Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

+11
bulleOcéan
Mu!
m'enfin je suis qui?
Fred
Sylvie
Franck Barron
lausm
tangolinos
Ho
Yudo, maître zen
Kaïkan
15 participants

    Le Maître dans le Zen (sôtô)

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le Maître dans le Zen (sôtô) - Page 2 Empty Re: Le Maître dans le Zen (sôtô)

    Message par Invité Dim 19 Juin 2011 - 8:20

    Bonjour,

    « De quel droit les mâles seuls sont-ils nobles ? Le ciel vide est le ciel vide ; être une femelle est exactement la même chose. »
    (Dogen : Taisho, vol.82)

    Dogen fut obligé de remonter à l’époque préconfucéenne pour convaincre ses disciples que les femmes étaient capables d’instruire les hommes. Il utilisa des exemples inspirés de son séjour en Chine :

    Myoshi-ni eut dix-sept moines pour disciples et c’est grâce à elle, qu’au cours du IXe siècle, ces moines obtinrent l’éveil.
    Si c'est moi qui l'avais dit, je suis sûre que des mauvais esprits auraient répondu que c'est mon ego qui parle (comme y dit FB: "... un titre pour vous y croyez, le même qui en a aucun et qui vous direz la même chose vous le rejetterez.") à cause de ma réalité conventionnelle de "femelle" de l'espèce. Mais là, c'est Dogen, on fait plus les petits malins ! Very Happy
    hé oui ! c'est des idées préconçues de croire que y'a que des femmes dans le MLF !

    Dire ou penser que le mâle est noble et pas la femelle, c'est du sexisme, que le blanc est noble et pas le noir, c'est du racisme etc.
    Le Yin est ausi noble que le Yang et dans le courant alternatif, le + n'est pas plus "noble" que le -. Il y a d'ailleurs l'expression "un mal pour un bien", c'est parlant ça ! ça arrive qu'un homme rate son train pour un rdv important et rencontre dans la gare, la femme de sa vie !

    Et la pluie, qui tombe du ciel, est-elle pour autant plus noble que la terre, d'où s'élèvent les plantes ?
    Et qui est plus noble ? un prince décadent qu'en fout pas une dans son palais ou le paysan qui va travailler sa terre tous les jours ?

    Siddhartha est sorti de son palais... pour aller voir. Et Jésus a guéri des aveugles qui n'avaient pas d'yeux et a aussi dit des pharisiens, qui avaient des yeux, qu'ils étaient aveugles.
    Ce n'est pas d'avoir de l'or ou des yeux qui fait voir plus, c'est la transparence (et non l'opacité).
    Peu importe que le Maître ait la forme d'un homme ou d'une femme ... il doit seulement être au-delà de tout, être Imma-Nin, l'homme du satori, un homme absolu, vrai et sincère.
    Je ne sais pas comme ça se fait, mais je pense que celui qui est "vrai et sincère" attire le "vrai et sincère" dans l'invisible, même si ce n'est pas flagrant dans le visible.
    C'est peut-être un peu le principe des aimants...

    Le Maître dans le Zen (sôtô) - Page 2 Magnet8

    Bon dimanche

    ps:
    Le Bouddha Shakyamuni a dit : «Lorsque vous rencontrez un vrai Maître qui parle du Satorï Suprême (Anutara Sammyaku Sambodhi), vous ne devez vous préoccuper ni de son statut social, ni de sa classe, ni de sa nationalité, ni considérer son visage et son apparence. Vous ne devez pas haïr ses fautes, ni vous occuper de son comportement.
    Vous devez être hautement respectueux de sa sagesse. Aussi faut-il lui offrir tous les jours de la bonne nourriture, d'une valeur de cent ou mille rya d'or et des fleurs célestes. Trois fois par jour, vous devez faire respectueusement sampai devant lui et ne pas préoccuper son esprit. Si vous faites ainsi, vous serez probablement sur la Voie du satori ".
    TROIS rois d'Orient, guidés par une étoile, sont venus "faire respectueusement sampaï" et "offrir" des cadeaux... à un bébé (qu'ils ne connaissaient ni d'Adam, ni d'Eve) né dans une étable.



    ps 2:
    et bonne fête des pères !
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Le Maître dans le Zen (sôtô) - Page 2 Empty Re: Le Maître dans le Zen (sôtô)

    Message par Kaïkan Jeu 23 Juin 2011 - 18:12


    Les femmes et la Voie :


