Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu


+3
Fred
Jabba the dégonflé !
Yudo, maître zen
7 participants

    Le Grand Mantra lumineux...

    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    Le Grand Mantra lumineux... - Page 2 Empty Re: Le Grand Mantra lumineux...

    Message par Fa Mer 22 Fév 2012 - 10:02

    Kaïkan a écrit:
    Bonsoir Fa,

    L’Univers ne va pas au hasard sans direction générale définie, il tend au contraire vers une "mort thermique" quasi assurée...
    Jusqu'à ce jour aucune expérience n'a pu prouver le contraire, même si philosophiquement cette idée est difficile à admettre pour les adeptes du principe anthropique.
    Dans ce contexte, il semble que le déterminisme de Laplace retrouve sa voix de citer. Mais nous pouvons une nouvelle fois éloigner son idée. Les théories de la physique quantique nous rappellent que tout n'est qu'indéterminations et probabilités autour d'événements fortuits.


    http://www.astrosurf.com/luxorion/chaos-thermodynamique2.htm
    PS : L'article est intitulé : "La science du chaos" et parait assez récent.
    Je l'ai trouvé très intéressant... Shocked

    Bonjour Kaikan,

    Je ne suis pas de cet avis, lorsque tu écris : "il tend au contraire vers une "mort thermique" quasi assurée..."

    - Le seul fait qui soit avéré, à ce jour, est un mouvement d'expansion de l'univers, dont on ne sait d'ailleurs par quelle énergie elle est alimentée (Voir la notion d'énergie sombre).
    - C'est ce qu'on observe.

    - Les théories concernant le devenir de l'univers sont à ce jour, des conjectures, reposants essentiellement sur des raisonnements inductifs.

    Fa


    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le Grand Mantra lumineux... - Page 2 Empty Re: Le Grand Mantra lumineux...

    Message par Invité Mer 22 Fév 2012 - 10:25

    Yudo, maître zen a écrit:Gate, gate.
    Paragate.
    Parasamgate.
    Bodhi Svaha.
    Traduction de fonzie:
    https://www.youtube.com/watch?feature=endscreen&NR=1&v=ArY3RHR8naM
    wouhaaaaaaaa ! Shocked
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Le Grand Mantra lumineux... - Page 2 Empty Re: Le Grand Mantra lumineux...

    Message par Yudo, maître zen Mer 22 Fév 2012 - 10:37

    Fa a écrit:
    (...)
    Et ce maintien d'un contraste Froid/chaud(des étoiles) permet à notre planète d'absorber l'énergie solaire,
    ce qui permet une augmentation de l'entropie locale, mais cette augmentation locale fait émerger des ilots d'ordre et de complexité.
    Il semblerait même que l'augmentation locale d'entropie permette l'émergence de la vie.
    Tout cela pour dire, que ce second principe est plutôt "créatif".
    Aujourd'hui on est très loin de l'idée du début du siècle, qui ne percevait de l'entropie que l'aspect désordre et mort thermique.
    Fa

    Ce qui confirme mon idée que le fait que les choses soient destinées à tomber en morceaux, à se désagréger est, paradoxalement une condition sine qua non de la vie et de la dynamique des choses.

    C'est aussi pourquoi je pense que les religions qui insistent sur la vie après la mort tentent de lutter contre cette désagrégation et sont, in fine, des idéologies de la mort.

    Ah, Kaikan: attention anthropique n'est pas la même chose qu'entropique...
    phi
    phi
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 358
    Date d'inscription : 05/03/2009

    Le Grand Mantra lumineux... - Page 2 Empty Re: Le Grand Mantra lumineux...

    Message par phi Mer 22 Fév 2012 - 10:46

    Doubidou a écrit:
    Yudo, maître zen a écrit:De toute façon, je ne vois pas ce qu'il y a de pessimiste dans la seconde loi de la thermodynamique...
    c'est pas la seconde loi de la thermodynamique qui est pessimsite, c'est:

    Tout se casse la gueule
    Tout est toujours en train de se casser la gueule
    Rien à faire...


