Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

+5
Ho
m'enfin je suis qui?
tangolinos
Fred
Franck Barron
9 participants

    La vérité

    Franck Barron
    Franck Barron
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 103
    Date d'inscription : 11/12/2008

    La vérité - Page 2 Empty Re: La vérité

    Message par Franck Barron Jeu 4 Aoû 2011 - 14:41

    C'est si simple de dire qu'il n'y a pas de vérité ou qu'il n'y a rien à comprendre, redevenons des animaux au moins ils sont simples dans leurs naïvetés.
    Ho
    Ho
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 125
    Date d'inscription : 09/06/2011

    La vérité - Page 2 Empty Re: La vérité

    Message par Ho Jeu 4 Aoû 2011 - 14:51



    Dernière édition par Ho le Jeu 25 Aoû 2011 - 11:52, édité 1 fois
    Sylvie
    Sylvie
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 332
    Date d'inscription : 12/09/2010

    La vérité - Page 2 Empty Re: La vérité

    Message par Sylvie Jeu 4 Aoû 2011 - 15:16

    Franck Barron a écrit:C'est si simple de dire ... qu'il n'y a rien à comprendre...
    où t'as lu ça ?
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    La vérité - Page 2 Empty Re: La vérité

    Message par tangolinos Jeu 4 Aoû 2011 - 15:32

    Franck Barron a écrit:C'est si simple de dire qu'il n'y a pas de vérité ou qu'il n'y a rien à comprendre, redevenons des animaux au moins ils sont simples dans leurs naïvetés.

    Oui, on peut se dire qu'il n'y a rien à comprendre... cela nous procure un apaisement du mental...

    Mais la girafe a un long cou qui lui permet d'aller manger dans les arbres, devrait-elle se résigner à s'en priver ?

    Vois-tu Franck, notre mental nous permet d'appréhender ce que peut être l'Absolu... devrait-on se résigner à s'en priver ?

    Cette "Vérité Une" se situe dans l' Absolu, et bien sur pour nous qui sommes dans le relatif, elle ne nous est pas accessible... mais si nous ressentons sa présence elle nous permet de l'approcher telle une asymptote.

    Aussi, tu comprendras que de dire qu'elle n'existe pas, est un renoncement au pèlerinage vers la perfection.
    Jabba the dégonflé !
    Jabba the dégonflé !
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 253
    Emploi/loisirs : brasseur d'air
    Date d'inscription : 03/02/2009

    La vérité - Page 2 Empty Re: La vérité

    Message par Jabba the dégonflé ! Jeu 4 Aoû 2011 - 15:57

    tangolinos a écrit:
    Cette "Vérité Une" se situe dans l' Absolu, et bien sur pour nous qui sommes dans le relatif, elle ne nous est pas accessible... mais si nous ressentons sa présence elle nous permet de l'approcher telle une asymptote.
    Nombre de messages: 1111
    touch down ! Be happy ! You're arrived !
    La vérité - Page 2 Trou%20noir


    étoile ( affraid )

    Anonymous
    Invité
    Invité


    La vérité - Page 2 Empty Re: La vérité

    Message par Invité Jeu 4 Aoû 2011 - 16:11

    Kaïkan a écrit:...

    Ho Hé Hein bon... Laughing

    La vérité - Page 2 70774710
    La roue tourne, mais est-ce que quelqu'un pourrait me dire à combien de tours on en est ? Cool
    Franck Barron
    Franck Barron
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 103
    Date d'inscription : 11/12/2008

    La vérité - Page 2 Empty Re: La vérité

    Message par Franck Barron Jeu 4 Aoû 2011 - 16:35

    Sylvie a écrit:
    Franck Barron a écrit:C'est si simple de dire ... qu'il n'y a rien à comprendre...
    où t'as lu ça ?

    Tangolinos par exemple

    tangolinos a écrit:
    Oui, on peut se dire qu'il n'y a rien à comprendre... cela nous procure un apaisement du mental...