    En Chine, dans certains temples, sous la Dynastie Sung, certaines nonnes sont devenues célèbres par leur pratique et leur réalisation du Dharma. Certaines sont devenues Maîtres de grands monastères à la demande de l'Empereur et ont fait de nombreuses conférences sur l'autel du Bouddha (1), dans la salle du Dharma. A ce moment-là, le chef du temple et tous les autres moines devaient se réunir dans la salle du Dharma et écouter respectueusement la nonne proclamer le Dharma. Et pendant les mondos, menés à la manière des moines, on posait aussi des questions auxquelles elle devait répondre. C'est la règle traditionnelle. Si quelqu'un atteint le Dharma, c'est-à-dire devient un véritable Bouddha, nous ne devons pas penser aux rencontres qui eurent lieu avec cette personne avant qu'il ou elle devienne Bouddha.
    Si une nonne transmet le Shobogenzo (le trésor du Vrai Dharma fut aussi honoré et enseigné par les Arakan : les moines arhat du Bouddhisme Hinayana qui avait atteint le satori) aux trois sages et dix saints, ils doivent faire raihai devant elle.
    Pourquoi un homme peut-il être noble et non pas une femme ? Une femme est aussi noble qu'un homme. Car le cosmos est le cosmos, les quatre éléments (la terre, l'eau, le feu et l'air) sont les quatre éléments, et les go un (shiki ju so gyo shiki) sont les go un (五蘊). Il en est de même pour les femmes. Un homme comme une femme peuvent atteindre la Voie. C'est une base essentielle de la suprême et merveilleuse Voie du Bouddha.


    ______________________________________________________________________________

    (1)

    • - L'autel du Bouddha : Dans les temples zen, la salle du Bouddha est réservée aux sermons et cérémonies.
    • - La salle du Dharma pour les mondos et les conférences.
    • - La salle des moines: C'est le dojo où l'on pratique zazen et où le Maître fait ses kusens.
    • - Dans la salle du Dharma se trouve l'autel du Bouddha. en face duquel le Maître est assis sur un siège élevé pour les conférences et mondos. A ce moment-là, on tire le rideau devant la statue de Bouddha et le Maître devient Bouddha.



    sunny


    Dernière édition par Kaïkan le Jeu 23 Juin 2011 - 18:20, édité 1 fois
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Le Maître dans le Zen (sôtô) - Page 2 Empty Re: Le Maître dans le Zen (sôtô)

    Message par Yudo, maître zen Jeu 23 Juin 2011 - 18:15

    Kaïkan a écrit:(...)(le trésor du Vrai Dharma fut honoré et enseigné par Arakan, un moine arhat du Bouddhisme Hinayana qui avait atteint le satori)(...)
    "Arakan" est la prononciation sino-japonaise de "arhat" ou "arahant"...
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Le Maître dans le Zen (sôtô) - Page 2 Empty Re: Le Maître dans le Zen (sôtô)

    Message par Kaïkan Jeu 23 Juin 2011 - 18:23

    Yudo, maître zen a écrit:
    Kaïkan a écrit:(...)(le trésor du Vrai Dharma fut honoré et enseigné par Arakan, un moine arhat du Bouddhisme Hinayana qui avait atteint le satori)(...)
    "Arakan" est la prononciation sino-japonaise de "arhat" ou "arahant"...
    Bonsoir,
    (Merci Yudo)
    Petite erreur de traduction que je viens de rectifier.


    Petite lecture pour Yudo : http://www.portedumoinezen.com/page5.html

    Laughing
    Ho
    Ho
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 125
    Date d'inscription : 09/06/2011

    Le Maître dans le Zen (sôtô) - Page 2 Empty Re: Le Maître dans le Zen (sôtô)

    Message par Ho Jeu 23 Juin 2011 - 18:34



    Dernière édition par Ho le Jeu 4 Aoû 2011 - 14:21, édité 2 fois
    Franck Barron
    Franck Barron
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 103
    Date d'inscription : 11/12/2008

    Le Maître dans le Zen (sôtô) - Page 2 Empty Re: Le Maître dans le Zen (sôtô)

    Message par Franck Barron Jeu 23 Juin 2011 - 20:44

    Kaïkan a écrit:
    Yudo, maître zen a écrit:
    Kaïkan a écrit:(...)(le trésor du Vrai Dharma fut honoré et enseigné par Arakan, un moine arhat du Bouddhisme Hinayana qui avait atteint le satori)(...)
    "Arakan" est la prononciation sino-japonaise de "arhat" ou "arahant"...
    Bonsoir,
    (Merci Yudo)
    Petite erreur de traduction que je viens de rectifier.