    ça donne pas envie à l'humanité d'avancer

    C'est bien le problème de l'humanité.
    peut être parce que on croit que perdre c'est négatif, surtout dans notre société de super consommation, de la possession=le bonheur.
    Mais quand quelque chose s'écroule, cela ne veut pas dire que derrière c'est la fin et qu'il n'y a rien, une fois l'angoisse lié a cette peur du rien passé, on continue a vivre. Ce sont des barrière à faire s'écrouler une à une. de manière rapide et violente, ou en douceur et lentement, chacun sont rythme.
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Le Grand Mantra lumineux... - Page 2 Empty Re: Le Grand Mantra lumineux...

    Message par tangolinos Mer 22 Fév 2012 - 12:41

    Yudo, maître zen a écrit:Gate, gate.
    Paragate.
    Parasamgate.
    Bodhi Svaha.

    Traduction du maître Kobun Chino:

    Falling apart, falling apart.
    Everything is falling apart.
    Everything is always falling apart.
    Nothing to do.

    (Se casse la gueule, se casse la gueule
    Tout se casse la gueule
    Tout est toujours en train de se casser la gueule
    Rien à faire...)
    On reconnait bien là les manoeuvres frauduleuses des grands maîtres. Ces moyens habiles qui incitent l'élève à pratiquer le neti neti.
    Il est certain qu'il faille détruire tout ce qui serait illusion et qui nous voilerait la lumière éternelle.
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Le Grand Mantra lumineux... - Page 2 Empty Re: Le Grand Mantra lumineux...

    Message par Fred Mer 22 Fév 2012 - 13:31

    Doubidou a écrit:
    Fred a écrit:
    Moi je n'échange pas dans le factice, je suis dans la vie et je cherche à être le plus prés possible du vrai et de notre humanité dans ce qu'elle a de meilleur lorsque je parle ou que j'écris.

    Moi j'échange dans le factice, je suis dans la vie et je cherche à être le plus prés possible du vrai et de notre humanité dans ce qu'elle a de meilleur lorsque je parle ou que j'écris.
    Complètement factice alors ce que vous dites là!

    Et moi ça m'intéresse pas d'échanger sur du factice,
    alors bonsoir!


    Bonjour Doubidou

    C'est intéressant je trouve car notre conversation peut être considérée,(merci aux membres de ce forum) selon un angle de vue mettant à jour son aspect entropique.

    Par là, avons-nous l'apparition d'un nouveau référentiel propre à rendre intéressante la fracture apparente entre vous et moi, fracture prenant pour mobile le factice et le non factice. Nous pouvons parler de fracture apparente, c'est à dire d'une entropie dont le degré de dissipation de "chaleur" dépensée par vous et moi semble être très élevé si j'ai bien compris le concept.
    Lorsque Fa dit que le second principe de la loi thermodinamique est plutôt créatif, est-ce à dire que lorsque un système thermodynamique arrive à un degré de dissipation d'énergie tel que le système en devient obsolète, un nouveau système en vient à remplacer l'ancien comme nouveau cadre d'échange de chaleur, et comme essai de la Nature à fonder un référentiel plus stable et moins dissipatif de chaleur?

    PS : Veuillez excuser mes maladresses, mais la thermodynamique est quelque chose de nouveau pour moi.

    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    Le Grand Mantra lumineux... - Page 2 Empty Re: Le Grand Mantra lumineux...

    Message par Fa Mer 22 Fév 2012 - 16:11

    Bonjour,

    Pour ceux qui veulent approfondir les implications de la notion d'entropie, je recommande la conférence suivante :

    Elle fait le point sur les découvertes les plus récentes en la matière...

    Thermodynamique de l'évolution

    Fa
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Le Grand Mantra lumineux... - Page 2 Empty Re: Le Grand Mantra lumineux...

    Message par Kaïkan Mer 22 Fév 2012 - 17:20


    Bonjour,

    Nous avons eu ce fil :

    https://zen-et-nous.1fr1.net/t883-et-si-l-energie-et-la-conscience-etaient-des-facettes-differentes-d-un-meme-processus#15913

    Il serait maintenant intéressant de voir si un intervenant aurait la judicieuse audace de tenter une corrélation entre l’entropie thermodynamique et « Le Grand Mantra lumineux », (même si cela entre en désaccord avec les adeptes du principe anthropique.)

