+8
Leela
lausm
Komuso
tangolinos
Kaïkan
Yudo, maître zen
Jabba the dégonflé !
Fred
12 participants
L'humilité, qu'est-ce que c'est?
Fred- Animateur
- Message n°91
Re: L'humilité, qu'est-ce que c'est?
En tous les cas, c'est amusant tous ces petits changements à droite et à gauche ; messages qui fusionnent, avatar transformé...Ca donne l'impression qu'il y'a un petit Elfe qui travaille dans les caves du forum...
Jabba the dégonflé !- Amateur
- Message n°92
Là, on est sûr que tu coulais un bonze avec ce travail chiadé
Fred- Animateur
- Message n°93
Tu as l'œil (de bronze)!
Jabba the dégonflé !- Amateur
- Message n°94
faut toujours que tu coules quelque chose decidemment
Un conseil d'ami : coule la douce !
Ca te permettra de remonter à la surface pour respirer un peu
Un conseil d'ami : coule la douce !
Ca te permettra de remonter à la surface pour respirer un peu
Fred- Animateur
- Message n°95
Merci Jabba
Lulu59- Amateur
- Message n°96
- hors sujet:
- ---------------
Kaikan a écrit:
Bonsoir,
Toute recherche, même la plus subtile, même seulement vouloir s'harmoniser, cela semble d'abord une aide puis devient une entrave.
On ne peut rien saisir. Trop près on se brûle, trop loin c'est le froid.
---------------
Si vous avez saisi que "Trop près on se brûle, trop loin c'est le froid" c'est qu'on peut saisir des lois, des préceptes, des principes.
-----------
Kaikan a écrit:
et n'est-ce pas un peu fou de vouloir se connaître soi-même
-----------
En tout cas c'est ce que l'homme cherche à faire depuis la nuit des temps. Il veut connaître le monde et lui-même. C'est ce que fait la religion, la philosophie, la médecine, la psychologie, la sociologie, etc...
Kaïkan- Admin
Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
- Message n°97
Inutile de reprendre le message n°71 et de partir en digression dessus.
Ce genre de trollage est hors sujet, le fil est :
L'humilité, qu'est-ce que c'est?
Fred- Animateur
- Message n°98
Les hommes, par l'exercice de leur volonté, se jettent les uns les autres des sorts.
Dernière édition par Fred le Sam 15 Juin 2013 - 12:51, édité 1 fois
Lulu59- Amateur
- Message n°99
Bonjour,
Que recherchons nous? La satisfaction.
Se connaître soi-même est la porte de la satisfaction. Se connaître soi-même implique l'humilité. Car qui n'est pas humble n'a pas une image juste de soi.
Une image de soi qui n'est pas juste est une image déformée de soi:
sur-estime de soi (vanité, contraire de l'humilité)
sous-estime de soi (humilité excessive et pathologique)
Paul Diel est un psychologue (malheureusement trop peu connu) qui a très bien parlé de la vanité (contraire de l'humilité):
http://ufr-lacs.univ-provence.fr/cielam/node/250
http://en.marge.free.fr/reportrait_003.htm
Lu et approuvé par Einstein, Bachelard et d'autres mais un peu à l'écart de la communauté psy pour... (rigidité de sa pensée? moindre importance du complexe d'oedipe? c'est ce que j'ai déjà entendu dire sur lui...).
Pourtant à le lire j'ai beaucoup appris sur moi et le fonctionnement de la psyché humaine.
Ce qu'il dit rejoint les grandes lignes de la pensée religieuse bien comprise et des penseurs comme Krishnamurti: c'est l'égo (qu'il appelle vanité) qui boursoufflé sème le désordre chez les hommes!... (c'est mon résumé :-)...
En gros, il y a la vanité( le je, le moi, l'égo): "tout m'est dû" et de là on s'accuse (je ne suis bon à rien pour être heureux, dévalorisation de soi), on accuse les autres (c'est à cause de la société que je ne suis pas heureux, survalorisation de soi), l'imagination (le ressassement, etc) s'en empare et c'est la dérive du mal être, d'une certaine pathologie, etc...
Bref "l'homme est responsable de son harmonie interne ou de sa disharmonie interne, et donc de ses satisfactions et de ses insatisfactions". La vanité, contraire de l'humilité, est la cause essentielle de la disharmonie.
Enfin je ne vais pas m'embrouiller dans une tentative de résumer sa pensée, plutôt à l'occasion lisez le: son livre expliquant sa pensée c'est "Psychologie de la motivation" et de là il en a écrit d'autres + conférences, etc...