    Petite lecture pour Yudo : http://www.portedumoinezen.com/page5.html

    Laughing

    Les adeptes du mahayana qui méprisent les adeptes du petit véhicule alors qu'ils ne sont même pas des arahants et se prennent pour des boddistavas cela me fait bien rire.
    Si tu es un arahant tu n'as pas besoin que l'on t'explique la nature de bouddha.
    Nagarjuna a son corp d'illumination (???) qui a l'apparence d'une pleine lune, mais à qui il veut faire croire cela. Je rappel que quand on venait voire Siddhartha on n’arrivait pas à le reconnaitre quand il était avec ses propres moines. C'est comme les 32 marques du bouddha, tous cela sont des superstitions ridicules. S'il avait s'agit d'un véritable bouddha il n'aurait pas eux besoins de marquer sa différence en scindant en deux le bouddhisme entre le petit et le grand véhicule mais d'expliquer ce qu'il en était vraiment.
    Tous les êtres sensibles n'ont pas la nature-de-Bouddha, cela veut dire que la nature de bouddha est vacuité, elle n'a pas de soi donc on ne peut pas la définir, mais cela veut dire aussi que la nature de bouddha est permanente, à cause de cette absence.
    Tous les êtres ont nature de bouddha cela veut dire que seul nos voiles, notre ignorance, l'empêchent de la réaliser qui est l'état permanent de non pensée, un non état, de non fermentations mentales, de sans égo. La nature de toute chose est l'impermanence et par conséquence l'absence de soi, de nature individuel des choses qui sont conditionnés et interdépendantes.
    L'éveil est le même pour tout le monde, seul un être qui est parvenu à l'éveil par ses propres moyens est supérieur parce qu'il a le pouvoir d'enseigner à tout le monde.
    Il n'y a pas d'éveil supérieur dans le grand véhicule sauf dans le cas cité précédemment.
    Quant as dire que le petit véhicule est plus égoïste, le fait d'être un arahant prouve le contraire, il perdrait son éveil s'il renonçait a aider les autres (car l'éveil cela peut se perdre).
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Le Maître dans le Zen (sôtô) - Page 2 Empty Re: Le Maître dans le Zen (sôtô)

    Message par Kaïkan Jeu 23 Juin 2011 - 22:18


    Koji Daishi


    Exemple suivant : En Chine, certains Koji qui n'ont pas renoncé au social et qui ont seulement reçu l'ordination de bodhisattva, sont néanmoins de grands hommes dévoués à la Voie du Bouddha. Il y a aussi des célibataires et des couples qui habitent dans de simples maisons en pratiquant une vie claire et pure au milieu des souillures et de la souffrance du monde social. Mais tous ces gens essaient d'éclaircir les mêmes choses que les moines, et se réunissent pour étudier, faire sampai et revoir l'enseignement. Qu'ils soient hommes, femmes ou bêtes ne fait aucune différence.
    Ceux qui n'ont jamais vu le Dharma du Bouddha même dans leurs rêves (dans ceux-là sont même inclus cent vieux moines ou bikkhus) ne  peuvent pas dépasser les kojis ou daishis (les femmes qui ont reçu l'ordination de Bodhisattva) qui ont atteint le vrai Dharma; ils ne doivent pas être respectés. Ils ne peuvent que recevoir une salutation comme celle d'un invité à son hôte. Tous ceux qui pratiquent et atteignent la vraie Voie du Bouddha, même s'il s'agit d'une fille de sept ans, seront le chef et le père compassionné de tous les moines, nonnes, kojis, daishis et des êtres sensibles.
    Dans le Sutra du Lotus, il est dit que la fille du dragon devint un Bouddha. Elle devait être vénérée, honorée et respectée comme tous les Bouddhas et Tathagata (L’éveillé). C'est une ancienne pratique du Bouddhisme. Ceux qui ne connaissent pas cela et manquent à la véritable transmission sont vraiment pitoyables …

    Ecrit par un jour lumineux, en mars 1240,
    au temple de Kannon-Dori-Kosho-Horin.