    En attendant le principe anthropique résiste aux idées véhiculées par la science. Pour battre cette idée en brèches, nous devons démontrer que dans le passé l'Univers eut le choix parmi différentes configurations. Cela empêcherait les adeptes du principe anthropique de démontrer que le Créateur aboutit à l'Homme par une voie unique. L'idée même d'un Créateur serait alors sans fondement, l'Univers s'édifiant seul.

    Faites chauffer les neurones (que diantre)…
    Laughing

    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Le Grand Mantra lumineux... - Page 2 Empty Re: Le Grand Mantra lumineux...

    Message par tangolinos Mer 22 Fév 2012 - 22:47

    Bonsoir Kaïkan
    j'ai fait chauffer mes neurones, et bien ils ont fondu.

    Maintenant que miraculeusement ils se reforment, je dirais que le principe de "cause à effet", n'est qu'un aspect de la réalité.
    En effet si on regarde un gland qui devient chêne, on peut dire que le gland est la cause du chêne, mais on peut dire aussi que le chêne est la cause de l'évolution du gland.
    Aussi il ne me devient plus interdit de dire que la finalité influence la cause.

    Voilà, Kaïkan ce que fait la surchauffe des neurones... Mais dis-moi, Docteur, quel est ton diagnostic ?
    phi
    phi
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 358
    Date d'inscription : 05/03/2009

    Le Grand Mantra lumineux... - Page 2 Empty Re: Le Grand Mantra lumineux...

    Message par phi Jeu 23 Fév 2012 - 8:02

    On peux le voir aussi comme un assemblage complexe de conditions qui a un instant T donne le chene, (eau, air, soleil, terre, atomes de l'arbre...) et plus un autre assemblage de conditions complexe qui donne autre chose le gland. bien sur il y a des lien de parenté décendance entre des deux instants. mais ce n'est pas une continuité simple et prédéterminé, il suffit de bouger un élément a l'instant suivant pour tout changé : par exemple j'enleve le soleil.

    cela me rappele cette mission avec roland Rech ou il parle de Dogen :
    "A.G. : Comment maître Dôgen s’est-il exprimé sur ce sujet, notamment dans un de ses textes ?

    Roland Rech : Principalement il enseigne que la vie ne devient pas la mort. Tout cela est lié à une notion de temps. Pour Dôgen, le temps n’est pas une dimension séparée de l’existence et l’existence est faite d’apparitions et de disparitions successives et donc le temps est fait d’une succession d’instants et chaque instant a sa valeur absolue. Il ne devient pas l’instant suivant.

    A.G. : Ce ne sont que des états finalement ?

    Roland Rech : Ce sont des états. Il dit : « L’hiver ne devient pas le printemps. L’hiver est l’hiver et le printemps est le printemps. » De la même manière, une bûche dans un feu ne devient pas cendres. Il y a d’abord l’état de bûche et ensuite l’état de cendres.

    Il en est de même pour notre vie. C’est très important parce que, si on voit l’impermanence comme quelque chose de continu, il n’y a pas moyen de se transformer et de se libérer. Cela veut dire que l’enchaînement est déterministe. Tandis que si l’impermanence est faite d’instants séparés, il y a la possibilité entre un instant et l’autre instant d’introduire un changement.
    "
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Le Grand Mantra lumineux... - Page 2 Empty Re: Le Grand Mantra lumineux...

    Message par Yudo, maître zen Jeu 23 Fév 2012 - 8:48

    phi a écrit:
    Il en est de même pour notre vie. C’est très important parce que, si on voit l’impermanence comme quelque chose de continu, il n’y a pas moyen de se transformer et de se libérer. Cela veut dire que l’enchaînement est déterministe. Tandis que si l’impermanence est faite d’instants séparés, il y a la possibilité entre un instant et l’autre instant d’introduire un changement.