    Le déclin du bouddhisme viendra de ce que les moines rajoutent leurs propres interprétations aux messages de Siddhartha c'est ce qu'il disait. Comme de dire comme certains que les renaissances sont des superstitions ou comme d'autres de rajouter des notions d'hindouisme comme la croyance a l'atman ou au soi.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    La vérité - Page 2 Empty Re: La vérité

    Message par Kaïkan Jeu 4 Aoû 2011 - 17:13



     Tout est mujo   (impermanent)...


    Siddhartha n'a laissé aucun message et n'a jamais voulu créer ni une religion, ni une école ou une secte.
    Plus de 2500 ans de développement de la doctrine Bouddhiste répandue sur toute la planète, quel est le fol bouffon qui nommerait cela un déclin ?

    Bien évidemment de nombreuses personnes regrettent les temps anciens... Pourtant il n'y a que l'abandon des jérémiades et des regrets stériles qui conduisent sur le chemin de la cessation de la souffrance inhérente au fait d'exister... Very Happy


    La vérité - Page 2 Bouddadejadebangkokthai
    Franck Barron
    Franck Barron
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 103
    Date d'inscription : 11/12/2008

    La vérité - Page 2 Empty Re: La vérité

    Message par Franck Barron Jeu 4 Aoû 2011 - 17:22

    Le message de Siddhartha a été perverti par des gens qui ni comprennent rien et qui n'ont aucunes réalisations comme vous, il n'y a aucun arahant ni dans le Zen, ni dans le bouddhisme Tibétain, ni dans le Théravada. Oui c'est devenu une bouffonnerie.


    Dernière édition par Franck Barron le Jeu 4 Aoû 2011 - 17:38, édité 3 fois
    Ho
    Ho
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 125
    Date d'inscription : 09/06/2011

    La vérité - Page 2 Empty Re: La vérité

    Message par Ho Jeu 4 Aoû 2011 - 17:25

    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    La vérité - Page 2 Empty Re: La vérité

    Message par tangolinos Jeu 4 Aoû 2011 - 17:40

    Franck Barron a écrit:
    Le déclin du bouddhisme viendra de ce que les moines rajoutent leurs propres interprétations aux messages de Siddhartha c'est ce qu'il disait. Comme de dire comme certains que les renaissances sont des superstitions ou comme d'autres de rajouter des notions d'hindouisme comme la croyance a l'atman ou au soi.
    Exact, la prouesse de Siddhartha a été de ne pas tendre de carottes.
    Il est fort probable que sa simple présence était suffisante pour faire comprendre à ses disciples que le chemin valait le coût.

    Au sujet des renaissances, si on parle de "réincarnation", il me semble impossible de pouvoir affirmer quoi que ce soit, mais il ne me semble pas impossible que là aussi il y ait un déploiement fractal...
    On peut considérer chaque instant présent comme une renaissance, et chaque instant présent peut avoir une ampleur fluctuante... ainsi un instant pourra être une seconde, ou une heure, ou une journée, ou une semaine, ou une saison, ou une année, ou une période de la vie, ou la vie entière...

    D'autre part je suis assez d'accord avec le principe que "rien ne se créée, rien ne se perd, tout se transforme"... aussi il ne me semble pas impossible qu'au delà de notre vision relative, il puisse y avoir une transmigration de ce qui de nous soutient notre présence.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    La vérité - Page 2 Empty Re: La vérité

    Message par Kaïkan Jeu 4 Aoû 2011 - 17:53

    tangolinos a écrit:
    Franck Barron a écrit:
    Le déclin du bouddhisme viendra de ce que les moines rajoutent leurs propres interprétations aux messages de Siddhartha c'est ce qu'il disait. Comme de dire comme certains que les renaissances sont des superstitions ou comme d'autres de rajouter des notions d'hindouisme comme la croyance a l'atman ou au soi.
    Exact, la prouesse de Siddhartha a été de ne pas tendre de carottes.
    Il est fort probable que sa simple présence était suffisante pour faire comprendre à ses disciples que le chemin valait le coût.