    Ho
    Ho
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 125
    Date d'inscription : 09/06/2011

    Le Maître dans le Zen (sôtô) - Page 2 Empty Re: Le Maître dans le Zen (sôtô)

    Message par Ho Jeu 23 Juin 2011 - 23:03



    Dernière édition par Ho le Jeu 4 Aoû 2011 - 14:22, édité 1 fois
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Le Maître dans le Zen (sôtô) - Page 2 Empty Re: Le Maître dans le Zen (sôtô)

    Message par lausm Ven 24 Juin 2011 - 1:30

    Peut-être surtout et enfin que la distinction entre moine et laic, et entre maitre et simple disciple, doit cesser d'être entretenue, pour que la Voie existe vraiment en ce monde???
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Le Maître dans le Zen (sôtô) - Page 2 Empty Re: Le Maître dans le Zen (sôtô)

    Message par Yudo, maître zen Ven 24 Juin 2011 - 11:21

    Ho a écrit:C'est super intéressant Koji Daïshi, merci Kaïkan. J'aimerais bien qu'un jour les adeptes des traditions japonaises reconnaissent qu'ils ne sont pas moine mais qu'il n'y a pas de honte à ça et qu'aucun n'est un Maître au sens noble du terme mais qu'il n'y a pas de mal à ça et qu'il y a bon espoir qu'un jour quelqu'une ou quelqu'un en soit digne.
    A part ça c'est affligeant ces gens qui au lieu de trouver ce qui réunit s'évertuent à triturer les mots pour inventer ce qui sépare.
    Au Japon, on ne parle pas de "moines" mais de "bonzes" (litt., "celui qui a une chambre"). C'était déjà Eric Rommeluère qui avait averti, sur le fameux forum "Butsudo", qu'il n'y avait pas de moines (bhikhus) dans le bouddhisme japonais.
    Cela n'empêche qu'il y ait, contrairement à ce qu'en dit Ho, des moines et des nonnes au Japon, au sens de "communauté monastique". Il est vrai que pour ceux qui s'adonnent à la vie monastique, il est rare que cela dure toute la vie. Mais cela existe néanmoins. A l'ère Meiji, la permission de mariage n'avait pas été étendue aux nonnes non plus.

    Quant à la réalité de la chose, je sais que le même Eric Rommeluère mène une vie monastique, même sans les voeux de bhikhu, et Kengan Robert, lui, considère qu'on ne peut pas être bonze sans s'en tenir au célibat. Vous constaterez donc que le tableau est un peu plus nuancé.
    Sylvie
    Sylvie
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 332
    Date d'inscription : 12/09/2010

    Le Maître dans le Zen (sôtô) - Page 2 Empty Re: Le Maître dans le Zen (sôtô)

    Message par Sylvie Ven 24 Juin 2011 - 14:33

    "Le grand elephant ne joue pas sur le sentier des petits albino " lol

    https://www.dailymotion.com/video/x6mjjp_les-rois-mages-partie-3_fun
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Le Maître dans le Zen (sôtô) - Page 2 Empty Re: Le Maître dans le Zen (sôtô)

    Message par Kaïkan Ven 24 Juin 2011 - 19:35


    • Unsui ....... 雲水... nuage et pluie (eau)
    • Shukke ... 出家... celui qui a quitté la maison. (Renoncé à la vie de famille)


    On peut toujours dire : « les maîtres ne sont pas des maîtres, les moines ne sont pas des moines », et polémiquer sans fin en dénigrant celui-ci ou en élevant aux nues celui-là.

    La seule vérité est que pour devenir moine il faut recevoir l’ordination d’un maître zen. Il y a une cérémonie et on prononce des vœux.
    Tous les maîtres ont pris la forme du moine et on fait le renoncement. Souvent il y a une vie monastique pendant un certain nombre d’années.
    Le renoncement est un choix intérieur. Il ne dépend pas d’un retrait du monde des souillures, sauf dans le petit véhicule (hinayana : qui n’est pas une appellation péjorative).

    Comme l’a justement expliqué Dôgen c’est l’esprit qui distingue le pratiquant du Bouddhisme, ainsi que son étude de la Voie sa compréhension et sa pratique de zazen.


    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le Maître dans le Zen (sôtô) - Page 2 Empty Re: Le Maître dans le Zen (sôtô)

    Message par Invité Ven 24 Juin 2011 - 20:19

    Bonsoir,
    Franck Barron a écrit:... les 32 marques du bouddha, tous cela sont des superstitions ridicules.
    32 étant un multiple de 4, je ne pense que ce soit des "superstitions".

    https://zen-et-nous.1fr1.net/t439-les-cinq-sagesses#11098
    Kaïkan a écrit:Le Maître dans le Zen (sôtô) - Page 2 Vairoc10
    Ho
    Ho
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 125
    Date d'inscription : 09/06/2011

    Le Maître dans le Zen (sôtô) - Page 2 Empty Re: Le Maître dans le Zen (sôtô)

    Message par Ho Ven 24 Juin 2011 - 20:25



    .... Enfin moi ça m'aide dans la mesure où j'étudie et comprend ce sens.


