Ben pas tellement. C'est une toute autre dynamique, révélatrice de plein d'autres choses que ce qu'on peut expérimenter seul, et qui aide à méditer seul après.
Voci le petit problème du jour.
La nécessité d'avoir un dos droit, souple et léger me semble évidente.
Y arriver tout en étant détendue l'est beaucoup moins !
Il faut dire que je suis hyperlaxe, donc trop souple et pas assez musclée, mais le dos au niveau des omoplates est dur comme du béton, et je n'arrive pas à le redresser. Je fais 30 minutes d'étirement et d'assouplissement, puis du chi-cong (shibashi), avant chaque méditation. En plus, de la danse et de la gymnastique. Ce peut être dû à un manque de magnésium, donc j'en prend en complément (avec avis médical, bien sûr).
Malgré cette séance de préparation, le haut de mon dos reste légèrement voûté, et se contracte encore plus pendant la méditation. J'en ressors avec comme une barre au niveau des omoplates.
Après, je dois donc faire encore quelques torsions-étirement, et j'en connais une série (je fais du yoga depuis l'âge de 15 ans).
Il y a un symbolisme à cette tension, à cet endroit là, mais je ne le connais pas. C'est au niveau du chakra du coeur. Certains d'entre vous sont très compétents dans ce domaine. Ils auraient des petits trucs à me conseiller ? A mon avis, il faut chercher à un autre plan que le physique parce que je ma vie n'est pas du tout stressante pour le moment, et que même si j'arrive à détendre cette zone, elle se retend.
Bel automne à tous ! (ici, il est somptueux et la météo exactement ce qu'il faut pour en profiter)