Une association perdure sa pensée et édite la "Revue de psychologie de la motivation":
http://www.psychomotivation.net/articles-psychomotivation.php?article=10&theme=MENUHAUT/PRESENTATION/01-INTRODUCTION
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Diel
« Ne t’enfle pas, autrement la moindre piqûre te fera crever. » Nietzsche
Amicalement,
Que recherchons nous? La satisfaction.
Se connaître soi-même est la porte de la satisfaction. Se connaître soi-même implique l'humilité. Car qui n'est pas humble n'a pas une image juste de soi.
Une image de soi qui n'est pas juste est une image déformée de soi:
sur-estime de soi (vanité, contraire de l'humilité)
sous-estime de soi (humilité excessive et pathologique)
Paul Diel est un psychologue (malheureusement trop peu connu) qui a très bien parlé de la vanité (contraire de l'humilité):
http://ufr-lacs.univ-provence.fr/cielam/node/250
http://en.marge.free.fr/reportrait_003.htm
Lu et approuvé par Einstein, Bachelard et d'autres mais un peu à l'écart de la communauté psy pour... (rigidité de sa pensée? moindre importance du complexe d'oedipe? c'est ce que j'ai déjà entendu dire sur lui...).
Pourtant à le lire j'ai beaucoup appris sur moi et le fonctionnement de la psyché humaine.
Ce qu'il dit rejoint les grandes lignes de la pensée religieuse bien comprise et des penseurs comme Krishnamurti: c'est l'égo (qu'il appelle vanité) qui boursoufflé sème le désordre chez les hommes!... (c'est mon résumé :-)...
En gros, il y a la vanité( le je, le moi, l'égo): "tout m'est dû" et de là on s'accuse (je ne suis bon à rien pour être heureux, dévalorisation de soi), on accuse les autres (c'est à cause de la société que je ne suis pas heureux, survalorisation de soi), l'imagination (le ressassement, etc) s'en empare et c'est la dérive du mal être, d'une certaine pathologie, etc...
Bref "l'homme est responsable de son harmonie interne ou de sa disharmonie interne, et donc de ses satisfactions et de ses insatisfactions". La vanité, contraire de l'humilité, est la cause essentielle de la disharmonie.
Enfin je ne vais pas m'embrouiller dans une tentative de résumer sa pensée, plutôt à l'occasion lisez le: son livre expliquant sa pensée c'est "Psychologie de la motivation" et de là il en a écrit d'autres + conférences, etc...
Une association perdure sa pensée et édite la "Revue de psychologie de la motivation":
http://www.psychomotivation.net/articles-psychomotivation.php?article=10&theme=MENUHAUT/PRESENTATION/01-INTRODUCTION
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Diel
« Ne t’enfle pas, autrement la moindre piqûre te fera crever. » Nietzsche
Amicalement,
Fred- Animateur
- Message n°100
Quatre Vœux incommensurables.
Je prête serment de délivrer tous les êtres quoi qu'ils soient innombrables, (Zhòngshēng wúbiān shìyuàn dù 众生无边誓愿度);
Je prête serment d'éliminer tous les égarements quoi qu'ils soient incalculables, (Fánnǎo wújìn shìyuàn duàn 烦恼无尽誓愿断);
Je prête serment d'apprendre tous les enseignements quoi qu'ils soient illimités, (Fǎnmén wúliàng shìyuàn xué 法门无量誓愿学);
Je prête serment de parvenir à l'état du Bouddha quoi qu'il soit incomparable, (Fódào wúshàng shìyuàn chéng 佛道无上誓愿成).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bodhisattva#Les_v.C5.93ux_de_Bodhisattva
Je prête serment de délivrer tous les êtres quoi qu'ils soient innombrables, (Zhòngshēng wúbiān shìyuàn dù 众生无边誓愿度);
Je prête serment d'éliminer tous les égarements quoi qu'ils soient incalculables, (Fánnǎo wújìn shìyuàn duàn 烦恼无尽誓愿断);
Je prête serment d'apprendre tous les enseignements quoi qu'ils soient illimités, (Fǎnmén wúliàng shìyuàn xué 法门无量誓愿学);
Je prête serment de parvenir à l'état du Bouddha quoi qu'il soit incomparable, (Fódào wúshàng shìyuàn chéng 佛道无上誓愿成).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bodhisattva#Les_v.C5.93ux_de_Bodhisattva
zanshin- Modératrice
Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
- Message n°101
Ne pas confondre avec les
Les Quatre Incommensurables (sansk.: apramāna; pali.: appamanna; tib.: tshad med bzhi) sont aussi appelés brahmavihāra (pāli et sanskrit), les demeures sublimes de Brahma. Ce sont quatre sentiments aimants spiritualisés, et actualisés en attitudes et comportements. Ils sont dits incommensurables ou illimités de par la portée de leur objet et de leur efficacité. Ce sont :
On retrouve également ces quatre demeures de Brahma dans la pensée hindoue. C'est un tronc commun au bouddhisme et à l'hindouisme. Par exemple, dans le Yoga-Sûtra de Patanjali:
Source → http://fr.wikipedia.org/wiki/Quatre_Incommensurables
Quatre Incommensurables
Les Quatre Incommensurables (sansk.: apramāna; pali.: appamanna; tib.: tshad med bzhi) sont aussi appelés brahmavihāra (pāli et sanskrit), les demeures sublimes de Brahma. Ce sont quatre sentiments aimants spiritualisés, et actualisés en attitudes et comportements. Ils sont dits incommensurables ou illimités de par la portée de leur objet et de leur efficacité. Ce sont :
- Maitrī (Sansk.) ou Mettā (Pāli): Bienveillance
Souhait que tous les êtres trouvent le bonheur et les causes du bonheur - Karunā (Skt. et P.) : Compassion
Souhait que les êtres soient libérés de la souffrance et des causes de la souffrance - Muditā (Skt. et P.) : Sympathie, ou Joie sympathisante
Souhait que les êtres trouvent la joie exempte de souffrance - Upekṣā (Sansk.) ou Upekkhā (Pāli) : Équanimité, ou Détachement
Souhait que les êtres demeurent égaux et en paix quels que soient les événements, bons ou mauvais, qu'ils soient libres de partialité, d'attachement et d'aversion
On retrouve également ces quatre demeures de Brahma dans la pensée hindoue. C'est un tronc commun au bouddhisme et à l'hindouisme. Par exemple, dans le Yoga-Sûtra de Patanjali:
Source → http://fr.wikipedia.org/wiki/Quatre_Incommensurables
Yudo, maître zen- Admin
Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
- Message n°102
Shigu seigan mon - 四弘誓願文
Shujō muhen sei gan do - 眾生無邊誓願度
bon-no mujin sei gan dan - 煩惱無盡誓願斷
ho mon muryō sei gan gaku - 法門無量誓願學
butsu do mujō sei gan jo. - 佛道無上誓願成.
En prononciation plus ancienne et en caractères traditionnels
tangolinos- 無為 - mui -
- Message n°103
Yudo, maître zen a écrit:Shigu seigan mon - 四弘誓願文
Yudo a écrit:Pour ma part, j'ai une grande vénération pour Notre-Dame des Sons (celle qui observe les sons du monde): je lui allume des cierges dans les églises, et pourtant je n'y crois pas.
ça me laisse coi.
Gassho
lausm- 無為 - mui -
- Message n°104
Notre Dame des çons???
C'est bien ça? (sans zozoter)
C'est bien ça? (sans zozoter)
zanshin- Modératrice
Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
- Message n°105
Symbole d'humilité : le bodhisattva (Kanjizaï ou Kanzéon)
"He who perceives the sounds of the World "
Kannon観音 (abr. de Kanzeon, 観世, Guanyin) voir Avalokiteshvara. (Celui qui perçoit les sons du monde). Selon le chapitre Kanzeon Bosatsu Fumon du Sutra du Lotus, c'est un bodhisattva qui, par sa profonde compassion, emprunte trente-trois formes différentes et se manifeste partout dans le monde pour sauver les êtres du danger ou de la souffrance. Dans les sutras Muryoju et Kammuryoju, il apparaît comme un serviteur du bouddha Amida, en compagnie du bodhisattva Seishi. Dans le Sutra Vairocana, il est également l'un des Neuf Honorés dans la cour centrale du mandala du Monde de la Matrice. En raison des multiples formes qu'il revêt, il est décrit de différentes manières. De nombreux sutras ésotériques se réfèrent à lui sous la forme d'Avalokiteshvara aux onze visages ou d'Avalokiteshvara aux mille bras. A l'origine, on considérait Avalokiteshvara comme un personnage masculin, Kannon devint féminin. Entre autres bienfaits, on attribuait à ce bodhisattva le pouvoir de protéger les femmes enceintes.