    Dernière édition par Ho le Jeu 4 Aoû 2011 - 14:28, édité 1 fois
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le Maître dans le Zen (sôtô) - Page 2 Empty Re: Le Maître dans le Zen (sôtô)

    Message par Invité Ven 24 Juin 2011 - 20:52

    Ho a écrit:.... Enfin moi ça m'aide dans la mesure où j'étudie et comprend ce sens.
    c'est cool pour toi Very Happy

    je préciserai ma pensée à Franck Barron, un peu plus tard.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le Maître dans le Zen (sôtô) - Page 2 Empty Re: Le Maître dans le Zen (sôtô)

    Message par Invité Sam 25 Juin 2011 - 6:58

    Bonjour,

    Si Franck fait des blagues au deuxième degré, ça change tout Very Happy
    A mon tour !
    Le Christ est mort sur la Croix à 33 ans, mais comment pouvait-on connaitre son âge puisqu'à sa naissance, ses parents ont évité le recensement ...?

    ps:
    @ Yudo
    je sais pas si c'est une impression, mais il me semble avoir entendu un accent méridional dans la traduction du Sutra de la Marche héroïque (j'ai souligné):
    " 56 Purna répondit : «A l'origine, il n'y avait aucune fleur dans l'espace. C'était à cause d'une incapacité visuelle qu'elles apparaissaient et disparaissaient. De voir la disparition des fleurs dans l'espace est déjà en soi une distortion. Attendre qu'elles réapparaissent est de la pure folie. Pourquoi se faire caguer à déterminer plus avant si une telle personne est stupide ou sage ?»"
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Le Maître dans le Zen (sôtô) - Page 2 Empty Re: Le Maître dans le Zen (sôtô)

    Message par Kaïkan Sam 25 Juin 2011 - 9:52



    Les vertus de l’Arakan.