    Au sujet des renaissances, si on parle de "réincarnation", il me semble impossible de pouvoir affirmer quoi que ce soit, mais il ne me semble pas impossible que là aussi il y ait un déploiement fractal...
    On peut considérer chaque instant présent comme une renaissance, et chaque instant présent peut avoir une ampleur fluctuante... ainsi un instant pourra être une seconde, ou une heure, ou une journée, ou une semaine, ou une saison, ou une année, ou une période de la vie, ou la vie entière...

    D'autre part je suis assez d'accord avec le principe que "rien ne se créée, rien ne se perd, tout se transforme"... aussi il ne me semble pas impossible qu'au delà de notre vision relative, il puisse y avoir une transmigration de ce qui de nous soutient notre présence.

    En poussant un tout petit peu plus loin, on peut même dire que l'instant présent inclut tout le passé et tout le futur.
    Il n'y a donc pas de naissance ni de mort de cet esprit dont certains aimeraient seulement pouvoir en rêver... Smile
    Hélas ils s'enferment dans leurs dogmatisme comme dans uns cage en accusant les moines (qu'ils ne connaissent pas) de ne pas les libérer de leurs extravagances... Mad

    Les maîtres s'en sont plaint depuis des millénaires... Sad

    Mais, cependant, la connaissance est quand même parvenue jusque dans nos petites provinces... cheers

    La vérité - Page 2 Lotusblanc


    Dernière édition par Kaïkan le Jeu 4 Aoû 2011 - 17:56, édité 1 fois
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    La vérité - Page 2 Empty Re: La vérité

    Message par tangolinos Jeu 4 Aoû 2011 - 17:56

    Franck Barron a écrit:Le message de Siddhartha a été perverti par des gens qui ni comprennent rien et qui n'ont aucunes réalisations comme vous, il n'y a aucun arahant ni dans le Zen, ni dans le bouddhisme Tibétain, ni dans le Théravada. Oui c'est devenu une bouffonnerie.

    Tu utilises le verbe comme un sabre... il semblerait que tu te sentes investi d'une mission...
    Pourrais-tu nous dire ce que tu voudrais dire ?
    Qu' appelles-tu précisément un arahant ?... le serais-tu ?...

    En te remerciant par avance de trouver les mots et intonations qui habilement pourraient faire le tour des bouchons que tu vois dans nos oreilles....
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    La vérité - Page 2 Empty Re: La vérité

    Message par tangolinos Jeu 4 Aoû 2011 - 18:27

    Kaïkan a écrit:
    En poussant un tout petit peu plus loin, on peut même dire que l'instant présent inclut tout le passé et tout le futur.
    Il n'y a donc pas de naissance ni de mort de cet esprit dont certains aimeraient seulement pouvoir en rêver...
    Smile
    Tiens Kaïkan, regardes ce que j'écrivais le 4 Mai 2010 sur le sujet: "Le temps ? qu'est-il ?"
    Le passé comme le futur ne sont que des illusions
    Il n'y a que l'instant présent qui soit réel
    Et si on veut le saisir, il s'échappe dans le passé, et devient une illusion....
    Il faut être là maintenant, toujours.......
    albino
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    La vérité - Page 2 Empty Re: La vérité

    Message par Kaïkan Jeu 4 Aoû 2011 - 18:50


    Exact, c'était un sujet de chakyam...
    Cet espèce d'anacoluthe a supprimé ses messages (ce que font souvent les instables cyclothymiques afin d'épancher leurs pulsions haineuses après des frustrations)
    C'est dommage car il n'avait pas dit que des âneries sur ce fil... Laughing
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    La vérité - Page 2 Empty Re: La vérité

    Message par tangolinos Jeu 4 Aoû 2011 - 19:22

    Ah ce Chakyam !...

    Non ce n'est pas un âne... loin de là...

    Si je devais dire qqchose, je dirais que pour avancer il s'encombrait de trop de marchandises...
    Il faudrait se cotiser pour lui offrir un "rasoir d'Hanlon"...