Kannon aux mille bras. Une des multiples formes de Kannon. Sous celle-ci, il est décrit comme possédant mille bras avec un œil dans chaque main. Les images de ce Kannon le représentent généralement avec seulement quarante bras, bien que certaines en aient effectivement mille. Le Kannon aux mille bras possédait, croyait-on, une grande compassion et le pouvoir de prolonger la durée de la vie en éliminant le mauvais karma et en guérissant les maladies
Source : ICI
"He who perceives the sounds of the World "
Kannon観音 (abr. de Kanzeon, 観世, Guanyin) voir Avalokiteshvara. (Celui qui perçoit les sons du monde). Selon le chapitre Kanzeon Bosatsu Fumon du Sutra du Lotus, c'est un bodhisattva qui, par sa profonde compassion, emprunte trente-trois formes différentes et se manifeste partout dans le monde pour sauver les êtres du danger ou de la souffrance. Dans les sutras Muryoju et Kammuryoju, il apparaît comme un serviteur du bouddha Amida, en compagnie du bodhisattva Seishi. Dans le Sutra Vairocana, il est également l'un des Neuf Honorés dans la cour centrale du mandala du Monde de la Matrice. En raison des multiples formes qu'il revêt, il est décrit de différentes manières. De nombreux sutras ésotériques se réfèrent à lui sous la forme d'Avalokiteshvara aux onze visages ou d'Avalokiteshvara aux mille bras. A l'origine, on considérait Avalokiteshvara comme un personnage masculin, Kannon devint féminin. Entre autres bienfaits, on attribuait à ce bodhisattva le pouvoir de protéger les femmes enceintes.
Kannon aux mille bras. Une des multiples formes de Kannon. Sous celle-ci, il est décrit comme possédant mille bras avec un œil dans chaque main. Les images de ce Kannon le représentent généralement avec seulement quarante bras, bien que certaines en aient effectivement mille. Le Kannon aux mille bras possédait, croyait-on, une grande compassion et le pouvoir de prolonger la durée de la vie en éliminant le mauvais karma et en guérissant les maladies
Source : ICI
Fred- Animateur
- Message n°106
L'humilité, c'est avoir maîtrisé l'art de prévoir les baffes.
lausm- 無為 - mui -
- Message n°107
je dirais plutôt que c'est l'art de les recevoir.
Fred- Animateur
- Message n°108
Ha, c'est pas mal...excellent même. Sans lunettes de soleil sur mon smiley.
Invité- Invité
- Message n°109
Bonjour,
le vin n'étant pas séparé du pain, j'avais justement trouvé amusante l'image où s'agissant de "notre pain quotidien", un ami m'avait fait remarqué qu'il s'agissait souvent en fait, d'un "pain dans la gueule"
humilité: du latin "humus"
le vin n'étant pas séparé du pain, j'avais justement trouvé amusante l'image où s'agissant de "notre pain quotidien", un ami m'avait fait remarqué qu'il s'agissait souvent en fait, d'un "pain dans la gueule"
humilité: du latin "humus"
Fred- Animateur
- Message n°110
Le pain avec le vin, cela permet d'éviter l'enivrement...
Et cette histoire d'humus m'évoque le lotus, quand, comme tu le dis, on a appris à aimer la vase.
D'ailleurs on devrait donner post mortem la transmission aussi à Shénxiù pour signifier cela.
Et cette histoire d'humus m'évoque le lotus, quand, comme tu le dis, on a appris à aimer la vase.
D'ailleurs on devrait donner post mortem la transmission aussi à Shénxiù pour signifier cela.
esprit du débutant- Amateur
- Message n°111
salut
pour l'humilité je propose GATES (portes) qui nomme son joujou WINDOWS(fenêtre)
pour l'humilité je propose GATES (portes) qui nomme son joujou WINDOWS(fenêtre)
Kaïkan- Admin
- Message n°112
http://fr.wikipedia.org/wiki/ShenxiuFred a écrit:Le pain avec le vin, cela permet d'éviter l'enivrement...
wiki a écrit:Shénxiù ou Shen-hsiu (神秀) 607?-706, né Lǐ (李), originaire du Henan, fut considéré comme le sixième patriarche du bouddhisme Chan jusqu’à la seconde moitié du VIIIe siècle où Shenhui, disciple de Huineng, fut reconnu septième patriarche par l’empereur. Huineng remplaça alors Shenxiu dans la lignée officielle. Ce 'coup d’État' symbolise l’émergence du Chan dit du Sud, représenté par Huineng, et l’effacement de l’école du Nord représentée par Shenxiu.
Poème de Shenxiu:
"Mon corps est l'arbre de l'éveil,
Mon esprit est le corps du miroir.
De tout temps je m'efforce de les essuyer
Pour qu'ils ne soient pas couverts de poussière."