    Autrefois, comme à l'époque moderne, il y eut des femmes qui devinrent Empereur. La terre leur appartenait et tous les gens étaient leurs sujets. Aussi chacun respectait leur position mais elles n'étaient pas respectées pour elles-mêmes, en tant que personne. Une nonne n'est jamais respectée pour elle-même depuis les temps anciens. Seul son accomplissement du Dharma doit être respecté.
    Une nonne qui devient Arakan doit réaliser toutes les vertus de la sagesse de l’Arakan. Toutes ces vertus doivent l'accompagner. Parmi tous les gens sur la terre et au ciel, personne n'est au-delà des vertus de l’Arakan. Même les habitants des cieux ne peuvent pas le dépasser.
    Parce qu'il a abandonné toute vertu, tous les gens des cieux le respectent.
    Il est vraiment sans but, sans esprit de profit (Mushotoku). Encore plus, ceux qui ne respectent pas les personnes qui doivent transmettre le véritable Dharma du Bouddha et produire le grand esprit du Bodhisattva, sont des gens petits et stupides qui ne se respectent pas eux-mêmes.
    Celui qui ne respecte pas son propre esprit de Bouddha est un fou qui critique la vérité du Dharma.
    Voici un autre exemple : Dans notre pays, il y a une coutume qui veut que les filles d'un Empereur ou d'un ministre deviennent Empereur en second. Certains Empereurs ont reçu le nom bouddhiste le plus élevé, in, le même titre que celui d'Empereur. Certains parmi eux se sont rasé la tête, d'autres non. Mais beaucoup de moines hypocrites qui désirent obtenir les faveurs de l'Empereur font des prosternations très obséquieuses, comme poser la tête sur les chaussures de l'Empereur.
    Leur attitude est beaucoup plus obséquieuse que le rapport du Maître et du disciple. Certains d'entre eux deviennent comme des esclaves et continuent jusqu'à un âge avancé. C'est dommage et très triste.
    Même s'ils se sont rasés, du fait qu'ils ont brisé le véritable Dharma du Bouddha, leur péché est très lourd et très profond.
    Du fait qu'ils ont oublié que notre monde social est un rêve, une illusion, une fleur vide (kuge), ils doivent être retenus prisonniers, comme esclaves servant les femmes. C'est complètement dommage. Ils ont passé beaucoup de temps à s'occuper du social. Pourquoi ne se sont-ils pas prosternés devant le vrai Maître qui a atteint le Dharma du plus grand éveil ? Parce que ces personnes n'ont pas cru à la vraie profondeur du Dharma et ne l'ont pas assez recherchée.
    Ne pensez pas que vous devez obtenir le trésor des dames lorsque vous voulez recevoir un vrai don ou le véritable Dharma. Lorsque vous recherchez la Vraie Voie du Bouddha, votre volonté est absolue et splendide, et cela ne peut pas être comparé à l'exemple précédent.
    En conséquence, les plantes, les arbres, les pierres et les murs ronds peuvent donner le vrai Dharma, de même que les cieux et toutes les existences. Tel est le sens véritable qui doit être compris par tous les êtres humains.
    Même si vous rencontrez un bon Maître, si votre volonté n'est pas ainsi, vous ne pourrez pas recevoir le bénéfice de l'eau du Dharma.
    Vous devez réfléchir profondément à cela. Les gens les plus stupides considèrent que les femmes sont seulement des objets de désir sexuel. Ils ne peuvent pas changer cette opinion dogmatique et erronée. Si l'homme regarde la femme comme un objet de désir sexuel, il devient aussi un objet de désir sexuel pour la femme.
    Les disciples du Bouddha ne doivent pas souscrire à cette opinion. Si les femmes créent un mauvais karma pour les hommes, les hommes aussi deviennent des objets qui créent du mauvais karma pour les femmes. Et les êtres vivants peuvent aussi créer du mauvais karma. Un rêve, une illusion, une fleur du vide, n'importe quoi peut devenir du mauvais karma.
    En Inde, à l'époque du Bouddha, lorsqu'une nonne regardait le reflet de son propre organe sexuel dans la rivière, on considérait qu'elle créait du mauvais karma. Et lorsqu'un moine chauffait son organe sexuel au soleil, il engendrait un mauvais karma.
    Même Dieu, même les démons peuvent devenir des objets ainsi que d'innombrables choses. Nous ne pouvons pas citer tous les exemples.
    Dans un sutra, on parle de quatre-vingt-quatre mille objets. Devons-nous abandonner ces objets ou non ? Est-il permis ou non de les regarder?
    Une loi bouddhique (Ritsu] dit : Les hommes ont deux trous et les femmes trois, qui sont des objets créant du mauvais karma. Ces simples petits objets sont la source de mauvais karma et, pire encore, ils font que l'homme enfreint les préceptes. A de telles personnes, il ne devrait pas être permis de vivre dans le Sangha.
    Qu'un homme déteste le sexe, mais haïsse tous les hommes, il ne peut pas pour autant aimer le chemin de l'ordination. A ce sujet, vous devez réfléchir profondément. Ceux qui ne suivent pas la Voie, même s'ils n'ont pas de femme, ne sont pas des personnes de la Voie et sont de basse dimension.
    Parmi les disciples du Bouddha, il y a des ubai et ubasoku (Un homme ou une femme qui a un foyer.) qui sont mariés. Mais vu que ce sont des disciples du Bouddha, les autres personnes ordinaires de la terre ou du ciel ne peuvent pas se comparer à eux.
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Le Maître dans le Zen (sôtô) - Page 2 Empty Re: Le Maître dans le Zen (sôtô)

    Message par Yudo, maître zen Sam 25 Juin 2011 - 10:24

    Ho a écrit:(...) mais cela n'a rien à voir avec le vinaya tel que le suivait Dogen Zenji par exemple (qui parlait d'"unsui" je crois), ni comme le vénérable Nyanadharo ou d'autres bikkhus théravadins.
    Non, en fait, Dogen n'a jamais suivi le Vinaya, justement. Il y a à cela plusieurs raisons: d'une part, il semble que l'école Tendaï japonaise à laquelle il appartenait les avait supprimés pour les remplacer par les 16 voeux incommensurables (qui sont censés contenir tous ceux du Vinaya), et que cela lui avait d'ailleurs valu quelques ennuis en Chine, où la réglementation gouvernementale exigeait un certificat de voeux de bhikhu. Dogen, pour les membres de son ordre, de retour au Japon, n'a jamais imposé que les 16 voeux (comme on peut le voir au chapitre "Jukai" du Shôbôgenzô).
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Le Maître dans le Zen (sôtô) - Page 2 Empty Re: Le Maître dans le Zen (sôtô)