    Voici comment un collègue à moi réinterprète ce texte:

    Quand nous nous mettons pour la première fois en quête de ce qu'est la réalité, nous la recherchons ailleurs. Mais lorsqu'une personne qui fait l'expérience de la réalité nous enseigne à faire l'expérience de la réalité, cela est revenir à notre état naturel. Lorsqu'on voyage en bateau, si on considère la rive, on pourrait croire que celle-ci se déplace par rapport à nous. Mais si on garde les yeux fixés sur le bateau, on peut voir qu'en fait, c'est lui qui se déplace dans l'autre sens. De la même manière, lorsque nous tentons de comprendre le monde qui nous entoure à partir des postulats confus qui séparent le monde entre physique et mental, il nous est facile de croire que nous avons ce que nous appelons un esprit qui nous survivrait. Mais quand nous agissons, nous nous ramenons à cet endroit concret et il m'est alors évident que le monde ne tourne pas autour de moi. Le bois de chauffage devient cendre ; il ne peut pas redevenir bois de chauffage. Mais ceci ne veut pas dire que nous ne devions voir là qu'un processus dans lequel le bois de chauffage dans le passé devient cendre dans le futur. Rappelez-vous que le vrai bois de chauffage existe au présent. Il y avait du bois de chauffage et il y aura du bois de chauffage, mais le bois de chauffage passé et le bois de chauffage futur sont totalement différents du vrai bois de chauffage au présent. La vraie cendre existe elle-aussi seulement au présent, quoi que nous puissions nous rappeler de la cendre dans le passé et nous imaginer de la cendre dans l'avenir. De même que le bois de chauffage qui est devenu cendre ne peut pas redevenir bois de chauffage, lorsque les êtres humains meurent, ils ne peuvent revenir à la vie. C'est une tradition du Bouddhisme que de ne pas considérer la vie que comme un processus amenant à la mort. L'expression ni apparition renvoie à cette situation instantanée. Et le Bouddha nous a enseigné que lorsque nous mourons, nous ne revivons pas. L'expression ni disparition renvoie elle aussi au fait que la vie et la mort ont toutes deux lieu à l'instant présent. A partir de cette vue instantanée de l'Univers, on peut en dire autant de l'hiver et du printemps ; que l'hiver ne devient pas le printemps et que le printemps ne se transforme pas en été.
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Le Grand Mantra lumineux... - Page 2 Empty Re: Le Grand Mantra lumineux...

    Message par Fred Jeu 23 Fév 2012 - 16:00

    Bonjour,
    Ne pourrait on voir dans les quatre éléments des relations sociales d'un bodhisattva : le don gratuit, la parole aimable, le comportement secourable, la coopération, ne pourrait-on voir dans ces éléments, une forme de pragmatisme propre à nous permettre d'améliorer l'aspect lié à la déperdition énergétique au travers de nos actes dans le cadre social?

    Je centre le débat sur cet aspect, sans avoir perdu de vue la corrélation que Kaïkan voudrait établir entre "Le Grand Mantra Lumineux" et l’entropie thermodynamique.

    Pas à pas nous cheminons.




    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Le Grand Mantra lumineux... - Page 2 Empty Re: Le Grand Mantra lumineux...

    Message par Yudo, maître zen Jeu 23 Fév 2012 - 17:20

    Fred a écrit:Bonjour,
    Ne pourrait on voir dans les quatre éléments des relations sociales d'un bodhisattva : le don gratuit, la parole aimable, le comportement secourable, la coopération, ne pourrait-on voir dans ces éléments, une forme de pragmatisme propre à nous permettre d'améliorer l'aspect lié à la déperdition énergétique au travers de nos actes dans le cadre social?

    Tout à fait. Ces quatre éléments sont trop négligés, malgré leur importance fondamentale. En effet, toutes les études scientifiques les plus récentes montrent qu'ils sont à la base de la civilisation et de ses progrès, et que chaque fois qu'ils sont mis de côté, la civilisation piétine ou recule.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le Grand Mantra lumineux... - Page 2 Empty Re: Le Grand Mantra lumineux...