    Wiki a écrit:La loi du rasoir d'Hanlon s'énonce ainsi : « Ne jamais attribuer à la malignité ce que la stupidité suffit à expliquer. »

    Chakyam, si tu nous surveilles, ce serait sympa que tu nous remettes tes messages... albino
    Sylvie
    Sylvie
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 332
    Date d'inscription : 12/09/2010

    La vérité - Page 2 Empty Re: La vérité

    Message par Sylvie Jeu 4 Aoû 2011 - 21:03

    Franck Barron a écrit:
    Sylvie a écrit:
    Franck Barron a écrit:C'est si simple de dire ... qu'il n'y a rien à comprendre...
    où t'as lu ça ?

    Tangolinos par exemple

    tangolinos a écrit:
    Oui, on peut se dire qu'il n'y a rien à comprendre... cela nous procure un apaisement du mental...
    Quand on ouvre un fil sur "La vérité" Franck Barron, la moindre des choses, c'est de ne pas raconter n'importe quoi.

    Je veux bien que tu te sentes investi de "La vérité", mais prendre les autres pour des cons en arrangeant à ta sauce leurs messages, que ce soit dans leur chronologie, leur forme ou leur fond, c'est une autre histoire.
    Et tes acrobaties pour énoncer une vérité fondée sur des faits que tu manipules ( parce que Kaïkan auquel tu répondais n'a pas dit qu'il n'y avait "rien à comprendre" et tangolinos, que tu cites, te reprenait et te répondait après que je t'ai posé la question) est du même genre que la désinformation hypocrite.
    Alors si tu veux parler de "La vérité", la première chose c'est de ne pas mentir, ni aux autres, ni à toi-même.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    La vérité - Page 2 Empty Re: La vérité

    Message par Kaïkan Jeu 4 Aoû 2011 - 21:12



    Bonsoir Sylvie,

    Bravo !!! y'en a qui suivent au fond de la classe... "COLUCHE"
    clown

    Je crois que FB ne lit les messages que en diagonale (si tu vois ce que je sous-entend)


    PS : Je suis tes "conseils" : je garde soigneusement les MP vénéneux (de certain manipulateur), car en cas de grand déballage il faut mieux avoir des munitions...Wink
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    La vérité - Page 2 Empty Re: La vérité

    Message par Kaïkan Jeu 4 Aoû 2011 - 21:27

    tangolinos a écrit:Ah ce Chakyam !...

    Non ce n'est pas un âne... loin de là...

    Si je devais dire qqchose, je dirais que pour avancer il s'encombrait de trop de marchandises...
    Il faudrait se cotiser pour lui offrir un "rasoir d'Hanlon"...

    Wiki a écrit:La loi du rasoir d'Hanlon s'énonce ainsi : « Ne jamais attribuer à la malignité ce que la stupidité suffit à expliquer. »

    Chakyam, si tu nous surveilles, ce serait sympa que tu nous remettes tes messages... albino

    C'est vrai, on regrette presque chakyam... Shocked Very Happy
    En dehors de ses sautes d'humeur bizzaroïdes et étrangeoïdales, il avait des éclairs de génie tout à fait intéressants. Il faut le souligner... Very Happy
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    La vérité - Page 2 Empty Re: La vérité

    Message par tangolinos Jeu 4 Aoû 2011 - 21:30

    Kaïkan a écrit:

    Je crois que FB ne lit les messages que en diagonale (si tu vois ce que je sous-entend)
    Fais gaffe à ce que tu dis Kaïkan, tu risques de réveiller la colère de Yudo.

    Ne sais-tu pas que FB est son chouchou ? albino
    Sylvie
    Sylvie
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 332
    Date d'inscription : 12/09/2010

    La vérité - Page 2 Empty Re: La vérité

    Message par Sylvie Jeu 4 Aoû 2011 - 21:35

    Kaïkan a écrit:

    Bonsoir Sylvie,

    Bravo !!! y'en a qui suivent au fond de la classe... "COLUCHE"
    clown

    Je crois que FB ne lit les messages que en diagonale (si tu vois ce que je sous-entend)


    PS : Je suis tes "conseils" : je garde soigneusement les MP vénéneux (de certain manipulateur), car en cas de grand déballage il faut mieux avoir des munitions...Wink
    si tu savais la quantité d'archives que j'ai sauvegardé des censures ou fermeture de forum, qui étaient des messages publics et non des MP, tu serais impressionné; mais s'il devait y avoir "grand déballage", je n'utiliserais pas ces anciennes "munitions"... Ce serait figer le passé, alors que tout est impermanent.
    De plus, des messages privés diffusés en public, sortent les messages de leur contexte et sauf exception, ne concernent que celui ou celle à qui on l'a adressé.