    Message par Kaïkan Sam 25 Juin 2011 - 11:06

    Yudo, maître zen a écrit:
    Ho a écrit:(...) mais cela n'a rien à voir avec le vinaya tel que le suivait Dogen Zenji par exemple (qui parlait d'"unsui" je crois), ni comme le vénérable Nyanadharo ou d'autres bikkhus théravadins.
    Non, en fait, Dogen n'a jamais suivi le Vinaya, justement. Il y a à cela plusieurs raisons: d'une part, il semble que l'école Tendaï japonaise à laquelle il appartenait les avait supprimés pour les remplacer par les 16 voeux incommensurables (qui sont censés contenir tous ceux du Vinaya), et que cela lui avait d'ailleurs valu quelques ennuis en Chine, où la réglementation gouvernementale exigeait un certificat de voeux de bhikhu. Dogen, pour les membres de son ordre, de retour au Japon, n'a jamais imposé que les 16 voeux (comme on peut le voir au chapitre "Jukai" du Shôbôgenzô).

    Bonjour Tout le Monde,
    Bonjour Yudo
    (Juki ou Jukai ?)
    JUKI (The Revelation of the Buddha's Wisdom)


    Tu veux dire Juki le ch.n°21 du Shôbôgenzô ?


    (JUKI = Skt : vyãkarana)
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Le Maître dans le Zen (sôtô) - Page 2 Empty Re: Le Maître dans le Zen (sôtô)

    Message par Yudo, maître zen Sam 25 Juin 2011 - 12:05

    Kaïkan a écrit:
    [wow]custom:Bonjour Tout le Monde,,Bonjour Yudo [br](Juki ou Jukai ?)[br]JUKI[br] (The Revelation of the Buddha's Wisdom),50468C/t[/wow]

    Tu veux dire Juki le ch.n°21 du Shôbôgenzô ?
    (JUKI = Skt : vyãkarana)
    Ma référence est (et restera) la version Nishijima-Cross, et au no 21 de celle-ci, il y a kankin (看経: la lecture des sûtras).
    Non, je parle bien de jukai (94) (受戒: recevoir les préceptes).
    Ces préceptes sont
    Les trois dévotions
    Les trois purs préceptes universels
    Les 10 préceptes importants.
    (Les trois dévotions sont le refuge dans le BDS.
    les 3 préceptes universels sont l'obligation de se conformer aux règles de la correction civile, à la loi morale de l'Univers et de s'engager à sauver tous les êtres.
    Les 10 sont ne pas tuer, ne pas voler, ne pas s'abandonner à la luxure, ne pas mentir, ne pas s'enivrer, ne pas médire, ne pas se vanter et dénigrer les autres, ne pas être radin du Dharma et des possessions matérielles, ne pas se mettre en colère et ne pas insulter les Trois Trésors.)
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le Maître dans le Zen (sôtô) - Page 2 Empty Re: Le Maître dans le Zen (sôtô)

    Message par Invité Sam 25 Juin 2011 - 12:09

    Bonjour Kaïkan,

    Comment on fait déjà pour cacher un message sous les lettres ? c'est avec WoW ?
    essai avec "WoW":
    [wow]véhicule 4x4
    Le Maître dans le Zen (sôtô) - Page 2 DANGEL_ROSHEIM_MOYEN
    [/wow]

    ps: marche pas Rolling Eyes ou alors c'est parce que j'ai mis une image dans le Wow,
    image:
    Le Maître dans le Zen (sôtô) - Page 2 DANGEL_ROSHEIM_MOYEN
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Le Maître dans le Zen (sôtô) - Page 2 Empty Re: Le Maître dans le Zen (sôtô)

    Message par Kaïkan Sam 25 Juin 2011 - 12:21

    Yudo, maître zen a écrit:
    Kaïkan a écrit:
    [wow]custom:Bonjour Tout le Monde,,Bonjour Yudo [br](Juki ou Jukai ?)[br]JUKI[br] (The Revelation of the Buddha's Wisdom),50468C/t[/wow]

