Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

+13
Rémi
m'enfin je suis qui?
lausm
tangolinos
Yudo, maître zen
Fred
Mu!
Kaïkan
Ereyoud
beanell
steffzen
phi
Fa
17 participants

    le vide et la vacuité.

    chifoumi
    chifoumi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 279
    Humeur : Fluctuante ...
    Date d'inscription : 01/05/2018

    le vide et la vacuité. - Page 4 Empty Re: le vide et la vacuité.

    Message par chifoumi Mer 27 Mar 2019 - 11:46

    Merci Rémi pour la vidéo. J'aime bien écouter Etienne Klein. Il "raconte" la science, et ça devient très clair et compréhensible même pour des non-scientifiques.

    @Yudo. Oui, c'est très difficile de faire comprendre cette distinction, même en rectifiant et en donnant la formulation entière. Moi qui avait envie d'apprendre, j'ai mis du temps à comprendre cette notion, alors imagine quelqu'un qui est fermé à ce discours.
    Même en précisant que ce n'est pas parce que le bouddhisme n'est pas éternaliste, qu'il est nihiliste pour autant, mais qu'au contraire, il dit que tomber dans le piège des deux extrêmes est ignorance, les personnes prennent souvent ce discours pour du nihilisme.

    « Parce que tout est vacuité, tout peut être. »
    Nagarjuna
     
    C’est précisément parce que l'univers n'est pas constitué d'entités autonomes existantes qu'il peut y avoir le processus de la causalité, de l'interdépendance des phénomènes. C'est parce que les phénomènes sont vides d'existence intrinsèque qu’ils peuvent se manifester à l’infini.
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    le vide et la vacuité. - Page 4 Empty Re: le vide et la vacuité.

    Message par Fred Mer 27 Mar 2019 - 12:11

    Oui, moi aussi je me régale quand j’écoute Etienne Klein.

    D’après Wiki, l'enso est dans le zen, le symbole de la vacuité. Le cercle est un seul objet (Absolu), mais dans la rencontre entre le départ et la fin de son tracé, on pourrait imaginer retrouver la dualité principielle, cause de toutes les manifestations (relatif).

    le vide et la vacuité. - Page 4 255px-Enso

    Enso
    Rémi
    Rémi
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 158
    Age : 35
    Localisation : Nord Est de la France
    Emploi/loisirs : musique, peinture, littérature ...
    Humeur : changeante, évidemment.
    Date d'inscription : 12/12/2017

    le vide et la vacuité. - Page 4 Empty Re: le vide et la vacuité.

    Message par Rémi Mer 27 Mar 2019 - 14:21

    Yudo, maître zen a écrit:Pour revenir au sujet, le principe de la vacuité a depuis très longtemps suscité d'énormes quantités de délires, l'un des derniers en date étant le nihilisme à la Nishida Kitaro. Alors qu'il faut tout simplement comprendre comme le dit le Sûtra, "que le corps et les cinq agrégats sont vide d'existence propre"
    C'est un peu le problème des phrases tronquées, du genre "rien n'existe" alors que la phrase est "rien n'existe indépendamment du reste"


    C'est si exact ! Mais trop simple pour les gens. Qu'on soit prédisposé favorablement ou non à ces concepts, l'envie de complexifier et de supposer une magie, une sorte d'état divin qui serait un hors-monde, est très présente chez beaucoup, et l'a été chez moi en tout cas. Que d'efforts ridicules à chercher d'atteindre sunyata, la vacuité, à s'affronter à l'aporie du néant impensable (si tu le penses, c'est qu'il n'y est pas, puisqu'il y a quelque chose et pas "néant", puisqu'il y a pensée du néant) alors que c'est si simple...

    J'en veux pour preuve un échange que j'ai eu récemment avec un avide détracteur du bouddhisme sous toutes ces formes. Je vous partage ça en le  rendant anonyme et en le mettant en "spoiler" pour que ça ne prenne pas trop de place ici, sachant que c'est périphérique. Mais c'est un bel exemple je crois des erreurs qu'on peut faire (moi y compris).

    Exemple d'échange (vain) sur la vacuité avec quelqu'un sur internet.:


    En ouverture / conclusion :

    "Striking aside waves to look for water when the waves ARE water. Forms don't hinder emptiness; emptiness is the tissue of form. Emptiness isn't destruction of form; form is the flesh of emptiness."
    (Zen Words for the Heart: Hakuin's Commentary on the Heart Sutra. Trans. Norman Waddell, 31)

    que je traduirai approximativement comme ceci :

    "Pourquoi écarter les vagues pour chercher de l'eau quand les vagues SONT de l'eau ? Les formes n'empêchent pas le vide; le vide est le tissu de la forme. Le vide n'est pas la destruction de la forme; la forme est la chair de la vacuité."

    Salut-zen
    "
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    le vide et la vacuité. - Page 4 Empty Re: le vide et la vacuité.

    Message par Yudo, maître zen Mer 27 Mar 2019 - 20:58

    Nier l'impermanence, c'est à toutes fins utiles nier la seconde loi de la thermodynamique...

    Le monsieur il a vraiment envie de nier des trucs sans dire comment ni pourquoi...
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    le vide et la vacuité. - Page 4 Empty Re: le vide et la vacuité.

    Message par Lumpinee Jeu 11 Avr 2019 - 20:24

    Fred a écrit:Le cercle est un seul objet (Absolu) le vide et la vacuité. - Page 4 255px-Enso

    Enso

    Toute action énergétique est cercle, avec les personnes inclues dans l'action en périphérie. En magie, tout ce que tu fais te retombe dessus après avoir fait le tour du cercle.
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    le vide et la vacuité. - Page 4 Empty Re: le vide et la vacuité.

    Message par zanshin Ven 12 Avr 2019 - 5:36

    Lumpinee a écrit:Toute action énergétique est cercle, avec les personnes inclues dans l'action en périphérie. En magie, tout ce que tu fais te retombe dessus après avoir fait le tour du cercle.
    Ce serait pas une façon de voir le karma ?
    Dans la sagesse populaire on dit : quand on crache en l'air ça vous retombe sur le nez... Laughing
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    le vide et la vacuité. - Page 4 Empty Re: le vide et la vacuité.

    Message par Lumpinee Ven 12 Avr 2019 - 21:01

    Je pense en effet que tout produit une énergie, et que le karma se fait instantanément.

    Le cercle est intimement liée aux secrets de l'univers je pense. Quoi de plus parfait qu'un cercle? L'homme peut il faire autre chose d'aussi parfait? Les planetes, les atomes, les fleurs, les neutrons, le karma, les pensées (elles vont et viennent en rotation), ils sont partout.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    le vide et la vacuité. - Page 4 Empty Re: le vide et la vacuité.

    Message par Kaïkan Ven 12 Avr 2019 - 21:39

    Lumpinee a écrit:(...) ils sont partout.

    Jusque dans notre propre sang : les globules rouges.  Wink

    Contenu sponsorisé


    le vide et la vacuité. - Page 4 Empty Re: le vide et la vacuité.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 7:18