    Message par Invité Jeu 23 Fév 2012 - 23:45

    (...) le don gratuit, la parole aimable, le comportement secourable, la coopération, ne pourrait-on voir dans ces éléments, une forme de pragmatisme propre à nous permettre d'améliorer l'aspect lié à la déperdition énergétique au travers de nos actes dans le cadre social?
    "The Fifth Element":
    phi
    phi
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 358
    Date d'inscription : 05/03/2009

    Le Grand Mantra lumineux... - Page 2 Empty Re: Le Grand Mantra lumineux...

    Message par phi Ven 24 Fév 2012 - 11:27

    Peut être alors que pour avancer, les civilisations dites modernes devront completement revoir leur systême éducatif, ou pour le moment le developpement de la conscience personnelle est proche du néant. Car le système actuellement est plutôt accer dans l'idée d'alimenter la machine à produire, en créant de nouveau producteur/consommateur dans le but d'enrichir une oligarchie (ou plusieurs oligarchies qui prennent le pouvoir par alternance). Une civilisation ou l'éducation serait d'avantage tournée sur l'apprentissage de soi, ou "l'éducation" ne se terminerait pas après l'obtention d'un diplôme, mais continuerait toute la vie et ou l'utilisation de l'énergie ne serait vue que dans le but de gerer un équilibre équitable pour vivre cela ;
    et non dans le but de certains d'accroître l'offre et la demande (d'alimenter la soif, les désirs des gens, pour les tenir enchaînés dans leurs illusions avides),
    dans l'interêts, le profit de ce petit nombre, (aussi avide et qui croit que la possession fait le bonheur) (ahaha on dirait du Arlette Laguiller ce que je vient d'écrire)

    peut être une sorte de communisme-bouddhisme Laughing (mao habillé en moine tibétain, ou le dalai lama habillé en communiste lol)

    je crois que j'ai dérivé du lien entre le mantra et thermodynamique
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Le Grand Mantra lumineux... - Page 2 Empty Re: Le Grand Mantra lumineux...

    Message par Yudo, maître zen Ven 24 Fév 2012 - 11:50

    phi a écrit:Peut être alors que pour avancer, les civilisations dites modernes devront completement revoir leur systême éducatif, (...)

    C'est à dire un retour à une éducation comme on avait avant les années '70, en bonne partie axée sur la maîtrise de la langue, et, pour les meilleurs, la littérature, car ce sont là des bases incontournables pour savoir réfléchir et développer le sens critique. Cela dit, on pourrait se passer de l'autoritarisme bête et méchant qui régnait alors et qui a été en grande partie cause qu'on ait jeté le bébé avec l'eau du bain, en supprimant tout le système, au lieu de se contenter d'éliminer l'autoritarisme du tableau. (C'était ma position à l'époque, et elle ma valut de me faire abondamment traiter de fasciste ou autres noms d'oiseaux).


    peut être une sorte de communisme-bouddhisme Laughing (mao habillé en moine tibétain, ou le dalai lama habillé en communiste lol)
    (...)

    Laissons cette ordure de Président Poil (毛= Mao), dont le prénom (Zedong) signifiait bizarrement "marais oriental", là où il est, c'est-à-dire, espérons le, dans l'enfer le plus putride qu'il mérite amplement, en compagnie de ses amis Joseph, Adolf, Kim et Nabuliune...
    phi
    phi
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 358
    Date d'inscription : 05/03/2009

    Le Grand Mantra lumineux... - Page 2 Empty Re: Le Grand Mantra lumineux...

    Message par phi Ven 24 Fév 2012 - 11:53

    poil d'un Marais oriental Laughing



    Mais sinon, je suis d'accord qu'une bonne maîtrise de la langue, d'un sens critique sont extrèmement important. Mais je ne suis pas sur que cela suffise à faire une "bonne" éducation. Sinon cela voudrait dire que le monde des concepts est le sommet. Hors combien de philosophes, d'écrivains, de scientifiques, sont, sur le plan de leur mode de vie, de leur corps, un grand n'importe quoi. Grand n'importe quoi qui influence bien sur leur mode de pensée, leurs relations dans la société. Il me semble que l'éducation du corps et la conscience de ce corps (et donc des autres corps), par exemple dans certaines danses, dans le yoga, dans le taichi, dans le zazen ou autre, permet d'ouvrir cette conscience aux autres activités de la vie, pour les réaliser de manière plus ouverte et détendu.(autres activités peut être plus complexe et moins adaptées à l'apprentissage de cette conscience corporelle élargie). Cet autre aspect est en lien peut être avec ce qu'on disait sur la gestion de l'énergie.