    Les messages de forums et l'actualité sont amplement suffisants pour "attaquer", non pas une personne, mais cet état d'esprit qui consiste à une désinformation par la manipulation des faits et paroles.
    Franck Barron
    Franck Barron
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 103
    Date d'inscription : 11/12/2008

    La vérité - Page 2 Empty Re: La vérité

    Message par Franck Barron Ven 5 Aoû 2011 - 8:22

    Quant on dit qu'il n'y a pas de vérité, c'est qu'il n'y a rien à comprendre, mais si tu veux jouer avec les mots. Mais je ne visais pas Kaikan mais quelqu'un comme Tangolino qui avait déjà dit auparavant comme d'autre qu'il n'y avait rien à comprendre, c'est des marronniers de votre pseudo-bouddhisme. Désolé pour l'imprécision.
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    La vérité - Page 2 Empty Re: La vérité

    Message par tangolinos Ven 5 Aoû 2011 - 11:06

    Franck Barron a écrit:Quant on dit qu'il n'y a pas de vérité, c'est qu'il n'y a rien à comprendre, mais si tu veux jouer avec les mots. Mais je ne visais pas Kaikan mais quelqu'un comme Tangolino qui avait déjà dit auparavant comme d'autre qu'il n'y avait rien à comprendre, c'est des marronniers de votre pseudo-bouddhisme. Désolé pour l'imprécision.
    Bonjour Franck
    Nous pouvons tous être désolés pour l'imprécision... La Perfection se situe dans l' Absolu, et nos tentatives pour l' exprimer ne peuvent tomber que dans le relatif.
    Aussi il est fort probable que j'ai déjà dit qu'il n'y a rien à comprendre, mais il faudrait voir dans quels contextes.

    Puisque nous sommes là, à souhaiter des précisions, je dirais que la compréhension du mot comprendre n'est pas si simple que ça...
    En effet le mot "comprendre" peut s'interpréter de diverses manières...
    Pour n'en retenir qu'une, celle du sens ethymologique:Du latin comprehendere, formé de cum (« avec ») + prehendere (« saisir »).
    il y a bien ce sens de "saisir avec soi"
    et souvent on pense que comprendre est d'attrapper ce qui est extérieur, alors que la vraie compréhension est de se laisser saisir par cet extérieur.

    La vraie compréhension n'est pas une capture, mais une communion.

    Désolé pour l'imprécision. Very Happy
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    La vérité - Page 2 Empty Re: La vérité

    Message par Kaïkan Ven 5 Aoû 2011 - 14:43

    tangolinos a écrit:

    La vraie compréhension n'est pas une capture, mais une communion.

    Désolé pour l'imprécision. Very Happy

    La vraie compréhension n'est pas une capture, mais abandon de soi...
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    La vérité - Page 2 Empty Re: La vérité

    Message par tangolinos Ven 5 Aoû 2011 - 17:20

    Kaïkan a écrit:
    tangolinos a écrit:

    La vraie compréhension n'est pas une capture, mais une communion.

    Désolé pour l'imprécision. Very Happy

    La vraie compréhension n'est pas une capture, mais abandon de soi...

    Non mais franchement c'est ça ce que tu me proposes ?... de disparaître ?

    C' était pas sympa notre communion à nous raconter des facéties ? albino

    Bon, pour nous mettre d'accord, disons que l'attitude préliminaire sera l'abandon de soi, et qu'il ne sera pas évident de maintenir cette attitude sans se laisser aller à communier... ça te va comme formulation ?

    Contenu sponsorisé


    La vérité - Page 2 Empty Re: La vérité

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 14:02