    Tu veux dire Juki le ch.n°21 du Shôbôgenzô ?
    (JUKI = Skt : vyãkarana)
    Ma référence est (et restera) la version Nishijima-Cross, et au no 21 de celle-ci, il y a kankin (看経: la lecture des sûtras).
    Non, je parle bien de jukai (94) (受戒: recevoir les préceptes).
    Ces préceptes sont
    Les trois dévotions
    Les trois purs préceptes universels
    Les 10 préceptes importants.
    (Les trois dévotions sont le refuge dans le BDS.
    les 3 préceptes universels sont l'obligation de se conformer aux règles de la correction civile, à la loi morale de l'Univers et de s'engager à sauver tous les êtres.
    Les 10 sont ne pas tuer, ne pas voler, ne pas s'abandonner à la luxure, ne pas mentir, ne pas s'enivrer, ne pas médire, ne pas se vanter et dénigrer les autres, ne pas être radin du Dharma et des possessions matérielles, ne pas se mettre en colère et ne pas insulter les Trois Trésors.)

    (J'ai trouvé je n’avais pas les 12 dans le même livre...) Very Happy

    Les douze chapitres des nouveaux manuscrits (shinsō)


    1. Shukke kudoku, "Les mérites du renoncement".
    2. Jukai, "La réception des préceptes".
    3. Kesa kudoku, "Les mérites du kasâya", 1240.
    4. Hotsu bodaishin, "La production de l'esprit d'éveil".
    5. Kuyô shobutsu, "La vénération des bouddhas".
    6. Kie Buppôsôbô, "Prendre refuge dans les trois trésors".
    7. Jinshin inga, "La foi profonde dans la causalité".
    8. Sanjigô, "Les trois périodes du karma".
    9. Shime, "Les quatre chevaux".
    10. Shizen biku, "Le moine dans le quatrième dhyâna".
    11. Ippyaku hachi hômyômon, "Les cent huit portes de l'éveil".
    12. Hachi dainin gaku, "Les huit recommandations du grand homme".



    Un petit lien pour Ho
    (les 16 préceptes sont tous décrits)


    http://zen-nice.org/sangha/JUKAI.html
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Le Maître dans le Zen (sôtô) - Page 2 Empty Re: Le Maître dans le Zen (sôtô)

    Message par Kaïkan Sam 25 Juin 2011 - 12:29

    fonzie a écrit:Bonjour Kaïkan,

    Comment on fait déjà pour cacher un message sous les lettres ? c'est avec WoW ?
    essai avec "WoW":
    [wow]véhicule 4x4
    Le Maître dans le Zen (sôtô) - Page 2 DANGEL_ROSHEIM_MOYEN
    [/wow]

    ps: marche pas Rolling Eyes ou alors c'est parce que j'ai mis une image dans le Wow,
    image:
    Le Maître dans le Zen (sôtô) - Page 2 DANGEL_ROSHEIM_MOYEN

    Bonjour,

    On voit ton message en passant le pointeur sur le carré... Very Happy
    Ho
    Ho
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 125
    Date d'inscription : 09/06/2011

    Le Maître dans le Zen (sôtô) - Page 2 Empty Re: Le Maître dans le Zen (sôtô)

    Message par Ho Sam 25 Juin 2011 - 12:40

    om mani padmé hum


    Dernière édition par Ho le Jeu 4 Aoû 2011 - 14:32, édité 1 fois
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Le Maître dans le Zen (sôtô) - Page 2 Empty Re: Le Maître dans le Zen (sôtô)

    Message par Kaïkan Sam 25 Juin 2011 - 15:51

    [wow]custom:Gassho Yudo,,N’oublions pas que la version Nishijima-Cross est excellente (sympa et prix modique non ?),B9121B/t[/wow]

    Yudo a écrit:
    Ma référence est (et restera) la version Nishijima-Cross, et au no 21 de celle-ci, il y a kankin (看経: la lecture des sûtras).

    J'ai déjà pu me procurer une version Nishijima-Cross en pdf.
    C'est un extrait important (en quantité) du vol 1 du Shôbôgenzô et franchement je ne suis pas déçu, c'est comme on me l'avait dit : excellent.
    Je vais déjà essayer de traduire quelques chapitres et si je continue à ressentir le même plaisir je me procurerais le pack entier (qui n'est pas très cher d'ailleurs).
    C'est en traduisant, que l'on ressent un sentiment, une émotion qu'il n'est pas possible d'expliquer, qui pousse à travailler avec enthousiasme car on a une sorte de certitude de ne pas être embarqué dans une direction erronée... Very Happy

    Contenu sponsorisé


    Le Maître dans le Zen (sôtô) - Page 2 Empty Re: Le Maître dans le Zen (sôtô)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 9:32