    Et pourquoi pas une éducation poussée sur la nutrition, ce que le corps à besoin, des concept en liaison direct avec la pratique, au lieu de faire une biologie dont au final on ne se rappel plus grand chose sinon d'avoir disséquer une grenouille...(pour certains)
    A part les gens qui font l'effort individuel, qui connait bien l'interêt nutritionnel de ce qu'il mange, l'impact environemental qui en découle. Et d'autres champs d'actions sont possible. Ce sont des choix bien sur très utopique pour le moment, mais des choix possible qui changeraient la société par les consommateurs.
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Le Grand Mantra lumineux... - Page 2 Empty Re: Le Grand Mantra lumineux...

    Message par Yudo, maître zen Ven 24 Fév 2012 - 15:53

    phi a écrit:
    Mais sinon, je suis d'accord qu'une bonne maîtrise de la langue, d'un sens critique sont extrèmement important. Mais je ne suis pas sur que cela suffise à faire une "bonne" éducation. (...)

    Si, au contraire. La langue est le premier des systèmes formels qu'on doive utiliser. Sa maîtrise permet une plus grande facilité à aborder d'autres systèmes formels, tels les mathématiques, la physique, etc. On voit bien que les scientifiques qui ont bénéficié de cette éducation ancienne avaient une plus grande facilité à communiquer sur leurs recherches que leurs homologues contemporains.

    La connaissance de l'histoire et des sciences humaines associée au sens critique permet de comprendre pourquoi certains comportements sont, à terme, contre-productifs, L'éducation passe évidemment par une prise de conscience chez les parents qu'il faut imposer des limites aux enfants, et non leur passer tous leurs caprices. A cet égard, l'attitude généralisée à partir des années '70 d'élever les enfants "sans contraintes" a été assez irresponsable. Le problème étant ici le passage d'une attitude extrêmement étriquée à une attitude totalement débridée: il aurait fallu un juste milieu.

    Quant au civisme, nos ancêtres étaient nourris d'exemples antiques et moins anciens, qui sont aujourd'hui totalement oubliés.

    Si l'on fournit aux gens des bases solides, tout le reste, y compris ce que tu mentionnes (sur la nutrition, etc.) vient se poser naturellement. Il faut revenir à ce qu'écrivait Montaigne: mieux vaut une tête bien faite que bien pleine.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Le Grand Mantra lumineux... - Page 2 Empty Re: Le Grand Mantra lumineux...

    Message par Kaïkan Ven 24 Fév 2012 - 16:05

     
    [wow]custom:Bonjour Tout le Monde,,« Etudier la voie c'est s'étudier soi-même.[br]S'étudier soi-même c'est s'oublier soi-même.[br] S'oublier soi-même c'est être en harmonie avec toutes les existences du cosmos. »[br](Eihei Dôgen ),50468C/t[/wow]

    Avec un sujet de discussion tel que : "Le Grand Mantra lumineux", il est possible que le débat prenne de multiples directions car "Le Grand Mantra lumineux" est source de toutes choses.

    "Le Grand Mantra lumineux" n’est pas : "allons tous ensemble", ni : " Tout est toujours en train de se casser la gueule Rien à faire. "
    "Le Grand Mantra lumineux" est tout simplement ce son discret au sein de notre propre cœur… Si discret que rarement nous prenons le temps et la peine de l’entendre.
    Lorsqu’il nous parvient c’est le plus souvent par l’intermédiaire de la membrane de notre tympan, mais c’est le même son lorsqu’on frappe délicatement la peau tendue du Taïko avec le maillet en bois.
    Ce son est dans le cœur de tous les êtres mais il emplit aussi l’univers entier.