Selon le Sūtra de l’Estrade, pourtant représentatif du courant de Huineng, le cinquième patriarche Hongren apprécie ce poème et demande à tous ses élèves de le réciter et de le mettre en pratique. Il reconnaît la perspicacité de Shenxiu qui va droit au but en visant les deux éléments cruciaux que sont le “corps-acte” et l’ “esprit-pensée", sur lesquels beaucoup de travail doit être fait au cours de la pratique bouddhiste. Le corps et l’esprit étant bien contrôlés, le troisième élément “bouche-parole” sera automatiquement mis on ordre. C’est la raison pour laquelle le patriarche approuve son élève préféré ainsi que son entendement du dharma. Néanmoins, ce point de vue n’atteint pas la "grande sapience guidant à l’autre rive" (Mahāprajñāpāramitā) que prêche le bouddha Shākyamuni pour les bodhisattvas, ni la vérité ultime ou "nature de bouddha" (tathāgatagarbha). Shenxiu n’est pas en accord complet avec la quintessence de l’esprit Chan transmise en Chine par Bodhidharma, puisqu’il fait encore une place à des notions objectives telles que l’"arbre de l’éveil" et le "corps du miroir", qui l’empêchent de pénétrer l’essence vide de la nature des choses.
Poème de Huineng
"L'éveil n'est en effet pas un arbre,
Le miroir n'est pas non plus un corps.
La nature de bouddha est toujours immaculée:
Où trouverait-on de la poussière ? " .
Huineng nie catégoriquement le point de vue de Shenxiu en transformant ses deux premiers vers en négation ; son expression est en parfaite conformité avec la métaphysique Chan. Le troisième vers exprime sa position fondamentale qui est conforme à la loi merveilleuse (saddhama), et le quatrième est une interrogation affirmative qui est beaucoup plus expressive qu’une négation simple. Ce poème représente l’idée qu’il faut dépasser l'attachement aux innombrables objets concrets, et même aller au-delà des concepts. Pour être vraiment libéré, il faut passer à un autre niveau de compréhension des choses, évoqué par le poème : celui où toutes les notions semblent impuissantes, inutiles.
De toute façon ces deux poèmes sont admirables et l'un ne va pas sans l'autre.
Nous ne pouvons qu'être reconnaissants de pouvoir lire ces écrits qui nous viennent d'un passé si proche et si lointain...
HueyNeng (Huìnéng)
Invité- Invité
- Message n°113
Bonjour,
J'ai lu y'a pas longtemps "la boite crânienne est une caisse de résonance", ça rejoint un peu le "miroir" pour les oreilles ?
C'est vrai que quand les vitres sont pas nettoyées, on voit moins la lumière dans la maison et c'est moins poétique, mais ça me fait penser que j'ai du retard sur le ménage de printemps. Heureusement que la lumière n'attend pas que je nettoie les vitres de la maison, pour être.Kaïkan a écrit:Le troisième vers exprime sa position fondamentale qui est conforme à la loi merveilleuse (saddhama)
accord complet avec la quintessence de l’esprit Chan
J'ai lu y'a pas longtemps "la boite crânienne est une caisse de résonance", ça rejoint un peu le "miroir" pour les oreilles ?
Fred- Animateur
- Message n°114
Bonjour Kaïkan,
Dans la biographie de Huineng de wiki, ce dernier est considéré comme le sixième patriarche et Shenxiu n'est en revanche considéré que comme un moine érudit et assistant du cinquième patriarche, Hongren.
Ce n'est pas très important concernant le fond de nos propos, mais cela révèle qu'il faut tout de même avoir un certain recul sur les infos de wiki.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Huineng
Sinon, moi je trouve aussi que les deux poèmes se complètent :
Le premier étant la désignation de l'état d'esprit juste et le deuxième étant l'application directe de ce dernier.
Le premier étant incitation au détachement, et le deuxième, application du détachement y compris de l'idée de détachement.
Dans la biographie de Huineng de wiki, ce dernier est considéré comme le sixième patriarche et Shenxiu n'est en revanche considéré que comme un moine érudit et assistant du cinquième patriarche, Hongren.
Ce n'est pas très important concernant le fond de nos propos, mais cela révèle qu'il faut tout de même avoir un certain recul sur les infos de wiki.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Huineng
Sinon, moi je trouve aussi que les deux poèmes se complètent :
Le premier étant la désignation de l'état d'esprit juste et le deuxième étant l'application directe de ce dernier.
Le premier étant incitation au détachement, et le deuxième, application du détachement y compris de l'idée de détachement.
Kaïkan- Admin
- Message n°115
Bonjour Fred,
C'est vrai il faut être prudent avec wiki, il y a parfois des erreurs mais c'est toujours en pleine évolution.