    On peut aussi penser, comme suggéré plus haut, que l’attitude correspondant à la pratique sociale des bodhisattvas : le don gratuit, la parole aimable, le comportement secourable, la coopération, sont vraisemblablement des facteurs qui pourraient avoir une très forte influence sur l’équilibre de l’entropie thermodynamique. Ces actions sont créatrices de chaleur physiquement et humainement parlant.

    Les pratiques telles que dhyâna à la fois en posture assise (zazen) ou pendant les actions de bodhisattva, ne dispersent pas l’énergie mentale et permettent même parfois un silence au sein duquel peuvent être entendus des sons habituellement inaudibles tels que ceux du "Grand Mantra lumineux".

    Par conséquent il est juste de dire que : "Le Grand Mantra lumineux" est préservé (inconsciemment, naturellement, spontanément) par tous ceux qui pratiquent la Voie de l’Éveil…




    Le Grand Mantra lumineux... - Page 2 Vishuddha
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Le Grand Mantra lumineux... - Page 2 Empty Re: Le Grand Mantra lumineux...

    Message par Yudo, maître zen Ven 24 Fév 2012 - 17:04

    Kaïkan a écrit:(...)

    "Le Grand Mantra lumineux" n’est pas : "allons tous ensemble", ni : " Tout est toujours en train de se casser la gueule Rien à faire.

    En fait, gate, si j'ai bien compris, est un participe passé. "allé".
    Ce ne peut donc pas être "allons", ni autre temps du verbe.

    Au mieux, une traduction littérale donnerait
    "passé, passé
    "passé de l'autre côté
    "complètement passé de l'autre côté
    "éveil, ainsi soit-il"

    Outre que cela est un peu plat, je préfère ce qu'en dit ici Kaikan...
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le Grand Mantra lumineux... - Page 2 Empty Re: Le Grand Mantra lumineux...

    Message par Invité Dim 26 Fév 2012 - 10:28

    Bonjour Yudo,

    C'est qui "(...)Kim et Nabuliune(...)" ? scratch
    (...)dans l'enfer le plus putride qu'il mérite amplement(...)
    surtout qu'il vaudrait mieux éviter des erreurs de noms dans une telle liste.

    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Le Grand Mantra lumineux... - Page 2 Empty Re: Le Grand Mantra lumineux...

    Message par Yudo, maître zen Dim 26 Fév 2012 - 10:41

    fonzie a écrit:Bonjour Yudo,

    C'est qui "(...)Kim et Nabuliune(...)" ? scratch
    (...)dans l'enfer le plus putride qu'il mérite amplement(...)
    surtout qu'il vaudrait mieux éviter des erreurs de noms dans une telle liste.

    Kim Il-sung, Kim Jong-il, Kim Jong-un, et Nabuliune Buonaparte, u grande dittatore militare...
    phi
    phi
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 358
    Date d'inscription : 05/03/2009

    Le Grand Mantra lumineux... - Page 2 Empty Re: Le Grand Mantra lumineux...

    Message par phi Dim 26 Fév 2012 - 12:48

    Surprised


    Dernière édition par phi le Dim 26 Fév 2012 - 13:16, édité 3 fois
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le Grand Mantra lumineux... - Page 2 Empty Re: Le Grand Mantra lumineux...

    Message par Invité Dim 26 Fév 2012 - 12:55

    pas besoin de traduction et je suppose que c'est de l'italien... Wink

    A vrai dire, le "espérons-le", m'a fait penser au film "la ligne verte", où ceux qui avaient perdu un proche étaient conditionnés à compenser leur souffrance par le spectacle de l'assassin "grillé" sur la chaise électrique.
    Sordide, mais le rôle joué par John Coffey y était très touchant.



    (...) permettent même parfois un silence au sein duquel peuvent être entendus des sons habituellement inaudibles tels que ceux du
    "Grand Mantra lumineux".(...)

    Le Grand Mantra lumineux... - Page 2 Vishuddha

    Contenu sponsorisé


    Le Grand Mantra lumineux... - Page 2 Empty Re: Le Grand Mantra lumineux...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 23:35